Application AIP-DRONES

Modérateur : Dehas

Christophe Fouquin
Octocopter

Application AIP-DRONES

Message non lu par Christophe Fouquin »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai reçu un courrier postal me présentant l'offre AIP-DRONES.....alléchant au premier abord.

Je me rend sur leur site pour voir un peu ce qu'il en est et décide d'acheter l'application IPAD.

J'ouvre l'application à 9,99€ et je tombe sur une carte de France avec une précision déplorable.....quand on zoome c'est pixélisé et seuls les plus grands villages/villes apparaissent.

Je ne vous parle pas des menus de l'application....... 8/ .....

Les zones réglementées sont indiquées comme sur une carte OACI, jusque la rien de nouveau......

Et pour le reste reste la France est criblée de rectangles à 5 couleurs de tailles identiques indiquant des zones avec des altitudes limites pour les drônes.....comment ces zones peuvent être identiques sur toute la France en terme de superficie ? Et surtout ne correspondent à rien......Un endroit bien précis pour moi sur Dijon est indiqué comme limité à une hauteur de 150ft alors qu'il en est rien, mon contact à la DGAC local ne vois aucune contre indication à évoluer au dessus.

Un peu déçu par toutes ces aberrations je prends le téléphone pour contacter l'entreprise.....premier numéro sur le courrier postal, pas de réponse....je trouve un autre numéro sur un retour de mail mail et pas de réponse non plus.

J'envoie un mail et on me demande de communiquer uniquement par mail depuis l'application.....

Bref je suis vraiment déçu d'avoir investi ce petit billet de 10€ pour une appli qui vient de partir dans la corbeille.

Christophe

AIP-Drones
Bicopter

Re: Application AIP-DRONES ..... très déçu !!!

Message non lu par AIP-Drones »

Bonjour à tous, bonjour Christophe,

Je regrette que votre premier sentiment soit mitigé et j'essaierais d'améliorer mon service pour vous satisfaire
sans pour autant faire de concessions à l'objectif recherché.

En préambule, je souhaite souligner qu'il s'agit du premier support d'info carto Drone depuis 2011 et il a le mérite d'exister ;)
Cela serait injuste que vous œuvriez aussi vite sur plusieurs forums pour casser notre élan ?

Cette cartographie s'appuie sur la base de données officielle de l'AIP France fournie par la DGAC chaque 28 jours et de la FFPLUM
Elle implique plusieurs algorithmes nécessaires à créer les volumes strictement conformes
à l'Annexe I et II qui régissent notamment les zones de protections à proximité des aires de décollage.
Les zones drones indiquées sont complexes à mettre en œuvre en carto pour toute la France et sont strictement conformes à la réglementation Française.

Un webservices a été développé et une app iPad complémentaire qui fait l'objet de ce post.
Christophe Fouquin a écrit :Les zones réglementées sont indiquées comme sur une carte OACI, jusque la rien de nouveau
La nouveauté réside sans doute dans le faible prix de l'app pour avoir entièrement reconstitué en vectoriel sur des données AIP, toutes les données de zones avec leurs surfaces, planchers, plafond et indicateurs, comme sur une carte OACI justement avec toutes les fiches d'aérodromes et longueurs de pistes, toutes les fiches bases ULM et toutes les hélistations et toutes les CTR d'aérodrome (imperméable aux drones) mais sans le prix d'une carte OACI. Personne ne fait cela à ce prix sur iPad.
Christophe Fouquin a écrit :je tombe sur une carte de France avec une précision déplorable.....quand on zoome c'est pixélisé et seuls les plus grands villages/villes apparaissent.
C'est un choix et y a une raison à cela : l'app iPad a été pensée pour fournir une géolocalisation sur site sans réseau 3G ou Wifi (offline), elle contient ainsi que des cartes embarquées et géoréférencées.
La carte de base embarquée est une OpenstreetMap géoréférencée niveau 11 qui n'a pas de raison d'être plus précise (comme celle que l'on peut avoir en ligne). Pour la France, elle pèse déjà 220 Mo ! et augmenter sa précision de zoom 11 à 12 doublerait le poids embarqué dans l'app : on a décidé que c'était inutile et que la précision géographique était suffisante pour l'objectif recherché, à savoir géolocaliser l'utilisateur et lui fournir les volumes et zones réglementées autour de lui pour lui permettre d'appréhender le risque et la réglementation.

Aussi, je préconise un achat optionnel dans l'app d'un fond de carte aéronautique pour disposer d'une information complète. Ces cartes sont zoomables et précises sans pour autant aller chercher des détails autres que ceux nécessaires au vol et à l'aéronautique et aux agglomérations. Il s'agit de cartes aéronautiques éditées par le SIA (DGAC) et l'IGN qui viennent en fond des cartes drones.
Christophe Fouquin a écrit :Et pour le reste reste la France est criblée de rectangles à 5 couleurs de tailles identiques indiquant des zones avec des altitudes limites pour les drônes.....comment ces zones peuvent être identiques sur toute la France en terme de superficie ? Et surtout ne correspondent à rien.....
Au contraire, ils correspondent à la stricte réglementation et sont une visualisation graphique très simple et compréhensible. (du rouge foncé au vert, comme indiqué dans la légende). Chaque volume (rectangle de couleurs) est calculé sur chaque piste de France selon la distance au seuil et longueur de piste et orientation magnétique ainsi qu'en considérant divers facteurs. C'est d'une précision diabolique et un reflet de la réalité réglementaire qui peut paraitre très lourd, effectivement.
Christophe Fouquin a écrit :Un endroit bien précis pour moi sur Dijon est indiqué comme limité à une hauteur de 150ft alors qu'il en est rien, mon contact à la DGAC local ne vois aucune contre indication à évoluer au dessus.
Je vous invite à vérifier et à reconsidérer l'ensemble des informations requises, je pense que s'il y a une indication à 150ft sol (45m) sur l'app, c'est que vous avez un Cas 1 ou 3 de l'Annexe II dans votre aire de vol habituel. Le procédé est suffisamment fiable pour que je puisse vous le confirmer et, avec tout mon respect, votre contact DGAC n'a pas nécessairement toutes les informations à sa disposition pour vous l'affirmer.
Christophe Fouquin a écrit :Un peu déçu par toutes ces aberrations je prends le téléphone pour contacter l'entreprise.....premier numéro sur le courrier postal, pas de réponse....je trouve un autre numéro sur un retour de mail mail et pas de réponse non plus. J'envoie un mail et on me demande de communiquer uniquement par mail depuis l'application.....

Je regrette vraiment de ne pas pouvoir faire du support téléphonique hotline avec les utilisateurs de l'app, cela impliquerait une mobilisation hors norme que je ne peux pas me permettre, avec toutes mes excuses.
Vous remarquerez qu'il y a un bouton "support mail" dans l'application, c'est assez rare pour le souligner et c'est gratuit bien entendu : on échange volontiers à tour de rôle avec tous les utilisateurs sur l'app, ses fonctionnalités, bogues, l'espace aérien et la réglementation liée.

Amicalement
Olivier

spawn538
Octocopter

Message non lu par spawn538 »

y a t'il une sorti androide de prevue ? :]

ZMR250

https://www.youtube.com/user/spawn538/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Christophe Fouquin
Octocopter

Bonjour Olivier,

En aucun cas mon idée à été de casser votre élan, cependant j'ai la réelle impression de m'être fait avoir a achetant cette app à 10€.....

La géolocalisation c'est bien beau, mais quand je prépare une mission je ne peux pas définir précisément une position sur vos cartes, peut-être serait il intéressant de proposer une localisation avec des données GPS.

Pour finir vous proposez 2 numéros de téléphone différents, un sur le mail l'autre sur le courrier postal......quel intérêt si vous ne répondez pas..?....

Pour ce qui est de la parallèle de mes messages sur mes 2 forums elle est simple, ici c'est pour moi la référence au niveau de la partie technique modélisme et l'autre c'est plutôt la partie pro.......Pour certaines questions que je me pose j'aime avoir l'avis des 2.

Vous vous êtes inscrit aujourd'hui même sur le forum pour l'occasion, ça serait cool d'en profiter pour nous donner des nouvelles sur l'évolution de votre application.

Christophe

Etienne
Pilote toutes catégories

Message non lu par Etienne »

Donc, si je comprends bien, vous avez créé une app payante pour voir les informations que l'on a gratuitement à la DGAC ? :hehe:

:sivousme:

AIP-Drones
Bicopter

Bonjour à tous, bonjour Christophe,
Christophe Fouquin a écrit :La géolocalisation c'est bien beau, mais quand je prépare une mission je ne peux pas définir précisément une position sur vos cartes, peut-être serait il intéressant de proposer une localisation avec des données GPS.
Bien entendu, on peut toujours relever ce qu'il n'y a pas et, dans cette première version iPad, il est possible de géolocaliser l'utilisateur et/ou de sélectionner un aérodrome et/ou une base ULM et/ou une commune de France et/ou un code postal pour trouver un point et/ou de cliquer directement sur l'écran à partir d'une carte OSM ou aéro.
Puis de déplacer sa trace et ses branches par un clic long sur n'importe quel point pour simuler le vol et enfin d'afficher les couches successives de cartes réglementaires

A+
Olivier
Modifié en dernier par AIP-Drones le dim. 20 avr. 2014 10:17, modifié 1 fois.

fredbotton
Bicopter

Message non lu par fredbotton »

Donc, si je comprends bien, vous avez créé une app payante pour voir les informations que l'on a gratuitement à la DGAC ?
Etienne, c'est plus ou moins ça.

Mais... hormis les pilotes grandeur qui travaillent avec des cartes aéronautiques depuis longtemps, je suis certain d'une chose : la quasi-totalité des pilotes de multirotors n'ont pas le début de la moindre idée des règles de l'insertion dans l'espace aérien (français). Ca peut sembler stupide pour le gars qui fait voler son X4 ou son ARDrone à 50 mètres. C'est déjà plus sensible avec l'armée de Phantom qui s'est constituée depuis un peu plus d'un an. La plupart des pilotes de multis n'ont pas connaissance des restrictions non plus - même s'ils se doutent qu'il en existe. Si ça permet de sensibiliser tout le monde, parce que la plupart d'entre nous n'iront jamais chercher les cartes sur le site de la SIA, qui est tout de même un modèle de complexité, c'est déjà pas mal...

Moi aussi j'aimerais que cette appli soit gratuite, c'est finalement un service public ! :) Mais comme l'état ne le fait pas...
Modifié en dernier par fredbotton le dim. 20 avr. 2014 10:08, modifié 1 fois.

AIP-Drones
Bicopter

Etienne a écrit :Donc, si je comprends bien, vous avez créé une app payante pour voir les informations que l'on a gratuitement à la DGAC ? :hehe:
:P oui, oui, c'est pour cela qu'il y autant de choix depuis deux ans dans les supports d'informations espace aérien drones et que les éditeurs se bousculent au portillon ;)

Etienne
Pilote toutes catégories

Message non lu par Etienne »

fredbotton a écrit : je suis certain d'une chose : la quasi-totalité des pilotes de multirotors n'ont pas le début de la moindre idée des règles de l'insertion dans l'espace aérien (français). Ca peut sembler stupide pour le gars qui fait voler son X4 ou son ARDrone à 50 mètres. C'est déjà plus sensible avec l'armée de Phantom qui s'est constituée depuis un peu plus d'un an. La plupart des pilotes de multis n'ont pas connaissance des restrictions non plus - même s'ils se doutent qu'il en existe. Si ça permet de sensibiliser tout le monde, parce que la plupart d'entre nous n'iront jamais chercher les cartes sur le site de la SIA, qui est tout de même un modèle de complexité, c'est déjà pas mal...
En Belgique, on a solutionné le problème, enfin, faut que je vérifie si c'est toujours en pour parlé ou déjà passé, mais il faudra
passer son brevet ulm pour piloter son multirotor.

weedhopper
Tricopter

Message non lu par weedhopper »

Et pour les 2 numéros de téléphone auxquels personne ne répond vous dites quoi ??????

AIP-Drones
Bicopter

weedhopper a écrit :Et pour les 2 numéros de téléphone auxquels personne ne répond vous dites quoi ??????
Bonjour,

Oulà... du calme. ;) Je propose un support gratuit par mail via un bouton disponible dans l'app iPad.

Mais comme je vais m'enrichir en vendant des millions d'apps à quelques dizaines de français intéressés par le sujet ( à moi la fortune, la drogue et le sexe), je vais bientôt pouvoir ouvrir un plateau téléphonique dans un pays francophone lointain et pouvoir assurer une hotline téléphonique H24 7jours sur 7, c'est une question de temps : patience

:hehe:

Amicalement
Olivier

Christophe Fouquin
Octocopter

Très bon la dérision !!!! comment se tirer une balle dans le pied !!!! dans le train ?! :) :) :).....

Vous avez enfin compris que votre app est flopp !!!! pas très pro ..... je vous ai proposé des idées sur un autre forum et vous ne réagissez pas!!!! bien joué !!!! ;)

A plus dans le bus !!!!!

AIP-Drones
Bicopter

Bonsoir,

Oups, désolé : je n'ai pas l'impression que l'app est un flop au regard des téléchargements et des mails utilisateurs et je suis très fier de la proposer et d'avoir déjà soumis une 3ème mise à jour

Si cependant elle s'avérait être un flop et bien d'autres prendrons sans doute le relais pour mieux répondre à votre besoin, ce n'est pas si grave.

A+
Olivier

Christianjou
Bicopter

Message non lu par Christianjou »

Bonsoir à quand la version Iphone ou web ?

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

AIP-Drones
Bicopter

Christianjou a écrit :Bonsoir à quand la version Iphone ou web ?
Bonjour,

Je n'ai pas envisagé de version iPhone car l'écran me semble trop petit mais peut-être que pourrais évoluer sur ce point. La version Web est terminée, je discute encore avec les différents ayants droits et clients pour savoir comment la rendre accessible au meilleur prix, ce n'est pas simple. Je discute aussi avec des institutionnels pour creuser une option.
Mais si tu veux un accès temporaire pour découvrir la solution web, envois-moi un mail, cela sera avec plaisir

A+
Olivier

Christianjou
Bicopter

Message non lu par Christianjou »

Bonjour MP envoyé.

AlexTotor88
Pilote toutes catégories

Message non lu par AlexTotor88 »

Bonjour,

La version AIPDrones web est gratuite!!!

http://www.helicomicro.com/aip-drones-web-gratuit/" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous pouvez maintenant voir si vous êtes en régle concernant l'espace aérien!

http://www.aip-drones.fr/carte/aip-drones/" onclick="window.open(this.href);return false;

À bientôt! :hello:

Alextotor88

->Tarot TL250H et config Banggood
-->Eachine Falcon 180
---> Q-Bot Hobbyking pour s'éclater en hiver :)
----> Avion Bixler 2 , y'a pas que les multis dans la vie^^
attafr
Octocopter

Re: Application AIP-DRONES

Message non lu par attafr »

Bonjour,
Voilà un cas concret :
J'habite à Sagy (à peu près au centre de l'image, à la droite de Louhans) En fait j'habite au centre du carré à droite de Sagy)
Très souvent des "chasseurs" (avion, pas ceux avec un fusil) passe au dessu de la maison à bien moin que 150m, apparemment ils sortent ou rentrent de/sur la R45C.??
Le problème c'est qu'on les entends pas venir... d'ailleurs ça fou bien la trouile....
A quoi correspondent les couleurs dans ce carré?
Ai-je le droit de voler?
Pourquoi le carré est positionné à droite de Sagy et qu'il n'y a rien à gauche?
Question déplacée :
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 1&start=20" onclick="window.open(this.href);return false;

A+
Modifié en dernier par attafr le mer. 14 mai 2014 11:28, modifié 1 fois.

DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
niarkniark33
Pilote toutes catégories

Message non lu par niarkniark33 »

Oui je viens de l'essayer sur le bassin d'Arcachon, je suis extrêmement surpris par l'étendue des emprises des zones!
En fait partout ou je vole, et les 2 vidéos postés sur ma chaine sont dans des zones réglementées!
Je me demande si il n'y a pas un problème de zoom des zones par rapport à la carte.
Il manque vraiment la transparence des zones mais je crois que ça va être modifié.

TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
willmodelisme
Pilote toutes catégories

Message non lu par willmodelisme »

Salut.
Tu peux reposer ta question sur ce sujet svp ?
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... =40&t=8061" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour pas se disperser :super:

Image
AIP-Drones
Bicopter

attafr a écrit :Bonjour,
Voilà un cas concret :
J'habite à Sagy (à peu près au centre de l'image, à la droite de Louhans) En fait j'habite au centre du carré à droite de Sagy)
Très souvent des "chasseurs" (avion, pas ceux avec un fusil) passe au dessu de la maison à bien moin que 150m, apparemment ils sortent ou rentrent de/sur la R45C.??
Le problème c'est qu'on les entends pas venir... d'ailleurs ça fou bien la trouile....
A quoi correspondent les couleurs dans ce carré?
Ai-je le droit de voler?
Pourquoi le carré est positionné à droite de Sagy et qu'il n'y a rien à gauche?
A+
Bonjour attafr, bonjour à tous,
Je n'ai pas bien compris où tu volais mais jettes un coup d’œil à la légende de la carte (le picto Image en haut) : tu trouveras des illustrations en 3D du principe de zones et divers tutos

Sinon, n’hésites-pas à me demander en MP
A+
Olivier

willmodelisme
Pilote toutes catégories

Je vais lui répondre si tu veux mais je préfère le faire dans le sujet déjà ouvert pour ne pas disperser les infos. :)

Image
AIP-Drones
Bicopter

niarkniark33 a écrit :je suis extrêmement surpris par l'étendue des emprises des zones!
En fait partout ou je vole, et les 2 vidéos postés sur ma chaine sont dans des zones réglementées!
Je me demande si il n'y a pas un problème de zoom des zones par rapport à la carte..
C'est une remarque récurrente et humaine que de penser qu'il y a une erreur mais ne te trompes pas de cible :)
ce n'est pas moi qui fait les zones, je ne fait qu'une visualisation graphique des données de la base DGAC et de l'Arrêté
je suis bien entendu prêt à te répondre sur un cas très précis en MP avec mes données DGAC à jour

Il faut comprendre qu'un aérodrome a souvent plusieurs pistes et si l'un ou l'autre est dite potentiellement IFR (vol instruments) on passe dans un volume de plus de 30 km de long...

A+

attafr
Octocopter

Message non lu par attafr »

willmodelisme a écrit :Je vais lui répondre si tu veux mais je préfère le faire dans le sujet déjà ouvert pour ne pas disperser les infos. :)
Tu veux que je le post sur connaitre les espace aerien...?

Edit : c'est fait!
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 1&start=20" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par attafr le mer. 14 mai 2014 11:24, modifié 1 fois.

DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
willmodelisme
Pilote toutes catégories

Oui, c'est mieux de regrouper les infos si tu es OK. ;)

Image
Répondre

Retourner vers « Magasins et Sites »