aucune réaction de la naze32

Modérateur : Dehas

Lunasix
Tricopter

Re: aucune réaction de la naze32

Message non lu par Lunasix »

J'ai regardé rapidement.
Je dois avoir un problème de vue, je ne trouve pas comment forcer le mode "angle" dans l'interface Cleanflight (et j'avais déjà cherché si justement une telle chose existait...). :? Ca se trouve où ? J'ai donc mis ce mode validé par une voie auxiliaire (plage complète) en attendant. La radio envoyait déjà des valeurs pas trop mal (calibration déjà faite), j'ai fait un petit trim juste avant l'essai. Je n'ai pas encore vraiment décollé, mais j'ai vu un peu plus les réactions. J'ai une inversion entre les manches droits et gauches en roulis et lacet, si je compare avec le CX10. Il va falloir que je regarde comment corriger ça, dans la radio a priori. Je vais aussi revenir à une activation par voie auxiliaire pour couper immédiatement les moteurs (cas où le multi est posé mais près d'un obstacle, les moteurs tournent toujours sinon).
Enfin, j'ai eu un problème sur un moteur/esc au bout d'un certain temps, il tournait avec des saccades. En vol, cela aurait donné un crash. A froid, le problème a disparu, évidemment !
Modifié en dernier par Lunasix le sam. 2 mai 2015 15:25, modifié 1 fois.

Golfox2
Tricopter

Message non lu par Golfox2 »

Non bah en fait j'arrive pas à calbirer mes ESC parce que quand je suis allé dehors tout a l'heure pour tester la machine, y'a que les deux arrières qui tournent normalement, et les deux avant tournent un tout petit peu, et s'arretent et font des accoups... qqn a une idée svp ?

naze32 + cleanflight
mes moteurs
mes ESCs

ils marchaient très bien sur mon ancien 250, j'ai juste changé la frame et la flight controller 8|

-m-

L'essentiel est d'avoir autant d'atterrissages que de décollages... Ensuite tu rentres content ;)
Nore
Tricopter

Message non lu par Nore »

@Golfox,
Mais as-tu décollé, car si le quad n'est pas parfaitement à plat, la naze essayant de compenser, c'est normal que des moteurs poussent moins que les autres
sinon, as tu revu tes valeurs de minthrottle maxthrottle et mincomand après avoir recalibré ta radio ?
http://www.modelisme.com/forum/helico-d ... ost2378521" onclick="window.open(this.href);return false;
et recalibré tes ESC ensuite ?

@Lunasix
Les modes sont dans l'onglet "Modes", tu dois retrouver "ARM", "ANGLE", "HORIZON" ... avec chacun un bouton "Add range" qui te permet de définir la voie, et la plage de valeur pour laquelle le mode sera enclenché, mais je ne comprends pas, tu l'as trouvé puisque tu dis avoir défini la plage complète pour ce mode ? :0

Pour les moteurs qui ne tournent pas à la même vitesse, il y a un test simple à faire. Branché au PC, hélices déposées, se mettre sur l'onglet moteurs et se mettre à mi-gaz sur la radio en plaçant le quad avec différents aplombs pour voir s'ils tournent correctement (faut éviter de rester trop longtemps à fond sans hélices paraît-il), ce n'est pas très académique mais au moins on a idée si la naze fait son boulot et que tout suit derrière. Après, si ça ne semble pas bon, il faut vérifier les soudures, les ESC ou le moteur ...

Un truc aussi qui m'est arrivé plusieurs fois, on crois que l'hélice est suffisamment serrée et solidaire de l'axe , mais après quelques tours elle se met à flotter quasiment en roue libre (bruit tout à fait reconnaissable après deux ou trois expériences de ce genre).

Dur de répondre quand même sans être près de la machine.

Ludow
Quadricopter

Message non lu par Ludow »

Lunasix a écrit :J'ai regardé rapidement.
Je dois avoir un problème de vue, je ne trouve pas comment forcer le mode "angle" dans l'interface Cleanflight (et j'avais déjà cherché si justement une telle chose existait...). :? Ca se trouve où ? J'ai donc mis ce mode validé par une voie auxiliaire (plage complète)
:super: Par défaut , rien n'est coché = mode accro , ensuite dans l'onglet "mode " de CF , il y a " add range " . Tu as fais ce qu'il fallait .Cela se passe via un inter et une voix aux.
Lunasix a écrit : La radio envoyait déjà des valeurs pas trop mal (calibration déjà faite), j'ai fait un petit trim juste avant l'essai. Je n'ai pas encore vraiment décollé, mais j'ai vu un peu plus les réactions. J'ai une inversion entre les manches droits et gauches en roulis et lacet, si je compare avec le CX10. Il va falloir que je regarde comment corriger ça, dans la radio a priori.
Quelle radio possédes-tu ? En quel mode es-tu ? Quel type de récepteur ( spektrum/frsky/futaba ?
Si je peux aider . Je suis en spektrum/9XR/OpenTx/mode1 (gaz et aileron (roll) à droite et yaw et pitch à gauche)

Lunasix
Tricopter

Je cherchais une case à cocher, sans devoir associer le choix du mode à une voie ! Si c'est dans les habitudes de changer de mode régulièrement, je comprends qu'il ne soit pas prévu de pouvoir le choisir de façon permanente, mais il faut le savoir. Et l'existence de différents modes ne saute pas aux yeux du coup, d'autant plus que je n'ai pas vu d'affichage du mode en cours. Bon, je découvre, tout va s'éclaircir tout doucement. Ayant l'habitude de chercher sans m'énerver, ce n'est pas grave, mais je pense que certains, moins habitués aux trucs techniques et débarquant, doivent s'arracher les cheveux. :) Ou laissent tomber.

Lunasix
Tricopter

La radio est une FS TH9X mode 2 avec son récepteur 8 voies. J'ai mis OpenTx, mais je n'ai pas encore tout compris dans la bonne configuration, faite avec Companion. Encore une fois, parce que je ne connais pas le modélisme, et que l'utilité et donc la fonction de certaines choses n'est pas forcément évidente sans l'avoir lue, à défaut de pratique. Comme changer de mode ou de paramètres en cours d'utilisation. Jusqu'à récemment, au delà des 2 manches, je ne voyais pas à quoi pouvait servir tout le reste.

Nore
Tricopter

Lunasix, désolé si j'ai été maladroit, ce n'était pas volontaire.

Lunasix
Tricopter

Maladroit ?? Pas du tout, merci pour toutes les infos, et j'aurai encore besoin de conseils ! :)

Ludow
Quadricopter

Lunasix a écrit :La radio est une FS TH9X mode 2 avec son récepteur 8 voies. J'ai mis OpenTx, mais je n'ai pas encore tout compris dans la bonne configuration, faite avec Companion.
Tu devrais avoir comme " channel map : TAER1234 " comme spektrum .

Lunasix
Tricopter

Merci, je regarderai ça la semaine prochaine, je n'ai pas le matériel sous la main. :)

Golfox2
Tricopter

Hello, non je n'ai pas pu décoller, j'ai fait les tests au sol, et quand j'ai voulu décoller, seulement 1 seul moteur s'est mis en marche et le quad s'est retourné avec en prime une hélice pétée donc retour maison pour réglages

maintenant que je suis dans le motors calibration sur celanflight, lorsque je monte le master, le premier coup seulement les deux moteurs arrières démarrent, ensuite je reviens à zéro, les deux escs avant font un bip, et quand je remonte le master pour la deuxieme fois, tous les moteurs démarrent normalement...

mais quand je monte manuellement le numero 2, il tourne 3 ou 4 fois, ensuite un tournage rapide de 0.5 seconde et il s'arrete, idem pour le numéro 4 (donc les deux avant) :pleur4:

Et quand je monte les gaz sur la télécommande, sur cleanflight je vois les 4 barres qui augmentent, mais sur le quadri que 2 moteurs qui tournent
(et les moteurs bloqués sont rigides, donc je n'arrive pas a les tourner a la main pendant qu'il y a du jus)

merci :)

PS : les deux moteurs qui ne démarrent pas normalement sont un peu plus chauds que les 2 autres :100:

EDIT : en fait en augmentant le minthrottle de 1120 a 1145 les 4 moteurs tournent normalement après avoir été armés avec la radio
mais toujours pas au premier monage master, mais au deuxieme tournent normal
et individuellement toujoursdes bizarreries niveau moteurs 2 et 4 (les 2 avants)

L'essentiel est d'avoir autant d'atterrissages que de décollages... Ensuite tu rentres content ;)
Golfox2
Tricopter

Bonbonbon, après avoir remonté les hélices et testé
les moteurs avant ne s'arment quand même pas (alors qu'ils s'arment bien sans les hélices)

je comprends pas trop :(

même avec le motor_Stop activé ou desactivé ca fait la même chose
sans hélice, la radio arme et fait bien tourner les 4 moteurs, mais avec les hélices, les deux moteurs avant ne s'arment pas

avec gaz monté par la radio ca me donne ca :
esc.JPG
Avec gaz monté par le Master de cleanflight,
tous les moteurs tournent parfaitement bien et sont tous au même niveau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nore
Tricopter

Hello Golfox,
Tu as certainement tes raisons d'avoir réécrit 3 et 4 sur la capture écran, mais j'avoue que ça m'interroge quand même :D
et les moteurs bloqués sont rigides, donc je n'arrive pas a les tourner a la main pendant qu'il y a du jus
"maintenant que je suis dans le motors calibration sur celanflight, lorsque je monte le master, le premier coup seulement les deux moteurs arrières démarrent, ensuite je reviens à zéro, les deux escs avant font un bip, et quand je remonte le master pour la deuxieme fois, tous les moteurs démarrent normalement..."
Ca, ce n'est pas normal du tout es-tu sûr de ta calibration des ESC ?

Quelle procédure suis-tu, il y en a deux différentes ?

Au cas où, voici celle que j'utilise :

Sans les hélices, accu débranché, usb débranché
- Brancher USB
- règler les min/mid/maxthrottle (perso j'ai respectivement 1020/1520/1924, je n'ai pas les même ESC que toi, mais malgré ça je ne pense pas que 1120 soit une valeur correcte, beaucoup trop haute à mon sens)
- save et attendre que la naze ait fini de rebooter
- Aller sur "Motors"
- cocher "Check"
- Monter le master à fond
- Brancher l'accu ==> les ESC bip
- appuyer sur la touche "Fin" de ton clavier pour faire redescendre le master d'un coup d'un seul -plus fiable et rapide qu'à la souris- ==> les ESC rebip

Nore
Tricopter

Et le truc bête : profites en pour re-re-re-vérifier le sens de rotation de tes moteurs et que les bonnes hélices soient sur les bons moteurs.
pour les moteurs, le plus simple est d'utiliser un petit bout de papier que l'on appuie sur le moteur de telle manière que lorsque le moteur va tourner le papier s'oriente et ne laisse aucun doute sur le sens de rotation (moi en visu ou au touché j'ai toujours des doutes)

Golfox2
Tricopter

Hello, merci pour la réponse
1. j'ai renuméroté selon les nméros de naze32, ca fait
4 - 2
--X--
3 - 1

alors que sur cleanflight ca suit la rotation antihoraire le numérotage

2. mes moteurs tournent dans le bon sens, j'ai vérifié selon le diagrame sur cleanflight et un bout de papier sur le bord du moteur pour voir dans quel sens il tourne

3. je vais tester dès que je peux ta manip pour recalibrer parce que j'ai l'impression que c'est la que ca coince

merci bien, je teste ca ce soir ;) :super:

Ludow
Quadricopter

Vérifie que les vis de fixations de tes moteurs ne viennent pas au contact des fils de phases de tes moteurs .
Chez nous , dans notre club , un novice a mis des vis très longues traversantes pour fixer ses moteurs et elles touchaient , voir court-circuitaient , les fils de bobinage de ses moteurs . Les symptômes étaient : esc cramé pour l'un et moteur bouillant pour l'autre qui saccadait , très difficile à tourner à la main et ne prenait pas ses tours .

Golfox2
Tricopter

AHA !! je me suis dit a c'est peut etre les vis qui touchent les bobines, mais après j'ai écarté l'idée
m'en fait c'est peut etre la source de mon problème ! :92:

je vais aller régler ca de suite et vous redit
merci du tuyau :D

Lunasix
Tricopter

Bonsoir,

le coup des vis est un grand classique, j'ai vu des disques durs fumer de cette façon (la faute des stagiaires...) :/ De mon côté, je suis certain de ne pas avoir de problème sur ça.
En revanche, c'est quoi cette histoire de numérotation ? J'avais lu quelque chose à ce propos, mais je n'ai rien retrouvé ensuite et je me suis donc fié à Cleanflight. J'ai câblé les moteurs en fonction de ce schéma, et en dehors d'une possible inversion lacet/roulis (pas encore mémorisé les termes anglais) à clarifier, je sais que mon multi peut décoller et qu'il serait relativement stable, et qu'il répond aux manches.

Golfox2
Tricopter

En gros c'est ca le principe de mon numérotage :
naze.JPG
:155:

je trouve d'ailleurs complètement logique la numérotation de cleanflight, et totalement illogique celle de la naze32
sur NAZA de DJI ca se suit, en math les sommets d'un carré se suivent aussi, mais apparement pas chez Afroflight naze32 ahahah :hehe:

bonne nuit, je teste demain les vis moteurs j'suis naze la ( ::d ::d jeu de mot pourri je sors --> [] ) ahaha
++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Raspy
Tricopter

Message non lu par Raspy »

Bonsoir,
C'est vraiment particulier cette orientation des moteurs.
Je viens de monter un multi avec une Naze32 Acro flashée sous Cleanflight et j'utilise la numérotation des moteurs de couleur verte.
Quand je suis dans la configuration des moteurs de Cleanflight, les moteurs 3 et 4 correspondent bien aux numéros verts.

"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible"
(Patrick Lelay - TF1)
Image
Lolok
Octocopter

Message non lu par Lolok »

:hello:

Je pige pas non plus ton ordre des moteurs... En principe sur Baseflight ou Cleanflight c'est kif-kif, donc en vert sur ton image.

http://i19.servimg.com/u/f19/19/08/66/34/captur22.png" onclick="window.open(this.href);return false;

Nore
Tricopter

Je fait partie des sceptique aussi ... jamais rien vu au sujet de cette numérotation rouge.
Tu as gardé un lien qui en parle ?

En plus je ne vois pas comment, pratiquement, tu gère cette différence, cleanflight affichant la numérotation verte ce qui veut dire que tu inverse constamment les 3 et 4 mentalement pour retomber sur la rouge ... il y a de quoi s'embrouiller grave !

Moi je marche avec les pairs devant, les impairs derrière, le grands à gauche, les petits à droite, les extrêmes en sens horaire les autres non :85:
c'est vrai que ce n'est pas simple :hehe:

Ludow
Quadricopter

Je ne comprends pas non plus d'où tu sors ce shéma de montage ( Cleanflight en rouge ) .
Baseflight et Cleanflight utilisent la mếme numérotation et le même ordre pour les moteurs .
Pour info , j'ai monté ( et c'est le bon sens ) les hélices avec le R sur les moteurs les moteurs 1 et 4 .
Malgré cela , pour vérifier que je ne me trompe pas , avant le 1er vol , j'arme , je mets un peu de gaz mais vraiment un peu ( c'est sensible ) , tous les flux d'air sont dirigés vers le bas . On n'a pas fait un ventilo pour rafraichir la piéce . Donc si on ressent de l'air qui rafraichi la main quand on la passe au dessus , il y a de forte chance que l'on s'est trompé quelque part .
Autre truc , une hélice plastique qui tourne à l'envers vibre énormément . On s'en rend compte dés que l'on monte dans les tours .

Golfox2
Tricopter

bah en fait c'est simple quand je monte sur cleanflight le moteur avant gauche (donc le 4), c'est le graphique du moteur 3 qui monte dans les motor config
et quand je monte sur cleanflight le moteur arrière gauche, (donc le 3 sur la naze), c'est le graph du moteur 4 qui monte dans les motor config

mais bon bref, :malin1: la n'est pas le problème

je vais couper mes vis maintenant pour pas que ca touche les bobines :langue2:

Nore
Tricopter

Golfox2 a écrit : mais bon bref, :malin1: la n'est pas le problème
Je crois bien que si justement !
T'as inversé les moteurs 3 et 4 sur ta naze, pour moi ça ne fait pas un pli :nonon: ... ou alors j'ai pas compris ton explication

Edit : je relis ton explication, c'est pas clair ... quand tu monte le curseur du n°3 sur CleanFlight, quel est le moteur qui tourne sur le quad ?
Modifié en dernier par Nore le dim. 3 mai 2015 11:21, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Carte Naze32 et dérivés »