[FIRMWARE] BETAFLIGHT

Modérateur : Dehas

samy.p
Tricopter

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par samy.p »

t_rage a écrit :Hello vous tous,
j'aurais besoin d'aide. Hier j'ai tenté d'intégrer le MinimOSD, avec ma configuration actuelle, c'est à dire, Naze32 rev 5, Firmware 2.1.6 Betaflight, Rx DR4-II Frsky en PPM_RX sur UART1, Télémétrie Frsky activé, OSD sur UART2. Hélas cela ne tourne pas correctement.
j'ai suivi ce tuto :
http://forum.amr-asso.com/index.php?topic=1392.0" onclick="window.open(this.href);return false;

Sous CleanFlight, tant que je ne suis pas alimenté tout va bien, par contre, des que j'alimente, l'IHM se freeze. Si je déconnecte le MinmOSD, cela se défreeze. J'ai l'impression que la sollicitation des UART + Télémétrie c'est de trop, ou j'ai zappé qqch, ou que ma Naze a un coup dans le casque.

J'ai un peu le meme comportement sans la connexion de l'OSD, où le taux de rafraîchissement sur l'onglet recepteur est fortement ralentie quand j'active la télémétrie.

Coté OSD, j'ai pas grand chose qui s'affiche, rien provenant de la Naze32, et j'ai un NO DATA qui s'affiche. J'ai bien vérifié mon cablage, masse, +5v, RX-TX et TX-RX + le Vin, Vout.

J'ai loupé qqch ou c'est un souci sur ma carte et je suis bon pour en acheter une autre ?

Merci pour votre aide.

@Samy : je serais peut être intéressé par un ou deux chip, je te tiens au courant.
Dans le lien ci-dessus il est expliqué ceci : ( je ne sais pas si c'est ton cas : OSD + télémétrie smartport ? + PPM )

Number of UARTs

Since F1 can match F3 on the optimal looptime of 1000, to me, the biggest advantage of the F3 over the F1 becomes the additional hardware serials (UART).

Things like MinimOSD, SBUS, SmartPort telemetry, Blackbox (using Openlog and SD card), computer USB connection, GPS, etc these all use serial ports.

On the F1 flight controllers such as the Naze32, we have only 2 UART’s. It gets quite annoying when you cannot run blackbox, SBUS and MinimOSD at the same time, which could have been my usual setup. F3 boards have 1 extra UART which becomes handy.

TiTidom
Quadricopter

Message non lu par TiTidom »

Salut,
t_rage a écrit :Hier j'ai tenté d'intégrer le MinimOSD, avec ma configuration actuelle, c'est à dire, Naze32 rev 5, Firmware 2.1.6 Betaflight, Rx DR4-II Frsky en PPM_RX sur UART1, Télémétrie Frsky activé, OSD sur UART2. Hélas cela ne tourne pas correctement.

Sous CleanFlight, tant que je ne suis pas alimenté tout va bien, par contre, des que j'alimente, l'IHM se freeze. Si je déconnecte le MinmOSD, cela se défreeze. J'ai l'impression que la sollicitation des UART + Télémétrie c'est de trop, ou j'ai zappé qqch, ou que ma Naze a un coup dans le casque.

Coté OSD, j'ai pas grand chose qui s'affiche, rien provenant de la Naze32, et j'ai un NO DATA qui s'affiche. J'ai bien vérifié mon cablage, masse, +5v, RX-TX et TX-RX + le Vin, Vout.
De mémoire, il me semblait que tu ne pouvais pas utiliser la télémétrie et l'OSD en même temps sans passer par des SOFTSERIAL. Et d'autre part, lorsque tu utilises OSD, Bluetooth ou autre accessoire connecté à la Naze, ceux-ci partagent la connexion avec le port USB, donc lorsque tu connectes ta carte au PC, il faut débrancher ton OSD sinon ca freeze.

@++

JPay J-Mini & Spider Naze32 (BTFL) / QAV250 & QAV210 & Blackout 6" Naze32 (BTFL) / Vortex 285 (BTFL)
Swift II & Maxi Swift // Stryker (4S) // FunCub -- FrSky Taranis 2.1.7
Blog-RC de TiTidom -- Flying Friends Team
t_rage
Hexacopter

Message non lu par t_rage »

Merci les gars, je pense que vous avez mis le doigt sur mon problème. Ne voulant pas être bloqué je suis parti chez StudioSport me chercher ce midi une Naze32 rev6 doutant de la mienne ... Je pense que cela ne va pas changer grand chose.

t_rage
Hexacopter

Donc pour finir, ma carte fonctionne correctement avec ma configuration, c'est à dire :
- Rx DR4-II Frsky
- Télémétrie ON
- OSD ON
- Connection sous CleanFlight via USB
- Alimentation avec la LiPo

Plus de Freeze. mon erreur est que je suis allé trop vite, en fait les Rx/Tx de l'UART2 ne se trouvent pas sur les contacts qui se trouvent au milieu de la carte, mais sur le coté, contact 3-Tx, contact 4-Rx (sous la carte). Et là, cela fonctionne nettement mieux, plus de problème.

Vous auriez pu me répondre plus rapidement, cela m'aurais éviter d'acheter une nouvelle carte, pffuuuu [yahoo.gif]

killpilot
Pilote toutes catégories

Message non lu par killpilot »

mais du coup tu es sous cleanflight ou betaflight ?

modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
t_rage
Hexacopter

Dsl sous CleanFligth. Mais firmware de Boris.

ZeblodS
Hexacopter

Message non lu par ZeblodS »

t_rage a écrit :Dsl sous CleanFligth. Mais firmware de Boris.
Donc Betaflight...

Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
killpilot
Pilote toutes catégories

t_rage a écrit :Dsl sous CleanFligth. Mais firmware de Boris.
cool bah justement je prevois dans un futur proche de rajouter un minimOSD sur ma naze32 rev5 sous betaflight... du coup ton experience m'interesse fortement ;)

surement a bientot je pense le mois prochain je ferai la commande pour l'OSD et on verra :D

FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
cubensia
Pilote toutes catégories

Message non lu par cubensia »

Ça prend 10mn je l'ai fait hier soir
Call me

samy.p
Tricopter

Bonjour, petite question sur le fonctionnement du mode air de betaflight.
J'ai cru comprendre que la naze 32 n'utilise que les accéléromètres et pas les gyroscopes en mode "air" est-ce bien cela et si oui pourquoi ?

Merci

ZeblodS
Hexacopter

Tu as compris ça d'où ?

Le Air mode permet juste de garder le plein contrôle du quadri même quand le throttle est au minimum.
Sans le Air mode, quand le throttle est au minimum, le contrôleur de vol suppose que tu es au sol et les commandes de yaw, pitch et roll sont désactivés : tu tombes comme une crèpe sans correction de la position angulaire.
Avec le Air mode, quand le throttle est au minimum, le contrôleur de vol suppose que tu es en vol et les commandes de yaw, pitch et roll sont toujours actives : tu tombe mais en gardant le plein contrôle de la position du quadri.
C'est surtout utile aux gens qui font du freestyle ou de la course, pour un vol classique c'est inutile.
(explication grossière, en vrai ça agit sur la partie variable des PIDs...)

Si tu essayes de te poser avec le air mode, c'est dérangeant car le quadri essayera de compenser sa position angulaire en étant au sol (et possiblement finira par se retourner comme une crèpe, ou commencera à labourer le terrain autour...)
C'est pour ça que ce mode est généralement activé une fois en l'air et désactivé avant d’atterrir.

Ou alors, moi je l'active en permanence mais j'arme/désarme avec un switch : quand je veux atterrir je me mets à 2 ou 3 cm de haut et je désarme.

Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
samy.p
Tricopter

OK merci.

t_rage
Hexacopter

ZeblodS a écrit :Tu as compris ça d'où ?

Le Air mode permet juste de garder le plein contrôle du quadri même quand le throttle est au minimum.
Sans le Air mode, quand le throttle est au minimum, le contrôleur de vol suppose que tu es au sol et les commandes de yaw, pitch et roll sont désactivés : tu tombes comme une crèpe sans correction de la position angulaire.
Avec le Air mode, quand le throttle est au minimum, le contrôleur de vol suppose que tu es en vol et les commandes de yaw, pitch et roll sont toujours actives : tu tombe mais en gardant le plein contrôle de la position du quadri.
C'est surtout utile aux gens qui font du freestyle ou de la course, pour un vol classique c'est inutile.
(explication grossière, en vrai ça agit sur la partie variable des PIDs...)

Si tu essayes de te poser avec le air mode, c'est dérangeant car le quadri essayera de compenser sa position angulaire en étant au sol (et possiblement finira par se retourner comme une crèpe, ou commencera à labourer le terrain autour...)
C'est pour ça que ce mode est généralement activé une fois en l'air et désactivé avant d’atterrir.

Ou alors, moi je l'active en permanence mais j'arme/désarme avec un switch : quand je veux atterrir je me mets à 2 ou 3 cm de haut et je désarme.
ZeblodS, t'as fait le choix de desactiver l'arret des moteurs lors de l'armement des ESC ? J'aime pas trop cela car en cas de crash, mon 1er reflexe de mettre les gaz à 0.

Là il faut penser dans la foulée, désarmer les moteurs.

ZeblodS
Hexacopter

t_rage a écrit :ZeblodS, t'as fait le choix de desactiver l'arret des moteurs lors de l'armement des ESC ? J'aime pas trop cela car en cas de crash, mon 1er reflexe de mettre les gaz à 0.

Là il faut penser dans la foulée, désarmer les moteurs.
Oui mes moteurs tournent en permanence quand les ESCs sont armés.

En même temps, laisser le motor_stop et activer le air mode en même temps ne sert à rien, les deux sont contradictoires : il faut que les moteurs tournent au gaz minimum sinon tu ne peux rien contrôler, même avec le air mode !

Sans compter que avec le motor_stop, si tu coupes les gaz en l'air il est difficile pour les ESCs de relancer les moteurs une fois arrêtés et en entrainement libre par le flux d'air. Je ne compte plus le nombre de sujet sur RCgroups de personnes qui ont trop réduit les gaz à plusieurs mètres de hauteurs et dont le quadri s'est vautré comme une merde car les moteurs n'ont pas pu se relancer...

Personnellement j'ai assez facilement pris le réflexe : dès que je vois que je vais me planter, je désarme avant même que le quadri ne touche le sol. J'utilise un des interrupteurs sur le dessus de la radio qui est directement sous mon index à tout moment.

Et au moins le fait que les hélices tournent en permanence permet d'avoir un retour visuel fort à tout moment que le quadri est armé. Pas seulement pour moi, mais aussi pour les éventuelles personnes qui sont autour également (quand je fais une démo à des potes par exemple...) -> ça tourne : on s'approche pas.

Mais comme on dit, chacun voit midi à sa porte !

t_rage
Hexacopter

Bon, bien là, c'est clair, j'suis convaincu.

Franchement merci pour cette réponse.

nedO
Octocopter

Message non lu par nedO »

salut ,

le airmode sert surtout a garder un minimum de gaz et eviter que le multi tombe comme un pierre , je trouve que ca rajoute aussi un peut de latence , mais ca permet de voler sur le dos , en fait si le ton multi est bien lancé a bonne vitesse tu peut faire meme 200/300m sur le dos . c'est fun surtout d'avoir presque les meme sensation qu'une aile volante ....

par contre betaflight entre une F1 et une F3 vous notez de grosses differences ?

bye

TiTidom
Quadricopter

Message non lu par TiTidom »

Salut :)

Non aucune différence en vol entre une f1 et une f3 pour ma part en Betaflight, airmode utilisé (sur une naze32 rev5 vs spracingf3), mais en même temps sur les deux j'ai les acc désactivés, ça aide.

Et on est plusieurs autour de moi à voler avec des f1 et des f3, même constat : aucune différence pour le moment (ça viendra sans doute dans des versions futures de Betaflight...)

@++

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

JPay J-Mini & Spider Naze32 (BTFL) / QAV250 & QAV210 & Blackout 6" Naze32 (BTFL) / Vortex 285 (BTFL)
Swift II & Maxi Swift // Stryker (4S) // FunCub -- FrSky Taranis 2.1.7
Blog-RC de TiTidom -- Flying Friends Team
cubensia
Pilote toutes catégories

Message non lu par cubensia »

Avec une f3 et les derniers Betaflight tu peux passer en au 2khz (500 de looptime) en gardant plus de voies... Après le reste

J'ai essayé le 2khz sur une cc3d et ça déconne bien .. Sans doute du à mes esc..

killpilot
Pilote toutes catégories

cubensia a écrit :Ça prend 10mn je l'ai fait hier soir
Call me
bon bah minimOSD commandé d'ici 3 semaines :P

nedO
Octocopter

cubensia a écrit :Avec une f3 et les derniers Betaflight tu peux passer en au 2khz (500 de looptime) en gardant plus de voies... Après le reste

J'ai essayé le 2khz sur une cc3d et ça déconne bien .. Sans doute du à mes esc..

tu veut dire 1khz plutot ? car les f1 tournent en 2khz je croit , 1khz=500 looptime et 2khz 1000/1500 .
peut etre que je me trompe :)

bye

ZeblodS
Hexacopter

nedO a écrit :tu veut dire 1khz plutot ? car les f1 tournent en 2khz je croit , 1khz=500 looptime et 2khz 1000/1500 .
peut etre que je me trompe :)

bye
Image

f=1/T, avec f la fréquence en Herz, et T la période en seconde.

Looptime de 500, signifie une exécution de 500µs, soit 2000 exécutions par seconde, soit 2kHz.
Looptime de 1000, signifie une exécution de 1ms, soit 1000 exécutions par seconde, soit 1kHz.
Looptime de 1500, signifie une exécution de 1.5ms, soit 666.7 exécutions par seconde, soit 666.7Hz.

Que ce soit les F1 ou les F3, ils tournent chacun à 1kHz par défaut sous Betaflight grâce au boulot de Boris.
Or avec la dernière version, pour les F3 il est possible de passer à 2kHz en gardant accéléromètre, baromètre et magnétomètre, et pour les F1 il faut obligatoirement les désactiver.
Passer à 2kHz limite également le nombre de canaux auxiliaires à 4 pour un F1 et à 6 pour un F3.
Et il semblerait que les F1 ai du mal à tenir le 2kHz en Luxfloat, même avec tous les "autres" capteurs désactivés...

Bref, l'unité de calcul flottant intégré dans le F3 ainsi que la plus grande vélocité de son i2c, lui permet enfin d'avoir un avantage certain face aux "anciens" F1.

Cela dit, que ce soit des F1 ou des F3 ce sont tous les deux des microcontrôleurs très largement dépassés de nos jours... L'obstination des hobbyistes à vouloir rester sur cette techno me dépasse un peu, mais c'est ce qui est à la mode aujourd'hui, so I deal with it!

nedO
Octocopter

ok je m'incline , merci pour les explications .

du coups pour exploiter a fond une carte f3 ou F4 il faut la passer sous raceflight , apres le gains est perceptible ? je pense qu'il faut déja avoir un sacré level pour ressentir la difference .

a savoir aussi , faites attentions avec les version dev de betaflight , la derniere fois les moteurs on demarer a 100% a l'armement , pourtant j'avais calibré avec blheli .

Gafo
Quadricopter

Message non lu par Gafo »

Bon je crois que j'ai fait la boulette. J'ai flashé une racing f3 avec le firmware mini au lieu du normal... Depuis impossible de connecter la carte et de changer de firmware. Avez vous une idée ? Merci

° CONNEX
° Skyjib X8 TM U5 - A2 - Zenmuse GH3 pour GH4
° Aerobros, Tmotor MN 4006 380 kv, Naza V2, zenmuse H3 3D
° Quad Z800 avec nacelle frontale pour Alpha 5100, Tmotor 4014 400kv, Pixhawk
° Tweaker 180 Betaflight
sokh
Tricopter

Message non lu par sokh »

tu as as mis le "manual baud rate à 256000"?

Lolok
Octocopter

Message non lu par Lolok »

Tu as essayé de reflasher en pontant les pins "Boot" ?

Répondre

Retourner vers « Carte Naze32 et dérivés »