Problème GPS et peut être une solution.
Modérateur : Dehas
- Dehas
- Administrateur du site
- Genre :
Problème GPS et peut être une solution.
Salut a tous.
Suite a mes soucis d’émetteur vidéo (perte de l’antenne avec son embase) Papayou a eu la gentillesse de m'en expédier un et hier j'ai fais les premiers tests et comme j'avais lu quelque part de s'éloigner le plus possible du 2.4ghz pour ne pas avoir trop d’harmonique et de soucis avec le 1.2ghz, je me suis calé sur le canal C (1.360ghz), essai au sol, tout est nickel.
Je mets la lipo, branche le bousin, et la au bout de 10mn, toujours pas de sat sur le naza !!
Je débranche tout, rebranche et toujours pas de sat, au bout d'une demi heure, je décide de faire quand même un vol en mode ATTI puisque je n'arrivais pas a avoir les sat, et ben ç'a été rock and roll, le quadri était instable sur tous les axes, partait ou il voulait, et le fait de toucher aux manches amplifiait le phénomène.
Au bout de 2 mn, j'ai voulu le poser, baisse des gaz, il devient encore plus instable, a 20 cm du sol, il refuse et remonte a 50 cm, je baisse encore un peu les gaz, il descend touche le sol et accélère tout seul, remonte a 20 cm et redescend trop vite, touche le sol, bascule et me rogne 2 hélices (et j'en ai pas d'avance).
Donc, résultat des courses, 2 APC 13x8 de bouffées aux extrémités et un grand point interrogation au dessus de ma tête.
Je sais ce que vous allez me dire, "il ne fallait pas tenter de voler sans les gps" mais en mode ATTI, normalement les gps ne servent pas !
Au sol, j'ai essayé de comprendre le pourquoi du comment, je rebranche tout et je contrôle toute les connectiques, rien n'y fait, toujours pas de gps et un comportement dés que j'essayais de décoller anarchique.
Me viens l'idée de débrancher l’émetteur vidéo, et miracle en 20 secondes la led clignotait verte, essai de décollage, nickel.
Je rebranche l’émetteur, et instantanément la led se remet a clignoter rouge !!
Je change le canal sur l' émetteur et le récepteur vidéo et passe sur le 6 (1.160ghz) et plus de soucis, en moins de 30 secondes j'ai les sat, petit essais et plus de soucis, vol parfait malgré les hélices rognées et un jellow pas possible sur le retour vidéo.
Moralité: ne pas tenter un vol si on a pas les sat ou alors débrancher le gps.
selon le canal vidéo choisi, il y a risque de brouillage du gps et peut être du naza lui même car vu son comportement en vol, je ne suis pas loin de le croire.
Voila mon expérience du week end, maintenant je vais rafraichir mes hélices et les rééquilibrer.
Petit rappel des canaux en 1.2ghz
Assignation des canaux
Canal 0: 0,910 GHz
Canal 1: 0,980 GHz
Canal 2: 1,010 GHz
Canal 3: 1,040 GHz
Canal 4: 1,080 GHz
Canal 5: 1,120 GHz
Canal 6: 1,160 GHz
Canal 7: 1,200 GHz
Canal 8: 1,240 GHz
Canal 9: 1,280 GHz
Canal H: 1,320 GHz
Canal C: 1,360 GHz
Suite a mes soucis d’émetteur vidéo (perte de l’antenne avec son embase) Papayou a eu la gentillesse de m'en expédier un et hier j'ai fais les premiers tests et comme j'avais lu quelque part de s'éloigner le plus possible du 2.4ghz pour ne pas avoir trop d’harmonique et de soucis avec le 1.2ghz, je me suis calé sur le canal C (1.360ghz), essai au sol, tout est nickel.
Je mets la lipo, branche le bousin, et la au bout de 10mn, toujours pas de sat sur le naza !!
Je débranche tout, rebranche et toujours pas de sat, au bout d'une demi heure, je décide de faire quand même un vol en mode ATTI puisque je n'arrivais pas a avoir les sat, et ben ç'a été rock and roll, le quadri était instable sur tous les axes, partait ou il voulait, et le fait de toucher aux manches amplifiait le phénomène.
Au bout de 2 mn, j'ai voulu le poser, baisse des gaz, il devient encore plus instable, a 20 cm du sol, il refuse et remonte a 50 cm, je baisse encore un peu les gaz, il descend touche le sol et accélère tout seul, remonte a 20 cm et redescend trop vite, touche le sol, bascule et me rogne 2 hélices (et j'en ai pas d'avance).
Donc, résultat des courses, 2 APC 13x8 de bouffées aux extrémités et un grand point interrogation au dessus de ma tête.
Je sais ce que vous allez me dire, "il ne fallait pas tenter de voler sans les gps" mais en mode ATTI, normalement les gps ne servent pas !
Au sol, j'ai essayé de comprendre le pourquoi du comment, je rebranche tout et je contrôle toute les connectiques, rien n'y fait, toujours pas de gps et un comportement dés que j'essayais de décoller anarchique.
Me viens l'idée de débrancher l’émetteur vidéo, et miracle en 20 secondes la led clignotait verte, essai de décollage, nickel.
Je rebranche l’émetteur, et instantanément la led se remet a clignoter rouge !!
Je change le canal sur l' émetteur et le récepteur vidéo et passe sur le 6 (1.160ghz) et plus de soucis, en moins de 30 secondes j'ai les sat, petit essais et plus de soucis, vol parfait malgré les hélices rognées et un jellow pas possible sur le retour vidéo.
Moralité: ne pas tenter un vol si on a pas les sat ou alors débrancher le gps.
selon le canal vidéo choisi, il y a risque de brouillage du gps et peut être du naza lui même car vu son comportement en vol, je ne suis pas loin de le croire.
Voila mon expérience du week end, maintenant je vais rafraichir mes hélices et les rééquilibrer.
Petit rappel des canaux en 1.2ghz
Assignation des canaux
Canal 0: 0,910 GHz
Canal 1: 0,980 GHz
Canal 2: 1,010 GHz
Canal 3: 1,040 GHz
Canal 4: 1,080 GHz
Canal 5: 1,120 GHz
Canal 6: 1,160 GHz
Canal 7: 1,200 GHz
Canal 8: 1,240 GHz
Canal 9: 1,280 GHz
Canal H: 1,320 GHz
Canal C: 1,360 GHz
- bartwasa
- Tricopter
Re: Problème GPS et peut être une solution.
j interviens car je vole avec le v1 en 3.14 et mon ami sly lui avec le lite
le lite passe au vert en 20 secondes alors que moi j ai toujours 2 rouges au bout de.......vous m avez compris
çest ma contribution qui apportera de l eau au moulin
le lite passe au vert en 20 secondes alors que moi j ai toujours 2 rouges au bout de.......vous m avez compris
çest ma contribution qui apportera de l eau au moulin
- Dehas
- Administrateur du site
- Genre :
-
Lagaffe
C'est bien connu, le 1.2 n'est pas copain avec le GPS.
Dans mon cas il a suffi de les éloigner un peu et tout est rentré dans l'ordre.
Ça dépend certainement aussi du canal utilisé.
Dans mon cas il a suffi de les éloigner un peu et tout est rentré dans l'ordre.
Ça dépend certainement aussi du canal utilisé.
- bartwasa
- Tricopter
hier avec le 5.8 monté juste en dessous de l'antenne GPS 3 bip rouge
mais je décolle quand meme et l'essai de FAILSAFE fonctionne a merveille ainsi que le mode home lock en mode ATT GPS il derive de 2 metres sans plus
aujourdh'hui sans le 5.8 le clignotement vert n'apparait qu'au bout de 36 sec et ensuite 3 rouge durant 30 minutes alors que le GPS STATUT "quiet" est de mise aujourd'hui .
disposant d'un lite neuf je voulais faire le comparatif mais le serveur DJI est planté et impossible de recupé l'assistant du lite pour le configurer mais cela sera fait au plus vite afin de compléter tes essais
aujourdh'hui sans le 5.8 le clignotement vert n'apparait qu'au bout de 36 sec et ensuite 3 rouge durant 30 minutes alors que le GPS STATUT "quiet" est de mise aujourd'hui .
disposant d'un lite neuf je voulais faire le comparatif mais le serveur DJI est planté et impossible de recupé l'assistant du lite pour le configurer mais cela sera fait au plus vite afin de compléter tes essais
- bartwasa
- Tricopter
le serveur dji etant retablie j'ai fais les essais et grosse surprise le lite passe au vert en moins de 5 sec
et avec le 5.8 j'ai essayer les 8 bandes et rien de perturbe le gps il demarre aussi vite avec ou sans l'emeteur vidéo juste a coté de lui ou a l'arriere du chassis
je pense repasser mon v1 avec l'ancien firmware pour comparer (meme l'auto decollage me gene)
autre question quel est la manip avec le lite pour calibrer le gps (avec le v1 c'est l'inter basculer 11 fois mais avec le lite cela ne fonctionne pas ?)
je pense repasser mon v1 avec l'ancien firmware pour comparer (meme l'auto decollage me gene)
autre question quel est la manip avec le lite pour calibrer le gps (avec le v1 c'est l'inter basculer 11 fois mais avec le lite cela ne fonctionne pas ?)
- turbo
- Quadricopter
salut
Y a plusieurs marque de caméra qui cause des problèmes avec le gps comme gopro,hobbie king caméra ect...
" onclick="window.open(this.href);return false;
Y a plusieurs marque de caméra qui cause des problèmes avec le gps comme gopro,hobbie king caméra ect...
Futaba-DJI Naza v1-Naza v2-WooKong-M-A2-Turnigy-Thunder Power-Gopro 3-RED caméra-Alexmos gimbal
-
Lagaffe
Je ne pense pas que la Gopro cause un quelconque souci aux GPS... Sauf évidemment si tu utilises le déclenchement WiFi !!!!
Je déclenche avec un servo, donc jamais aucun problème.
- turbo
- Quadricopter
Lagaffe a écrit :Je ne pense pas que la Gopro cause un quelconque souci aux GPS... Sauf évidemment si tu utilises le déclenchement WiFi !!!!
" onclick="window.open(this.href);return false; phénomène observé avec gopro 2 et naza v1 gps
Modifié en dernier par turbo le lun. 22 juil. 2013 21:45, modifié 1 fois.
Futaba-DJI Naza v1-Naza v2-WooKong-M-A2-Turnigy-Thunder Power-Gopro 3-RED caméra-Alexmos gimbal
- bartwasa
- Tricopter
les essai de cet aprem etait sans gopro et rien a faire coté GPS
je suis repassé en 2.02 et au surprise l'acquisition des gps est immediate comme avec le LITE
DONC vive le M1 d'origine
je suis repassé en 2.02 et au surprise l'acquisition des gps est immediate comme avec le LITE
DONC vive le M1 d'origine
-
Lagaffe
Plus de 6 mois de vol avec une Gopro 2 et jamais de souci.turbo a écrit :" onclick="window.open(this.href);return false; phénomène observé avec gopro 2 et naza v1 gpsLagaffe a écrit :Je ne pense pas que la Gopro cause un quelconque souci aux GPS... Sauf évidemment si tu utilises le déclenchement WiFi !!!!
Avec la Gopro 3 non plus.
Par contre avec mon émetteur vidéo 1.2 GH oui, en le mettant loin du GPS c'est maintenant OK.
- bartwasa
- Tricopter
ayant eu un gros doute je viens de vérifier cette histoire de gopro et çest exact à moins de 5 cm de l antenne le led clignote au rouge2 à 3 fois et et l éloignant cela repasse au vert immédiatement donc je vais délocaliser l antenne à l arrière de la frame
- turbo
- Quadricopter
Pour les harmoniques
La puissance joue un roll aussi ex:1500mw ou .10mw
La puissance joue un roll aussi ex:1500mw ou .10mw
Modifié en dernier par turbo le mar. 23 juil. 2013 11:41, modifié 1 fois.
-
Lagaffe
Sûr que si tu rassembles tout à 5cm de distance...
Ton antenne GPS n'est pas sur un mat, comme conseillé ?
A 20 cm de distance des autres accessoires électroniques ce serait mieux.
- tony88
- Pilote toutes catégories
J'avais lu aussi que le VTX pouvait brouiller le GPS...content que tu aie un canal qui ne produise pas ce phénomène!
- turbo
- Quadricopter
Difficile d avoir 20cm sur un f330.....sur un 450 j ai 20cm sur mat pas problème a 15cm petit problème et a 10cm gros problème pas satellite.Lagaffe a écrit :Sûr que si tu rassembles tout à 5cm de distance...
Y a des gopro pire que d'autre.
-
Lagaffe
Ah oui, le 330 c'est petit !
Sur le 550 il y a plus de place pour tout éloigner, tous mes éléments sont à 30 cm les uns des autres.
J'ai eu un problème au début avec la transmission vidéo en 1.2 GHz à 10 cm du GPS je recevais très mal les satellites.
Sur le 550 il y a plus de place pour tout éloigner, tous mes éléments sont à 30 cm les uns des autres.
J'ai eu un problème au début avec la transmission vidéo en 1.2 GHz à 10 cm du GPS je recevais très mal les satellites.
- turbo
- Quadricopter
filter
filter
- dji06
- Quadricopter
je reste septique ... on ne sait pas quel type de filtre il utilise, visiblement un filtre actif puisqu'il soude 3 pattes mais on ne le voit pas le souder sur l'antenne ...
http://www.youtube.com/watch?v=pPZCd4uxn8k" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Lagaffe
En tous cas un bon baratineur, mais pour l'explication tu repasseras !
Ça me fait penser aux condensateurs collé sur les récepteurs pour pallier les défauts d'alimentation, de même manière que les ferrites supposées filtrer les parasites d'une mauvaise installation. Des cataplasmes qui ne résistent pas à l'analyse technique.
N'importe quel filtre n'évitera pas le masquage d'une réception par un émetteur puissant de fréquence voisine.
Ça me fait penser aux condensateurs collé sur les récepteurs pour pallier les défauts d'alimentation, de même manière que les ferrites supposées filtrer les parasites d'une mauvaise installation. Des cataplasmes qui ne résistent pas à l'analyse technique.
N'importe quel filtre n'évitera pas le masquage d'une réception par un émetteur puissant de fréquence voisine.
- Bobinus
- Bicopter
tu as le lien du blog de la personne à l'origine de la modif ici : http://pepsicolarc.blogspot.fr/2013/06/ ... r-mod.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai fait ce mod et c'est le jour et la nuit, je lock tous les gps en moins de 30s alors qu'avant j'avais toujours une led rouge au bout de 20 minutes. Je n'ai pas les compétences techniques pour l'expliquer mais je peux témoigner que sur mon TBS ca fonctionne.
J'ai fait ce mod et c'est le jour et la nuit, je lock tous les gps en moins de 30s alors qu'avant j'avais toujours une led rouge au bout de 20 minutes. Je n'ai pas les compétences techniques pour l'expliquer mais je peux témoigner que sur mon TBS ca fonctionne.
- Hubsan X4
- V929 "Coccinelle"
- TBS Discovery
- ZMR 250
- Spektrum DX7 / RangeLink
- V929 "Coccinelle"
- TBS Discovery
- ZMR 250
-
Lagaffe
Merci pour ce lien, on comprend un peu mieux.
Je retiens:
and has excellent low insertion attenuation of 1.2dB
Ce qui veut dire que la réception du GPS subit une altération.
Il vaut donc mieux d'abord agir sur son installation que de pallier ses défauts en rajoutant un filtre qui atténue aussi (un peu) la fréquence à recevoir.
Je trouve plus facile d'éloigner les éléments que d'aller souder un filtre sur la carte GPS.
Je retiens:
Il vaut donc mieux d'abord agir sur son installation que de pallier ses défauts en rajoutant un filtre qui atténue aussi (un peu) la fréquence à recevoir.
Je trouve plus facile d'éloigner les éléments que d'aller souder un filtre sur la carte GPS.
- Bobinus
- Bicopter
en effet les soudures sont difficiles à réaliser car le composant est minuscule, il m'a fallut quasiment 2 heures pour faire la manip...
Pour ma part, ce qui m'a motivé à faire la modif c'est que je perdais occasionnellement le lock GPS en vol et donc cela rendait mon rth peu fiable. Je ne suis jamais arrivé à avoir un setup assez fiable pour moi de manière plus simple.
Pour ma part, ce qui m'a motivé à faire la modif c'est que je perdais occasionnellement le lock GPS en vol et donc cela rendait mon rth peu fiable. Je ne suis jamais arrivé à avoir un setup assez fiable pour moi de manière plus simple.
- Hubsan X4
- V929 "Coccinelle"
- TBS Discovery
- ZMR 250
- V929 "Coccinelle"
- TBS Discovery
- ZMR 250
- turbo
- Quadricopter
Tellement bon que dji pense modifier c'est gps antenna comme ça.Si c'est pas déjà fait sur le phantom, pas de mat.Lagaffe a écrit :Merci pour ce lien, on comprend un peu mieux.
Je retiens:
Pour le 1.2 db de perte,c'est rien ça.Tu pers plus que ça avec ton 30cm entre le vtx et antenne gps.
C'est pas parce que ta pas de led rouge que ton siglal satellite est a 100%.
Éloigner le vtx l'antenne gps ça marche bien sur les frames 600 ou 800mm,pour 450 difficile
Fer a souder point fine et le tour est jouer pour 2$
J'ai vu sur d 'autre forum que le ch 5 marche bien aussi.J'ai pas tester.
Modifié en dernier par turbo le lun. 29 juil. 2013 11:18, modifié 2 fois.
-
Lagaffe
Tu bosses chez DJI ? Dis-nous tout sur les nouveaux produits !