David a écrit :Merci André pour le conseil.
Je vais tenter le coup. Rehausser si besoin. Comme Khéops. Ou les hélices.
Voir, coupé légèrement comme tu le suggères.
Je verrai ça une fois en place.
Salut David,
si tu veux essayer les Gemfan 10X45, je peux t'en filer 4, gratos évidement

elles ne sont pas à empreinte DJI, mais après un p'tit coup de fraise diamantée, le passage d'axe sera au diamètre 8mm, ni plus, ni moins, tu me dis

Par contre, une hélice en rotation forme un disque, une grande hélice apporte davantage de portance, certes, mais la surface projetée de ce disque, offrira également une prise au vent augmentée, c'est juste mon constat sur les essais menés sur le Tri Titus 600, en hélices 13 pouces le multi est plus sensible au vent qu'en 12 et 11 pouces...
Petit rappel pour ceux qui sont au fond de la classe
L'AutoTrim ne se fait que si le multi ne tient pas sa position bien à plat sur ses deux axes X/Y, il doit se réaliser sans vent, sur le mode Stabilize, et uniquement lui.
L'AutoTrim doit aussi se faire en cas de changement du centre de gravité sur le multi (nacelle, batterie plus lourde/légère, etc.), la répartition des masses peut varier, alors que le centre de poussée reste, immuable (facile à déterminer sur un quad en X).
Un multi bien réglé, et sans vent, doit pouvoir tenir le stationnaire tout seul en mode stabilize, il peut y avoir (il y aura...) de faibles dérives à plat, mais elles doivent rester très légères.
Enfin, pour voir si le multi est bien réglé, toujours sans vent, il faut le placer en stationnaire en AltHold à 3/4 mètres de haut, là on donne des coups en Roll bien amples (mais pas trop violents, il ne faut pas mettre le quad sur le dos

), sitôt le manche de Roll au centre, le multi doit revenir à plat tout seul, pas trop vite (du style en Loiter...), mais pas trop lentement non plus, il doit aussi continuer à glisser sur son inertie, c'est tout à fait normal
Un paramètre trop souvent oublié, le
Throttle Mid soit le réglage du stationnaire qui doit tenir à 50% de la course totale du manche de gaz.
D'origine sur le CX-20 le Throttle Mid est réglé à 500 (50% des gaz), mais si le multi est chargé d'une nacelle, caméra, plus grosse batterie, là le stationnaire tiendra à 60% ou plus sur la course des gaz, et ça, c'est pas bon du tout
Il faut donc repérer où se trouve le manche des gaz lors d'un stationnaire parfait en Stabilize, pour cela le multi est mis en stationnaire nickel à 3/4 mètres de haut, il doit tenir tout seul, car là il va falloir lâcher les manches, quitter le multi des yeux juste un moment, pour alors regarder la radio (de coté, c'est mieux, la position des gaz est bien visible).
Alors disons que le multi tient le statio à 60% des gaz, sur Mission Planner à "Standard Params" il y a un paramètre qui permet de régler le Throttle Mid, vous le mettez à 600, et là comme par magie, le multi tiendra le stationnaire (Stabilize, Loiter, AltHold) à 50% des gaz, c'est bien non ?!
Un autre paramètre bien trop souvent oublié, la
Dead Zone, autrement dit, la zone morte où la position en altitude reste constante en utilisant le baromètre de l'APM (AltHold, Loiter et ses dérivés).
Sur cette zone morte la commande de gaz est inopérante, la Dead Zone est réglée d'origine à 100, soit 10% en dessous et 10% au dessus de la position médiane du manche de gaz, elle va donc de 40 à 60%.
Et si comme moi vous trouvez que cette zone morte est trop importante (20%), vous pouvez aussi la diminuer avec le paramètre "THR_DZ", sur mon APM 2.8 du Tri, je l'ai réglé à 50, ainsi il y a moins à aller chercher loin les gaz pour les trouver, le vol devient plus sécurisant, surtout dans le vent
Ce réglage ne fonctionne qu'à partir du fw3.2.1, à voir si c'est utilisable sur le 3.1.2 d'origine du CX-20.
Maintenant vous pouvez refermer vos cahiers, et aller en récréation