CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par claude55 »

Bonjour.
Enfin une bonne vidéo pour l'installation de la télémétrie sur le CX20 .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
rien à ajouter Claude, la calibration du compas, si elle est bien faite, on y revient plus, ou alors par absolue nécessité (crash, changement très important du lieu de vol...).
Le plus important est le nombre de satellites captés par le module GPS (HDOP faible), la constance de cette couverture satellitaire, le reste n'est qu'une question de bon sens ;-)

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Coucou Claude,
- Merci pour la lumière :merci:
J'ai trouvé cette vidéo trés explicite. Et comme ont galèrent un peu sur ce sujet (télémétrie) j'ai de suite posté celle-ci.
Je comprends l'anglais comme une vache espagnole. Et j'ai tout compris.
:hehe:

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

Hummm .... oui, c'est ce qui s'appelle se mélanger les pinceaux, à force de lire des trucs dans tous les sens, en anglais de surcroît ...
Voilà une mise au point qui va s'avérer utile à quelques uns d'entre nous (et moi le 1er) ;)

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Chris42 a écrit : J'ai lu quelque part que le calibrage du compas serait simplifié en v.3.1.5 ... mais je ne sais pas si les autres modes de calibrage sont encore valables avec cette version, et d'une manière plus générale je n'ai pas réussi à vraiment déterminer quelle version de firmware supporte quelle mode de calibrage
Tiens Chris, toi qui t'intéresse aux différents firmwares,
https://github.com/diydrones/ardupilot/ ... eNotes.txt" onclick="window.open(this.href);return false;
après il faut fouiller un peu plus...

Néanmoins ce qu'il faut toujours retenir, "Ne jamais toucher à un système exécutant", alors quand c'est parfait, c'est quoi le plus que parfait ? :hehe:

*** André ***
Ma chaîne YT,
Chris42
Pilote toutes catégories

Oups, je viens seulement de tomber sur ton post. Merci !

Tout de même, même si la v.3.1.5 n'apporte pas grand chose par rapport à la 3.1.2 (sauf l'expérience du changement de firmware en ce qui me concerne), les nouvelles fonctionnalités de la 3.2.1 me semblent tout à fait intéressantes, non ? Reste à voir si ces améliorations s'accompagnent d'inconvénients, ce que je ne crois pas.

Je reste toutefois en accord avec ces principes de base : ne jamais conseiller une MAJ firmware à qui que ce soit, et chacun est responsable de ce qu'il décide.

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour.
En 3D , il faut prendre le temps , analyser , attendre des retours positifs et négatifs , ne pas foncer tête baissée .
Si non c'est le"crash" .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Chris42
Pilote toutes catégories

claude55 a écrit :En 3D , il faut prendre le temps , analyser , .....Si non c'est le"crash"
J'en ai encore fait l'expérience récemment suite à une recalibration ratée, lors d'un changement géographique important de terrain de jeu ....

Xiaomi Fimi X8 SE
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Chris42 a écrit :Tout de même, même si la v.3.1.5 n'apporte pas grand chose par rapport à la 3.1.2 (sauf l'expérience du changement de firmware en ce qui me concerne), les nouvelles fonctionnalités de la 3.2.1 me semblent tout à fait intéressantes, non ? Reste à voir si ces améliorations s'accompagnent d'inconvénients, ce que je ne crois pas.
Perso ce qui pourrait m'intéresser sur le FW 3.2.1 c'est le mode de vol PosHold (mix de Loiter et de AltHold), après pour le reste, il faut voir.
Tiens, un peu de lecture,
http://ardupilot.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=9534" onclick="window.open(this.href);return false;

*** André ***
Ma chaîne YT,
Chris42
Pilote toutes catégories

Merci je le mets de côté ce lien-là, je sens qu'il doit contenir des choses intéressantes ...
Pour l'instant j'en suis toujours à attendre mon kit télémétrie, et surtout à chercher mon câble de compas ...

Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut Chris,

- Voici le cable et le compas :
http://fr.aliexpress.com/item/Cheerson- ... eb201560_9" onclick="window.open(this.href);return false;

-Et je viens de tomber sur ça (moteurs) :
Dommage qu'il n'y ai pas de description sur le produit.
http://fr.aliexpress.com/item/8pcs-Free ... eb201560_9" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par David le ven. 16 oct. 2015 01:01, modifié 1 fois.

DAVID
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonne nuit.
Bien vu David , tu m'as devancé de peu , étant toujours à la recherche de la coupole renforcée , je venais juste de voir le compas avec le câble . Vraiment pas cher :super:
Bonne nuit .
claude.

David
Pilote toutes catégories
Genre :

- Je la recherche aussi.
;-)

DAVID
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bien la recherche sur les moteurs , avec fdp =97,77€ , chez Banggood 4 moteurs + 4 écrous = 92,26€ fdp gratuit . Le différence pour 2 paires de Gemfan :super:
Pas de petites économies . Oui , je sais , je suis Bougnat . :malin1:
Claude

David
Pilote toutes catégories
Genre :

- Bon bah... je ne l'ai pas trouvé.
Mais j'ai trouvé les roulements :
http://fr.aliexpress.com/item/Free-Ship ... eb201560_9" onclick="window.open(this.href);return false;

DAVID
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

A garder précieusement , mettre l'adresse dans le tutorial . Dommage qu'ils ne détaillent pas les caractéristiques . Ça veut dire qu'il n'y a qu'un roulement au pied du moteur ...puisque le kit est de 4 .
Claude

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Faut croire.
Les vendeurs ne détails pas assez les produits.
Les moteurs ne sont pas les originaux. Il indique une mise à niveau. Je suppose qu'ils sont un chouille plus puissant ? mais sans descriptif...
Pour les roulements... aucune idées.
:-/

DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

Oui !
Merci pour le lien du compas + câble, à un prix très correct si on reste en Free Shipping :
(Délai de livraison prévu:39-60 jours, Délai de traitement :18 jours, AliExpress ils s'appellent ?
Il faut quand même que je trouve une solution en attendant cette livraison !

Xiaomi Fimi X8 SE
El Titi
Bicopter

Message non lu par El Titi »

Wovokaa a écrit :
El Titi a écrit : - J'ai ajouté le mode de vol Drift, mode que je trouve sympa et bien fluide. Mais j'aimerais que le drone prenne plus d'angle en virage, plus de Roll je pense. Quel réglage dans Mission planner ?
Bonjour à tous,
moi aussi j'ai essayé le mode Drift, et bien j'ai pas du tout aimé, il y a trop de Yaw par rapport au Roll, alors qu'en pilotage 3 axes "normal", que ce soit en avion/hélico/multirotor, il faut que ça soit le contraire, et puis avoir toutes les commandes bien dissociées, ça permet justement de tout contrôler comme on le désire, chaque vol est unique...
Le réglage ANGLE_MAX, nous en avions déjà parlé ici,
viewtopic.php?f=40&t=14883&start=25" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça modifie aussi l'angle dans le mode stabiliser... Ça n’embête un peu car je le trouve assez réactif pour le moment en stabiliser. Mais je testerais quand j'aurais reçu mon ESC :97:
Wovokaa a écrit :
El Titi a écrit : - Les moteurs sont apparemment des 2212. Quelle est la différence avec les 2213, les 2312 ou les 2216 ? Je pensais que c'était une "norme" sur la taille des moteurs
C'est bien une "norme", par exemple, pour un brushless outrunner (cage tournante) 2212, le diamètre du stator sera de 22 mm, et sa hauteur de 12 mm, autre chose, plus un moteur devra tourner lentement (faible KV), et plus il y aura de tours de fil d'enroulement, le contraire pour tourner vite...
Merci pour ces infos, c'est effectivement les dimensions du stator :super:

David a écrit :Salut, salut,
- j'éspère que tu vas pouvoir réparer cela sans soucis Titi. :43:
Ca devrait le faire, j'attend mon ESC. Mais maintenant, c'est ma radiocommande qui déconne...
Le potentiomètre de gaz passe de 0 à 2000 Ohms d'un coup... Du coup, à 1% du débattement, je suis à mi-régime...
J'ai commandé un nouveau potar sur Aliexpress, mais va falloir attendre encore. Je venait juste de recevoir ma nacelle :pleur4:

El Titi
Bicopter

claude55 a écrit :Bien la recherche sur les moteurs , avec fdp =97,77€ , chez Banggood 4 moteurs + 4 écrous = 92,26€ fdp gratuit . Le différence pour 2 paires de Gemfan :super:
Pas de petites économies . Oui , je sais , je suis Bougnat . :malin1:
Claude
Ça me parait cher 100€ pour les quatres moteurs... On trouve chez hobbyking par exemple un set de 2x2212 à 920Kv pour 21€
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Of_2.html Ca fait 57€ port compris avec en plus 8 Hélices en 9x43 :43:

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour El Titi.
Où as-tu acheté ton CX20 ?
Si sous garantie ou moins de 6 mois , tu devrais pouvoir faire l'échange de la RC . Si c'est BG , je te donnes la méthode .
J'attends un GPS/Compas , où le capot du compas est bien marqué , suite à un crash et retournement sur la coupole , détruite suite à l'attaque d'une corneille .
J'ai demandé la référence à BG , non vendu en pièce détachée actuellement , il viennent de m'en expédier un gracieusement de Hollande , alors que j'étais pret à payer et largement hors garantie . :super:
Je viens de voir pour les moteurs à moindre coût chez HK : attention au diamètre de l'axe moteur pour les hélices ,il faut mettre les 4 identiques si tu ne veux pas avoir de surprise . Effectivement les axes sur ces moteurs sont de diamètre 5 mm , pour cela ils fournissent les écrous et dans le cas présente des auto-serrantes .
Les moteurs d'origine acceptent les hélices DJI avec met plat de 7 mm en épaisseur , l'axe d'hélice fait 6mm , dimension courante .
Le prix est attirant .
Le jour ou tu dois changer un moteur , dans le cas de la monte d'origine sur le CX20 , tu n'auras pas de soucis à trouver des 2212 en 920kv , voir 950kv .
Les hélices auto-serrantes : as-tu de quoi les équilibrer ? dans le cas présent tu devras avoir un axe avec d'un côté un pas à gauche et pas à droite à l'opposé en diamètre 5mm , alors qu'en diamètre 6 mm cela se trouve . Le CX20 est sensible à l'équilibrage comme beaucoup de quadris en 350 . De plus , elles ne sont pas faciles à équilibrer , je les fuie car pour les desserrer il faut utiliser la clef , le moteur se marque , que devient l'équilibrage de ce dernier ? :/
Mon avis , tentative d'économie non vérifiée :nonon: . J'ai cherché des retours sur ces moteurs ??? rien :grr: . Si tu achètes de quoi changer les 4 , tu serras obligé de prendre un jeu de plus pour pièces de rechange éventuelle . :grr:
David nous a trouvé les roulements en pièce de rechange pour les 2212 :super:
Claude

El Titi
Bicopter

claude55 a écrit :Bonjour El Titi.
Où as-tu acheté ton CX20 ?
Si sous garantie ou moins de 6 mois , tu devrais pouvoir faire l'échange de la RC . Si c'est BG , je te donnes la méthode .
J'attends un GPS/Compas , où le capot du compas est bien marqué , suite à un crash et retournement sur la coupole , détruite suite à l'attaque d'une corneille .
J'ai demandé la référence à BG , non vendu en pièce détachée actuellement , il viennent de m'en expédier un gracieusement de Hollande , alors que j'étais pret à payer et largement hors garantie . :super:
Je viens de voir pour les moteurs à moindre coût chez HK : attention au diamètre de l'axe moteur pour les hélices ,il faut mettre les 4 identiques si tu ne veux pas avoir de surprise . Effectivement les axes sur ces moteurs sont de diamètre 5 mm , pour cela ils fournissent les écrous et dans le cas présente des auto-serrantes .
Les moteurs d'origine acceptent les hélices DJI avec met plat de 7 mm en épaisseur , l'axe d'hélice fait 6mm , dimension courante .
Le prix est attirant .
Le jour ou tu dois changer un moteur , dans le cas de la monte d'origine sur le CX20 , tu n'auras pas de soucis à trouver des 2212 en 920kv , voir 950kv .
Les hélices auto-serrantes : as-tu de quoi les équilibrer ? dans le cas présent tu devras avoir un axe avec d'un côté un pas à gauche et pas à droite à l'opposé en diamètre 5mm , alors qu'en diamètre 6 mm cela se trouve . Le CX20 est sensible à l'équilibrage comme beaucoup de quadris en 350 . De plus , elles ne sont pas faciles à équilibrer , je les fuie car pour les desserrer il faut utiliser la clef , le moteur se marque , que devient l'équilibrage de ce dernier ? :/
Mon avis , tentative d'économie non vérifiée :nonon: . J'ai cherché des retours sur ces moteurs ??? rien :grr: . Si tu achètes de quoi changer les 4 , tu serras obligé de prendre un jeu de plus pour pièces de rechange éventuelle . :grr:
David nous a trouvé les roulements en pièce de rechange pour les 2212 :super:
Claude
J'ai envoyé hier un mail avec une vidéo du problème de la radio à Banggood, mais parfois, ils ne sont pas super rapide pour traiter les SAV, alors j'ai quand même commandé un potentiomètre, au cas où... Et à 1,5€ pièce, j'en ai même pris plusieurs au cas où :]

Pour les moteurs, je ne dis pas que ceux là sont formidables (je ne les ai pas essayés), mais ils sont deux fois moins cher que ceux censés être d'origine pour le CX-20.
Perso, si j'ai a changer les moteurs du CX-20, je prendrais des SunnySky X2212 KV980 à 54€ les 4 chez banggood, et un jeu d'aptateur conique à 30€ sur ebay.
Car là, 100€ pour des moteurs sans marque, je ne trouve pas ça intéressant ;)

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir.
Tu es parfaitement libre de faire ce qu'il te plaît .
Pour les moteurs , crois-tu qu'il y a pléthore d'usines qui les fabriquent ? moins de 5 , les moteurs sortent sous différentes marques des mêmes ateliers .
Pour la suite avec BG , j'avais eu un soucis avec la RC du V303 , ils m'en ont envoyé une sans sourciller . De plus , la nouvelle était arrivé avec un interrupteur où il manquait l'écrou , après photo et mail , ils mon crédité de 30€ sur mon compte Paypal . Je n'en demandais pas tant , puisque depuis j'ai réparé la RC en panne : une mauvaise soudure difficile à voire . J'ai prélevé les bâtons de la RC en rabe , pour remplacer les bâtons des sticks de la RC du CX20 qui sont vraiment petits .
Claude

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Moi aussi je trouve que 100 € pour quatre petits moteurs, c'est très cher, le 2212 du CX-20 ne devrait pas dépasser les 15 € pièce, ce sont des moteurs très ordinaires...
Maintenant stocker un CW et un CCW, ça c'est un choix personnel, mais par contre il faut toujours prendre un moteur d'origine Cheerson, et non pas un adaptable, sur un quad les 4 moteurs doivent être rigoureusement identiques, même si en réalité ils ne le seront pas toujours, il y aura forcément de petites différences de rendement.
A changer les quatre moteurs, le meilleur choix possible est de prendre des SunnySky 2212 - 980KV, là ce n'est plus la même catégorie, la même qualité devrais-je dire, même si le prix est réduit.
Ces moteurs représentent le Top pour un CX-20, on y gagne en fiabilité, en puissance, et en silence (moteurs parfaitement équilibrés), bref, c'est mieux et pas cher [yahoo.gif]
Les SunnySky 2212 se trouvent aussi en France,
http://www.drotek.fr/shop/fr/home/104-m ... x2212.html" onclick="window.open(this.href);return false;

*** André ***
Ma chaîne YT,
Wovokaa
Pilote toutes catégories

El Titi a écrit :
Wovokaa a écrit :
El Titi a écrit : - J'ai ajouté le mode de vol Drift, mode que je trouve sympa et bien fluide. Mais j'aimerais que le drone prenne plus d'angle en virage, plus de Roll je pense. Quel réglage dans Mission planner ?
Bonjour à tous,
moi aussi j'ai essayé le mode Drift, et bien j'ai pas du tout aimé, il y a trop de Yaw par rapport au Roll, alors qu'en pilotage 3 axes "normal", que ce soit en avion/hélico/multirotor, il faut que ça soit le contraire, et puis avoir toutes les commandes bien dissociées, ça permet justement de tout contrôler comme on le désire, chaque vol est unique...
Le réglage ANGLE_MAX, nous en avions déjà parlé ici,
viewtopic.php?f=40&t=14883&start=25" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça modifie aussi l'angle dans le mode stabiliser... Ça n’embête un peu car je le trouve assez réactif pour le moment en stabiliser. Mais je testerais quand j'aurais reçu mon ESC :97:
Le CX-20 est réactif en Stabilize, certes, mais cela dépend aussi comment il est réglé (PID, AutoTrim, hélices...), aussi comment il est piloté, perso avec des manches longs sur la radio (pilotage en pupitre), j'adapte mon pilotage selon comment et où je tiens ces manches, ainsi s'ils sont pincés à la base = vol nerveux, un peu plus haut = pilotage plus doux, une forme "d'Expo" mécanique, les autres doigts faisant les Dual Rate :hehe:

Ce qui serait sympa avec le mode de vol Drift, serait justement de pouvoir ajuster le mixage Yaw/Roll, ce réglage existe peut-être, je ne l'ai cependant pas trouvé dans Mission Planner :-|

*** André ***
Ma chaîne YT,
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »