Ben oui, le contrôle du sens des ordres d'une RC se fait toujours en "place pilote", sinon si l'un dit ça, et l'autre ça, là c'est juste l'anarchie
Autre détail amusant, JM tu possèdes une APM, et surtout une Radiolink AT9, tu sais bien qu'il y a un rapport télémétrique entre le RX et le TX, mais ce que tu ne sais peut-être pas, c'est que tu peux connaître sur ta radio la tension appliquée au RX (4.9 à 5 V), cela sans module complémentaire...le Power Module fait bien son job de régulation de tension...
Merci pour toute ces précisions. En fait André il y a encore plein de choses que je ne sais pas mais heureusement pour moi le forum est là et l'entraide et les conseils y sont vraiment top.
Pour les branchements de l'électronique, j'ai le module prm-02 qui est branché sur le rx et sur l'entrée télémétrie de l'apm et j'ai également l'emetteur télémétrie branché sur l'apm. Pour cela j'ai bricolé un cable en Y et j'ai à la fois les données sur ma tablette et sur la radio.
Et quand je me lancerais dans la télémétrie sur tablette (actuellement seuls mes yeux de me*de sont les freins pour passer à l'acte...), je ferais appel à toi, c'est ce que l'on appelle le partage des connaissances
Mon Titus 600 fait 1695 grammes avec sa nacelle 3 axes, la Eken H9, le train escamotable, et une 4S de 2700 mAh.
Et pour l'autonomie, je n'en sais trop rien, pour le moment je teste, je règle, mais encore faut-il pouvoir voler, c'est encore l'hiver, même dans le Sud
J'adore les tricopters pour le look, la complexité (relative) du système de rotation du moteur arrière, la réactivité, le pilotage se rapprochant d'un hélico à pas collectif.
3 moteurs, 3 contrôleurs, et un servo c'est plus intéressant en terme de conso, de poids, et d'argent. De plus pour les prises de vue avec des bras suffisamment longs, il n'y a rien de gênant dans le champ de vision
Mon premier multirotor est un tricopter, le triomini des Jivaros http://www.jivaro-models.org/triomini/p ... omini.html et j'en suis très content. Pour poser les bases de pilotage et mettre un premier pied dans le FPV c'est l'idéal. La construction n'est pas des plus simple mais avec un peu d'huile de coude on arrive à tout
Salut à tous
J'ai reçu mon servo et je souhaiterais voir des photos de montage du servo sur y600 cela m'aiderais à être sur de faire un bon montage de suite.
Merci
là je commence à fatiguer. Tout simplement parceque mes vis en 2mm ne sont pas assez longue et donc je dois en commander. Donc encore attendre . En fait la difficulté principale quand on contruit un appareil, c'est de tout anticiper. Même l'improbable afin de rien oublier lors des commandes.
Si ça peut te consoler, j'ai 47 ans d'activités modélistes derrière moi, un atelier bourré de matériels divers et variés, et c'est bien souvent que je suis dans le même cas que toi
Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Moi ce soir il me manque juste un écrou Nylstop M3, pourtant j'en ai du bazar à la maison, alors j'en ai commandé une centaine
Aujourd'hui j'ai enfin réalisé un AutoTune sur le Titus, entre deux averses ça n'a pas été facile
Hyper nerveux l'AutoTune sur le Titus équipé de ses trois 650Kv mais je suis arrivé au bout avec un résultat apparemment bon, en fait il n'en est rien, ce réglage auto de PID sera à refaire, le pitch est beaucoup, beaucoup trop vif (le P est trop haut, ça oscille grave...), alors en attendant, j'ai remis sur l'APM une sauvegarde de janvier qui va bien (PID d'origine).
@Berbac, il est super ton Triomini j'avais lu cet article avant de commencer mon Tri en PVC, ça donne des idées...
Bonjour,
je pense savoir pourquoi l'AutoTune a foiré l'autre jour, la zone morte du AltHold est modifiée avec de l'expo sur l'émetteur, http://copter.ardupilot.com/wiki/altholdmode/" onclick="window.open(this.href);return false;
et avec 60% d'expo, c'est vrai que le Titus 600 était un peu bizarre en mode baro
A la suite de l'AutoTune, sur Mission Planner les PID en Roll étaient inchangés (pas normal ça !), ceux du Pitch étaient complètement aberrants (P beaucoup trop haut = fortes vibrations), j'ai donc retiré l'expo sur les 3 axes, monté un peu le P en Roll/Pitch, diminué le Stabilize Yaw en le passant de 4.500 à 3.500, maintenant le Yaw reste toujours très réactif (peut-être encore trop), mais la tenue du AltHold est parfaite [yahoo.gif] je vais donc continuer à peaufiner les PID en manuel, ou plus amusant, avec le canal 6...
Aujourd'hui j'ai fait deux vols, un dans mon jardin, et l'autre dans un grand pré bien herbeux juste en bas de chez moi.
Pour le vol dans mon jardin, j'ai quand même fait une connerie j'ai "posé" le bidule en AltHold, sans le vouloir évidemment, bref, ça m'a fait un truc bizarre au ras du sol, avec l'effet de surprise qui va avec, oups ! Résultat, un patin du train brisé net, pas grave, ce patin a de suite été remplacé par un tube d'alu.
J'ai quand même commandé un tube en carbone 10X8X800 en UK, il sera d'ailleurs nettement plus solide que l'original de Tarot (épaisseur de seulement 5/10).
Je suis aussi revenu aux Gemfan 11X5 de type Graupner, elles vont finalement mieux que les 12X4.5, car elles sont nettement plus rigides, là elles donnent plus de 12 minutes de vol bien tendu avec une 4S de 2700 mAh, j'ai quand même une Zippy Compact de 4000 mAh en commande chez HK Europe.
Le chrono de la Radiolink AT9 a été réglé à 11 minutes et demi, là ça bipe progressivement à l'approche de la consigne, puis ça sonne et l'émetteur vibre au terme paramétré, bien sympathique tout ça !
Par contre aujourd'hui en mode GPS c'est vraiment Storm, ce serait même plutôt "Riders on the storm"...le Tri qui se balade comme un pantin, une belle tourmente...
A propos de Storm, juste pour le plaisir, " onclick="window.open(this.href);return false;
Ca y est j'ai construit mon premier multi (tricopter) et tout à l'air de fonctionner. J'ai juste quelques petits soucis avec la commande de la gimbal feiyu j'ai branché le canal 6 du rx directement sur le pitch de la gimbal mais rien ne se passe.
En ce qui concerne le servo quand je mets le manche à droite l'axe moteur s'incline bien sur la gauche mais quand je relache il ne revient pas toujours dans sa position neutre. Si quelqu'un a une idée...Bien évedemment les calibrations de la radio ont étés faites.
maintenant je vais passer su MP. car même si j'ai commis des erreurs c'est ma première réalisation mais je stresse à l'idée de le faire voler
En tout cas un grand merci aux intervenants de ce forum car il y a trois mois je n'y connaissais rien du tout.
PS les moteurs de cx 20 c'est juste pour faire les tests de vol sans gimbal. J'ai commandé d'autres moteurs chez RC timer http://rctimer.com/product-709.html" onclick="window.open(this.href);return false; avec des esc hobbywing.
Voilà un bel ouvrage qui arrive à sa fin.... pour l'instant
Pour la nacelle je ne peux pas t'aider, je ne connais pas, mais pour le yaw, c'est normal. Tant que ton appareil n'est pas en vol, le gyro n'envoie pas d'ordre et ton servo de yaw ne revient pas systématiquement en position neutre.
Pour l'antenne de télémétrie, elle doit être à verticale bien sûr, et tu gagnerais beaucoup en poids et en efficacité à utiliser des antennes Sanders comme celle-ci http://www.banggood.com/ImmersionRC-433 ... 58548.html
Tu as monté quoi comme motorisation ?
Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Merci pour tes infos. J'ai mis en ps des précisions concernant la motorisation en cours et à venir. J'attends en plus le même train d'atterrissage que tu as installé et je ferais peut être appel à tes compétences... J'ai déjà les antennes que tu cites en commande mais j'attends de les recevoir (comme toujours) j'ai passé plus de temps à attendre qu'à construire
c'est ce que j'ai fait. J'ai branché le signal de la feiyu sur le canal 6 du rx et j'ai attribué le VrA au canal 6. Mais quand je branche, la gimbal regarde vers le haut malgrés que je la bloque un moment dans la bonne position et quand je tourne le VrA rien ne se passe. J'ai branché le fis bleu de la gimbal sur le signal du RX...
regarde que la voie 6 va bien de -100 a +100, quand tu connecte le fil bleu, il faut que ton potar soit bien au milieu, car la carte prend le 0 quand tu la branche ou que tu branche la lipo.
en attendant les réponses, j'ai modifié l'attribution du potar et j'ai attribué le VrB et là cela fonctionne bien et j'ai controlé que je suis bien à zéro lorsque je branche la lipo. J'ai l'impression qu'en modélisme rien n'est simple mais c'est peut être cela qui en fait l'intérêt
j'ai refais sur le VrA en faisant attention à ce que tu m'as dit et ça fonctionne aussi.