CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Tonyco30
Octocopter

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Tonyco30 »

Tonyco30 a écrit :
Chris42 a écrit :Les nouveautés du jour :

1°) Une concernant le GPS :

Comme chacun sait pour avoir une bonne position, en particulier celle qui est retenue au moment de l'armement qui est très importante car elle va servir pur un éventuel RTL demandé ou en SailSafe, il faut un certain nombre de satellites captés, et surtout un HDOP correct.
Pour le nombre de satellites, il est vivement conseillé d'armer après que la LED verte soit fixe, mais cette indication ne donne qu'un nombre de satellites suffisants, et pas le HDOP.
Mais ce que tout le monde ne sait peut-être pas, c'est qu'il y a un moyen de connaître si le HDOP est correct, en armant en mode Loiter. En effet le CX20 n'accepte d'armer en mode Loiter que si le HDOP est inférieur à 2 (valeur par défaut, que l'on peut changer avec le paramètre GPS_HDOP_GOOD)

Donc en résumé, si on veut être sûr d'avoir une position fiable au moment de l'armement, ce qui détermine un vol et un RTL dans les meilleures conditions, il est préférable d'armer en mode Loiter, puis revenir au mode Stabilize pour décoller. Ce peut être assez long à venir, mais ça pourrait expliquer pourquoi certains trouvent que leur CX20 n'est pas stable dans les modes de vol utilisant le GPS, ou ne revient pas assez près du point de départ lors d'un RTL.
En effet, c'est bon à savoir, merci pour l'astuce :super:

J'ai fait la connerie de décoller en mode Loiter :pleur4: , du coup, le drone à décollé de 5 cm et est parti sur la droite, touché les patins et s'est retourné comme une crêpe !
Résultat les hélices ont fait face au cailloux de ma cour :nono:

Image

Bilan : hélices HS (3 cassée et 1 abîmée), capot du dôme abîmé (ce n'était déjà plus celui d'origine :gene2: ).... me reste plus qu'à me mettre au boulot ! :155:

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonjour.
Décidément , ton CX20 préfère les hélices bi pales :mdr3:
Trêve de plaisanterie , c'est déroutant . Tu vas continuer l'expérience tri pales ?
J'ai supprimé les protections d'hélices , gain 50gr . Dans le cas présent elles ont plus l'air de gadget . Elle n'ont absolument rien protégé .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Tonyco30
Octocopter

claude55 a écrit :Bonjour.
Décidément , ton CX20 préfère les hélices bi pales :mdr3:
Trêve de plaisanterie , c'est déroutant . Tu vas continuer l'expérience tri pales ?
J'ai supprimé les protections d'hélices , gain 50gr . Dans le cas présent elles ont plus l'air de gadget . Elle n'ont absolument rien protégé .
Claude
Je ne trouve pas ça rigolo du tout :tusors:

:hehe:

Bon, pour les tri pales on va en rester là, je n'ai que des pales d'origine en réserve ::d (et je suis dans l'attente de Gemfan ...)

Dans mon cas, sur le dos, effectivement elle n'on rien protégé du tout ! peut être que sur un sol plat (goudron par exemple) elles auraient évité le contact avec le sol ...

Le problème chez moi, c'est que je suis en pleine campagne, je n'ai aucun terrain vraiment plat pour le décollage et surtout pour l'atterrissage, donc c'est très souvent que le drone bascule après avoir touché le sol et jusque maintenant, les protections d'hélices m'ont sauvé une bonne vingtaine d'hélices ....

jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par jmboudet »

Moi aussi je suis à la campagne dans les champs et j'ai changé les pieds. Depuis je n'ai plus jamais basculé. Les pieds d'origines sont tout sauf stable et les protections d'éséquibre encore plus l'ensemble.

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Moi aussi je suis en pleine campagne , je fais avec le sol .
Protections d'hélices ??? je les ais supprimées après l'attaque d'une corneille qui s'est soldée : 4 hélices , le train , la coupole et le capot alliage du compas enfoncé
IMGP1740.JPG
Mon CX20 et équipé de cet ensemble GPS/Compas
IMGP1738.JPG
Elle aurait vite abandonné si les hélices n'avaient pas été protégées en vol et seulement en vol . Les protections ont rejoints le fond du tiroir .
Pour éviter le basculement deux tubes alu de diamètre 10mm et 30 cm de long fixés sur le bas du train avec des rilsans . J'ai procédé ainsi au début ou encore cette méthode avec tube fibre de verre de diamètre 10mm (Mr Bricolage) , croisillon(arrosage tomates) collé , assuré avec thermo rétractable : pas de risque de bascule . Poids négligeable , souple et solide .
IMGP1522.JPG
Maintenant , il est comme cela , sans protection d'hélice , en cours d'allégement .
IMGP1597.JPG
Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par claude55 le mer. 9 déc. 2015 11:47, modifié 1 fois.

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par jmboudet »

je pensais claude que tu avais changé ton train d'atterrissage.. ::d

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bien sûr que maintenant il a de la gueule avec le train rétractable . Le croisillon c'était au début , le temps de me le mettre en main .
N'ayant jamais rencontré de problème avec le V303 , qui dispose d'origine d'un train bien stable . Sur la photo , il a grandit avec des jambes de XK X380 , pour la garde au sol , sous caméra et antenne verticale du TX .
IMGP1788.JPG
Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

Tonyco30 a écrit :J'ai fait la connerie de décoller en mode Loiter :pleur4: , du coup, le drone à décollé de 5 cm et est parti sur la droite, touché les patins et s'est retourné comme une crêpe !
A mince, j'aurais du écrire "revenir au mode Stabilize pour décoller" en gros-gras-souligné ...
Claude55 a écrit :Pour éviter le basculement deux tubes alu de diamètre 10mm et 30 cm de long fixés sur le bas du train avec des rilsans . J'ai procédé ainsi au début ou encore cette méthode avec tube fibre de verre de diamètre 10mm (Mr Bricolage) , croisillon(arrosage tomates) collé , assuré avec thermo rétractable : pas de risque de bascule . Poids négligeable , souple et solide
Il me plaît bien ton montage, en blanc ça fait plus beau que le mien :
20151209_115855.jpg
J'ai utilisé la méthode "cerf-volant", avec des baguettes carbone et un morceau de tuyau pour les assembler.

J'en ai un autre modèle pour les amerrissages, en plus grand et avec des boules de 10 cm de diamètre : j'avais calculé que c'est ce qu'il faut pour le poids du CX20, pile-poil le niveau de l'eau arrive juste à la moitié des boules !

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour Chris42 .
Après plus de 4 décennies d'une carrière aéro comme méca avion et surtout hélico , les idées ne manquent pas . Seule la réalisation doit être soignée , sur du matériel qui vole , pas de place pour de la mauvaise réalisation qui peut engager la sécurité physique et du matériel .
Je n'ai rien inventé , j'ai trouvée sur RCgroups , je me suis efforcé de faire quelque chose de propre , solide , souple , sans que cela ressemble à un bricolage de l'espace : certains n'ont pas peur dans leurs réalisations . Mon stabilisateur en X peut être équipé de flotteurs très légers et efficaces , en utilisant les grosses billes de stick déodorisant corporel . Vraiment de la bidouille propre , en recyclant , en utilisant du matériel à faible coût .
J'ai utilisé du tube fibre de verre en diamètre 10mm , longueur 1 mètre pour 1,50€ chez Mr Bricolage , débité en 4 longueurs de 25cm à peine plus lourd que l'alu , souple en comparaison , facile à coller . La gaine thermo rétractable , est de la gaine prévu pour être étanche , puisque équipée à l'intérieur d'un colle spéciale . Les embouts noire en diamètre 10 mm , plus difficile à trouver , mais pour le coup , j'ai cela dans ma caisse depuis pas mal d'années ainsi que le croisillon de circuit d'arrosage pour tomates . Ils sont montés collés . Simplement pour éviter de les perdre et que de la fibre de verre ne s'effiloche .
IMGP1525.JPG
IMGP1526.JPG
Au montage sous le train , ce sont les caoutchoucs du train qui touchent en même temps que le croisillon sur le sol . Aucune influence sur le vol en comparaison des protections d'hélices , éviter quand même le ras-dada en translation .
Claude

Chris42
Pilote toutes catégories

La difficulté avec ce type d'installation, c'était de régler le problème de l'affaissement avec le poids sur le centre de la structure alors que l'appui se fait sur ses extrémités.

Toi tu l'as réglé avec le croisillon pour tomates et un mettant les bras un peu plus haut pour que les caoutchoucs d'origine posent sur le sol.

Moi je l'ai réglé avec la méthode "cerf-volant", car un des 2 axes est en une seule pièce, ce qui maintient l'ensemble.
Au début j'avais fait comme toi en sorte que les caoutchoucs touchent le sol, et puis je me suis dit que finalement ce n'est pas nécessaire, et ce n'est pas mal si l'ensemble est un peu surélevé, ça laisse un peu plus de place pour isoler la caméra du sol (surtout pour mon "kit amerrissage" !).

Il faudra que je voie ces baguettes en fibre, c'est peu-être un peu plus souple que celles en carbone qui sont très rigides, et la couleur me plaît bien.
Il y a juste une chose qui m'ennuie, c'est quand tu dis "à peine plus lourd que l'alu", tu as une idée du poids de l'ensemble du croisillon ?
Le mien pèse 25 grammes.

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

Ben vous savez quoi ?? mon bouzin ne veux plus passer en mode calibration compas, ça fait 20 fois que je recommence, rien a faire la led ne passe pas au jaune !!

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Salut Denis,
tu branches la lipo, de suite tu allumes la RC, de suite tu mets les deux manches en bas à droite, là ça devrait rentrer dans le mode calibration du compas, si ça ne le fait pas, et bien ça ne le fait pas, par contre ne me demande pas pourquoi :hehe:

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Dehas
Administrateur du site
Genre :

J'ai essayé aussi avec les deux manches en bas a droite, une fois qu'il a fini sa séquence de démarrage, ben il arme les moteurs !!

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Il faut rester longtemps avec les deux manches en bas à droite, un peu comme pour l'AutoTrim avec le manche de gauche, sur le mien c'est uniquement de cette façon que je peux faire la calib avec la radio, bizarre, bizarre tout ça ! :0

*** André ***
Ma chaîne YT,
Ludodrone
Hexacopter

Message non lu par Ludodrone »

De mon côté, pour la calibration, il faut parfois attendre très longtemps. Très très longtemps. Étonnamment longtemps.
Mais j'imagine que tu as essayé en attendant longtemps. Je crois que, chez moi, une fois, il a fallu une vingtaine de secondes.
Ça paraît vraiment long quand tu attends!

Dehas
Administrateur du site
Genre :

Je retesterais demain.

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir.
Pareille pour moi , cela peut durer 30 à 40 secondes , une fois = 1 minute .
Claude

Chris42
Pilote toutes catégories

Vous parlez bien de la danse de l'indien là ?
Parce que ce que vous décrivez ressemble à la mise en route de l'auto-trim, avec le manche gauche en bas à droite pendant 15 secondes.
Pour la danse de l'indien, le clignotement est immédiat si on met le manche droit en bas à droite avant la fin de la séquence d'initialisation du CX20.
Sinon, c'est que la calibration n'a pas démarré (ce qui chez moi a le même résultat que quand elle a démarré, c'est à dire aucun la plupart du temps ...)

Rappel de ce que vous savez déjà :
La danse de l'indien ne peut plus démarrer avec la radio commande, si on a fait au moins une fois un changement du firmware, et quel que soit celui que l'on a installé ensuite. C'est bien sûr, vous n'êtes pas dans ce cas ?

Xiaomi Fimi X8 SE
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Oui, toujours d'origine !

Tonyco30
Octocopter

Je pense avoir tout essayé en matière de lancement de la séquence de la "danse de l'indien" :155:

Chris42
Pilote toutes catégories

Tout, tu es sûr ?

Essaie celle-ci, elle est valable pour tous les firmwares et toutes les versions de radio commande :

1°) Brancher la lipo et allumer la radio commande
2°) Poser la radio commande et s'agenouiller devant le quad, la LED droite clignote en vert
3°) Avec l'extrémité des doigts de la main droite, effleurer son front, son sternum, et ses deux épaules
4°) Joindre ensuite les deux mains devant soi, et marmoner des mots incompréhensibles en regardant le ciel
5°) Quand la LED droite devient fixe la procédure est terminée, répéter l'opération du 3°) et se relever, vous pouvez voler !

Xiaomi Fimi X8 SE
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Bonjour,
tests réalisés pour Chris :

Paramètres du 9 Novembre (calibration par radio),
Image

Paramètres du 10 Décembre à 14 h (calibration qui avait été réalisée par MP),
Image

Paramètres du 10 Décembre à 15 h (calibration par la "Danse de l'indien"),
Image

après que l'on ne vienne pas me dire que la "Danse de l'indien" ne fonctionne pas avec le fw d'origine :mdr1: n'est pas indien qui veut, hein ! :hehe:
Modifié en dernier par Wovokaa le ven. 11 déc. 2015 00:03, modifié 1 fois.

*** André ***
Ma chaîne YT,
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Ben ça veut rien savoir, plus de 30s a tenir le manche et rien !!
Déjà que j'ai un soucis avec les logs, maintenant celui la !

Tonyco30
Octocopter

Dehas a écrit :Ben ça veut rien savoir, plus de 30s a tenir le manche et rien !!
Déjà que j'ai un soucis avec les logs, maintenant celui la !

Idem, encore essayé ce matin .... :/

aerosteff
Tricopter
Genre :

Message non lu par aerosteff »

Un Gremlins, je vous dis que ça : UN GREMLINS ! :(
Ils ont quoi vos cx-20 ?

Fimi A3
XK X1S
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »