CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

aerosteff
Tricopter
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par aerosteff »

Wovokaa a écrit :Bonjour,
tests réalisés pour Chris :

Paramètres du 9 Novembre (calibration par radio),
[ Image ]

Paramètres du 10 Décembre à 14 h (calibration qui avait été réalisée par MP),
[ Image ]

Paramètres du 10 Décembre à 15 h (calibration par la "Danse de l'indien"),
[ Image ]

après que l'on ne vienne pas me dire que la "Danse de l'indien" ne fonctionne pas avec le fw d'origine :mdr1: n'est pas indien qui veut, hein ! :hehe:
Wovokaa c'est quoi ta calibration par radio par rapport à la danse de l'indien ? un autre mode de calibration compass ??? :/

Fimi A3
XK X1S
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

La calibration par la radio et celle faite par la "Danse de l'indien", c'est la même chose, sauf que, comme dirait Chris, ce sont deux prières différentes :mdr1:
C'est quand même bizarre que vous n'arriviez plus à faire la calibration du compas sur le terrain, chez moi ça a toujours fonctionné avec les deux manches en bas à droite.
Aujourd'hui j'ai fait ce test dans l'intérêt pour la science ::d puis un petit AutoTrim au cas où, ensuite un vol le temps de vider une lipo, et ça vole toujours nickel [yahoo.gif]

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Tonyco30
Octocopter

Message non lu par Tonyco30 »

Je reviens sur le problème de manque de stabilité du CX-20 à l’atterrissage ...

J'ai pas mal parcouru le forum pour étudier les idées des uns et des autres ... J'ai trouvé dans mon garage, des tiges plastiques d'ancien rideaux, type stores vénitiens de ce genre :

Image

Les tiges sont relativement légères et assez solides.

J'ai d'abord essayé comme ceci :

Image

Image

Pour éviter tout apport de poids supplémentaire, je me suis servi des butées caoutchouc des patins d'origine...

Puis en essayant de les croiser, je me suis aperçu que je pouvais en retirer un, j'ai donc opté pour cette configuration :

Image

Image

Les atterrissage sse font en douceur, sans plus aucune tendance à basculer d'un des 4 cotés :super:

Tonyco30
Octocopter

J'ai eu une dizaine de minutes de stress intense, j'ai besoin d'en parler :hehe:

Depuis pas mal de temps, je me demandais à combien de mètres, en hauteur, le CX-20 pouvait voler ... en effet, nous voyons tous les distances au sol que le drone peut parcourir (sans perdre la liaison avec la radio) mais c'est beaucoup plus difficile de savoir à quelle altitude est le drone à l'instant T (sans télémétrie, bien entendu :frime: ).
Je me sers souvent d'une application pour connaitre le parcours que je fais soit en vélo, soit lors de marches ... elle donne (et enregistre) le tracé gps du parcours, la vitesse, vitesse moyenne, et bien entendu l'altitude ::d . Aujourd'hui, j'étais d'humeur assez "aventurière" et je décide de bricoler un truc ...
J'ai viré le support de la cam, collé une bande de scotch double-face sous le drone, j'y ai placé mon portable et pour plus de sécurité, j'ai serré le portable avec un collier plastique qui fait tout le tour du drone (désolé je n'ai pas pris de photo :rouge: ). Je prends ma plus grosse Lipo chargée à bloc et zou, le drone monte , monte , monte .... Au bout de 4 min d'ascension, voyant qu'un point blanc dans le ciel bleu, je me dis que ça suffit car il faut penser au temps de la redescente et je passe en mode RTH.

A partir de là, de loooooongues minutes s'égrainent :gene: ...je me suis même dit que le drone ne descend pas 8/

Ce n'est qu'à une trentaine de mètres que le drone à commencé à bipper, j'ai donc eu le temps de le reprendre en main et de le faire atterrir tranquillement.

Résultats : 12 min de vol, altitude maxi atteinte à 780 m :gene:

Bien content que l'expérience se soit bien passée et terminée :frime1:
...et merci de m'avoir lu :hehe:

Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

Alors là .... bravo ! :amen:
A ne pas faire tous les jours quand même ... aujourd'hui j'ai vu passer un hélico pas très haut dans le ciel ...

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

Wovokaa a écrit :C'est quand même bizarre que vous n'arriviez plus à faire la calibration du compas sur le terrain, chez moi ça a toujours fonctionné avec les deux manches en bas à droite.
Décidément cette manoeuvre s'entoure de mystère. Si je résume :
- Chez toi ça fonctionne totalement, avec une procédure non conforme à la notice
- Chez moi ça fonctionne pour la mise en route, mais les paramètres sont inchangés
- Et chez quelques autres, impossible de la mettre en route
Il reste Claude et David qui n'ont pas testé, s'ils veulent le faire je serais curieux de voir leurs résultats.

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
dominique6093

Message non lu par dominique6093 »

Pas besoin de portable pour mesurer la hauteur, avec mission planner tu peux récupérer les logs de ton vol et voir l'altitude (GPS, et barométrique ainsi que plein d'autres choses)
780m c'est beaucoup effectivement c'est un peu risqué, de plus la descente est lente en RTH, au moins on sait qu'il peut le faire de plus sans perdre la commande.
Une chute de 780m ça doit faire mal!!

Chris42
Pilote toutes catégories

Depuis hier j'ai eu un truc bizarre avec mon CX20 (version 3.2.1) :

En mode PosHold comme en Loiter, le CX20 ne restait plus figé comme avant, au bout d'un petit temps de vol il se mettait à avancer tout seul un peu comme un Fly Awway mais très lentement (mais sûrement ..)
En le retournant, il continuait à aller toujours dans la direction d'origine.
Autre symptôme, lorsque je le déplaçais dans un de ces modes, au retour du stick au centre il ralentissait un peu, mais en continuant quand même sur son ère, un peu comme en mode AltHold.

Après pas mal de recherches et d'hésitations, j'ai fini par mettre les paramètres par défaut dans Mission Planner.
Au redémarrage, une alarme s'est mise en route (les 1ers bips en continu), et Mission Planner m'a signalé que la RC n'était pas paramétrée.
J'ai donc refait toutes les calibrations et paramétrages puis fait un test, il n'a jamais aussi bien volé !

Xiaomi Fimi X8 SE
Papi78
Pilote toutes catégories

Message non lu par Papi78 »

dominique6093 a écrit : 780m c'est beaucoup effectivement c'est un peu risqué!
C'est pas un peu risqué, c'est une grosse, énorme connerie :85:

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonsoir.
L'altitude à laquelle il est monté , c'est dans les capacités de l'appareil ??? s'il vole dans un coin où il est sûr de ne pas voir d'hélicos en ras dada ou d'avions gros ou petits se balader dans les 1000 pieds ... :nonon:
Sur RCgroups il y a une vidéo avec retour télémétrie , où le gars s'est fait un aller et retour sur plus de 8 kms , la fin a semblée être difficile .
Qui n'a pas fait joujou avec les règles ?
Il s'est fait plaisir : ça passe une fois , peut-être que la prochaine tentative se soldera par un CX20 devenu fantôme comme les phantoms de DJI . :mdr1:
Ne pas jouer avec le feu .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Tonyco30
Octocopter

Je me doutais bien que mon post allait faire réagir ::d
Chris42 a écrit :Alors là .... bravo ! :amen:
A ne pas faire tous les jours quand même ... aujourd'hui j'ai vu passer un hélico pas très haut dans le ciel ...
Oui, fait une fois et basta car comme j'ai pu le lire, ça aurait très bien pu se terminer autrement ....

dominique6093 a écrit :Pas besoin de portable pour mesurer la hauteur, avec mission planner tu peux récupérer les logs de ton vol et voir l'altitude (GPS, et barométrique ainsi que plein d'autres choses)
780m c'est beaucoup effectivement c'est un peu risqué, de plus la descente est lente en RTH, au moins on sait qu'il peut le faire de plus sans perdre la commande.
Une chute de 780m ça doit faire mal!!
Alors là, je ne savais pas du tout 8/ , si tu veux bien m'expliquer comment faire je suis preneur :super:

Oui, lors de la descente, ne voyant pas le drone descendre, j'ai immédiatement imaginé la descente en chute libre et de "l'atterrissage", enfin, si on peut parler d’atterrissage :hehe:

Papi78 a écrit :
Tout à fait, à ne pas reproduire ....

claude55 a écrit :Bonsoir.
L'altitude à laquelle il est monté , c'est dans les capacités de l'appareil ??? s'il vole dans un coin où il est sûr de ne pas voir d'hélicos en ras dada ou d'avions gros ou petits se balader dans les 1000 pieds ... :nonon:
Sur RCgroups il y a une vidéo avec retour télémétrie , où le gars s'est fait un aller et retour sur plus de 8 kms , la fin a semblée être difficile .
Qui n'a pas fait joujou avec les règles ?
Il s'est fait plaisir : ça passe une fois , peut-être que la prochaine tentative se soldera par un CX20 devenu fantôme comme les phantoms de DJI . :mdr1:
Ne pas jouer avec le feu .
Claude

Comme pour Papi78 :rouge:

Bon, changeons de sujet, vous pensez quoi de mon train d'atterrissage :hehe:

Tonyco30
Octocopter

Chris42 a écrit :
Wovokaa a écrit :C'est quand même bizarre que vous n'arriviez plus à faire la calibration du compas sur le terrain, chez moi ça a toujours fonctionné avec les deux manches en bas à droite.
- Chez toi ça fonctionne totalement, avec une procédure non conforme à la notice
- Chez moi ça fonctionne pour la mise en route, mais les paramètres sont inchangés
- Et chez quelques autres, impossible de la mettre en route
Il reste Claude et David qui n'ont pas testé, s'ils veulent le faire je serais curieux de voir leurs résultats.

J'ai refait un test aujourd'hui (c'était la journée des tests ....... :jesors: )

J'ai de nouveau essayé la procédure comme la décrit Wovokaa, les 2 stick en bas à droite et bien au bout de 20 bonnes secondes, j'ai effectivement ma led gauche qui s'est mise à clignoter rouge/jaune, je me dit "Super :ghee: ", je fais une magnifique dans de l'indien...
Je démarre le drone, décolle sur un bon coup de gazs et le drone est parti en arrière comme un fou 8/ (heureusement qu'il y avait de la place derrière...).
J'en ai déduit que le mode qui s'est mis en route, ce n'est pas mode "Danse de l'indien", mais l'autotrim :triste1:

J'ai refait un vrai autotrim et le drone re-vole normalement ...

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Chris42 a écrit :
Moi je dirais, quelle notice ???
Comme je disais encore ce soir à David au tél, j'ai reçu mon CX-20 le jeudi 9 avril 2015, et évidemment il fallait le faire voler de suite :hehe: et là tout seul sur ma terrasse à essayer de déchiffrer cette foutue notice, oui tout seul, car les infos du Web disaient tout et son contraire, et toujours en anglais :85: il a donc fallu chercher à comprendre tout cela moi-même.
C'est ainsi que la calibration du compas s'est faite avec les deux manches en bas à droite, j'ai aussi trouvé par pur hasard l'AutoTrim (c'est d'ailleurs Furynick qui a mis un nom à ce que je venais de faire...), bref, que des trucs comme ça, alors la notice du constructeur... :/
Depuis il y a le Tuto de David :merci:
Papi78 a écrit :
Comme dit par Papy, voler si haut c'est quand même une énorme connerie, même si je doute fortement de l'altitude enregistrée, mais si elle est vraiment réelle, d'une part ce genre d'essai ne sert strictement à rien, et puis n'oublions jamais que si les lois sur les drones sont de plus en plus sévères, c'est qu'il y a toujours des raisons......je dis tout cela sans faire de morale, je ne fais qu'en parler...

Maintenant une colle, sur cet écran,

Image

si vous changez de modes de vol, l'écran vous annonce le changement effectif de mode, vous pouvez aussi armer les moteurs (sans lipo, hein !), là encore le résultat est visible, par contre si vous coupez la RC, chez vous ça donne quoi ? Chez moi ça désarme les moteurs :hehe: j'aurais nettement préféré voir apparaître un passage en RTL...

*** André ***
Ma chaîne YT,
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonsoir Tonyco30 .
IMGP1522.JPG
IMGP1525.JPG
J'en pense quoi ???
Connaissant les faiblesses mentionnées par André qui avait un mois d'avance sur moi pour les essais , j'ai réalisé ceci .
Une solution aboutie ; je m'étais inspiré de cette méthode sur RCgroups effectuée par un jojo la bidouille en opération fil de fer .
Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Chris42
Pilote toutes catégories

Tonyco30 a écrit :Bon, changeons de sujet, ....
Oui ok, c'est mieux
Mais c'est peut-être le moment de mettre ceci, à télécharger et à garder en mémoire ou pas loin de soi :
notice-03.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

Wovokaa a écrit : si vous changez de modes de vol, l'écran vous annonce le changement effectif de mode, vous pouvez aussi armer les moteurs (sans lipo, hein !), là encore le résultat est visible, par contre si vous coupez la RC, chez vous ça donne quoi ? Chez moi ça désarme les moteurs :hehe: j'aurais nettement préféré voir apparaître un passage en RTL...
Apparemment, ça passe en RTL si le CX20 est en vol, mais ça désarme s'il est posé.
C'est plutôt bien, non ?

Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

Wovokaa a écrit :j'ai reçu mon CX-20 le jeudi 9 avril 2015, et évidemment il fallait le faire voler de suite :hehe: et là tout seul sur ma terrasse à essayer de déchiffrer cette foutue notice, oui tout seul, car les infos du Web disaient tout et son contraire, et toujours en anglais :85: il a donc fallu chercher à comprendre tout cela moi-même.
C'est ainsi que la calibration du compas s'est faite avec les deux manches en bas à droite
Bon ça va, je vois que je ne suis pas le seul ! :hehe:

Je serais prêt à parier que si tu fais avec le manche droit en bas à droite, et le manche gauche bas et au milieu, ça marche aussi.
C'est la procédure de la notice pour la calibration du compas en mode 1.

Xiaomi Fimi X8 SE
Ludodrone
Hexacopter

Message non lu par Ludodrone »

Pour revenir aux trains d'atterrissage, je me demandais si les modèles "croisés" (le premier qui dit de Playtex...) changeaient quoi que ce soit au décollage.
Côté atterrissage, je visualise parfaitement l'intérêt et je suis vraiment tenté; j'ai cassé tellement d'hélices pour un déséquilibre minime!

Chris42
Pilote toutes catégories

Un peu quand même, si le drone dérape un peu sur un décollage trop mou, ça peut l'empêcher de se renverser.

Pour continuer l'expo de croisillons sous le CX20, voici les miens qui comme les autres sont les plus légers, les plus beaux, et les plus efficaces :
20151209_115855.jpg
Quel que soit le modèle en tout cas, en croisant dans ce sens c'est la seule disposition qui laisse du champ à la caméra.

Xiaomi Fimi X8 SE
Tonyco30
Octocopter

Chris42 a écrit :
Wovokaa a écrit :j'ai reçu mon CX-20 le jeudi 9 avril 2015, et évidemment il fallait le faire voler de suite :hehe: et là tout seul sur ma terrasse à essayer de déchiffrer cette foutue notice, oui tout seul, car les infos du Web disaient tout et son contraire, et toujours en anglais :85: il a donc fallu chercher à comprendre tout cela moi-même.
C'est ainsi que la calibration du compas s'est faite avec les deux manches en bas à droite
Bon ça va, je vois que je ne suis pas le seul ! :hehe:

Je serais prêt à parier que si tu fais avec le manche droit en bas à droite, et le manche gauche bas et au milieu, ça marche aussi.

Et qu'est-ce que je devrais dire ?? J'ai eu le miens le 13 janvier ....

Il a fallu que je visionne des heures de vidéos dans toutes les langues pour me faire ma propre "notice" ... :hehe:

Chris42, j'espère que tu as de l'humour .... 08/10, je ne m'en sors pas si mal :D
notice-03 (1).jpg

Chris42
Pilote toutes catégories

8| .... ;)

Xiaomi Fimi X8 SE
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Chris42 a écrit :
Wovokaa a écrit : si vous changez de modes de vol, l'écran vous annonce le changement effectif de mode, vous pouvez aussi armer les moteurs (sans lipo, hein !), là encore le résultat est visible, par contre si vous coupez la RC, chez vous ça donne quoi ? Chez moi ça désarme les moteurs :hehe: j'aurais nettement préféré voir apparaître un passage en RTL...
Apparemment, ça passe en RTL si le CX20 est en vol, mais ça désarme s'il est posé.
C'est plutôt bien, non ?
Oui c'est pas mal comme ça ;-)

Avec David nous parlions ce soir du fait d'allumer la RC après avoir branché la lipo sur le CX-20, normalement il faut toujours faire le contraire, heureusement qu'il y a la sécurité d'armement :0
J'évoquais aussi avec David, que les vieux modélistes connaissent tous cet ordre de mise en route, par exemple ceux qui ont connu les radios en 27, ou même en 41 mHz, dans le même ordre d'idée, le contrôle du manche des gaz à 0 lors du démarrage du moteur thermique sur un avion, il arrive parfois que les gaz soient à fond, j'ai vu beaucoup d'accidents, et c'est vraiment pas beau à voir... :/
Chris42 a écrit :Je serais prêt à parier que si tu fais avec le manche droit en bas à droite, et le manche gauche bas et au milieu, ça marche aussi.
Pari perdu, je viens d'essayer, bon, la première fois les piles de la radio étaient en charge, ouarf, ouarf ! :hehe: mais la seconde fois tout était en ordre, et ça ne fonctionne pas chez moi.

Le coup du croisillon comme train d’atterrissage est une excellente formule, surtout avec des balles de ping pong en bout (ça permet à l'ensemble de glisser sur un sol dur, et non pas à la baguette de se ficher en terre), cette idée est très courante pour l'apprentissage sur hélico, et cela au moins depuis 40 ans...
Un croisillon peut aussi être complété par un cerceau posé tout autour des deux baguettes, aujourd'hui on trouve très facilement des tiges en carbone ø1.5 ou 2mm, alors y'a pu qu'à ! ;-)

@David :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... e&_sacat=0" onclick="window.open(this.href);return false;

*** André ***
Ma chaîne YT,
Rogueboy27

Message non lu par Rogueboy27 »

David a écrit :Salut Rogue,

Ils sont tous incliné par rapport à l'axe, nos APM. Je n'ai pas vu une photo ou il est pile dans l'axe. Pour le Compas aussi au passage.
Si tu as déplacer le compas dans sa coupole pour faire de la place au GPS. Il Y a une calibration Compas à refaire.
Finir les Calibrations de bases. Tu n'as pas fais celle de l'Auto-trim.
- C'est une histoire de Yaw qui prend sur les autres voies ?
Car ça ressemble au PB que j'ai eu.
Tu dis qu'il prend sur les autres voies (se fait la malle) sauf en virage (lacet).
Pour le soucis du Yaw que j'ai eu (se faisait la malle sauf en virage). Une calibration Accélero à résolu le PB.
Fini le Yaw qui prend sur les autres.

Mais malgré ça. Cela n'a pas empêché de faire une erreur...

Je pensais contrer le vent (gaz+angle). J'ai sous-estimé ce ratio.
Manque de poussée. Ou trop d'angle. Dans les deux cas j'ai faux.
Expérience expérience, quand t'es pas là, c'est du n'importe quoi.
:aille:

Salut David,

Suite au déplacement du compas dans la coupole, j'ai bien refait une calibration du compas (danse de l'indien).
C'est vrai qu'il me reste l'auto-trim à faire, dès que le vent sera nul.
Pour reprendre le problème, je me mets en GPS (loiter), je lâche les commandes, il reste en place. Ensuite, je donne un petit coup de yaw pour qu'il tourne sur lui-même, je lâche la commande, et là, il se met à glisser de 5m à 10m, puis, revient à sa position initiale (le gps doit lui en intimer l'ordre).
Tu m'indiques qu'une calibration de l'accéléro lui ferait du bien. Je ne peux la faire que par Mission Planner n'est ce pas ? J'ai créé un litige avec Paypal pour mon souci, pense tu que je puisse malgré tout m'engager sur du réglage par MP (sortirais-je du cadre de la garantie) ? Ca me démange d'utiliser MP comme je le fais pour mon S500, mais je balise du fait de risquer de perdre certains réglages d'usine. Est-ce le cas, ou sans grande importance (je ne ferai bien sûr aucune mise à jour firmware d'après ce que j'ai lu pour l'instant).
En tous cas, merci pour ton aide.

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Coucou Rogue,

- Mission Planner est une utilisation conforme au Multi'. Pas de soucis pour ça.
Mais avant de faire des tests et calibrations sur MP. Tu dois finir les calibrations de bases (Auto-Trim.).
Si il manque l'un d'eux. Il se peut que le Quad' se comporte bizarrement. Ce qui est le cas.
Quand les 3 calibrations seront terminées, et qu'il continue à faire le singe en vol. Alors d'autres calibrations seront certainement nécessaires.
Mais pas avant. Fais donc l'Auto-trim dés que le climat sera clément. Le test ne sera pas faussé faute à une calibration manquante.
Une fois fait. Fais donc ce vol test sur le Yaw pour vérifier les accéléro'.
Une bonne hauteur de sûreté (5m en gros). Un AltHold pour le maintenir à cette hauteur. Puis tu balances un Yaw sans brutalité pour voir si il se barre (prend sur les autres voies Pitch/Roll).
Et pour le Compas, il faut le mettre en Loiter et ne rien touché. Si il fait des cercles (cuvette) autour d'un axe (point GPS) c'est que tu as le compas en branle (déplacement de celui-ci sans avertir l'APM) ce qui peut engendrer un soucis pour un stationnaire sous le mode Loiter.
;-)

@André : Merki pour le Lien ! je vais prendre des mesures (hauteur) pour voir ce qui peut passer. Et en commander sans attendre.
Et merci pour le coup de pouce. J'étais perdu hier soir. Heureusement que tu étais là.
:super:
J'ai hâte de recommencer. Pas ma connerie hein ?! mais les calibrations.

- Et oui ! j'ai merdé. Après avoir fais un Auto-tune. Je me suis lancé sur l'Auto-trim. Et là, tout est partie de travers. Plus de stabilité du tout. Il partait à fond sur sa droite. Comme si il avait un trim à fond. Le vol fut une vraie misère. J'ai coupé court avant que cela ne finisse en crash.
Une fois au sol. J'ai examiner le matos. Multi' (RAS). Radio... Ho merde ! AUX 2 était resté au fond (Auto-tune enclenché).
J'ai donc envoyé deux calibrations en même temps. L'auto-Tune et l'Auto-Trim.
Voyant cela je décide de recommencer à zéro. Re-balancer un Auto-Tune déjà. Je ne sais pas pourquoi, mais impossible d'enclencher la calibration.
Seul solution trouvé avec André... Load la dernière sauvegarde. Aussi tôt dit, aussi tôt fait !
Et ouvrir la Canopy, voir si le canal 8 est bien en place. RAS.

- Ha oui ! je n'avais pas compris la manip avec l'AUX 2. Je pensais que la valeur zéro (OFF) restait inchangé. Donc sur zéro.
Et ben pas du tout ! le OFF pour cette commande est en bas à gauche (-). Et le ON en bas à droite (+). J'avais tout faux depuis le début.
J'ai trouvé un mode non reconnu dans l'APM... le mode Boulet.
:winner1:

- Pour les Logs. Avec André on a essayé de charger mes logs. Et... big bug de MP. Il m'indique un message d'erreur puis coupe la connexion sans avertissement.
C'est plutôt dangereux pour le Multi', vu qu'il perd la liaison brutalement. Cela peut causer de sérieux PB (FS par exemple).
Je ne vous recommande pas cette manip, qui est plutôt périlleuse.
:rougefaché:

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

David a écrit :J'ai donc envoyé deux calibrations en même temps. L'auto-Tune et l'Auto-Trim.
Je me demande si c'est possible ça, vues les possibilités assez limitées de l'APM qui fonctionne en mono-tâche.
Peut-être que oui quand même.

Déjà l'auto-trim tout seul est une calibration qui n'est pas dénuée de risques, j'en ai fait les frais une fois en perdant totalement le contrôle du CX20. Je pense que pendant la durée de la procédure on se retrouve dans un mode de vol assez semblable au mode Acro, c-a-d que les moteurs réagissent en direct aux ordres de la RC.

Comme finalement l'auto-trim ne fait que changer 2 paramètres (AHRS_TRIM_X/Y), il peut être avantageusement remplacé par la calibration de l'accéléromètre de Mission Planer, qui en même temps que de régler ces 2 paramètres (AHRS_TRIM_X/Y) change en plus ceux de l'accéléromètre dans les 3 axes (INS_ACCOFFS_X/Y/Z et INS_ACCSCAL_X/Y/Z).

J'ai mis à jour mon tableau des calibrations avec les paramètres modifiés, le voici si tu le veux pour ton tuto :
Calibrations CX20-Nova.jpg

Xiaomi Fimi X8 SE
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »