J'ai aussi craqué et je vais avoir besoin de votre aide !

Modérateur : Dehas

waldi57200
Octocopter

Re: J'ai aussi craqué et je vais avoir besoin de votre aide

Message non lu par waldi57200 »

Merci bruno ;)

Je regarde demain car je vais partir au taf. Il me semble ne pas avoir l'option origine au centre du plateau.
Je confirme ça demain dans l'après-midi.

Penguin FPV

FrSky Taranis +
waldi57200
Octocopter

Salut à tous,

Me revoilà de retour avec mes soucis d'impression.
Je pensés cette fois ci avoir trouvé le problème mais pas comment le supprimer :-/

Pour répondre à Bruno : j'ai la même config que toi sous cura. Je n'ai pas coché l'option "origine au centre..."
Niveau code G92 j'ai G92 E0.

Aujourd'hui donc après midi démontage des extrudeurs pour rallonger un peu un tube bownden pour faire en sorte que par rapport au bed les 2 soit à niveau. Une fois ceci fait j'ai recalibré avec mon ticket de caisse. J'ai décider de tourner sous Cura et de laisse repetier de côté.
J'ai donc lancé une petite impression qui s'est bien passé.
Par contre les suivantes grosse galère à nouveau à un moment donné manque de matière ou matière qui n'adhérait plus.

Grosse colère :rougefaché:

Je vais un home via l'imprimante et je vois que l'écart entre le bed et les extrudeurs à nouveau bougé.
Après avoir mis des écrous nylstop pour le bed, je décide de mettre en contre écrou au niveau de la vis qui fait butée sue le fin de course axe Z mais pas d'amélioration.

Donc mes soucis doivent provenir de l'axe Z qui varie mais la calibration mécanique est ok donc ?????????

Si vous avez des pistes, je suis preneur -m-

@+

Penguin FPV

FrSky Taranis +
bruno
Pilote toutes catégories

Message non lu par bruno »

Lorsque tu fait le réglage du Z fait tu un home avant, le fait tu depuis un logiciel ?
A vérifier également, le bon fonctionnement de ton End Stop du Z.

Perso pour mon Z je fait à la main :
1°) Home Z
2°) Disable des Stepper
3°) Réglage des 4 coins en plusieurs fois (je déplace à la main)
4°) Re Home Z, Re disable des Stepper et vérification toujours à la main.

florentf31
Pilote toutes catégories

Message non lu par florentf31 »

Alors pour info un collègue avais ses vis du bed qui dilaté avec la température et donc le Z qui foirait, une fois changé plus de pb.

Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
bruno
Pilote toutes catégories

Florent
Pas si bête ... c'est frais que Waldi à des nylstop.

Et toi pour ton ABS tu fait comment car du coups le BED est à 90 - 110°C ?

florentf31
Pilote toutes catégories

Moi ABS bed 90° sur buildtak

Ma chaîne Youtube :
Impression 3D :
Me contacter par MP
bruno
Pilote toutes catégories

Florent
Ok mais avec les écrous du BED tu mets des nylstop (c'est pour savoir si ils tiennent bon) ?

waldi57200
Octocopter

Pour mon Z , je fais un home générale.
Coupe l'alimentation
Puis manuellement, je règle en commençant par devant gauche, ar gauche, ar droit, dev droit
Ré vérification
Puis je met toujours manuellement mes extrudeuses au milieu du bed et si ça touche je règle en diagonale ar gauche av droit ou inversement.
Puis je lance l'impression.

Avant les nylstop j'avais des écrous normal et avant des papillons.
Pour le bed en général depuis que Bruno m'a donné le conseil j'imprime sur colle stick uhu donc pas de chauffe.

Penguin FPV

FrSky Taranis +
bruno
Pilote toutes catégories

Waldi
Ce qui est étonnant c'est ton déréglage du Z, je ne comprends pas pourquoi, puisque tu imprime sans tempèrature du BED (comme moi). Moi je suis avec des écrou nylstop et j'ai aucun Pb de Z il est tjrs le même depuis des mois.
T'as pas un point dure à un moment ou un autre qui ferais sauter / dérégler ton Z (je sais pas je cherche) ?

Lorsque tu remarque ton dérèglement (sur un nouveau print) de ton Z, comme le remarques tu ? Ça racle, c'est trop haut, ou encore ce sont tes premières couche qui ne sont pas bonnes ?

waldi57200
Octocopter

Oui je le remarque à l'impression . Ou le filament n'adhère plus, où les premières couches sont bonne puis manque de matières.

Il est vrai que par moment ça racle et sur la partie basse du Z ça grince. On observe egalement un fond rond sur les tiges filetées au déplacement.

@+

Penguin FPV

FrSky Taranis +
florentf31
Pilote toutes catégories

Vérifier les endstops des fois aux contacts douteux, là aussi apres les avoir changé moins de disparité dans les home position.
Ensuite attention a la vitesse en Z si trop haute cela génère des erreur de pas au niveau des moteur et donc des décalages aléatoire.

Ma chaîne Youtube :
Impression 3D :
Me contacter par MP
bruno
Pilote toutes catégories

Que veux tu dire par :
On observe également un fond rond sur les tiges filetées au déplacement.
Si tes tiges flambent (fond des ronds en bout de tige) c'est pas bon ! Vérifier si t'a pas un point dure.

Lorsque tu dits:
Il est vrai que par moment ça racle et sur la partie basse du Z ça grince
C'est au début de la première couche que ça grince ? Racle sur plateau c'est pas bon !

En supposant que ton Z (sur tous l'axe X)soit OK:
Pour ce qui est de la première couche, tu peux rattraper via logiciel (de mémoire pour le moment tu tourne sur Cura tu me confirme), tu peux donc augmenter le/les paramètre(s) :
Onglet Avancé > Épaisseur de la première couche (en mm) ET Épaisseur de ligne pour la première couche (en %).
Ces paramètres vont augmenter l'adhérence en écrasant plus la matière sur le plateau, mais ne restent valable que pour la première couche. Pour les utiliser je te conseils de ne pas avoir de ventilation de refroidissement de la matière sur cette première couche afin qu'elle reste molle pour le passage des autres qui elles auront de la ventilation (sur des pièces pas trop grandes dans l'onglet avancé section refroidissement je mets 5 secondes / couches de temps mini, Sur des pièces petites tu peux augmenter la valeur de temps de ventilation.
Je parle de cette ventilation car il est également possible de la forcer via l'écran LCD. Le mieux est de la gérer par CURA qui par défaut n'en mets pas sur cette première couche. Hors si cette première couche n'est pas suffisamment adhérant sa n'accroche pas le plateau. De plus si ton X (ou hauteur de Z sur le plateau) n'est pas parfaitement // au plateau tu risque d'avoir des couches qui ne sont pas parfaitement remplies. En jouant sur les paramètres ci-dessus (tu peux aussi mettre un RAFT) tu vas corriger ce Pb de //.

Mais je suis pas sur ta machine, c'est pas si simple.
Pour moi le mieux (sauf dans un premier temps) n'est plus le cube mais un L de 150 x 150 x 3 (environ a voir en fonction de la taille du plateau) afin de voir si sur l'un de bouts y-a soulèvement ou pas (a faire sur les 2 points du plateau en tournant la pièce).

C'est vrai que les premières impression sont parfois déroutantes, mais après c'est que du bonheurs, sauf que parfois t'as pas la même matière, tu change de fournisseur sans même le savoir et tu te prends la tête, mais après une journée de boulot c'est bon parfois :)

EDIT: après remarque de Florent; commence avec des vitesses basse effectivement et tu augment petit à petit jusqu’à trouver la limite pour ton imprimante et en fonction de la pièce que tu fait.

bruno
Pilote toutes catégories

Waldi,
les premières couches sont bonne puis manque de matières
Sauf erreur, maintenant tu a bien une ventilation sur la partie haute de l'extrudeur (entrée du filament) ?

waldi57200
Octocopter

Merci pour vos réponses.

Je regarderai cela de près demain après midi car là je viens d'arriver au taf pour une nuit de bonheur.
Oui je suis maintenant sous Cura.
Concernant les vitesses je suis à 30 pour la première couche puis 50 pour le reste.
J'avais déjà augmenté l'épaisseur de la 1er couche sans succès.

Concernant les endstops y a t'il des modèles adaptable à toutes les prusa i3.
Sinon pour moi quand l'axe z arrive en fin de course il remonte un peu et redescend 2 à 3 x ( environ 1 cm) avant de s'arrêter .

Penguin FPV

FrSky Taranis +
waldi57200
Octocopter

Sous cura, quand je veux imprimer plusieurs fois le même objet à la suite ou le jour d'après faut il utiliser le fichier temporaire ou de nouveau charger le fichier stl ?

Je pose cette question car en réfléchissant, s'est quand je lance plusieurs fois la même impression après avoir abandonné l'impression en cours suite soucis que j'ai ces problèmes d'écarts sur l'axe z. Bon s'est peut-être exagéré ce que j'écris mais toutes les pistes sont à exploiter.

Merci

Penguin FPV

FrSky Taranis +
florentf31
Pilote toutes catégories

Ah il arrive que par moment si tu abandonne l'impression sur la 1ere ou seconde couche la suivante démare sans refaire le z donc bug.

Pour les endstop une bonne alternative sont les version opto pluto que mécanique.

Ma chaîne Youtube :
Impression 3D :
Me contacter par MP
waldi57200
Octocopter

Ah ah une piste à étudier cette histoire de reprise de l'impression après un arrêt ;)

Tu aurais des liens pour les fin de courses opto ?

@+

Penguin FPV

FrSky Taranis +
bruno
Pilote toutes catégories

moi j'ai les même que toi (contact mécanique) et ça marche bien. Toutefois regarde si le contact est bon, si l’appui est bon mécaniquement parlant.
Sur mon LCD je peux vérifier les passage ON/OFF du fin de course et toi ?

waldi57200
Octocopter

Salut à tous,

Aujourd'hui, j'ai eu droit à un SAV téléphonique et pour cela je remercie bruno :super:

Donc on a mis en évidence, un soucis niveau refroidissement du filament . Je vous pose des photos de mes extrudeuses pour voir comment améliorer la chose.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Penguin FPV

FrSky Taranis +
azbloc
Pilote toutes catégories

Message non lu par azbloc »

Sur thingiverse il y à pas mal de fichiers pour refroidir ou amener l'air sur les buses, avec ton type de montage il y à certainement ton bonheur.

VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
waldi57200
Octocopter

Le soucis s'est que pour le moment, j'arrive sur à imprimer rien de bon donc investigations puis on demandera impression a un membre.

Je viens de me commander 2 ventilos. 1 25x25x 10 et 1 40x40x10 il me serviront pour optimiser le refroidissement soit sur les extrudeur soit vers la pièce imprimé directement.

@+

Penguin FPV

FrSky Taranis +
bruno
Pilote toutes catégories

Waldi
si t'as besoin d'imprimer un truc, je suis ton homme...pas de pb.

bruno
Pilote toutes catégories

D'après tes images ton flux d'air pour refroidir la zone d'entrée du filament n'est pas bonne (cette zone doit rester le plus froide possible). Tu dois donc décaler l'ensemble afin de laisser la place aux ventilo. Ta ventilation actuelle semble souffler pou 3/4 sur la plaque et non pas sur l'entrée du filament.

De souvenir tu dispose d'un L avec pour retenir le PàP la buse et autre équipé de plusieurs tous n'est t-il pas possible d'avancer plus en en créant d'autres (au besoin refaire un L) ?

Ensuite nous pourrons voir ton Pb de plateau ...

waldi57200
Octocopter

Salut à tous,

Me revoilà :)

Cette après midi travaux de recherche et d'amélioration du flux de refroidissement.

Je n'ai rien trouvé de concret sur thingiverse pour adapter sur mes extrudeurs pour améliorer la chose. J'ai donc déplacé le ventilo qui souffle à la base sur le cul de mes Nema en le calant de côté pour qu'il souffle en partie sur l'entrée du filament dans le tube bowden et sur ce dernier en partie par le dessous.

Image

Image

J'ai du rallongé le fin de course de l'axe X car sinon le ventilo rentre en collision avec le Z

Ensuite, suivant les conseils de bruno, j'ai repris le montage des tiges fileté de l'axe Z car j'avais un faux rond lorsque ce dernier était en mouvement. j'ai donc desseré les moteurs légèrement de chaque côté puis après plusieurs montées et descentes, j'ai au fur et à mesure resserré ces derniers et s'est mieux.

Recalibration du bed puis je lance une impression mais là s'est le fiasco :faché2: :faché2: pas de matière extrudé. En manu çà fonctionne l'extusion mais en impression çà ne bouge pas.
Que ce soit sous Cura ou repetier.

J'ai lu de bon retour sur çà comme quoi çà amélioré l'extrusion sur les MK8.

Penguin FPV

FrSky Taranis +
bruno
Pilote toutes catégories

OK pour le calibrage du Z, donc là tu dois plus avoir de point dure.

Pourquoi tu n'a pas ce type de roue avec crans chez toi ? Si oui regarde si y-a pas de la matière.

Pour moi encore une fois ton filament en partie haute doit être froid.
En partie basse chaud, ne souffle pas dessus ! :92:

Tu dois :
soit parvenir à décaler afin de pouvoir placer des ventilo pour chacun des extrudeurs
soit parvenir a inverser le cul du moteur qui actuellement en avant, le faire passer derrière ce qui vas te permettre d'avoir un ventilo qui pourra prendre l'air et l'injecter sur la zone haute
soit (mais là ce sera je suppose plus compliqué) mettre le cul de moteurs sur le coté (mais la ta plaque n'ira plus du tout

Je vote pour la 2, mais bon j'y suis pas.

Répondre

Retourner vers « Imprimantes 3D »