controle du pitch via FC

Modérateur : obelix de savoie

patmd

controle du pitch via FC

Message non lu par patmd »

Hello !!

Mon premier message sur ce forum :-) (hormis la presentation succinte) pour une galère avec le controle du pitch sur une nacelle (Martinez V3) sur soft Alexmos nulled via la FlightControl.
J'ai vu pas mal d'infos la dessus, mais pas celle qui me concerne directement, mais j'ai vu aussi des infos contradictoire, je suis perdu.
Est il vraiment possible de controler le pitch via la sortie servo1 de la FC (MK) ?? :rouge:

J'ai essayé plusieures solutions, mais rien ne fonctionne... :snif:
Je ne veux (peux) PAS passer par les sorties Rx directement, car j'ai un Rx RMK2, et donc pas de sorties de chaque canal accessible directement, c'est pourquoi je voudrais récuperer cette sortie Servo de la FC (avec la compensation réglée à 0 pour ne pas foutre le bordel) pour controler mon pitch.
J'ai essayé avec le pin A1 (et même le A2) de la carte relié au signal de la sortie FC (avec masse commune sur les 2 batteries) mais rien à faire, ça ne marche pô.

J'ai vu aussi une info disant que comme pas de A0 sur cette carte il fallait attribuer le RC roll au RC pitch, j'ai tout essayé, mais je ne suis toujours pas parvenu à ce que je veux...
Merci d'avance pour votre aide...

Bonne journée.
Pat

Andreas.L
Pilote toutes catégories

Re: controle du pitch via FC

Message non lu par Andreas.L »

Tu as quelle version de alexmos nulled ?

Pour la sortie Servo1 sur le MK, en effet avec la compensation a 0 ca doit fonctionner, par curiosité, a tu vérifié qu'avec un servo ca fonctionne bien ?

après dans alexmos, il faut que tu utilise la pin A1 et que tu utilise l'entrée "rcroll" pour actionner le RcPitch

Modérateur CrashTeam Approved
patmd

Hello Andreas, Merci de ta réponse.

J'utilise encore la version alexmos nulled 2.1 pour l'instant.

J'avais fait fonctionné une nacelle servo sur les sorties, mais ça date un peu, en tout cas ça fonctionnait auparavant.
je vais re-tester pour écarter cette possibilité.

Merci pour la confirmation du pitch sur A1.
Dans Alexmos, oui je crois que j'ai fait un essai avec l'entrée RC-Roll pour actionner le RC-Pitch, mais pas concluante.Y'a t'il autre chose à configurer dans RC Settings, ou ailleurs ?
Je vais refaire des essais et je te tiens au courant.

Bonne journée.

Andreas.L
Pilote toutes catégories

a tu pensé a activer ton MK lors de tes test ? manche des gaz en haut a gauche qq instants) Sinon les sorties servo ne sont pas actives.

patmd

J'ai refait tout les tests, mais ça ne bouge toujours pas..... :-(
J'ai bien activé à chaque fois les sorties servo (Stick gaz en haut à gauche), j'ai essayé le Roll attribué sur RC-Pitch, en normal, avec EXT-Pitch... verifié dans la config Mktools les potars et le reste... je desespère un peu là.... :-(

Je vois pas ou j'aurais oublié qquechose... mais quelqu'un à t'il déjà essayé cette solution (en passant par la sortie FC) ??
Sinon, quelle autre solution j'aurais avec un rmk2 pour sortir la voie concernée pour la relier direct a la carte ??

Il me reste un test à faire, c'est vérifier que ça marche avec un servo, mais j'en ai pas sous la main pour l'instant.... et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais plus, ça à eu marché...
je sèche, une idée ?

Andreas.L
Pilote toutes catégories

non pas d'idée...

Perso je gère le train rentrant de mon hexa a travers la sortie Servo1 et ça fonctionne très bien.

tu fait comment ta masse commune ?

patmd

merci encore de tes réponses... mais il n'y à que toi qui réponds sur le forum ?? (35 vues, 1 personne seulement en réponse... : toi :super: )

bon, bin c'est bizarre cette histoire... ca marche bien chez toi mais pas ici...
je n'ai plus qu'a verifier avec un servo pour être sûr... ou alors j'ai loupé un truc...
Il fait bien être en PWM dans les settings alexmos ? (un vieux doute de dernière minute)
Et dans "servo relative" et servo min/max du menu caméra du MK tu as mis quoi ?)

Pour la masse commune, j'ai relié avec un connecteur les GND des prises de balanceurs des 2 batteries.
Merci encore, et heureusement que tu est là.

Andreas.L
Pilote toutes catégories

Essaie de prendre la masse directement sur la prise servo1 et sur une pin gnd de la carte martinez

Je suus le seul a répondre car je suis un des seuls qui utilise du mk sur le forum ... :p

cameo59
Quadricopter

Message non lu par cameo59 »

non, non : y 'a moi aussi !

le pitch de ma nacelle ( alexmos 2.1 ) est connectée sur 1 sortie servo de FC 2.1. ( + masse sinon ça marche pas )et renvoi sur un Poti rotatif.

par contre, le fonctionnement est curieux qd le fil est connecté : je pense que rien n'est à 0 dans les réglages Camera de MKtools.... ceci explique peut etre cela.... mais je te garantis que ça fonctionne.

Teste une autre sortie servo ( 3 ou 4 ) ?? ou mets effectivement un PETIT servo sur la servo 1 ( un 9 gr par exemple car peu de jus sur ces sorties )

patmd

merci de ces réponses. :-)
Ah ok, je comprends mieux, pour le nombre de réponses... :?
c'est donc un forum plutôt pour DJI et autres marques ? je savais pô..

Je vais ré-essayer avec vos remarques.
En tout cas maintenant j'ai la confirmation que ça DOIT fonctionner sur cette sortie.
merci encore ! Je vous tiens au jus.

Andreas.L
Pilote toutes catégories

cameo59 a écrit :

Teste une autre sortie servo ( 3 ou 4 ) ?? ou mets effectivement un PETIT servo sur la servo 1 ( un 9 gr par exemple car peu de jus sur ces sorties )
Tu peux mettre un 25kg ca bronchera pas, il y a 2 traco sur la FC, un pour la Tower, l'autre exclusivement pour les sorties servo. On peu tirer 1 ou 3A dessus me semble.

patmd

Yo !!

J'ai testé avec un servo et ça marche bien.
Mais ça marche toujours pas sur la GBC :-(

Chui vert... j'hésites à acheter une autre carte, car je vois plus de solutions...

Andreas.L
Pilote toutes catégories

grumpf grumpf ...
print screen nous ton GUI sur l'onglet rc-comtrol

cameo59
Quadricopter

Message non lu par cameo59 »

Andreas.L a écrit : Tu peux mettre un 25kg ca bronchera pas, il y a 2 traco sur la FC, un pour la Tower, l'autre exclusivement pour les sorties servo. On peu tirer 1 ou 3A dessus me semble.

euhhh...t'as deja essayé une SLR2 avec les servos numeriques MKDS 18 branchés sur les sorties servos roll/pitch ? y'a rien qui bouge, et y'en a meme qui ont cramé un composant ( je ne sais plus lequel ) car overload sur les sorties.... :]

ça devrait marcher pourtant.... je n'ai fait que brancher 2 fils à la sortie FC PITCH sans rien toucher ailleurs.
Ma carte est alimentée par un accu 2s à part et j'ai relié le fil signal + masse à la sortie camerapitch de la FC.

Par contre je n'ai touché à rien dans l'onglet RC de config de la carte ( drotek + alexmos nulled ) : je suis passé d'une v1 du soft à une v2 avec réglages d'origine. ( sauf PID bien sur )

Andreas.L
Pilote toutes catégories

gros servos en effet... je viens de vérifier, le régu monté sur les Fc donne seulement 1A, mais c'est déjà large pour des servos "standards" , c'est ca qui a du cramer chez certains...

bref, vraiment étrange le pb de pat...

Tu as essayer comme je t'ai dit pour les masses ?

patmd

Bah j'ai ré-essayé mais toujours rien.

Sinon, oui j'ai essayé comme tu m'as dit pour les masses. Je vais tester peut-être sur une autre sortie servo.
Mais c'est bizzare puisqu'elle marche... :(
Peut-être une erreur de config dans le soft ?
Ci joint des copies des 3 premiers écran.

Ah oui un truc que je comprends pas, j'ai vu partout Z et X (ecran général) mais chez moi ça marche que avec Z et Y (IMU placé composant vers le haut). Ca peut pas être dû à ça ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Andreas.L
Pilote toutes catégories

Dans l onglet données temps réel il y a une lecture des entrées, c est la que cela sera le plus facile de voir si il se passe qq chose

Répondre

Retourner vers « Nacelles »