[soft] SBGC réglages (alexmos)

Modérateur : obelix de savoie

aerodav59
Bicopter

Re: [soft] SBGC réglages (alexmos)

Message non lu par aerodav59 »

salut fly2

en fait dans la vidéo je montre simplement qu'elle corrige bien même quand tu fais le tour mais il est primordiale de faire ce calibrage en 6 points. bien sure que la mienne ne bougera pas plus une fois montée sur le drone mais il faut passer par ce calibrage.
attention j'ai dis plus haut que j'allais modifier cette vidéo car en fait il n'est pas nécessaire de changer les axes dans le gui entre chaque position. il suffit de mettre les axes haut et bas dans le gui qui correspondent à la position de ton imu en condition de vol.
le z correspond au côté composant donc tu sais déjà que dans le gui sur haut tu mets z si tu as mis les composants de l'imu vers le haut et z- si tu les a mis vers le bas et pour le droit les axes sont indiqués sur ta carte je pense.

alors place bien ton imu avec mousse etc.. pour les vibrations et n'y touche plus. tu mets les axes qui correspondent dans le gui puis tu passes au calibrage en 6 points en commençant par la position initiale et pour les 5 autres tu ne changes plus les axes dans le gui mais tu calibre entre chaque en attendant 5 secondes. quand tu as fais les 6 alors tu cliques sur écrire. crois moi il faut le faire, moi aussi au début je ne le faisait pas et elle corrigeait très mal.

a plus.

fly2
Hexacopter

Message non lu par fly2 »

Merci encore pour ta réponses ;)

Pour les axes haut et bas , c'est bon , ca j'avais pigé le truc , j'ai Z pour le haut et X pour le bas , dailleur , la nacelle compense tres bien tenus à la main en tout cas , et dans le bon sens , la seule chose c'est cette histoire de ROLL qui se met en route si je pivote le multis sur lui meme pourtant bien à plat sur une table par exemple .

Ok , moi je veux bien faire une calib en 6 points , mais je ne vois pas trop comment , daccord , une fois qu'on à rentré ses axes haut et bas on y touche plus , donc on zappe les changement d'axe sur ta vidéo , mais , on vois bien que tu met pour le point 2 ta nacelle sur le roll par exemple à 90° avant de calibrer , moi je ne peux pas , maxi ca sera peut etre 65 à 70 ° , ca touche apres , donc pas sur que le resultat de cette calibration en 6 points soit bien juste :-/

Andreas.L
Pilote toutes catégories

Message non lu par Andreas.L »

Pour la calib 6 points le mieux est de demonter l imu de la nacelle et de la fixer sur une boite bien rectangulaire

Modérateur CrashTeam Approved
fly2
Hexacopter

Bon , calibration en 6 points faites , c'est toujours pareil , ca compense dans le bon sens , bien comme il faut à la main toujours , à voir en vol ce que ca donnera , mais tours du roll qui se met quand je pivote le multis autour de son axe , c'est quand meme bizarre cette affaire la .

Ha oui aussi , vous dites qu'il faut connecter l'accu à la carte avant de connecter au PC , j'imagine que pour la calibration en 6 points il faut juste brancher la carte , c''est comme ca que j'ai fais , sinon , impossible d'incliner la nacelle pour faire les 6 points .

Bon ben mon soucis n'est toujours pas résolus , je ne vois plus trop quoi faire .....

Guillaume22
Pilote toutes catégories

Message non lu par Guillaume22 »

Si tu avais lu le message au dessus :) il te dit de mettre l'imu sur autre chose que la nacelle. Si tu n'alimente pas ta carte par un accu tu debranche tes moteurs sinon il vont trop demander a ton port usb.

Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
fly2
Hexacopter

Oui oui j'ai lus le message du dessus , bon , ca c''est la methode pour avoir du pile poile , j'ai réussis pas trop mal en inclinant le multis , mais moi , je cherche pour le moment à ne pas avoir de roll qui se met en route quand je pivote la nacelle autour de son axe .

Ca sert à quoi dailleur la boussole en haut à droite au dessus des PITCH et ROLL ?

J'ai besoin que du pitch et du roll moi , c'est pas une nacelle 3 axes , ca serait pas ca le soucis ?

Car quand je vais sur l'onglet " DONNE EN TEMPS REEL " , si j'incline la nacelle sur le roll ou le pitch , ca reste courbe assez plate , mais dès que je fais pivoter sur son axe , houlaaa , ya une courbe qui monte et qui descends , je pense que c'est par la qu'il faut que je cherche .

aerodav59
Bicopter

Message non lu par aerodav59 »

si tu as une carte 3 axes, à mon avis tu n'es pas branché au bon endroit (tu es sur le moteur du yaw à la place du roll)

fly2
Hexacopter

Non , justement , je dis bien , ce n'est pas une nacelle 3 axes que j'ai !

Il fait nuit , pas possible de tester dehors , je viens de faire un peit test dans le garage , etonnement , ca n'a pas l'aire de géner en vol cette histoire de roll qui se met en route quand je tourne le multis sur lui meme , j'ai bien les compensation dans les bons sens , donc je ne peux pas avoir d'inversion sur les branchements , ca se trouve , cette compensation du roll en pivotant le multis ou la nacelle sur elle meme , tout le monde l'a :]

bulma
Tricopter

Message non lu par bulma »

bulma a écrit :
Rospe a écrit :Merci pour ton retour Bulma ;)

Je pense qu'ils ont dû s'apercevoir qu'il y avait un beug et ils ont corrigés tout de suite le problème ;)
Je viens de récupérer mon Nex donc si j'ai le temps je vais tester la dernière MAJ 2.3b5 aujourd'hui ;)

A+ Rospe
ok, j'attends tes impressions, moi je le testerai demain am
Apres avoir encore réessayé, la nouvelle mise a jour 2.3B5 ne fonctionne pas mieux, rien ne change.
bref je reste donc au dernier firmware 2.2B2
pour infos j'ai une carte 1.0
cette nouveauté doit étre prévue pour la nouvelle carte :pleur4:

Rospe
Octocopter

Message non lu par Rospe »

Désolé Bulma :rouge:
J'ai reprogrammé complètement ma nacelle ce matin et je n'ai même pas pensé à la nouvelle MAJ :/

J'ai repris depuis le début en mettant l'IMU en dessous la nacelle avec les composants en bas et la prise côté gauche !!!
J'en ai profité pour calé l'IMU sur un double face anti vibration.
Après avoir galéré 10 min pour trouver les bon sens des axes X, Y et Z j'ai trouvé la bonne solution :]

Calibration 6 axes (sans modifié les axes dans le Gui) et modif des PID en partant de 0 comme indiqué dans le PDF d'Andreas dans le premier post ;)

Et bien j'ai trouvé un TRÈS GROSSE amélioration par rapport au réglage que j'avais fait avant en m'aidant de PID trouvé sur le net :super:

Je me trouve encore avec du jello, mais franchement peu visible par rapport à ce que j'avais ;)
Il me reste à attendre le nouveau châssis avec les moteurs et hélices qui vont bien et mettre mon kit anti vibration :super:

Pour l'instant je suis très content du résultat ::d

A+ Rospe

DYS 250 cc3d carbon, aomway 500mw, sony effio-v, 4x 1300mah 3S Zippy
Tarot FY690 Naza V2 GPS iosd, MN3508 700kv, T-motor 13*4.4, T-motor 40A
+ DYS 2 axes alexmos + Nex 5 16mm + 2x 4S 5800mah //
Ecran 7" diversity 5,8ghz TX boscam 600mw
DX8
crom34

Message non lu par crom34 »

salut,

j'ai une nacelle gimbal 3axe et la carte alexmo, j'ai suivit des tutos pour la configurée pas simple et je trouve que le réglage du PID est plutot aléatoire.
j'ai un soucis c'est au niveau de la configuration de la RC.
j'ai brancher mon recepteur sur la carte RXR et RXP et mon recepteur ne semble pas activé ( pas de led allumé)
pourtant si je le branche en directe sur des accus il s’allume.

il y a un tuto pour regeler la RC

merci

val43120
Bicopter

Message non lu par val43120 »

Andreas.L a écrit :print screen de tes reglages = minimum syndicale pour qu'on puisse t'aider
Bonjour,

Avec un peu de retard je vous présente un screen de mes réglage pour ma nacelle brushless avec le la carte alexmoss.

Image

Petit rappel la nacelle à tendance à décrocher toute les 5sec (:s) en l'air alors qu'au sol tout va bien

Je vous remercie d'avance pour votre aide

bulma
Tricopter

essaye d'augmenter ton P et ensuite apres test ton d.

val43120
Bicopter

Message non lu par val43120 »

ok merci je vais essayé et que penses tu de la puissance ? sachant que pour les test on a essayé avec un 2S
et les moteurs m'ont l'air assez costaud quand même

http://www.fpv4ever.com/fr/pan-tilt/159 ... -dys-.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Andreas.L
Pilote toutes catégories

T'es très bas niveau puissance, essaie avec les memes reglages de puissance en 3S, ou monte a 200

olivier.guerin34
Bicopter

Message non lu par olivier.guerin34 »

Salut à tous,
toujours dans ma recherche pour cadrer avec un gimbal "à main" genre MOVI. J'ai reçu ce kit d'un vendeur chinois : http://www.aliexpress.com/item/3-axis-D ... 26861.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Puis j'ai finalement craqué pour une alexmos 3 axes (la evvgc est vraiment trop complexe pour moi)
Le soucis pour le moment, c'est qu'elle est en firmware 2.1 et que j'aimerais bien la fonction follow du 2.3.
Est-ce que quelqu'un a réussi à upgrader l'alexmos via un mac ? Je ne comprend pas trop la phrase
"LINUX and MAC users: use avrdude to upload firmware. See command line parameters in XLoader/upload.bat." trouvée sur le site simplebgc. Je me demande si le plus simple ne serait pas de trouver un pc pour faire la manip...

bulma
Tricopter

je n'utilise pas le mac mais la phrase en anglais dit:
"pour les utilisateurs de linux et mac, uttilisez Avrdude pour charger le firmware. apres la phrase par le Xloader. je ne vois pas aussi pouquoi!
donc je suppose que tout simplement, sur mac, tu va flasher ta carte avec l'aide du programme AVRDUDE et ne pas utiliser la commande upgrade intégrée dans le GUI.

bon maintenant voici la nouvelle carte Alexmoss reçue ce matin.
pas mal de choses ont changées. Et bien sur aucun manuel n'est foruni. il y a donc 1 prise supplémentaire pour un MPU (capteur) de plus. est ce pour le yaw ?
la position des prises des moteurs a changée et vient se placer a coté de l'alim.
La carte a aussi évoluée dans ses composants électroniques.

maintenant, peut étre pourrais-je y installler le nouveau firmware qui ne marche pas sur mon ancienne version. a suivre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

olivier.guerin34
Bicopter

Merci pour la tradoc ;-) Le truc c'est que le soft "avrdude" est un .exe et ne tourne pas sous mac... Dans le dossier il y a aussi un avrdude.conf mais je ne sais pas comment l'utiliser. Quand je l'ouvre, je vois des lignes de codes auxquelles je suis malheureusement hermétique...

Andreas.L
Pilote toutes catégories

Il faut telecharger AVRdude pour mac, et utliser le avrdude.conf avec le logiciel mac.

olivier.guerin34
Bicopter

Merci Andreas,
ça y'est, j'ai enfin réussi a upgrader l'alexmos en 2.3b4 sous mac OSX
Alors s'il y a des "mac user" dans le coin, voici comment j'ai fais :
- télécharger et installer AVR tools : http://www.w7ay.net/site/Applications/A ... nload.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- télécharger et installer crosspack : http://www.obdev.at/products/crosspack/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- déconnecter l'alexmos et quitter le GUI
- ouvrir le soft AVR tools
sous "device" choisir :
ATmega328P,

dans Programmer choisir :
Type: Arduino
Serial port : ouvrir le même que celui qu'utilise le GUI de l'axemos.

Dans l'onglet Program
Flash : indiquer le chemin pour le fichier .hex du firmware à upgrader
EPROM : idem (je ne sais pas si cette étape est indispensable mais ça marche)

Cliquer sur UPLOAD et HOP !!!

bulma
Tricopter

bien dit. mais un lien sur le AVRDUDE serait sympa, je ne l'ai pas personnellement trouvé.
bref voici une photo sur la diff des deux cartes;
dites avez vous déja travaillé sur cette nouvelle carte ou suis je le premier?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Andreas.L
Pilote toutes catégories

http://sourceforge.net/projects/avrdude-gui/" onclick="window.open(this.href);return false;

Google is your friend.

olivier.guerin34
Bicopter

Je l'avais pas vu celui-là. En tout cas, si tu passes par AVR Tools t'as pas besoin d'AVRdude.
Sinon, je galère grave pour le réglage PID. Est-ce que par hasard il y aurait sur le forum quelqu'un dans la région de Montpellier qui touche un peu en "Alexmos" ??? J'ai essayé plein de protocoles glanés ça et là sur le web mais le résultat n'est pas terrible. Parfois, la nacelle est stable tant que je ne donne pas d'angle trop fort au gimbal. Mais dès que je dépasse 30° ça vibrouille de partout. Pour info, j'ai 3 ipower GBM 5208 180T montés sur un gimbal en carbone qui me semble bien équilibré (quand je modifie la position de la nacelle, elle reste là où je la lache et ne reviens pas) HELP !!!

Andreas.L
Pilote toutes catégories

tu as fait la calibration avancée de l'imu ? ca peut regler bien des pb

olivier.guerin34
Bicopter

J'ai détaché l'IMU de la nacelle, collé sur une boite et validé chacune des 6 positions en commençant par l'horizon. Puis finalement cliqué sur Ecrire. Sinon, l'IMU est juste posé sur la nacelle avec du double face (pas de mousse) tu crois que ça peut venir de ça ?

Répondre

Retourner vers « Nacelles »