David a écrit :Pour tes soucis FW et paramètres. Prends aussi le PID Factory, si c'est pas déjà fait (?)
Stef, qui avait le même soucis que toi (MAJ du FW) a du repartir avec les paramètres Factory mis en lien, car celui par défaut (paramètres) n'avait pas fonctionné pour lui.
Aujourd'hui son Cheerson vol à merveille. Seul soucis qui n'en est pas vraiment un. Il ne peut plus faire la "Danse de l'Indien" (Compas). Mais ce n'est pas si grave puisqu'il se calibre très bien sur MP.
Une fois fait. Il faut tout recalibrer. Les 3 calibrations de base. RC / Compas / Auto-Trim.
Tout devrait bien se passer si tu suis bien le Tuto.
Ce que je lis ci-dessus me laisse très perplexe sur plusieurs aspects :
1) Tu écris "seul souci, il ne peut plus faire la "Danse de l'indien" :
Or je vois dans le tableau que tu as publié que la "danse de l'indien" est possible dans tous les cas, autant dans la version 3.1.2 (appelée "RTF" dans le tableau), que dans une version supérieure (appelée "BNF" dans le tableau). D'où mes questions :
- Est-tu sûr que l'on peut faire la danse de l'indien avec une version de firmware différente de 3.1.2 ?
- Quelle est donc cette version de firmware que tu proposes dans ton tuto, indiquée 3.1.2 mais qui ne permet pas la "danse de l'indien" ?
2) Ce qui m'amène à une autre question, connais tu l'origine des fichiers que tu proposes dans ton tuto ?
Je peux t'aider pour les fichiers paramètres :
- Le fichier "paramètres par défaut 2015", c'est exactement le même que celui que l'on peut télécharger sur le site Banggood
http://imgmgr.banggood.com/images/uploa ... 2014.param" onclick="window.open(this.href);return false;
- Le fichier "CX20_PID_factory", c'est celui fourni par jlnaudin dans son blog (et repris par les espagnols de Wiscomic Rewiews) :
https://github.com/jlnaudin/x-VTOLdrone ... tory.param" onclick="window.open(this.href);return false;
Ces 2 fichiers paramètres, bien que légèrement différents, sont censés être adaptés à la version 3.1.2 du firmware.
Si l'un fonctionne l'autre devrait fonctionner aussi, et inversement.
Quand au "Pilote d'usine (FirmWare)" dénommé "ac312", mystère ...
Déjà un petit détail sémantique : un "firmware" est différent d'un "pilote" (logiciel permettant d'interfacer un matériel avec un système d'exploitation)
Plus important, on sait que le firmware d'usine (3.1.2 customisé pour le CX20) n'est pas disponible en téléchargement, Cheerson refusant de le diffuser.
Alors quel est ce firmware "ac312" ?
- Est-ce un firmware adapté au CX20 ou Quanum Nova, mais différent du 3.1.2 ?
- Est-ce le firmware 3.1.2 par défaut proposé par Mission Planner, non adapté au CX20, mais qui semble fonctionner tout de même ?
- Finalement, je me demande si le CX20 ne peut pas accepter un peu n'importe quoi comme firmware (jusqu'au dernier stable pour l'APM, le 3.2.1) ?
- Et enfin donc, je me demande s'il est vraiment judicieux de lancer des grands cris d'alerte sur la mise à jour du firmware ?
Peut-être dans un tuto serait-il préférable de se contenter de dire que la MAJ du firmware n'est absolument pas nécessaire, qu'elle ne fait qu'apporter quelques fonctions non indispensables et que le CX20 vole très bien sans cette MAJ, qu'il vaudrait mieux éviter de la faire tant qu'on ne sait pas exactement ce que l'on fait, et indiquer clairement comment ne pas la faire au démarrage de MP ?
Et surtout ne pas risquer d'orienter les débutants sur une fausse piste en attribuant à priori tous les dysfonctionnements aux MAJ du firmware ?