Bonjour à tous!

Ici l'on se présente par politesse.

Modérateur : Dehas

laurentmartin44

Bonjour à tous!

Message non lu par laurentmartin44 »

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir votre forum et je m'y suis inscrit directement tellement ça à l'air d'être une mine de connaissances et de savoir faire.

J'ai été pris par le modélisme dans mon adolescence, je suis passé par l'avion, la voiture et l'hélicoptère. Sans être un pilote émérite, ni avoir touché un de ces engins depuis 4 ou 5 ans, j'ai quelques notions de modélisme.

Les capacités des petits multi-rotors qui volent sur ce forum sont impressionnantes et me font très envie. En particulier les possibilités de vols stationnaire autonome, le guidage GPS et l'embarquement de matériel photo.

Donc pour l'instant je regarde et je pose des questions, pour trouver une bonne configuration, suffisamment petite pour mon appartement parisien, facile à piloter et suffisamment performante pour évoluer sans trop changer de matériel, même si il est nécessaire d'investir un peu plus au début.

D'un autre côté je me construi une petite machine Cnc, grâce à laquelle j'ai l'intention de me construire quelques châssis et autre bêtises du genre!

Au plaisir d'echanger avec vous!

Laurent

olivier30900
Pilote toutes catégories

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par olivier30900 »

Bienvenue Laurent !

Une CNC a dispo c'est le rêve de tout bidouilleur ;).

Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

Salut Laurent et bienvenue parmi nous, tu verras, le modélisme c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.

EricBx
Hexacopter

Message non lu par EricBx »

Bienvenue !

Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR Drone , Lunar Lander Rabbit, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
Mes Multirotors
MeKam
Pilote toutes catégories

Message non lu par MeKam »

Bienvenue ici Laurent ;)

En vol : Polyclub - MicroKopter - Multiwii/Nase32 - ArduCopter - DJI Naza
Radio : Graupner MX20 - Spektrum DX7 - Turnigy ER9X FrSky/Orx DSMX
Images : Mobius - GoPro HD2&3 - Sony Nex 6

Image
Christophe
Octocopter

Message non lu par Christophe »

Bienvenue sur le fofo....

mrnene
Pilote toutes catégories

Message non lu par mrnene »

Bienvenue Laurent :D

DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
fred57920
Pilote toutes catégories

Message non lu par fred57920 »

Bienvenue Laurent!

laurentmartin44

Hé beh! l'accueil est chaleureux ici! Merci à tous!

Bon je regarde depuis quelques jours les solutions qui existent... Et plus j'en lis moins je comprends... Il parait que la culture ne sert qu'à mesurer l'étendue de ce que l'on ignore, je confirme!

Quel seraient vos conseils pour un débutant dans la discipline? Je pense que pour être raisonnable il faut commencer par un kit tout complet, prêt à monter, ça va m'éviter un tas de problème de compatibilité entre les composants. Je voudrais un format le plus compact possible (rapport à mes 45m² d'appartement pour le stockage) tout de même capable d'embarquer une petite caméra type go-pro. Quels sont les meilleurs rapports qualité/prix/évolutivité. Je voudrais pas acheter un modèle trop bas de gamme et inadapté à ma pratique aux pièces introuvables qui finit par dégouter (j'ai vécu avec un hélico...j'ai arrêté l'hélico), mais pas me ruiner non plus.

Je suis épaté par les performances de ce genre de model : http://multi-rotor.fans-club.eu/viewtop ... f=27&t=147" onclick="window.open(this.href);return false;

Ces systèmes de stationnaire en automatique sont super intéressants. Quels types de modules faut ils ajouter à un modèle de base pour avoir ces résultats. Combien ça peut couter?

Pour la suite j'aimerais construire mes châssis, j'ai l'impression que c'est assez simple, du moment que la géométrie est assez précise et le centre de gravité bien centré. Je me trompe?

Bon ça fait beaucoup de questions, mais c'est un sujet tout nouveau pour moi!

mrnene
Pilote toutes catégories

Bonjour Laurent
Je ne suis qu’un débutant dans le multi rotors, mais je peux te faire part de ma petite expérience.
J’ai commencé avec une ladybird, un petit quad RTF, pour le moment il a un peu plus d’une centaine de vols et fonctionne à merveille, cela m’a permis de comprendre pourquoi les multi rotors sont si populaires, avant je trouvais ça sans intérêt, mais ça, c'était avant.
Puis j’ai acheté un F450, et plus tard un module Naza, j’ai choisi le Naza pour éviter les cartes qui demandent pas mal de réglage, pour le moment il n’a pas encore volé, je devrais faire mon premier vol début septembre, je prévois de l’équiper d’un GPS pour octobre, tu me diras tout cela est un peu long à mettre en œuvre, mais je préfère prendre le temps, et avoir au bout du compte une machine qui fonctionne bien, et qui sera relativement fiable.
Peu être que tu devrais commencer par un petit RTF, qui te permettras de te faire la main pour le pilotage, ou un simulateur de vol.
Mais si tu choisis un modèle avec une carte plus pointue à régler, tu trouveras une mine d’info sur le forum, et plusieurs personnes qui connaissent le sujet sur le bout des doigts.
Bienvenu dans le monde des multi rotors. ;)

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
fred57920
Pilote toutes catégories

Message non lu par fred57920 »

+1 pour la QR Ladybird (je croyais être le seul), c'est elle qui m'a donné le virus des multis et de l'aéro.

mrnene
Pilote toutes catégories

Je la trouve super cette petite coccinelle. :)
Je la fais passer dans des coins, où je ne me suis jamais risqué avec un hélico, msr ou msrx, et en plus, je chasse les mouches avec, ça les terrifie, et elles vont voir chez le voisin, si elles ne trouvent pas quelqu’un d’autre à embêter. ;)

olivier30900
Pilote toutes catégories

Le F330 DJI a aussi de sacré atout pour voler n'importe où ;).

@++

laurentmartin44

L'option Ladybird ça ne me botte pas des masses, ça fait trop jouet... Et je ne suis pas fan des produit Walkera, en tout cas en hélico.

Le F330 me plait beaucoup plus, le prix moins... Châssis, moteur et contrôleur, ça se tient, mais le module NAZA et l'option GPS, ça douille...

Il est casse pieds le nouveau non!? Mais peut être y a-t-il un juste milieu quitte à passer plus de temps de construction et de réglages?

olivier30900
Pilote toutes catégories

laurentmartin44 a écrit : ... Mais peut être y a-t-il un juste milieu quitte à passer plus de temps de construction et de réglages?
Oui, le multiwii par exemple ou encore l'openpilot, 2 codes qui oblige à y mettre le nez dedans, mais qui sont très bien pour comprendre la manière dont ça marche. Avec l'avantage également d'être paramétrage à souhaits et donc de faire le type de machine que l'on veut.
Il y a aussi la rabbit, dans sa version simple, qui est facile à mettre en oeuvre et qui ne coûte pas bien chère.
Je n'ai pas encore testé la mienne, mais la KK V2 semble aussi très bien, et encore moins chère.

Bref, des options, il y en a pas mal ;).

laurentmartin44

Bon, c'est pas évident tout ça... pour résumer de ce que j'ai compris:

On a du jouet,
du plug & fly avec moult $ (Naza&co...)
du plug & fly pas trop mal et améliore (KK, rabbit, ..)
du plug, galère, casse et recommence et fini par fly (openpilot et mutiwii)

Donc si j'ai bon j'ai bon, je pense que je vais m'orienter vers la solution plug & fly pas trop mal et améliore. J'avoue que j'ai été très impressionné par la vidéo que j'avais mis en lien dans un de mes précédents messages avec la rabbit. Du coup je m'oriente vers cette carte, montée sur un châssis moyen format 330 du commerce et avec des bons moteurs ESC et accus. Bon par contre je ne sais pas trop où on peut l'acheter...

Ma radio est une Futaba genre 6EXP, mais qui a 5 ou 6 ans, ça suffit pour commencer?

Je dis ça je propose, mais ça serait peut être intéressant de faire une rubrique pour débutant avec quelques conseils vulgarisé des "experts" et des propositions de configs de bases fiables, sympas et abordables... Parce que c'est pas évident pour le newbies...

Gg45
Quadricopter

Message non lu par Gg45 »

Une KK c'est pas mal pour débuter, il suffit de suivre les instructions... Une petite expérience du modélisme reste indispensable. Mais c'est très vif et je te recommande de te prendre un simulateur pour te faire la main au début...

Le NAZA c'est autre chose, le montage et le paramétrage sont d'une simplicité enfantine. Le pilotage n'exige aucune expérience, tu mets les gazs et ça vole !

Le multiwii (et sûrement l'openpilot que je connais mal), sont pour moi une seconde approche du multi rotor. Une fois que tu as une petite expérience et que tu veux en faire un peu plus, c'est une bonne évolution.

Personnellement j'ai deux KK qui ne me servent qu'à me défouler un peu, ça vole super bien, ça pardonne un peu (pas trop), et ce n'est pas cher.

Le NAZA me sert pour les photos aériennes, et que pour ça. Ca n'a pas le côté fun des KK, mais l'avantage c'est que c'est très sécurisant et je n'ai pas peur de faire voler quelques centaines d'euros...

Concernant ta radio, tu peux débuter avec 6 voies, mais pour moi qui en ai 9, je me retrouve limité aujourd'hui !

Répondre

Retourner vers « Présentation »