CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Chris42
Pilote toutes catégories

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Chris42 »

@CocoRhum :
Là tu as du arriver au delà du poids maxi de ta config.
Tu utilises quelle batterie ?
Et quelles hélices ?
Il faut savoir qu'en mode Loiter les montées et descentes sont bridées, ce qui peut expliquer ton problème dans ce mode
Déjà tu pourrais commencer par virer les protections d'hélices
L'auto tune qui part loin, c'est normal à ce moment il est en Althold donc libre bien qu'à hauteur constante
Pour le reste, AltHold qui ne s'enclenche pas, RTL coincé en l'air, ... là je ne sais pas, il faudrait tester un peu plus, savoir quelles calibrations tu as faites, etc ...

(edit)
Vérifie quand même la fixation des potentiomètres de ta RC, j'ai eu ce problème qui entraînait aussi des Fly Away lents.
Tu peux aussi la vérifier avec MP, en regardant si elle donne toujours les mêmes valeurs aux neutres, et aussi si elle donne bien les bonnes valeurs maxi à fond pour les gaz en particulier. Sinon pour la RC, tu as fait la calibration manuelle ET la calibration avec MP ?
J'ai eu aussi le coup des prises du récepteur radio du CX20 qui étaient mal branchées, avec un contact aléatoire ...

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Merci Chris. :merci:
Pour le FS ? Tu dis qu'il Bip tout de même à 10.6v quels que soit les paramètres. C'est bien ça ?

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

@David, oui c'est ça
Et quand on va plus loin, il me semble que la réaction dépend de la batterie, certaines s'arrêtent assez brutalement (comme dans ta vidéo) alors que d'autres faiblissent doucement (comme les 4000 mAh Multistar Turnigy)

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Tu as pourtant un Module Power.
Et malgré cela, l'APM ne prends en compte un paramètres sur les (v) ou les (mAh) ?
Si c'est le cas. Je dois corriger certaines choses (Tuto et mon Quad).

Je viens d'installe la dernière version de MP (1.3.34). Uniquement pour remettre les valeur par défaut du FS (000 mAh) en particulier.
Ce qui me donnera une nouvelle correction à revoir pour le Tuto. (Une de plus)
Si l'APM est bridé la dessus à quoi bon changer des valeurs inertes.

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
TomSxm
Tricopter

Message non lu par TomSxm »

@Claude: les moteurs que tu as mis en liens ne sont pas pour le cx20, enfin ils ne doivent pas rentrer dans le compartiment pour les moteurs, plusieurs personnes demandes si ils peuvent être utiliser pour le cx20, et gearbest leurs répond que non ^^

@Chris: D'accord, les modes follow me et guided ne m’intéresse pas pour l'instant donc faut juste espérer que mon smartphone fonctionne correctement avec le programme pour la télémétrie. Je pense prendre celui à 100 mw du coup, cela suffira surement pour la prise de vue aérienne.

Es ce que quelqu'un sait quelle est la différence entre http://www.banggood.com/3DR-Radio-Telem ... 84349.html et http://www.banggood.com/3DR-Radio-Telem ... 64437.html, Es ce que le deuxième est en 100mw ou 250mw ? :/
Es ce quelqu'un connait la véritable distance de réception entre le multi et la rc ? ( en sorti de boite)
:)

Chris42
Pilote toutes catégories

@David :
Ce sont uniquement les beeps qui sont "en dur", je pense dans la carte alimentation du CX20
Et le FailSafe (qui engage un Land ou RTL) est paramétrable avec le module Power

Voici un log d'aujourd'hui avec une Multistar 4000 mAh qui fait biper très tôt dans le vol, mais dure longtemps ensuite (après ce vol, j'ai rechargé 4042 mAh ...) :

Highslide JS
Log Turnigy Multistar 4000 mAh sans cam
Modifié en dernier par Chris42 le mar. 19 janv. 2016 22:47, modifié 1 fois.

Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

@TomSxm :
Liste des téléphones compatibles connus : https://github.com/DroidPlanner/Tower/w ... le-Devices" onclick="window.open(this.href);return false;

Ton 2ème lien est un 100 mW, c'est indiqué en bas.

Xiaomi Fimi X8 SE
TomSxm
Tricopter

@Chris: J'avais effectivement vu la liste des téléphones compatible mais aucun wiko n'est dedans, c'est ça que je trouve plutôt bizarre. Ou alors avant d'acheter le module télémétrie, il faudra que je me débrouille pour avoir un des appareils dans la listes, comme ça, ça fonctionnera à coup sur.
Merci pour l'indication !

Chris42
Pilote toutes catégories

Normalement ça devrait fonctionner si ton tel fonctionne avec un câble OTG, ça tu devrais pouvoir le savoir

Xiaomi Fimi X8 SE
CocoRhum
Bicopter

Message non lu par CocoRhum »

@Chris42 : Batterie d'origine (2700mAh) et hélices d'origine
Le problème du Loiter avec les gaz qui lachent, meme avec l'essai à vide, il le faisait aussi. Le stick n'avait aucune influence dessus.
La RC j'ai vérifié après sur MP, rien d'anormal. Les valeurs avaient l'air bonnes, au moins le neutre. Je vais vérifier pour les butées peut etre.
Les calibrations que j'ai fait sinon : RC juste avec la RC, compas en danse de l'indien avant les 2 vols, autotrim avant les 2 vols aussi, et autotune pour le dernier.
J'ai juste changer les valeurs de FS (10.6V et 540mAh), et Loiter Speed (1000), avec le Ch8 Opt sur AutoTune.

Je retenterai surement un vol demain voir si ça fait toujours pareil.
La chose vraiment etrange etait l'impression que les changements de modes n'etaient pas pris en compte (visuellement sur le CX20 en vol au moins, car sur MP sans baterrie branché en USB il detectait bien tout). Plus les gaz HS en Loiter bien sur.

Merci pour les pistes pour le moment. Je vous tiendrais au courant si pas mieux.

Mathieu Venot
- - - - - - - - - -
[Naval] / {Computation} / Architecture
mathieuvenot.com / Mathieu Venot 3D Hub
TomSxm
Tricopter

il fonctionne avec câble OTG sa c'est sur et certain :) pas forcement si je lui met des gros disques durs mais des clefs USB, il y a pas de soucis, je referais des tests quand même pour être sur !

Chris42
Pilote toutes catégories

@CocoRhum Je ne vois pas là ... quelques réponses à donner pour demain, si ça peut aider à trouver :
- avec quoi charges tu ta batterie ?
- as tu essayé avec une autre ?
- as tu des RTL intempestifs (je ne pense pas, tu l'aurais signalé)
- peux tu nous donner tes valeurs mini et maxi des gaz avec MP ?
- tu mets quoi comme piles dans ta RC ?

Xiaomi Fimi X8 SE
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

CocoRhum a écrit : Le problème du Loiter avec les gaz qui lachent, meme avec l'essai à vide, il le faisait aussi. Le stick n'avait aucune influence dessus.
Salut,
le maintien d'altitude, c'est le baromètre qui le commande, et non le GPS, ce qui me fait dire que ton baro fonctionne, car sinon tu n'aurais pas pu faire un AutoTune, ou alors très mal.
Il faut aussi que tu saches ceci, de 40 à 60% sur la position du manche des gaz, cette commande est inactive, il faut aller au delà et en deçà de ces deux points, pour observer un changement d'altitude, c'est peut-être cet effet là qui ta trompé sur son comportement en Loiter.

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Kheops74
Hexacopter

Message non lu par Kheops74 »

l'auto trim je ne veux plus en entendre parler pour le moment, je ferais sans ! le buzzer pour le lowbatt est bien sur la carte de puissance

sinon comme cocorhum (et beaucoup d’utilisateur de CX-20) j'ai vais bientôt me lancer pour mes 1er vol avec nacelle G-2D, xiaomi yi, ecran fpv !
j'ai hâte car c’etait le but de mon achat et près 1mois et demis de patience :) j'attend juste d’autre gemfan 9*47 car j'ai eu la bonne idée d'en commander 3+3, mais la mauvaise idée d'en casser deux qui tourne dans le même sens, donc il me reste 3ccw et 1 cw, j’espère avoir les autres demain !
bref pour dire aussi que sur les gemfan je constate jusque 0.5g de différence sur les 4 qui me reste, ça me parait beaucoup quand même et certaine sont vraiment très mal équilibrée d'origine

ma prochaine commande avec un power module (un conseil?) et chris tu confirme que ca marche nickel apres le failsafe ?
et un osd, j'ai vraiment envie d'avoir le playuav sur BGood, il y tres peu de retour, mais il semble bien meilleurs que les minimosd, un peu cher, mais je n'aime pas du tout l'horizon artificiel sur les autres ! y'a que celui là qui me plait (dans des prix accessible)

j'ai revu un peu l'agencement interne du CX20, quelques coup de colle chaude sur des points sensibles, et j'ai monté deux led supplémentaire un peu à la va-vite avec les prise de 5v non utilisé par la gimbal, pour mieux voir l'avant, il reste juste à fixer le module émetteur video 600mw, racheter un coude SMA pour mettre l'antenne droite et faire des patin d’atterrissage un peu mieux pour la gimbal, passer le 12v gimbal et emetteur 600mw sur la prise d'equilibrage de la lipo et demain tout ca devrait être opérationnel :)

Highslide JS
photo 1 led

Highslide JS
photo 2 led montage

Highslide JS
photo 3 la photo 3

sur cette photo j'ai fais passer les fils du gyro de la gimbal directement sans passer par les bras de la gimbal, car je trouvais les mouvement un peu gêné par ceux-ci

Tonyco30
Octocopter

Message non lu par Tonyco30 »

claude55 a écrit :Bonsoir.
A tout hasard 4 moteurs 2212/920kv pour CX20 à 40,37€ free shiping .
http://www.gearbest.com/rc-parts/pp_79625.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Claude

Ici, 4 moteurs pour F450 ... et CX-20 pour moins de 25 € livrés : http://fr.aliexpress.com/item/F14711-A- ... 18411_6452" onclick="window.open(this.href);return false;

Chris42
Pilote toutes catégories

Kheops74 a écrit : 1 - le buzzer pour le lowbatt est bien sur la carte de puissance
2 - j'attend juste d’autre gemfan 9*47
3 - ma prochaine commande avec un power module (un conseil?) et chris tu confirme que ca marche nickel apres le failsafe ?
4 - et un osd,
5 - passer le 12v gimbal et emetteur 600mw sur la prise d'equilibrage de la lipo
1 - oui, et je suppose que le beep doit être programmé dans un des chips qui sont sur cette même carte
2 - c'est le problème avec les hélices : on n'en a jamais assez au début, et on en a trop trop ensuite
3 - ça fonctionne. Je n'ai pas à l'utiliser souvent à vrai dire, je préfère les atterrissages en manuel, et à mes pieds ...
4 - ça je ne connais pas, je préfère séparer totalement la télémétrie et tout ce qui concerne la camera, pour faire des vols "à vide" (sans nacelle ni camera ni écran FPV, mais avec télémétrie quand même, je ne sais plus m'en passer)
5 - je ne comprends pas tes branchements, habituellement on met seulement les alims de la nacelle et de l'émetteur sur les prises 12 V du CX20, et seulement le (ou les) pin de signal de la nacelle sur les prises S1 (et S2) ?

Tu les fais avec quel matos, tes musiques :super: ?

Xiaomi Fimi X8 SE
thibbea
Octocopter

Message non lu par thibbea »

@chris42
du coup tu vol un dizaine de minute en entendant le bip d'alerte, ça ne te dérange pas de trop ?

Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
Chris42
Pilote toutes catégories

Avec cette batterie le beep n'est pas constant, au début c'est uniquement dans les fortes accélérations, puis en plus dans les montées, puis en plus en stationnaire, puis tout le temps ... oui c'est un peu pénible, quand il est trop près je n'entends même plus le bip de la radio commande, on se croirait dans un chantier. Je vais essayer de glisser un peu de mousse dans le bip ...

Xiaomi Fimi X8 SE
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par jmboudet »

thibbea a écrit :Perso j'attends ma télémétrie en 500mw 433MHZ.

Sinon j'ai fait pas mal d’essais de décollage atterrissage en mode "Altitude Hold" et le résultat est très très convaincant. :123: :123:
Pour le décollage rien de se passe jusqu’à 50% du throttle et si on monte de 1 cran le multi décolle franchement jusqu’à 1m-1.5m et monte tout doucement ensuite. -y-
Pour l'atterrissage on baisse le throlle un peut en dessous de 50% (selon la vitesse de descente voulue) et une fois a 10-20cm du sol on baisse a 0. Le multi atterri tranquille et si il est déséquilibré (début de bascule) il se remet tout seul (sur une 30ene d'essai je ne l'ai jamais basculé).

J'avais presque l'impression d'avoir un Quadri avec décollage et atterrissage auto (ou en tous cas sécurisé).

@Chris42: C'est comme ça quand tu décolles en loiter (je n'ai pas osé essayer j'étais dans le garage avec des pertes de fix GPS de temps en temps)?
salut à tous

en lisant ce post je me demande s'il ne serait pas opportun de remplacer le mode stabilize par althold cela dégagerait une voie pour tester d'autres modes de vol.

thibbea
Octocopter

Message non lu par thibbea »

pourquoi pas mais en Halthold on a pas la réactivité (vitesse) du mode stabilize.

Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
Chris42
Pilote toutes catégories

Pourquoi pas mais le Stabilize reste quand même le mode de vol de référence, et je n'ai pas trop envie de changer les modes par défaut du SWB=0 (sauf Loiter que j'ai remplacé par PosHold en v3.2.1).
Il faut aussi pouvoir armer quand le HDOP ne veut pas s'améliorer.
En plus pour tester les autres modes de vol, il y a la télémétrie.

Xiaomi Fimi X8 SE
CocoRhum
Bicopter

Bonjour,

Petit essai encore ce matin. Pareil qu'hier...
Loiter avec aucun retour sur les gaz (aussi bien entre 40-60 que les extremes), position qui galère puis qui s'en va doucement.
Alt-Hold inefficace, soit il continue de descendre doucement soit de monter.
L'AutoTune s'enclenche bien en revanche, mais avec l'altitude qui n'est pas maintenu du coup. Et pareil sur les gaz, impossible de reagir, comme en Loiter.
RTL pas testé.
Orientation marche nickel par contre, le Manuel aussi. Meme si difficulté à le stabiliser, petit vent j'imagine donc derive meme apres autotrim (surement mal fait àa cause du vent) et impossible de trouver une valeur de gaz pour le maintenir à la même altitude.

@Chris42 : Charge batterie avec le chargeur d'origine (pas encore reçu le Imax B6...), pas encore pu essayer les autres (Multistar 4000mAh et 5200mAh).
Pas de RTL intempestifs visiblement, semble volé correctement en Manuel.
Valeurs gaz RC MP min : 1000 / max : 1992 (Les piles sont des classiques AA 1.5V non rechargeables actuellement à 1.45V d'ailleurs, pas encore reçu les 1.2V rechargeables non plus).

@Wovokaa : L'AutoTune ne se fait pas forcement sans problème. La commande est bien réçu, il entame ses a-coups mais comme l'altitude ne tient pas et qu'il s'eloigne je reprends la main.
Pour les gaz en Loiter, entre 40-60% aucune réaction ok, mais meme en butée basse ou hautes, aucune réponse...

Je pense remettre les parametres d'origines pour voir si c'est moi qui ai déconné dans les reglages de MP (faut que je regarde comment reflasher ça).
Je me demande si les piles de la RC un peu faibles ne peuvent jouer sur ces erreurs, ce matin il semblait assez lent a recevoir les commandes parfois (genre basculement gauche puis droite avec un temps de latence, voir ignoré).

Mathieu Venot
- - - - - - - - - -
Chris42
Pilote toutes catégories

Qu'il se barre en auto-tune, c'est lié au AltHold, c'est donc normal (sauf pour l'altitude).
Tes valeurs des gaz sont ok
1.45 V pour les piles c'est ok si c'est pour les 4 piles.

Il reste donc :
- Vérification des contacts du récepteur radio et de ta radio commande,
- Et réinjection des paramètres d'usine, que je ne voulais pas te proposer tout de suite, mais là ...

Il n'y a rien à flasher pour ce cas, il faut seulement réinjecter les paramètres d'usine, qui sont dans le tuto de David :
- télécharger les paramètres (paramètre_par_défaut_2015.rar), décompresser et stocker le fichier (paramètre_par_défaut_2015.param) là où tu veux
- Brancher la batterie
- Connecter le CX20 au PC
- Ouvrir MP et connecter
- "CONFIG/TUNING" et "Full Parameter List" (s'il n'apparaît pas, "Standard Params" et cocher "Advanced Menu View")
- bouton LOAD (le fichier de paramètres)
- bouton WRITE PARAMS

Puis toujours avec MP, "INITIAL SETUP", puis :
- Radio Calibration
- Compass ("APM & External Compass", ROTATION_NONE, Live Calibration)
- Accel Calibration ("Calibrate Accel", avec un niveau à bulle de préférence)

Epicétout, faire le test de vol.

Xiaomi Fimi X8 SE
CocoRhum
Bicopter

Merci pour les infos Chris.
Petite question pour les branchements sur MP, est-ce obligatoire de brancher la batterie pour connecter le CX20 au PC ? Est-ce que sans cela fonctionne aussi, même s'il bipe ? Pour l'instant je faisais tout le temps sans batterie.
Et pour les calibrations ensuite, je peux les faire directement sans MP, facon tuto de David ? Ca me parait plus simple.

Mathieu Venot
- - - - - - - - - -
Chris42
Pilote toutes catégories

Pour les branchements sur MP, ça fonctionne sans brancher la batterie, mais c'est plus bruyant.

Pour les calibrations oui bien sûr, comme c'est ton appareil, tu peux faire directement sans MP façon tuto de David.
Chez moi, la danse de l'indien ne fonctionne pas du tout, l'auto-trim est moins complet et je n'ai pas envie de risquer un crash si ça se passe mal.

Xiaomi Fimi X8 SE
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »