L'autre jour je vous parlais d'une méthode que j'ai utilisé pour calibrer les Accéléromètres de l'APM 2.8, en effet, comme vous le savez déjà, durant cette opération sur Mission Planner, le modèle est posé sur six positions/références, soit, à plat, sur la tranche gauche, sur la droite, le nez vers le bas, le nez vers le haut, puis enfin, le modèle à l'envers.
Pour les positions à plat et à l'envers, ça va, c'est facile, mais pour les autres positions, là sur un Tri, c'est vraiment pas simple du tout

cela même si un Y est aussi symétrique qu'un X, mais cette réflexion ne porte que sur l'aspect même de cette seule géométrie élémentaire, en 3D c'est quand même un peu différent.
Il me faut donc caler le Titus sur ses tranches (gauche et droite), le nez vers le bas, puis vers le haut, le tout en partant d'une référence à plat, qui là doit se trouver à 90° pour la suite des acrobaties
Dans le cas d'un quad en X, on utilise une équerre pour garder la parfaite verticalité du modèle, par rapport à sa référence à plat, mais pour un Tri, comment faisons-nous ?
Alors sur une surface j'ai dessiné une grande croix à l'aide d'adhésif de masquage en papier, la ligne horizontale de cette croix est parfaitement horizontale (niveau à bulle), la ligne verticale, parfaitement verticale (fil à plomb).
Ma surface de référence est un parquet (il est bien plan en X/Y), et mon équerre, c'est là que ça devient le plus marrant, c'est une simple......................................porte (parfaitement à 90° par rapport au parquet), vous comprendrez alors que la croix en scotch a été posée sur cette porte...
Début de la calibration ACC sur MP, à plat, Done, passage à la position tranche sur la gauche, là le train droit du Titus est posé sur la ligne horizontale de la croix en papier (le train gauche porte à plat sur la porte par simple gravité), Done, même topo sur la droite, et pour les références nez en bas et vers le haut, là le train est aligné sur la ligne verticale de la croix en papier, pour la dernière partie, les trois moteurs sont posés, Tri à l'envers, sur 3 canettes en verre, voilà, Calibration successful ! [yahoo.gif]
Là j'avais une porte devant ma surface de première référence, ça aurait pu aussi être un mur libre, ça fait évidemment le même job de l'équerre.
Cette méthode est valable pour toutes les formes de multi, il faut cependant que le train soit parfaitement bien construit pour servir de référence, sinon ce sera une référence de rien
Une frame type F450 va se servir de ses pieds disposés sous ses moteurs, pour avoir de vraies références, là c'est top !
=====================================================================================================
Dehas a écrit :Nettoyage du post !
Merci mon bon Denis, merci beaucoup