conseil osd

Modérateur : Dehas

syrex
Tricopter

Re: conseil osd

Message non lu par syrex »

De mon côté, je progresse aussi :super:
J'ai soudé les pins sur le micro minimosd pour le ftdi et suivi le tuto du forum amr. Tout s'est bien passé pour le moment. J'en suis arrêté à la partie où il faut paramétrer sous cleanflight. J'ai donc brancher le ftdi a l'osd avec les 6 fils comme indiqué, intégrer mw osd avec arduino, puis parametré mon affichage avant le write. Ça à l'air d'être bon.
Mais à la lecture de différent tuto sur cet osd, à propos de celui du forum amr, y a un truc que je comprends pas bien : l'auteur parle qu'il ne connecte pas les pins rssi, vbat 1... Parce qu'il récupère ces infos via la la naze (?) je comprends bien là ? Ça veut dire qu'il ne soude rien sur les pins rssi, vbat 1 ?
Autre question, d'après les plans de connection micro minimosd -naze/flip32, j'ai compris qu'il n'y avais rien à souder sur les deux pins +5v 500m sur un côté. Ok. Quelqu'un sait à quoi ils servent ?
Au fait, j'ai trouvé un schéma pour les branchements avec la flip32 (Google est mon ami), je mettrai son lien si tout fonctionne.
Concernant la minimosd normale, je cherche toujours à comprendre l'intérêt de souder/relier les pins 5v recto verso...

ZMR250 DYS1806 - REALACC X210 EMAX 2205 - Bixler 2 - Fpv inside -:- Polytwo en mode Tpv trankill
Turnigy T9x Opentx - Taranis X9D+ - lunettes skyzone v1
killpilot
Pilote toutes catégories

Message non lu par killpilot »

syrex a écrit :De mon côté, je progresse aussi :super:
J'ai soudé les pins sur le micro minimosd pour le ftdi et suivi le tuto du forum amr. Tout s'est bien passé pour le moment. J'en suis arrêté à la partie où il faut paramétrer sous cleanflight. J'ai donc brancher le ftdi a l'osd avec les 6 fils comme indiqué, intégrer mw osd avec arduino, puis parametré mon affichage avant le write. Ça à l'air d'être bon.
Mais à la lecture de différent tuto sur cet osd, à propos de celui du forum amr, y a un truc que je comprends pas bien : l'auteur parle qu'il ne connecte pas les pins rssi, vbat 1... Parce qu'il récupère ces infos via la la naze (?) je comprends bien là ? Ça veut dire qu'il ne soude rien sur les pins rssi, vbat 1 ?
Autre question, d'après les plans de connection micro minimosd -naze/flip32, j'ai compris qu'il n'y avais rien à souder sur les deux pins +5v 500m sur un côté. Ok. Quelqu'un sait à quoi ils servent ?
Au fait, j'ai trouvé un schéma pour les branchements avec la flip32 (Google est mon ami), je mettrai son lien si tout fonctionne.
Concernant la minimosd normale, je cherche toujours à comprendre l'intérêt de souder/relier les pins 5v recto verso...
oui oui tu peux dire a la naze d'envoyer les infos par le Tx / Rx ta naze est deja connecter a ta 4S normalement, et le reste... donc normalement oui a part le GND, +5V et Tx Rx rien a rajouter entre le minimOSD et la naze, apres y'a les 4 fils pour video in / GND et video out / GND et normalement c'est bon.

j'ai fini de configurer le miens, je le monterai le week end prochaine, ca devrai etre bon...

modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
La Fouine
Bicopter

Message non lu par La Fouine »

syrex a écrit :Mais à la lecture de différent tuto sur cet osd, à propos de celui du forum amr, y a un truc que je comprends pas bien : l'auteur parle qu'il ne connecte pas les pins rssi, vbat 1... Parce qu'il récupère ces infos via la la naze (?) je comprends bien là ? Ça veut dire qu'il ne soude rien sur les pins rssi, vbat 1 ?
il ne connecte pas les pins RSSI, VBAT parce que sa naze est configuré pour recevoir ces infos et dans le GUI il a activé "Use FC main voltage" ainsi que "Use FC RSSI".
il alimente donc les pins Vbat de la naze avec la lipo et a le retour telemetrie via sa RC pour le RSSI.

tu as deux façon de relier l'OSD à la naze :
- par TX/RX de la naze (ça se trouve au centre de la naze.. à qlq chose prêt) mais dans ce cas tu ne pourras plus utiliser Baseflight/Cleanflight sans débrancher ces TX/RX de l'OSD.
- par l'UART2 (RC3 & RC4).. là pas d'soucis pas besoin de débrancher quoique ce soit pour utiliser Baseflight/Cleanflight.

syrex a écrit :Autre question, d'après les plans de connection micro minimosd -naze/flip32, j'ai compris qu'il n'y avais rien à souder sur les deux pins +5v 500m sur un côté. Ok. Quelqu'un sait à quoi ils servent ?
moi aussi j'me pose la question ::d

La Fouine
Bicopter

pour info mon OSD fonctionne enfin :)

Je me suis aperçu que le fait d'avoir le RSSI(OSD) relié au CH2 du D4R-II faisait disparaître l'affichage OSD à l'écran donc j'ai laissé tombé l'idée d'avoir le RSSI de cette façon (paraît que ça marche pô).. je verrais plus tard pour câbler ma 9XR pour qu'elle puisse avoir le retour telemetrie et que l'OSD reçoive l'info direct via la naze.. donc pour l'instant pas de RSSI dans l'OSD mais bon c'est pas bien grave je vol pas loin.
une fois ce soucis "réglé", j'avais l'affichage mais.. no data :-|

on m'a dit sur Airgonay que no data = inverser les branchements TX/RX.. j'avais déjà tenté (mais RSSI branché).. je retente mais ça donne rien.
j'suis retourné faire un tour dans le GUI et impossible de lire l'OSD (2nd fois en une semaine).. je reflashe le firmware.. reparamètre l'OSD via le GUI.. et là miracle affiche ok :ghee:
(donc fallait bien inverser TX/RX.. bien que je sois sûr de pas m'être planté lors des branchements.. mais bon..)

Quads FPV : Porket Racer 240 [1804], Morphite V2 [2204]
Accessoires FPV : Skyzones V3, VTX 200mW
Radio : Turnigy 9XR
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCT2Pe6 ... P_Q/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
syrex
Tricopter

Merci pour vos réponses :super: çà progresse.

Bravo La Fouine, pour ton réussissement :taré1:
Tu confirmes que pour l'instant çà marche sauf le rssi. Tu as vu pour le faire passer via la FC ?

Me concernant, sous FLIP32, pour relier l'OSD à la FC, je n'ai qu'un seul choix à priori car je n'ai pas de pin TX/RX donc çà sera par l'UART2 ;)

killpilot,
tu parles de 4 fils pour video in / GND et video out / GND. Des tutos sur ce sujet, je n'en n'ai pas vu utiliser les "ports" GND à ce niveau là....???

J'essaie de voir la suite demain ;)

ZMR250 DYS1806 - REALACC X210 EMAX 2205 - Bixler 2 - Fpv inside -:- Polytwo en mode Tpv trankill
killpilot
Pilote toutes catégories

GND c'est ground comme terre la masse quoi....

Si tu utilises qu'une lipo pour tout le bazar je crois que tu peux ne brancher que le vidéo in et vidéo out... Mais dans le doute moi je branche aussi les masses ça évite les merdes au niveau vidéo avec des masses foireuses...

La suite le Week end prochain.. J'ai fini de CO figurer souder.. Reste plus qu'à brancher et configurer la naze..

On verra bien..

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
La Fouine
Bicopter

syrex a écrit :Tu confirmes que pour l'instant çà marche sauf le rssi. Tu as vu pour le faire passer via la FC ?
oui je confirme.. à part le RSSI j'ai ce que je voulais la tension.. mais j'ai ajouté le timer et l'horizon, pour voir.. m'enfin possible que je ne garde que la tension.

le RSSI via la naze ne fonctionne pas si pas de telemetrie sur la RC.. et ma 9XR n'est pas câblée pour.
mon D4R-II étant en ppm, j'ai bien essayé de paramétrer un AUX pour le RSSI mais rien.. pas de RSSI à la naze, ça dialogue pas avec la RC.. donc ça confirme (ou bien j'ai raté un truc), faut la telemetrie RC.
j'trouve dommage parce qu'une fois qu'on la telemetrie RC, ça ne me semble plus présenter un grand intérêt de l'afficher via l'OSD.

syrex
Tricopter

Ok, ca confirme mes craintes a ce sujet. J'imaginais pouvoir récupérer le rssi via la FC, j'ai une radio t9x donc sans télémétrie native. Peut être avec un branchement en direct entre le d4RII et l'osd ??? Au pire, je ferai sans, j'ai installé le petit écran frsky pour le retour télémétrie et donc pour moi le rssi est sonore ;)

quikgerber

Message non lu par quikgerber »

syrex a écrit :
Me concernant, sous FLIP32, pour relier l'OSD à la FC, je n'ai qu'un seul choix à priori car je n'ai pas de pin TX/RX donc çà sera par l'UART2 ;)

a priori, tu as bien un rx et tx à coté de la prise USB .
image FliP32

Moi je m'y colle aujourd'hui...tu as reussi finalement ?

killpilot
Pilote toutes catégories

bon hier j'ai bossé sur le truc...

donc j'ia plus de telemetry sur la taranis je suspect la prise du d4rII mais on s'en fou du moment que j'ia la tension dans l'osd je m'en fou.

j'ai pas non plus le rssi du coup, mais pareil je m'en fou un peu..

mais voila ce que j'ai à l'ecran...

Image
Image

donc l'horizon est en caractere tout bizare mais il marche
le mode de vol au lieux de m'afficher horizon ou angle il m'affiche EW et une fleche de compas...
et il m'affiche toujours disarmed alors que la carte est armé et les moteur tourne... c'est bizare des idée ?

La Fouine
Bicopter

p't'être un soucis de police.. as-tu mis une des 3 polices de base proposées ou bien une autre récupérée ça et là ?

Quads FPV : Porket Racer 240 [1804], Morphite V2 [2204]
Accessoires FPV : Skyzones V3, VTX 200mW
Radio : Turnigy 9XR
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCT2Pe6 ... P_Q/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
killpilot
Pilote toutes catégories

non j'ai mis aucune police j'ai rien touche, je vais essaye d'en remettre une...

mais apres la police n'explique pas tout... pour le disarmed ca devrai pas apparaitre quand il est armé.. :(

syrex
Tricopter

quikgerber a écrit :
syrex a écrit :

a priori, tu as bien un rx et tx à coté de la prise USB .
image FliP32

Moi je m'y colle aujourd'hui...tu as reussi finalement ?
Oups, je n'ai pas encore terminé, j'ai laissé cela en plan, je suis partie en vacance ;-)

J'ai encore deux soudures à faire pour le signal camera et TX vidéo et je pourrai tester.

J'ai des doutes quant à la réussite de l'opération d'une part par rapport au retour RSSI (cf plus haut) et par rapport au retour du voltage batterie. A regarder et encore regarder les schemas de connections, je crois que pour mon montage avec ma flip32, je ne vais pas l'avoir car je n'ai rien de branché sur la flip32 en Vbat et donc je ne vois pas comment elle pourrait m'en donner retour. Quelqu'un a t il essayé un branchement direct OSD/RX et OSD/Batterie comme dans le tuto EURNY RC pour nous dire s'il fonctionne ?
Pour les pins TX RX sur la flip32, grace à toi, je viens de les trouver mais je vais commencer par ne pas les utiliser le branchement en UART2 (3 et4) semble plébiscité dans le tuto du forum AMR.

N'hésites pas à préciser où tu en es toi aussi, je crois que çà peut aider tout le monde.

Vapo
Quadricopter

Message non lu par Vapo »

syrex a écrit :Quelqu'un a t il essayé un branchement direct OSD/RX et OSD/Batterie comme dans le tuto EURNY RC pour nous dire s'il fonctionne ?
Oui, c'est la solution que j'ai choisi . Ainsi j'ai une redondance de la mesure et de l'alarme low bat : une via l'OSD et l'autre par la flip ( buzzer et led ) . Le seul point à faire attention c'est en fonction du firmware injecté dans l'OSD la mesure de la tension de l'accu se fait soit par Bat 1 soit par Bat2 .
syrex a écrit : Pour les pins TX RX sur la flip32, grace à toi, je viens de les trouver mais je vais commencer par ne pas les utiliser le branchement en UART2 (3 et4) semble plébiscité dans le tuto du forum AMR.
En faisant ainsi, tu n'auras la télémétrie qu'une fois la FC armée mais tu n'auras pas à débrancher TX et RX à chaque fois que tu veux utiliser le port microUSB . C'est toi qui vois ;) .

syrex
Tricopter

Merci vapo pour tes précisions ;)

Bon, j'ai fini mes soudures et j'ai fait quelques tests. Avant de donner mes résultats peu brillants, je précise ce que j'ai fait :
J'ai suivi le tuto du forum amr espérant récupérer les infos (Volt et RSSI) via la FLIP32. J'ai donc injecté MW OSD 1.5 dans mon µ minim osd via arduino, paramétré avec GUI en cochant "use fc rssi" et "use fc voltage" "display flight mode et timer", write. Ok. J'ai cablé le µ minim osd sur les pins supérieurs le gnd, +5v au niveau des pins esc et TX et RX en uart 2 (pins 3 et 4). Ensuite, j'ai branché avec cleanflight, et j'ai coché "data" dans uart2 dans la configuration des ports. Je n'ai rien fait pour le switch osd ni pour le RSSI, je n'ai pas trouvé comment faire avec ma t9x.
Résultat : J'ai un osd qui s'affiche dans les lunettes avec les éléments demandé, toutefois, je n'avais aucune donnée, zero partout. J'ai remarqué que l'osd n'avait pas d'information, armement désarmement, mode de vol... J'ai donc inversé mon cablage RX et TX. Là, j'ai eu du mieux. Enfin, armement/désarmement ainsi que les modes de vol apparaissent correctement. Par contre toujours pas de RSSI ni de voltage. J'ai remarqué que le timer se déclenchait au branchement de la lipo et pas à l'armement et j'ai remarqué aussi que l'augmentation du throttle faisait clignoter/disparaitre mon affichage d'osd. Pour ce dernier point la solution serait de connecter toutes les masses caméra/VTX/OSD ensemble.
J'ai l'impression que récupérer le voltage et le RSSI par la flip32 va donc être plus complexe que çà.
Je vais tester en branchant tout d'abord mes masses, chose que je n'ai pas fait.
Ensuite, je vais connecter ma batterie à la µ minim osd et le rssi en espérant trouver quelque chose dans mes lunettes.

Après si çà marche pas, j'ai peur d'avoir des erreurs dans le logiciel MW OSD injecté via arduino car je l'ai modifié comme indiqué par amr mais ensuite je repart sur un tuto différent 8| , et je crains aussi au niveau de cleanflight, il y a des options concernant le voltage et le rssi que je ne comprends pas :pleur4: y a peut être un endroit ou çà coince... n'hésitez pas à me dire si je me perds :155:

Vapo
Quadricopter

syrex a écrit : J'ai cablé le µ minim osd sur les pins supérieurs le gnd, +5v au niveau des pins esc et TX et RX en uart 2 (pins 3 et 4). Ensuite, j'ai branché avec cleanflight, et j'ai coché "data" dans uart2 dans la configuration des ports.
A priori, je n'ai pas tout a fait les mêmes branchements ; Rx OSD sur Rx flip ( RC pin 3 ), TX OSD sur TX flip ( RC pin 4 ) ça ok mais j'ai le +5V et le GND de l'OSD raccordés sur le RC 4 et non pas sur un Esc :0 .
Pour l'UART2 dans Cleanflight, j'ai juste coché MSP . Raccorder les masses cam et VTX est conseillé lorsque l'OSD s'efface en plein gaz, je l'ai fait en préventif .
Pour le RSSI il faut raccordé le signal RSSI à la flip32 via le UART1 pour que l'OSD puisse récupérer l'info par le FC.
Une petite astuce: si tu as le retour OSD à l'écran ce n'est pas la peine de reconnecter ton OSD au GUI pour changer les options .En faisant gaz au centre, yaw droite et pitch haut( carte désarmée ) tu peux tout régler via l'écran y compris les PID [yahoo.gif]

syrex
Tricopter

Merci vapo :super:
Tes explications sont super claires. J'essaie cela demain.
Merci de ton aide.

syrex
Tricopter

Çà y est ! :frime1: c'est fait :super:

Mon OSD est monté et semble fonctionnel. J'ai à l'affichage le timer, le voltage, le RSSI, le mode de vol, la conso mah. J'ai les données et elles semblent correctes, il me faut toutefois m'en assurer avec quelque vols.
Pour les branchements, j'ai donc l'alimentation de l'osd +5V et le GND de l'OSD raccordés sur le RC 4 (mais çà marche aussi sur un esc ; Rx OSD sur Rx flip ( RC pin 3 ), TX OSD sur TX flip ( RC pin 4 ) ; vidéo cam et vidéo TX vidéo , une masse en provenance de la caméra sur gnd cam et j'ai raccordé cette masse à la masse TX vidéo. Pour récupérer les données relatives à la batterie, étant donnée que celle ci n'est pas connectée à ma FC, j'ai branché son + sur V1bat. Pour le RSSI, comme je n'ai pas réussi à le récupérer par la FC, je le prends sur le "1" du DR4-II en PPM (un seul cable), j'ai "dédoublé" le cable signal que j'ai soudé au pin RSSI de l'osd. Au niveau de la configuration du GUI MW OSD, j'ai suivi le tuto http://www.eurny-rc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;.

J'en ai également profité pour ranger mon "bordel" de cable et organiser l'intérieur du ZMR. Eh bien çà rentre au chausse-pied même rangé ! J'ai également changé de PID controller de 0-multiwii à 2-luxfloat. A voir...

En tout cas, le controle de l'osd, direct dans les lunettes, c'est cool !

Vapo : tu dis " Pour le RSSI il faut raccordé le signal RSSI à la flip32 via le UART1 pour que l'OSD puisse récupérer l'info par le FC. "
tu peux expliquer davantage ?

Vapo
Quadricopter

Autant pour moi le RSSI est connecté à la flip32 via le RC8 d'après un tuto d'Oscar Liang. J'avais choisi cette méthode car le raccordement en direct à l'osd ne fonctionnait pas chez moi. Par contre il me semble bien que sur le D4 le RSSI sort par le pin 2 lorsqu'il est branché en CPPM

syrex
Tricopter

Vapo, effectivement tu as raison, en principe sur le DR4-II en ppm le RSSI sort sur le "2", c'est ce que j'ai vu partout mais lorsque je branche ce " 2", je n'ai plus d'affichage de l'osd. J'ai donc tenté sur le "1" et j'ai un retour qui me semble être le RSSI, les variations du pourcentage semblent correspondre avec les variations de valeurs RSSI sur mon écran frsky fld02, çà reste assez peu précis, autant que le fld02.
De ton côté, tu récupères le RSSI via la FC du pin 2 au RC8 ? Le tuto d'Oscar liang, c'est bien celui pour les taranis ? Ma radio est une T9x sous opentx et je n'ai pas la source RSSI , c'est pour çà que j'ai cherché une autre méthode. Au pire mon RSSI restera audio via le fld02.
Merci à tous pour le coup de main. J'ai plus qu'à faire de même pour le (gros) minimosd :P

Vapo
Quadricopter

Oui j'ai une taranis ça fait une raison de plus ;)

killpilot
Pilote toutes catégories

salut,

y'en a certain d'entre vous, qui ont mis a jour en 1.6 ??

j'arrive pas arduino ne veut pas televerser mes fichiers, il rale parce que l'espace restant est peut etre juste.... mais la derniere fois il avait envoyé quand meme, et la il reste bloque sur televersement et voila.....

une piste ?

karel2
Hexacopter

Message non lu par karel2 »

peut être formater l'eeprom avant de televerser ...

olivier0253
Tricopter

Message non lu par olivier0253 »

Je walide!

Avant de "mettre à jour", il faut lui faire un "eeprom clear"
Et après cela tu pourras mettre la version 1.6

Par contre, il faudra que tu reconfigure tous tes éléments. Un simple "chargement" de ta sauvegarde de la version 1.5 ne passera pas.

Voilà, @+

syrex
Tricopter

Question sur le micro minimosd :
Depuis cette installation, j'ai constaté un bon fonctionnement du retour d'info de la tension batterie, le chrono et mode de vol, c'est parfait.
Par contre côté conso mah et intensité en A, c'est plutôt loufoque par moment, y a t il une explication à chercher, une reinitialisation à faire avant le décollage ?
Pour le RSSI, mon montage semble fonctionner mais n'est pas du tout précis la valeur change très rapidement sur une plage de 20 à 30%, mais bon, je ne vais pas très loin...

Répondre

Retourner vers « Matériels FPV »