Achat Imprimante 3D: Demande de Conseils

Modérateur : Dehas

2Mylent
Quadricopter

Re: Achat Imprimante 3D: Demande de Conseils

Message non lu par 2Mylent »

Etienne a écrit :Y a pas bientôt les machines à double extrudeur, une pour la matière et une pour les supports dissolvable ?
Je sais plus trop où j'ai lu ça...
Oui, cela existe déjà mais et sur certain modèle il faut faire 2 fichiers STL
- Soit 1 pour l'objet et 1 pour les supports
- Soit 1 pour chacune des couleurs
Au final, c'est encore plus compliqué mais surement très utiles pour les pièces d'ingénieries complexes.

Sinon il existe ce modèle, mais il faut lui indiquer le % de mélange de filament, pas génial non plus.
http://www.makershop.fr/produit/builder ... imante-3d/

2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Ponpont
Quadricopter

Message non lu par Ponpont »

Bon choix la hexagon ;)

ncx94
Octocopter

Message non lu par ncx94 »

Il me semble si je ne me trompe pas qu'on peut aussi sélectionner des zones de la pièce en une couleur et d'autres avec une autre couleur (ou différents matériaux)

Nico

Ponpont
Quadricopter

L'avantage du 1,75 mm par rapport au 3mm c'est que le filament est plus souple surtout sur les fins de bobines. Je passe environ 3kg/mois en 3mm j'avais beaucoup de filament inutilisable en fin de bobine la en 1,75 mm plus de soucis et quelques economies ... Ensuite en 1,75mm tu feras moins forcer ton moteur d'extruder et la force de pression dans la hotend sera reduit, si tu te sent d'upgrade ton extru tu passe sur un model a nema 14 pour reduire le poids et gagner en vitesse et précision. Le 1,75 et 3 mm sont adaptés a tous les nozzles du 0,2 au 0,8 mm tu ne choisi pas ton filament en fonction de ton nozzle. Le 1,75mm commence a etre plus repandu que le 3mm un exemple avec le dutch de reprapworld (qui a le meilleur qualité/prix actuellement) était disponible seulement en 1,75mm il y a quelques mois.

La difference entre PLA et ABS c'est que le PLA sera plus dur que l'ABS cela entraine des pieces plus cassante meme si la difference est très minime ... On prefere le PLA pour les pieces mecaniques.

Le LCD + SD sont bien pour lancer les prints en autonomes, je ne compte plus le nombre de prints loupé a cause d'une erreur de communication PC->Imprimante .. Mais je lui prefere Octoprint sur une RaspberryPi.

Les dual extruder existe deja mais ca demande beaucoup de reglages et de configuration, ca marche mais pas assez reprap friendly. Pour l'instant le plus simple c'est de changer de filament en cour de print via une pause entre 2 layers.

Ne negligez pas la rigidité sur une reprap une mecanique saine c'est des reglages simplifiés et optimisés. Bien choisir sa hotend et sa hobbed bolt c'est des elements souvent négligé qui apportent beaucoup de soucis si ils sont mal choisi .. (hotend: j-head du site hotends, les e3d et la hexagon hobbed bolt: une hyena est un must)

2Mylent
Quadricopter

Un très grand merci Ponpont :super:

florentf31
Pilote toutes catégories

Message non lu par florentf31 »

Bon résumé de Ponpon !

Pour le 3mm moi zéro pb en fin de filament car je n'utilise pas les support rikiki vendu dans le commerce.
J'achète le filament comme du fils elec en gros.

Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Thib54
Hexacopter

Message non lu par Thib54 »

Génial! Merci pour tout ce complément d'infos Ponpont! :amen:
Mais aussi merci beaucoup Florent!!!!! :amen:

Etienne
Pilote toutes catégories

Message non lu par Etienne »

florentf31 a écrit :J'achète le filament comme du fils elec en gros.
T'as pas une bonne adresse à partager ? :gene:

2Mylent
Quadricopter

Avé,

Il existe plusieurs shop y compris Français pour l'achat de filaments, lequel a vos préférences ? et quel marque de filament ?
Exemple:
filimprimante3d.fr => http://www.filimprimante3d.fr/7-filamen ... tAod4mMACw
La particularité; vends du fil au mètre
Prix intéressant, bonnes fiches techniques et vidéos des tests

Le résumé suivant les sages conseils de nos Maîtres; cela pourrait servir plus tard est étant épinglé sur cette partie du forum (comme étant le choix préféré des connaisseurs du forum et plus tard en faire un retour) :amen:
- Fournisseurs: 3Dlabtek
- Modèle: I3
- Frame Renforcée
- X Carriage Alu
- Ramp 1.4
- Alim 500w
- smart 20*4 LCD controller
- Buse métal Hexagonal
- Matière de préférence: PLA
- Filament de 1.75mm de préférence car plus souple à l'utilisation mais, ok pour le 3mm

florentf31
Pilote toutes catégories

Le fil au metre est cher !

Pour info 1kg d'abs 3mm équivaut a 186m donc fait le calcul.... ;-)
Vaut mieux acheter au kilo, plus de 20€ n'étant pas résonable (tjs en 3mm)

Moi je me fourni chez 3D labtek également (très peu de choix) mais pas de pb de qualité jusqu'a présent (faut préciser que 3D Labtek et un shop monté par un gars qui à pour travail de base la fabrique insdustrielle de filament (et donc dérive une partie tres tres minime de sa prod pour l'impression 3D)

Ma chaîne Youtube :
Impression 3D :
Me contacter par MP
Ponpont
Quadricopter

Pour en avoir tester et utiliser plusieurs, le Faberdashery est le meilleur des filaments, le prix par contre pique un peu ... Comme dis precedement le Dutch de reprapworld est actuellement le meilleur rapport qualité/prix, tu peux négocier le prix quand tu en prend en quantité. Sa plus belle qualité c'est que vers 185 degrés il devient matte et ca fait des pieces magnifique. Les couleurs sont plutot jolies et le filament assez pigmenté.

florentf31
Pilote toutes catégories

ouep plus on monte en température et plus le rendu est brillant a priori (selon mes essais)

Ma chaîne Youtube :
Impression 3D :
Me contacter par MP
Ponpont
Quadricopter

C'est ça, vers les 220°ça devient très brillant au delà il faut faire attention a pas brûler le plastique. Mais le dutch est un filament très tolérant, en tout cas ça sera pas a cause de lui si les prints sont mauvais :hehe:

PS: Il y a une autre imprimante que je conseil, c'est la TOBECA (http://www.tobeca.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;), elle est créée et fabriquée par un français (qui est présent sur le Chan IRC reprap-fr) le prix n'est pas compétitif mais c'est une super machine et surtout pliable !

Oliv'
Quadricopter

Message non lu par Oliv' »

florentf31 a écrit :Pour le 3mm moi zéro pb en fin de filament car je n'utilise pas les support rikiki vendu dans le commerce.
J'achète le filament comme du fils elec en gros.
Est-ce que tu rebobines le fil ?
Sinon, comment fais-tu pour éviter les noeuds dans le cas d'impressions un peu longues ?

Pour le choix de l'imprimante effectivement la rigidité est la clef, même si du coup on transmet un peu plus les vibrations.
Les renforts de 3D labteck sont un bon début,mais ça ne doit pas supprimer les problèmes que certains lui reprochent sur la "flexion" au niveau de l'axe Y.
Certains vont peut-être crier au scandal car ça va à l'encontre du principe Reprap mais si on veut une machine qui dure dans le temps : éviter les pièces imprimées qui font la structure. Beaucoup de personnes qui ont des machines à base de Prism (profilé alu+pièces imprimées) ne comprennent pas d'où viennt leur problème avant de découvrir qu'une pièce commence à se fendre.
Exemple de machine rigide : https://www.logre.eu/wiki/Prusa_P3-Steel" onclick="window.open(this.href);return false;
Je prèche un peu pour ma paroisse vu que j'y ai participé, mais je suis sur qu'il y a d'autres personnes qui ont fait ce genre de découpe.

2Mylent
Quadricopter

Oliv' a écrit :Certains vont peut-être crier au scandal car ça va à l'encontre du principe Reprap mais si on veut une machine qui dure dans le temps : éviter les pièces imprimées qui font la structure.
Tous les avis sont importants, en tous cas, c'est mon opinion et donc merci de ton retour instructif :super:

Ponpont
Quadricopter

Tiens Oliv' !

Le soucis de la Steel c'est que c'est une edition limité ;) (en plus c'est que ca pese ^^)

L'aluminatus c'est le top du top ;)

Oliv'
Quadricopter

Message non lu par Oliv' »

2Mylent a écrit :Tous les avis sont importants, en tous cas, c'est mon opinion
Effectivement :super:
Et j'ai écrit ça rapidement ce midi mais une pièce en plastique qui casse n'est pas grave en soit, il suffit d'en avoir d'avance et...d'aimer tout démonter :)
Ponpont a écrit :Le soucis de la Steel c'est que c'est une edition limité ;) (en plus c'est que ca pese ^^)
Pourquoi ? Les plans devraient bientôt être partagés ;)
Pour le poids effectivement 10kg ça ne se balade pas tous les jours, mais il faut en avoir l'utilité. Et j'ai de la chance la mienne est plutôt sédentaire :]

Répondre

Retourner vers « Imprimantes 3D »