CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
ce n'est pas vraiment que le plastique soit mou sur le CX-20, mais c'est plutôt le manque de rigidité de l'ensemble qui donne cette impression, il y a peu de vis qui relient les deux parties du châssis, ce qui fait que l'ensemble parait un peu fragile (il s'écrase facilement entre deux doigts), de ce point de vue, la conception n'est pas totalement aboutie :nonon:
David doit s'en souvenir, nous en avions déjà parlé tous les deux au tél, il y a de ça quelques mois ;-)

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

TomSxm a écrit :Je viens rajouter ma petite touche, idem que JEEaif, je ne peux ni armer , ni désarmer , mais je peux changer de mode de vol ainsi que faire des appuis long sur la map, modifier les paramètre etc.. d’ailleurs une question a ce propos, peut -on changer les paramètres pendant le cx est en l'air ?
Pour vous on est donc bien avec un problème de contrôles de préarmement
Mais pour Sceeker avec les données qui descendent mais ne remontent pas, mystère ... ?
Pour le changement de param en vol, c'est oui.

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

Kheops74 a écrit :autrement, j'ai remarqué pour avoir touché un phantom dans un magasin, que le cx-20 à le plastique vraiment mou (le vilain)
y'a pas une methode pour renforcer ou durcir le plastique ? surtout vers les moteurs ? genre un coup de spray de verni à l’intérieur ou un autre produit ?
On pourrait penser que c'est un problème, mais je n'en suis pas si sûr que ça.
En plus ça fait un moment que je n'ai plus installé une vis pour assembler les 2 coques, elles tiennent avec 4 bandes de scratch au bout des bras, et je ne vois pas de différence sur la stabilité du vol

Highslide JS

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
Kheops74
Hexacopter

Message non lu par Kheops74 »

ha ouai carrément ?! 8| bien vu, c'est vrais que c'est chiant toutes ces vis quand on démonte souvent
c'est que j'avais lu un article dans un magazine de drone ou ils vantaient les merites de la coque bien ferme du phantom.
mais bon, on verra ca une autre fois :naah: lol

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Wovokaa a écrit :David doit s'en souvenir...
Salut André, :alcool1:
Oui je me rappel bien de cette discussion. Les bras de la canopy sont de loin ce qui se fait de mieux.
Il est facile de les vriller une fois fixés. C'est pas le top pour les vibrations et autres. Il est clair qu'ils ont merdoum de ce coté là.
La comparaison avec d'autres fabrications (tubes / plaques en Carbone ou autre Canopy) et que les nôtres (bras) sont souples au lieu d'être très rigides.
Ce qui ne va pas dans le bon sens.

Autre sujet sur le CX20...
Je viens de lire dans un bouquin (LES DRONES - La révolution. de Rodolphe Jobard) que les Multi-rotors d'un poids moyen de 1kg ne doivent pas évoluer avec un vent Max' de 15km/h.
Pour les 2kg c'est le double à peu près. Et pour les 4-5kg c'est vent Max' à 40km/h en gros.
Le CX20 est facile à balayer avec un coup de vent, faute à son poids/puissance.
Plus c'est lourd, plus c'est puissant, plus ça résiste au vent.
:]

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Kheops74
Hexacopter

Kheops74 a écrit : [ Image ]

et en taille 1024; échelle 100 pixel = 10mm
http://i86.servimg.com/u/f86/13/36/08/79/plan_s11.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
petite parenthèse pour mon "brevet" de boitier GPS, comme on veux me voler mon invention visiblement, je le cede pour 25.000$ par soucis d'éthique :)
non, vous pouvez en faire ce que vous voulez évidement, et logow tu devrais en imprimer un camion entier, car c’est plutôt efficace ;)
j'aurais du te demander une toute petite pièce en même temps pour fixer cette maudite mini cam fpv, mais bon tant pis, je me débrouille avec la lime et la recup
j'ai deja bien abusé de ton temps :50:

pour le plastique du cx, c'est surtout les 2 coques démonté que l'on s'en rend bien compte, c'est du chewing gum !
quand j'ai voulu changer la coque du CX-20 pour 30€, j'ai vraiment hesité à prendre une coque vide de phantom qui coutait le double, et tout remonter dedans, mais faute de finance j'ai abandonné, mais ca avait l'air faisable

Tonyco30
Octocopter

Message non lu par Tonyco30 »

David a écrit :..............
Plus c'est lourd, plus c'est puissant, plus ça résiste au vent.
:]

Attention David, à prendre avec des pincettes car d'autres paramètres entrent en jeu ... pour le CX-20, sa "sensibilité" au vent est surtout du à son carénage qui offre une plus grande prise au vent, qu'un quad du type F450 par exemple, et c'est vrai que son manque de pêche ne fait qu'accentuer la chose :|

Je peux faire la comparaison grâce à mes 2 drones, mon Alien F450-X a les moteurs du CX-20, des ESC peut être un poil plus puissants et est moins lourd que le CX-20 mais la différence est étonnante. Il est très à l'aise dans un "peu de vent".

Kheops74
Hexacopter

vu la patate de certain racer, faut voir aussi comment ils peuvent compenser le vent.
apres si le CX-20 est resté à 22° d'angle max ou a peine plus, il doit galerer c'est sur

nikond3
Quadricopter

Message non lu par nikond3 »

Salut les Voltigeurs...

Le vent tombe et le soleil arrive... -y- Y a du vol dans l'air...

Sinon, j'ai une ptite question...puis je connecter directement mon émetteur Fpv et ma Gimbal G-2D directement sur une lipo en 2s plutôt que de tirer sur la lipo du Cx20...? :155:
Comme ça je garde l'autonomie complète pour le multi...
Sinon, ça y est, je suis dans la cour des grands avec mon FPV...et c'est vraiment cool.
Reste plus qu'a tester tous ça demain pour vraiment mesurer la distance de réception...Maintenant, on va essayer de connecter la télémétrie "là ça va pas être la même chose..." Heureusement que Logow à fait un TUTO du toner...que je souhaite réellement remercier pour tout ce qu'il fait pour le Forum et ses joyeux "chevaliers" du ciel.

Par contre les gens...j'aurais un grand besoin d'aide pour installer le FW custome et pour sauvegarder le FW d'origine..."je suis un gros nul en informatique" :imwith: enfin non, mais j'ai un ptit peu peur de faire une bourde au niveau du téléchargement.
Donc, toutes les contributions seront les bien venues...et si jamais quelqu'un ce trouvait dans le 78 ce serait cool pour un ptit coup de main...

Merci Mrs et Mdames et bon vol

:elektrik:

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la
bouche

-Phantom 1 V1.1.1 / Feiyu mini 2D / Xiaomi yi / Full FPV
-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

je te mets le lien ou Chris explique comment faire pour installer un nouveau FW:

https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 47#p187347" onclick="window.open(this.href);return false;

Tonyco30
Octocopter

Message non lu par Tonyco30 »

Installer un firmware n'est pas difficile, mais il me semble que c'est pour sauvegarder un FW où c'est plus délicat :0

Au pire, si tu veux revir en arrière, il y a tous les FW de dispo sur le tuto ;)

nikond3
Quadricopter

Salut tony et JeeAiif,

Effectivement, la sauvegarde risque d'être plus ardu pour moi...vous savez si il existe un tuto vidéo en "français" qui montre la manip...?
Je ne sais même pas ou chercher sur MP pour connaître et voir le FW d'origine..."quand je vous disait que j'étais un boulet" et surtout comment l'extraire pour le sauvegarder...
Pour la suite de la procédure...et bin on verra...

merci Mrs

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la
bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
thibbea
Octocopter

Message non lu par thibbea »

Sauvegarder ton firmware ne te servira a rien (ce sera le même que dans le tuto), sauvegarder tes paramétres peut être (si tu souhaite revenir en arrière).

Ta version de Firmware actuel tu la retrouve en haut a la suite de la version de mission planner. Du genre:
"ArduCopter V3.2.1 (36b405fb)"

Pour la sauvegarde des parametres je cite Chris42:
J'ai pris l'habitude de faire une sauvegarde des paramètres, avec un nom de fichier comportant la date et une description du contexte, quitte à l'effacer ensuite.

Donc :
- LE CX-20 doit être connecté
- Aller dans config/tuning, standard params, et cocher "advanced menu view"
- Alors apparait à gauche le menu "Full Parameter List"
- Aller dans ce menu, et c'est là que l'on peut faire une sauvegarde de ses paramètres.

Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
nikond3
Quadricopter

Salut thibbea,

Ok ça c'est fait...la sauvegarde impec...
Par contre, le FW est actuellement le " Mission Planner 1.3.34 build 1.15836.10557 ArduCopter V3.2.1"...c'est normal.?

bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

Tu n'as jamais fait de MAJ du FW?
Si non alors c'est que tu as la dernière bonne version dispo pour nos quad.
Chris a la même par exemple,moi j'ai testé mais je trouvais le quad moins stable ,je suis revenu a la 3.1.5.

Chris42
Pilote toutes catégories

nikond3 a écrit :Ok ça c'est fait...la sauvegarde impec...
Par contre, le FW est actuellement le " Mission Planner 1.3.34 build 1.15836.10557 ArduCopter V3.2.1"...c'est normal.?
Pour clarifier un peu, s'il en est besoin :
- Mission Planner 1.3.34 build 1.15836.10557 : c'est la version de ton programme Mission Planner, tu l'as dès son lancement
- ArduCopter V3.2.1 (xxxxxxxx) : c'est la version de ton firmware, tu l'as une fois MP connecté, et tu peux assez facilement le changer, mais il n'est pas utile de le sauvegarder car tous ceux disponibles sont dans le tuto de David (les fichiers *.hex)
- Et les fichiers *.param : ce sont les paramètres de réglage de ton CX20, que tu peux sauvegarder, recharger, etc ... comme tu l'as vu plus haut

Si tu n'as aucun caractère entre parenthèses pour ton firmware 3.2.1, alors peut-être vaut-il mieux aller chercher son équivalent dans le tuto de David et l'installer.
Mais ça m'étonne un peu, en principe ce sont plutôt les 3.1.2 d'usine qui n'ont pas les caractères d'identification ...

Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

Kheops74 a écrit :ha ouai carrément ?! 8| bien vu, c'est vrais que c'est chiant toutes ces vis quand on démonte souvent
Ouais, carrément ... aucun problème en vol, et pour l'ouvrir c'est le démontage des hélices qui me prend le plus de temps :super:
Kheops74 a écrit :pour le plastique du cx, c'est surtout les 2 coques démonté que l'on s'en rend bien compte, c'est du chewing gum !
Oui, ça permet d'avoir un poids assez faible, et c'est l'emboitement des 2 coques qui fait la rigidité de l'ensemble.
Tonyco30 a écrit :
David a écrit :.............. Plus c'est lourd, plus c'est puissant, plus ça résiste au vent. :]
Attention David, à prendre avec des pincettes car d'autres paramètres entrent en jeu ... pour le CX-20, sa "sensibilité" au vent est surtout du à son carénage qui offre une plus grande prise au vent, qu'un quad du type F450 par exemple, et c'est vrai que son manque de pêche ne fait qu'accentuer la chose :|
Mais surtout, ceux qui restent avec le firmware d'origine devraient bien reconnaître qu'ils ne l'aident pas beaucoup :
A l'occasion de l'essai du fichier (cx20 factory 3.1.2 MissionPlanner.hex), j'ai du retrouver le bon vieux Loiter avec l'angle à 22°, et effectivement dès qu'il y a un peu de vent on voit bien qu'il est complètement dépassé. J'avais oublié ça depuis le temps que je l'ai remplacé par le PosHold de la version 3.2.1

Comme dit Mr.Jagger dans RCGroups :
"I don't get why anyone would want to install an earlier (2 years old) firmware with a throttle bug in it rather than a later debugged version. It makes no sense"
Et je suis bien d'accord avec ça, pourquoi garder un vieux firmware buggué, qui fonctionne mal dès qu'il y a un peu de vent, et dont la procédure de calibration du compas (la danse de l'indien) ne fonctionne pas ?

Xiaomi Fimi X8 SE
nikond3
Quadricopter

Donc ça veux dire quoi...? j'ai déja le FW custom sur mon cx20...?
car apparemment il y a le 3.2.1 et 3.1.5 selon le tuto de Chris42.

bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
Chris42
Pilote toutes catégories

Fais nous donc une copie d'écran de l'entête de MP avec ton quad connecté, pour qu'on puisse te dire ce que tu as, et quoi faire

Xiaomi Fimi X8 SE
thibbea
Octocopter

Message non lu par thibbea »

Il y a quelque chose d’écrit après 3.2.1 ou pas ?

Image

Si ya pas (41f1328d) Chris te conseil de flasher avec celui la.

edit: encore trop tard, chris42 est toujours plus rapide.

Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
nikond3
Quadricopter

voili voilou mrs...

Image

bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
nikond3
Quadricopter

et on fait comment pour le flasher...?

bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
Chris42
Pilote toutes catégories

Je m'en doutais : tu n'as pas le 3.2.1, mais tu as le 3.1.2, celui d'origine

Si tu sais pourquoi tu veux le flasher, alors oui on peut te dire comment faire ...

Xiaomi Fimi X8 SE
nikond3
Quadricopter

ça c'est ma dyslexie qui revient...j'ai inversé les chiffres.
J'en ai besoin pour y connecter mon minim OSD...

bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
nikond3
Quadricopter

sinon pour en revenir à ma précédente question sur le branchement de ma G-2D et de l’émetteur...une lipo 2s peut être reliée sur les 2 en même temps.? pour éviter de tirer sur celle du cx.

bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »