Avis sur des plans en bois

Modérateur : Dehas

Oliv'
Quadricopter

Avis sur des plans en bois

Message non lu par Oliv' »

Bonjour,

J'ai validé le concept quadri-rotor avec une chinoiserie 450, du coup je passe à l'étape suivante : un quadri fait à la maison parque que c'est plus marrant, il n'y a pas d'hélices devant la caméra parce-que c'est quand même mieux, et pliant parce que ça rentre mieux dans les sacoches du vélo :]

Du coup ci-dessous mon plan, il fait 500 mm d'entraxe et devrait peser 190 gr hors quincaillerie.
Si j'ai le temps d'ici demain je fais un truc tout con que je n'avais pas pensé avant hier : décaler les axes des bras pour que ça se plie mieux…
Les bras sont en pin 13x13 pour le moment, je passerais peut-être à plus si c'est trop souple. Les plaques en contre plaqué 5mm découpées au laser.

Des suggestions sur ce qui n'irait pas ?

Merci !
Capture d’écran 2013-09-18 à 18.52.14.png
Capture d’écran 2013-09-18 à 18.52.29.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sixbras
Quadricopter

Re: Avis sur des plans en bois

Message non lu par sixbras »

Salut Oliv.

En tant que fan du bois tout comme toi j'ai quelques petites questions.

Si tu as la possibilités essais de te fournir en CP aviation plutôt que le classique. Tu auras beaucoup plus de rigidité avec autant voir moins de poids. En CP aviation il y a beaucoup plus de plis, par exemple sur du CP en 3mm, il y a 5 plis contre 3 pour du CP classique, et ça change tout. Un article sur les constructions bois ici : http://pouguide.org/materiaux
Tu peux trouver des plaques de CP aviation en petites et moyennes dimension sur les sites d’aéromodélismes.

Si tu as accès a une découpe laser as tu envisagé de découper aussi les bras ? Le résultat et vraiment surprenant en terme de rigidité et de poids. Ça mérite au moins un essais ;-)

Comment vas-tu verrouiller les bras en position ouverte/fermée ?

Oliv'
Quadricopter

Effectivement j'aurais du prendre du CP marine, mais j'avoue que j'ai un petit défi d'avoir un quad stable pour prendre des photos sans hélices dans le champ de vision le weekend prochain. Du coup je fais un premier "proto" pour valider le pliage pour la prochaine version, notamment pour le verrouillage.
C'est simplement la vis qui sert de pivot qui est serrée fort et la friction fait le reste, il paraît que ça fonctionne bien mais je préfère le vérifier par moi même, notamment si ça prend du jeu :)

Pour les bras c’est con : avant de voir le tien je n'y avais pas pensé, mais je vais l'envisager pour la suite. Quoi qu'il en soit je ne sais pas si j'aurais le courage de faire quelque chose aussi propre que toi, d'ailleurs as tu essayer de simuler la flexion pour voir si tes bras sont assez rigides ?

Sinon merci pour le lien, ça m'a l'air très intéressant.

eyesonsky
Pilote toutes catégories

Message non lu par eyesonsky »

Sympa ton projet Oliv, à mon avis le pin pour cette taille de bras ça doit aller.

Merci sixbras pour le lien, la solution maison pour tester la rigidité est :super:

Joël
@youtube . . . Constructions: QuadH 470 . . QuadH 310
Oliv'
Quadricopter

Merci Eyesonsky

Bon du coup on ne sait pas pourquoi mais la découpeuse a eu beaucoup de mal avec le contreplaqué que j'avais :(
Beaucoup de temps perdu, certaines plaques un peu carbonisées mais c'est bon.
Ensuite la découpe du tasseau... De nouveau compliqué : la perceuse à colonne ne perce pas toujours droit, pas de chance ! Donc l'idée de 6bras de découper les bras me paraît plutôt bonne ::d

Enfin finalement ça prend forme, même si c'est plus lent qu'espéré. D'ailleurs d'espère avoir le temps de finir ce soir !

J'avais un peu élargi l'arrière pour plier un peu plus les bras, mais je ferais ça plus proprement pour la prochaine version...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

baccus38
Pilote toutes catégories

Message non lu par baccus38 »

Bravo !
Je le vois voler quand? Tu test ce WE?

Oliv'
Quadricopter

baccus38 a écrit :Bravo !
Je le vois voler quand? Tu test ce WE?
Merci :)
J'espère le faire voler avant midi mais y'a encore un peu de boulot !

Oliv'
Quadricopter

ça y est, il a volé ! Donc le concept est validé, même avec un bras mal serré et rien pour le resserrer :rouge:

Par contre je ne suis pas sur du système sur le long terme : Je pense que le contreplaqué va "s'user" à la longue, j'essaierai des rondelles plus grandes. Par contre j'ai des vibrations, je n'ai pas d'équilibreur et j'ai un peu de mal à adopter le concept, donc peut-être que j'essaierai de passer chez FlashRC prendre une paire de Graupner pour voir…
J'hésites entre 9x5 et 10x5. Visiblement les Sunnysky 980k consomment moins en 9 mais au prix des hélices ça m'embêterai de me tromper… Une idée ?

Par contre heureusement que c'est un prototype fait n'importe comment, j'avais oublié de regarder comment faire pour passer les fils sans que ça ne gène en pliant... :? Du coup la solution de 6bras parait vraiment sympa pour tout planquer dedans. Sinon je conseille les leds à tous les débutants ça aide bien !!!

Premier vol avec une caméra embarqué du coup, un peu de jello mais c'est marrant
photo 1.JPG
photo 2.JPG
photo 3.JPG

Oliv'
Quadricopter

Quelqu'un aurait un éclairage sur la question de la taille des hélices ? Il y a tout et le contraire sur les forum... Merci !

thierry38
Quadricopter

Message non lu par thierry38 »

et pour l'avoir vu je confirme il vole super bravo oliv'. :super:

Oliv'
Quadricopter

Merci Thierry.

Ce midi j'ai enfin pensé à prendre mon PC pour aller voler, donc j'ai pu régler les gains et franchement une fois réglé c'est vraiment agréable ! Du coup je branche la camera pour voir ce que ça fait, et puis pour voir comment rend la vidéo je fais une longue ligne droite avec un flip serré à la fin....oops un bras qui se replie, les hélices se touchent 8|
Je me suis rapproché du sol en catastrophe et il est tombé à 1m du sol, heureusement que je volais bas. Par contre j'ai perdu mon lipo alarme dans la bataille :( Les boulles de ping pong "train d'atterrissage" on aussi fait fusible : une enfoncée, une autre décollée
Enfin j'ai changé les hélices et ça m'a l'air d'aller :) Je m'étais déjà dit que les flips n'étaient pas une bonne idée avec ce chassis :rouge:

Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »