CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Kheops74
Hexacopter

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Kheops74 »

David a écrit :Et celui du CX20 est à jour.
Tout ce qui concerne l'engin s'y trouve.
juste un truc à revoir je pense, tu mets cette phrase d'avertissement 2x

NE PAS METTRE A JOUR LE CX-20 ET LE NOVA ! LAISSEZ LE TEL QUEL POUR DÉBUTER ! LES RÉGLAGES D'USINE CONVIENNENT PARFAITEMENT !
SI LA PROCÉDURE DE DÉCONNEXION N'EST PAS RÉALISÉ . LES PARAMÈTRES DE LA SÉCURITÉ LOW BATTERIE POURRAIENT RESET. VÉRIFIER CES PARAMÈTRES AVANT CHAQUE DÉCONNEXION POUR DES QUESTIONS DE SÉCURITÉS (FAILSAFE).

que je remplacerais par :
NE PAS METTRE A JOUR LE CX20 ET LE NOVA SI VOUS DÉBUTEZ !! LES RÉGLAGES D'USINE CONVIENNENT PARFAITEMENT !

la 2eme partie ne servant pas, puisque comme démontré, la secu low batt peut bien etre reset, sans power module, ca ne changera de toute façon rien
et si les gens vérifies ces paramètre pour se rendre compte juste apres dans le tuto que ca ne sert à rien puisqu'ils n'ont logiquement pas de PM, ils ne vont rien comprendre

sinon bon taf, le tuto devient un sacré morceaux :super:

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Yep ! c'est noté. Je vais travailler ça. ;-)

Je viens de "compiler" la vidéo de Logow et le post de Chris pour la procédure des MAJ.
J'ai remis en forme le coté Loi et Sécurité. (plus de contenu)
Et j'ai quelque peu corriger les définitions pour l'Auto-Trim et l'AutoTune. C'était pas ça.

Vivement les beaux jours. J'ai hâte d'aller voler.
j'ai encore des test à faire.

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Disons qu'avant de savoir justement ce que l'on connaît aujourd'hui, il a fallu chercher........et évidemment essuyer les plâtres avant d'autres par certaines déconvenues :/
A l'époque (début 2015 et la suite), personne en France ne connaissait vraiment le CX-20, aujourd'hui il en est autrement, cela par un certain "travail" mis en commun, le Tuto en est l'exemple parfait ;-)
Par contre les mises en garde sont toujours d'actualité, on peut être modéliste de longue date, et ne rien comprendre à un ordi, alors Mission Planner, laisse tomber :hehe:
La mise à jour du firmware du CX-20 n'est pas toujours nécessaire, contrairement à ce que l'on lit parfois (bug sur les gaz...un truc comme ça...), ça fonctionne très bien d'origine (je suis toujours en 3.1.2, même si je sais aller vers le 3.2.1........).
L'histoire du failsafe batterie, là nous avons cherché un bon moment :hehe: la mise en garde à ce propos, permet au moins de dire qu'il faut déconnecter de MP, avant de débrancher le multi, c'est beaucoup mieux ainsi, et c'est important de le savoir :merci:

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

Wovokaa a écrit :Disons qu'avant de savoir justement ce que l'on connaît aujourd'hui, il a fallu chercher........
Oui, et ça n'a pas été toujours facile, il a fallu vaincre des interprétations erronées du comportement d'un système complexe, et qui étaient devenues des certitudes.
Une de celles-ci subsiste encore, celle de la danse de l'indien dont je suis persuadé qu'elle ne fait rien, et dont Wovokaa affirme qu'elle fonctionne.
Malheureusement, sur ce sujet personne d'autre n'a encore émis son expérience.
(rappel de la méthode : avec un firmware d'usine, comparer ses paramètres COMPAS_OFS avant et après la danse de l'indien, pour voir s'ils ont changé)
Wovokaa a écrit :La mise à jour du firmware du CX-20 n'est pas toujours nécessaire, contrairement à ce que l'on lit parfois (bug sur les gaz...un truc comme ça...), ça fonctionne très bien d'origine (je suis toujours en 3.1.2, même si je sais aller vers le 3.2.1........).
Oui oui, ça marche très bien comme ça et perso je n'ai jamais été confronté à ce bug de la version usine.
J'aime bien la 3.2.1 pour le PosHold principalement, qui est devenu mon mode par défaut, autant pour les décollages et les atterrissages que pour le vol.
J'ai été moi aussi désorienté au début avec cette version qui entraîne des réactions différentes du quad, et maintenant j'y suis habitué au point de ne pas aimer les réactions des versions antérieures.
Autant je comprends ceux qui ne veulent pas utiliser l'informatique (encore que dans ce cas-là, je conseillerais plutôt un autre modèle de quad), autant j'ai de la peine à comprendre ce retour forcené vers la version d'usine quand on a déjà changé de firmware, volontairement ou non. Au pire si on veut retrouver le comportement initial il y a la version 3.1.5 custom, qui n'est qu'une 3.1.2 corrigée.
Modifié en dernier par Chris42 le dim. 3 avr. 2016 10:04, modifié 1 fois.

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

Quelqu'un aurait une imprimante 3D, pour faire cette pièce ?

Highslide JS

Highslide JS

Les fichiers sont ici :
http://www.thingiverse.com/thing:971015/#files" onclick="window.open(this.href);return false;

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
Tonyco30
Octocopter

Message non lu par Tonyco30 »

Tiens Chris :
https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 65&t=16742" onclick="window.open(this.href);return false;
et
https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 65&t=16756" onclick="window.open(this.href);return false;

;)

Chris42
Pilote toutes catégories

@ David, puisque tu es sur le tuto, il serait intéressant d'y rajouter la procédure de réinitialisation des paramètres avec MP, qui est très utile quand on veut repartir de zéro, mais qui a posé quelques problèmes à certains qui pensaient avoir "tout cassé" (bips en continu, hélices qui continuent à tourner à l'arrêt) :

REINITIALISATION DES PARAMETRES AVEC MP :
- une fois connecté, aller à CONFIG/TUNING - Full Parameter List - bouton Reset to Default
- refaire en premier la calibration de la radio-commande avec MP, pour supprimer les bips en continu et les messages indiquant que les calibrations ne sont pas faites
- remettre le paramètre MOT_SPIN_ARMED à 0 pour éviter que les hélices continuent à tourner lorsque les gaz sont à zéro (ce paramètre ne prend effet qu'au redémarrage suivant)
- puis refaire les autres calibrations (accéléromètre et compas), paramétrer les modes de vol, les FailSafe, les GéoFence, et les accessoires installés (télémétrie, power module, sonar, etc ...)
- remettre ses paramètres personnalisés (ANGLE_MAX, CIRCLE, LAND_SPEED, LOG_BITMASK, RTL_ALT, THR_MID, etc ...)
- reconfigurer les paramètres d'un auto-tune éventuel (à refaire quand les conditions le permettent)

Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

@ Tonyco je ne connaissais pas cette rubrique, merci !

Xiaomi Fimi X8 SE
Tonyco30
Octocopter

Message non lu par Tonyco30 »

Je n'ai pas besoin de ce service, mais la curiosité fait que ... ::d

Concernant d'autres sujets, j'ai un petit soucis avec mon Alien F450 :0 : https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 25#p200056" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme son coeur est un APM, beaucoup ici maitrisent bien mieux que moi le sujet :frime:

JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

Chris42 a écrit :Quelqu'un aurait une imprimante 3D, pour faire cette pièce ?

Highslide JS

Highslide JS

Les fichiers sont ici :
http://www.thingiverse.com/thing:971015/#files" onclick="window.open(this.href);return false;
oula pas bête ça, j'avais déjà vu sur "thingiverse" ce train d’atterrissage mais comme il pouvait pas rentrer dans mon sac de transport j'avais laissé tomber.
Mais la en mettant juste des baguettes chinoises c'est top démontage facile et rapide. :super: :super:

Chris42
Pilote toutes catégories

Oui !
On peut en plus mettre la longueur adaptée au besoin du moment, et régler leur longueur pour que les moteurs soient à l'horizontale (pour les calibrages de l'accéléromètre sous MP)

Xiaomi Fimi X8 SE
Kheops74
Hexacopter

Wovokaa a écrit : L'histoire du failsafe batterie, là nous avons cherché un bon moment :hehe: la mise en garde à ce propos, permet au moins de dire qu'il faut déconnecter de MP, avant de débrancher le multi, c'est beaucoup mieux ainsi, et c'est important de le savoir :merci:
la mise en garde sur le failsafe a sa place dans la section failsafe et power module, mais pas ailleurs c'est mon avis ;)
pour la déconnexion propre c'est juste un problème de formulation, enfin david verra bien. je n'ai pas dis qu’elles n’étaient pas utiles

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut,

- Je vair regarder ce que je peux faire pour le message d'alerte. Mais on va garder celui du reset de l'alarme. C'est tout même important. Un petit travaille dessus doit être fait. De mémoire, ceci est arrivé à certains Membres ?
- Ajouter la "procédure" que Chris décrit plus haut. Je ne la connaissait pas.
:merci:

- Vous avez remarqué que le Wiki du ArduCopter a changé ?
Perso je le trouve moins bien que l'ancienne version. Surtout pour le coté Mission Planner.
Avant il y avait la liste au complet des paramètres de l'APM. La même que "Full Parameter list".
Désormais cette liste est divisée en plusieurs parties sur le site. Et elle devenue incomplète dans le même temps.
Je préférais nettement l'ancienne version pour connaitre les paramètres.
Du coup, je l'ai retrouvé, mais en PDF. Le lien n'existant plus. C'est soit le net via le nouveau Ardupilot. Soit le PDF (ancienne version) pour ceux qui veulent la liste au complet (Full Parameter List). Que je vais ajouter au Tuto en plus des liens.
:cote:

DAVID
Kheops74
Hexacopter

David a écrit :Salut,
- Je vair regarder ce que je peux faire pour le message d'alerte. Mais on va garder celui du reset de l'alarme. C'est tout même important. Un petit travaille dessus doit être fait. De mémoire, ceci est arrivé à certains Membres ?
de memoire ceux qui on pu avoir des problèmes de reset n'avait pas de power module. je pense qu'on a tous fais fait l'erreur à un moment de regler ce parametre sans P.Module
1 conseiller de ne pas mettre a jour le firmware pour un débutant, pour ne pas qu'il injecte un firmware non custom special CX-20 ok
2 ne pas déconnecter l'usb sous MP à chaud comme la plupart des matos informatique ok pour x raisons
3 et enfin expliquer qu'avec un PM vous pourrez enfin utiliser le failsafe automatique LAND et RTL en lowbatt et la reserve MAH ect..
sous entendant que quand le débutant en sera à instaler un PM, il ne sera plus si debutant ;)

voila je ne peux vraiment pas faire plus simple

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Autre chose importante à souligner, si on utilise Mission Planner, et si l'on désire changer certains réglages, avant toute modification, faire une sauvegarde des paramètres qui vont bien, me parait comme un point essentiel afin de retrouver une config saine en cas d'erreur, bien la nommer (par exemple avec une date/heure) est aussi un bon réflexe pour retrouver facilement cette sauvegarde :hehe:

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Chris42
Pilote toutes catégories

Oui voilà, pour ces 2 derniers posts de Kheops et Wovokaa :super:
Clairs, précis, simples à comprendre pour un débutant, des formulations à garder

Quand à ça :
David a écrit :Ajouter la "procédure" que Chris décrit plus haut
Ça serait bien en effet, d'autant plus que le reset des paramètres c'est ce qui peut arriver aussi d'une manière involontaire, lorsqu'on débranche mal l'USB, et dans ce cas, ce n'est pas un reset de l'alarme batterie que l'on a avec les bips en continu, c'est un reset du paramétrage de la radio-commande ...

Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Je met tout ça au chaud pour une mise en forme.
:]

DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

Chris42, ce Dim 3 Avr 2016 09:39, a écrit :Quelqu'un aurait une imprimante 3D, pour faire cette pièce ?
Et voilà, les pièces sont prêtes !

Highslide JS

C'est pas du service rapide, ça ? :super:

Xiaomi Fimi X8 SE
thibbea
Octocopter

Message non lu par thibbea »

Encore la preuve des qualités de MRFC ;)
Bon faudra nous montré ça une fois monté.

Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
TomSxm
Tricopter

Message non lu par TomSxm »

Salut tout le monde, j'ai fait un branchement sur une batterie pour alimenter mon récepteur fpv et l’écran lui même , j'ai donc souder sur la prise JST le câble de branchement pour l'écran. mais sur la batterie, l'élément 1 descend beaucoup plus rapidement que les autres et je dirais même qu'il est mort, j'ai fait un court circuit entre le + et le - lors de ma soudure et je pense que c’est pour ça que l'élément 1 est mort.
Image
Avec ce branchement, normalement si la batterie est bien équilibrer, la décharge de la lipo entre l'écran et le récepteur devrait se faire équitablement sur les 3 éléments non ? logiquement si je refais le même montage mais cette fois en faisant bien attention de ne pas faire de court circuit, sa devrait être bon non ?

Kheops74
Hexacopter

recharge ta batterie, et regarde si tu as bien le même voltage sur chaque câble
si tu as tué un element c'est pas en ne faisant plus de court jus qu'elle va repartir... verifie peut etre le cable de charge qui fait la balance aussi, si un fil n'est pas coupé

chris : oui y'a pas à dire, l’entraide sur ce forum est au top !

logow
Quadricopter
Genre :

Message non lu par logow »

je rajoute cette petite news:

http://www.clubic.com/mag/transports/ac ... ie-2h.html" onclick="window.open(this.href);return false;

info ou intox ! ? qui y crois ??

Kheops74
Hexacopter

ben y'a pas de raison que ça soit pas vrais !
vivement les moto à la pile a combustible ! surtout les enduro :)

enfin ca fait depuis que je suis gamin que j'entend que la pile a combustible c'est l'avenir, j'attend encore, avant 2050 ca serait cool !

TomSxm
Tricopter

Message non lu par TomSxm »

Je ne pense pas faire ce test la ne possédant pas de multimètre ^^' J'ai créer un petit court circuit en voulant souder, cela a donc fait des petites étincelles, mais j'ai vite séparer les câbles qui se touchait donc sa n'a pas durer plus de 5 s mais suffisant pour cramer un élément ! puis elle a du morfler d'avantage sachant que je n'avais pas encore de mon buzzer de tension l'élément 1 est descendu plusieurs fois en dessous du seuil critique de 2.8V, si bien que le imaxb6 ne la reconnaissait plus comme une lipo 3S.
j'ai oublier de mentionner que j'avais déjà racheter la même batterie :fouet: , d'ou ma question "logiquement si je refais le même montage mais cette fois en faisant bien attention de ne pas faire de court circuit, sa devrait être bon non ?" haha

nikond3
Quadricopter

Message non lu par nikond3 »

http://www.sciencesetavenir.fr/high-tec ... neuse.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça vous donne envie...???

:elektrik:

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la
bouche

-Phantom 1 V1.1.1 / Feiyu mini 2D / Xiaomi yi / Full FPV
-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »