Merci Phiphi pour cette piqûre de rappel, ça me conforte dans le mode opératoire: j'ai bien fait comme ça!
A priori, le soucis vient du driver FTDI justement, car le process pour passer la CC3D en Boot se passe bien... ( la LED verte seulement reste fixe..)
C'est lorsque que CleanFlight détecte la mise sous tension, au bout de 10 secondes, je pense que comme il n'a aucun retour du "Ping" il considère la liaison 'Fail"... ( la LED Rx du FTDI ne donne aucun signe.... alors qu'au branchement en USB sans l'accu elle blink parfaitement avec sa voisine Tx...)
En grenouillant, j'ai trouvé une autre version du driver à la sauce Apple dans le registre ( en plus donc du driver dédié & installé par mes soins pour le dongle FTDI...)
Du coup, je vais tester en utilisant Arduino Uno ( dont je suis sûr de la conf' par l'IDE ) utilisé comme FTDI, et je verrai bien si la liaison est bilatérale vers la CC3D...
Et puis pour aller jusqu'au bout, il faudra que je négocie le Pc de mon gamin... ( mais sous Windaube j'ai peur de ne pas trouver le bon driver..) et en dernier ressort, j'essaierai avec une CC3D "de série /classique" ( à condition que ce soit adaptable sur le châssis: taille / connexions...)
Bon rien de grave, ça vole quand même pas mal sous OP, et les LEDs ( surtout à l'arrière avec un bleu flashy...) de ce petit 250 explosent bien les yeux en nocturne...
bonne soirée
Yann