Emax 12A Blheli [Résolu]

Modérateur : Dehas

Katana
Tricopter

Emax 12A Blheli [Résolu]

Message non lu par Katana »

Bonjour à tous,

J'ai des esc Emax 12A Blhéli.

J'ai réussi à le connecter à Blhéli suite avec une carte arduino uno en suivant ce tuto
" onclick="window.open(this.href);return false;

Je n'arrive pas à les esc car ils ne doivent pas avoir de ce qu'on appelle bootloader => normal

Par contre avant de faire n'importe quoi, j'ai des questions en vrac et j'espère que cela sera clair.

1. avec le firmware de base j'arrive à paramétrer 7 paramètres avec la radio et un 8e avec la carte "EMAX Program card" (le sens de rotation)
est-ce que une fois 'esc flashé, je pourrai toujours?

2. est ce que une fois l'esc flashé, je pourrait revenir à la config d'origine?

3. je n'ai pas vraiment compris les avantages que l'on a à flasher les esc mise à part que c'est super marrant et que je crois que cela est requis si on veut tourner sous bétaflight par exemple.

4. option brake: est-ce utile ou pas ou déconseillé?

Merci à tous.
Modifié en dernier par Katana le dim. 14 févr. 2016 07:59, modifié 1 fois.

Lolok
Octocopter

Re: Emax 12A Blheli

Message non lu par Lolok »

Salut,
Je n'arrive pas à ??? les esc car ils ne doivent pas avoir de ce qu'on appelle bootloader => normal
Il manque un mot là, non ? "Flasher" ? "Lire" ? :]

A mon avis si tu suis bien la méthode de flash, ça devrait également flasher le bootloader.
1. avec le firmware de base j'arrive à paramétrer 7 paramètres avec la radio et un 8e avec la carte "EMAX Program card" (le sens de rotation)
est-ce que une fois 'esc flashé, je pourrai toujours?
En principe oui. Tous ces paramètres sont modifiables dans BLHeliSuite.
2. est ce que une fois l'esc flashé, je pourrait revenir à la config d'origine?
Comment ça ? Re-flasher le firmware Emax ? Peu probable, et peu d'intérêt...
3. je n'ai pas vraiment compris les avantages que l'on a à flasher les esc mise à part que c'est super marrant et que je crois que cela est requis si on veut tourner sous bétaflight par exemple.
Ça permet surtout d'être à jour sur les évolutions du développement du firmware. Après si le FW d'origine des Emax te convient, tu n'es pas obligé de flasher.

Et Betaflight peut très bien tourner sans forcément devoir passer sous BLHeli. Mais l'avantage est qu'on peut flashe ou gérer les paramètres en passant directement par le contrôleur de vol, donc plus besoin de débrancher les ESC, de carte de prog, de linker, de manips hasardeuses sur l'emetteur... C'est quand même plus pratique.
4. option brake: est-ce utile ou pas ou déconseillé?
Equivalent du "Damped light" de BLHeli je suppose.
Je dirais que c'est une question de ressenti. Perso je trouve que ça donne un meilleur contrôle de la machine.
Certains trouvent que ça entraine une diminution de la puissance, mais c'est plutôt subtil.

vynce
Octocopter

Message non lu par vynce »

non, le Damped Lihgt, si j'ai bon, c'est l'activation du one shot125. Le brake, c'est le frein des moteurs (dés que tu coupes les gaz, les moteurs s'arrêtent, moins d'inertie donc plus de réactivité aux ordres) et en accro, c'est diablement efficace!

Lolok
Octocopter

vynce a écrit :non, le Damped Lihgt, si j'ai bon, c'est l'activation du one shot125. Le brake, c'est le frein des moteurs (dés que tu coupes les gaz, les moteurs s'arrêtent, moins d'inertie donc plus de réactivité aux ordres) et en accro, c'est diablement efficace!
Du tout, le damped light, ou "active braking" est bien la fonction de freinage, équivalent du regenerative braking des KISS.
D'ailleurs il n'y a pas d'option "brake" dans BLHeli.

Le Oneshot est supporté nativement par BLHeli et est automatiquement actif si l'option est cochée dans Cleanflight. ;)

Petite explication : http://blog.oscarliang.net/oneshot125-e ... opter-fpv/

vynce
Octocopter

Message non lu par vynce »

Arf..merci pour ces précisions, je fini par m'emmêler les hélices ... :super:

Katana
Tricopter

Merci pour les réponses.

Pour l'instant j'ai un CC3D que j'ai essayé sous OP, actuellement sous Tau Labs, et dans un avenir proche je pense essayer sous Bétaflight

et j'ai lu sur un blog que la dernière version de Bétaflight avait deux prérequis
- BLHELI 14.1
- pwm moteur input sur off (je ne sais pas ce que c'est)

Ma radio est un Turnigy 9X en PWM

Cordialement.

Lolok
Octocopter

Pour la CC3D, tu as aussi LibrePilot qui est pas mal il parait. Il y a une section dédiée sur le forum.

BLHeli n'est pas un pré-requis pour Betaflight mais est juste conseillé pour profiter de toutes les fonctionnalités, comme la possibilité de flasher et paramétrer tous les ESC directement via la carte.

Et "PWM Input" est un paramètre de BLHeli, qui est désactivé par défaut.
Tout ce que je sais c'est qu'il faut le laisser désactivé pour utiliser le Oneshot.

Katana
Tricopter

Et bon Noël

si j'ai bien compris en BLHeli ce n'est pas l'ESC qui est oneshot125 mais uniquement le firmware qui est dedans qui peut le supporter

BerTiN25
Pilote toutes catégories

Message non lu par BerTiN25 »

Je suis très partagé concernant la démarche à suivre avec ces ESC. J'ai les mêmes, juste qu'elles sont estampillées Simonseries, mais c'est exactement les mêmes que les BLHeli, avec ce fameux BLheli modifié par Emax. D'origine, avec la carte de programmation, on peut activer l'active braking sur 5 niveaux de force, ce qui est super cool !
Par contre je ne crois pas qu'elles gèrent le oneshot125, alors j'en ai flashée une en BLHeli 14.3 pour voir. Le oneshot125 est appartement supporté (à vérifier dans betaflight ), mais le damped light n'est plus supporté dans BLHelisuite !

Alors je trouve ça un peu con, pourquoi se priver du damped light, qui est une option qui fonctionne très bien dans le firmware d'origine, pour pouvoir activer le oneshot125 et profiter pleinement de betaflight ?...

Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Répondre

Retourner vers « Les brushless et ESC »