CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Dehas
Administrateur du site
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Dehas »

C''est vrai que le poids a une importance, mais tu n'est pas le seul a voler avec un dual lipo et une nacelle.
Refais un auto trim dans cette configuration, cela peut arranger les choses ou du moins minimiser le manque de stabilité.
Tu pourrais aussi faire un auto tune, Wovokaa a poster la dessus ICI
J'ai tester les 9X4.7 que Claude recommande est c'est impeccable après un auto trim.

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonjour treffech.
Bon choix que le V666 pour l'entraînement , par contre si tu l'as acheté chez AliExpress , trop cher par rapport à Banggood , pour Gearbest , HobbyKing et Hobbygaga toujours bien vérifier les fdp qui quelques fois sont hors de prix : une manière de se rattraper sur un prix de vente qui est fait pour attirer l'œil . Ce n'est pas le cas chez BG .
Puisque tes enfants utilisent le V666 , remplaces les 8 bagues d'axes d'hélices par 8 roulements 6x3x2 chez BG ref: SKU050256 à 0,78€ pièce fdp gratuit . Tu augmenteras la durée de vie des moteurs , la machine serra plus réactive etc...
La plaque dual batterie = CX20 trop lourd avec 2 batteries . Wovokaa l'a modifiée pour fixer le train d'atterrissage de sa conception , moi je vais le modifier pour recevoir chaque jambe de train repliable pour alléger l'ensemble . Puis les hélices Gemfan de DJI en nylon/carbone en 9047 : c'est la stabilité dans les types de vol en charge .
Puisque tu as un Quanum Nova qui vient certainement de chez Hobbyking , sont à la vente des caoutchoucs de train pour augmenter de 2cm la garde au sol sous la caméra fixée dans le gimbal . Les caoutchoucs d'origine tu les fixes en bout de train pour éviter le basculement .Plusieurs photos circulent du montage .
77275.jpg
Pour mon V303 j'avais ce montage de moniteur + RX + batterie , le trouvant trop lourd sur la RC , je le mets sur trépied de caméra . Je dois vérifier la valeur de fréquence du TX de la camèra du V666 , pour utiliser ce moniteur qui est plus net au soleil que le moniteur livré avec le V666 .
Par contre depuis j'utilise un moniteur autonome , automatique en réception(2 RX) Boscam 5802 chez BG ref:SKU105593 à 104,78€ , avec support dédié à la RC du CX20 chez BG ref:SKU092064 à 9,93€ . Le moniteur est plus pratique , je l'utilise aussi sur la RC du V303 , mais avec un support en alu qui est fixé sur l'anneau de fixation de la sangle de cou , car la poignée en plastique de la RC ne me permet pas de fixer l'autre support . En référence toujours chez BG tu as SKU119126 à 6,26€ et SKU146380 à 5,19€ , suivant l'orientation de l'anneau sur la RC , qui te permettent de toujours utiliser la sangle de cou . Il existe d'autres modèles chez BG .
Toutes les références que je t'ai donné sont fdp gratuit . Toujours commander à l'unité pour éviter la mise en attente d'une commande lorsqu'une pièce est en rupture de stock . Le moniteur est stocké en Hollande (pas de douane...), ce n'est pas pour cela que le transport est plus rapide .
Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Re Bonjour.
Je rajoute une louche en regardant tes photos .
Il semble que l'intérieur de ta coupole soit vide : il devrait y avoir le compas dans ton montage . Je reviens , car pendant que je te répondais , tu as posté une photo floue , je vois enfin le compas (net) que tu as retiré de la coupole . Tu peux commander des coupoles seules chez AliExpress : je n'ai pas trouvé ailleurs .
Le GPS est la pièce carrée claire en bas à droite sur le côté du module de vol .
Pour ton soucis de réception satellites avec ton Gimbal + camèra + TX , certainement interférences avec le GPS . Le câble étant assez long , Wovokaa l'a placé dans la coupole au-dessus du compas . J'ai ce montage d'origine constructeur sur mon CX20 , avec le compas fixé sous le circuit imprimé qui supporte le GPS , monté dans la coupole . :super: Le faisceau est différent des autres montages .
D'autre part , si tu places le GPS dans le haut de la canopie , ce n'est pas de la feuille alu qu'il faut : ça ne sert à rien . :nonon: Utilises une feuille cuivrée autocollante de bonne dimension pour vraiment isoler le GPS par en-dessous ; ce serra efficace . C'est le montage dans les V303 , XK X380 . Pas de soucis avec le GPS , quelque soit ce que tu montes dessous la machine . :super:
En caméra + TX pour le CX20 , j'ai limité le poids et les fils en utilisant la nacelle Walkera G2-D + caméra avec TX intégré Walkera Ilook , qui se branche directement sur le module de la nacelle ; la Ilook+ étant trop chère .
Sa qualité vaut la SJ4000 , mais ne peut être utilisée autrement que sur nacelle , n'étant pas autonome comme une SJCAM qui peut-être utilisée n'importe où .
La référence des 9047 de Gemfan DJI en nylon/carbone : SKU190586 à 1,88€ la paire (CW = CCW) si tu commandes 6 paires = 12 hélices . Pas de modification , elles se montent comme les origines . L'avantage du nylon/carbone = plus souple que le carbone .
Je ne comprends pas ta perte d'écrou , ils se bloquent dans le sens de rotation . Tu as deux écrous pas à gauche(CCW) et deux écrous pas à droite(CW) .Pour ton problème de perte , l'hélice était male enclenchée , d'où un écrou non serré = perte . :92:
Je vois des auto-serrantes , je présume que l'équilibrage des hélices est zappé , si tu n'es pas outillé .
Avant montage d'hélices neuves , faire l'équilibrage :85:
Claude
Modifié en dernier par claude55 le dim. 11 oct. 2015 14:01, modifié 1 fois.

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
treffech
Bicopter

Message non lu par treffech »

Dehas a écrit :C''est vrai que le poids a une importance, mais tu n'est pas le seul a voler avec un dual lipo et une nacelle.
Refais un auto trim dans cette configuration, cela peut arranger les choses ou du moins minimiser le manque de stabilité.
Tu pourrais aussi faire un auto tune, Wovokaa a poster la dessus ICI
J'ai tester les 9X4.7 que Claude recommande est c'est impeccable après un auto trim.
Merci pour la réponse rapide.

1) Bon j'ai tout remonté ca matin avant de vous toutes ces réponses pour faire un essai et j'ai pas réussi à verrouiller les moteurs. J'avais eu ce probleme lorsqu'il était neuf et j'avais solutionné en repassant par un apprentissage dans Mission Planner... Du coup pas pu tester l'auto Trim alors que mon FIX GPS a été rapide même avec la Gimbal de connecter sans le TX. La première fois...

2) Par contre je ne comprends pas la partie sur l'auto tune. C'est quoi la différence entre Auto Trim et Auto tune? Et le branchement proposé par Wovokaa n'est pas assez précis pour moi concernant le branchement de ce câble. As -tu une photo pour me montrer? CEla veut dire qu'avec l'aux2 de la RC je vais pouvoir ajuster à distance? :rouge:

Merci pour ton avis sur les hélices.

treffech
Bicopter

claude55 a écrit :Re Bonjour.
Je rajoute une louche en regardant tes photos .
Claude
Merci pour toutes ces réponses précises claude55. Je vais tout reprendre à zéro en fonction de tes réponses et je vous tiendrai au jus. Un grand merci!!!

Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

L'auto trim va te régler les trims pour le stationnaire.
L'auto tune va te dégrossir les PID de la machine.
Il faut voir avec Wovokaa pour la connexion des fils pour l'autotune.

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Chris42 a écrit : A moins qu'il y ait un autre paramètre quelque part pour adoucir les réactions ?
Salut,
oui il y en a plusieurs.
A Config/Tuning - Basic Tuning, tu trouveras "RC Feel Roll/Pitch", cela te permet d'adapter la réponse de ta RC à ton style de vol
Autre point très important, surtout sur une machine très chargée, le "Throttle Hover", communément appelé "Throttle Middle", ou THR_MID, ce réglage te donne une valeur de gaz sur le point de stationnaire, c'est un réglage très important en mode Loiter, car la "Dead Zone" se trouve entre 40 et 60%.
treffech a écrit :Et le branchement proposé par Wovokaa n'est pas assez précis
Sur la photo où l'on voit une pointe de stylo, sous ce point il y a une broche libre, c'est la voie 8 sur l'APM, là il faut y brancher une prise unique (une seule broche et non trois), ce fil de signal est ensuite déporté vers l'extérieur du CX-20, il se branchera alors sur la voie auxiliaire 1 ou 2, juste le temps du réglage AutoTune.
Ce cordon tu peux le faire avec un fil mâle/mâle, d'un coté tu vires la prise plastique, tu ne gardes alors que le fil blanc du signal, et coté extérieur, tu conserves le plastique, c'est plus facile à brancher.

Encore une fois :hehe: l'AutoTune c'est ça,

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
treffech
Bicopter

Merci Wovokaa. Tout d'abord pas de confusion j'avais ecrit "pas assez precis pour moi" Je ne me permeterrai pas de critiquer quand les gens expliquent aux autres!! Merci donc.

Donc si je comprends bien. Tout d'abord je fais L'auto trim en laisson la manette de gaz en mode vérouillage jusqu'à cela clignote en mode manu. Quand cela est terminé plus de clignotement je pose le Drone et je le debranche.

Ensuite je passe à l'Autotune en branchant un fil entre la voie 8 et la voie correspondant à S2 c'est bien cela? La S1 etant branché sur le trim de la gimbal. Je lance le drone en mode GPS hold pendant combien de temps? Merci.

Wovokaa
Pilote toutes catégories

treffech a écrit :Merci Wovokaa. Tout d'abord pas de confusion j'avais ecrit "pas assez precis pour moi" Je ne me permeterrai pas de critiquer quand les gens expliquent aux autres!! Merci donc.
Pas de souci, j'avais compris ;-)
Maintenant pour l'AutoTune, il faut déjà savoir si tu sais voler, si ok, l'AutoTune est à ta portée, dans le cas contraire, il te faut apprendre à piloter ton CX-20.
L'AutoTrim est facile à faire, il rendra ton modèle nettement plus docile à piloter qu'avant ce réglage.
treffech a écrit : Ensuite je passe à l'Autotune en branchant un fil entre la voie 8 et la voie correspondant à S2 c'est bien cela? La S1 etant branché sur le trim de la gimbal. Je lance le drone en mode GPS hold pendant combien de temps? Merci.
Oui pour la première partie de ce que tu écris là.
Avec un multi équipé d'un APM on décolle et on pose toujours en Stabilize (mode manuel assisté), ensuite on change de mode de vol en l'air, et pour l'AutoTune, il faut être en Alt Hold, on tourne la molette AUX, l'AT commence alors son réglage (on garde toujours la main sur le pilotage du multi), il faut le temps qu'il faut pour ce réglage, c'est pour cela que la lipo doit être chargée à bloc.
Regarde bien ma vidéo, ainsi que le descriptif de l'AT, tout est dit...

*** André ***
Ma chaîne YT,
El Titi
Bicopter

Message non lu par El Titi »

Bonjour,

Je suis un possesseur de CX-20 depuis 1 mois environ.
Débutant dans le monde du Drone, j'ai comme beaucoup cassé la canopée sur un atterrissage "viril" :perv:

J'ai donc décidé d'imprimer en 3D (enfin de faire imprimer par une connaissance) une nouvelle coupole où je pourrais mettre le compas et le GPS.
Je suis plutôt satisfait du résultat :roi1:

Image Image Image

Mais maintenant, je crois que j'ai un moteur qui déconne :(
Faut que j'expertise...

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Salut Titi,
pas mal ton bidule, au moins là c'est du solide :super:
Par contre attention, pas trop de vis métalliques près du compas, il n'aime pas ça...

*** André ***
Ma chaîne YT,
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Salut, salut !
- Désolé de cette ch'tite absence. J'ai pal mal courru cette semaine.
Je vois que le "club" CX-20 s'agrandi. Soyez le Bienvenue !
- Jolie la coupole, Titi. Bonne idée pour le maintien des composants :super:
Elle est toujours maintenue par ces fixations d'origines du dessous ? C'est son point faible.
- Je reviens de tests vidéos (sans nacelle) avec l'arrivée d'une Sj4000. Sur mon dernier test j'ai pris une rafale de face (20km/h) pas plus.
J'ai cru le perdre. Il n'a pas voulu contrer le vent (Alt Hold). Il y avait une maison. Une seule dans mon dos (plan de vol face à moi). Je l'ai récupé au-dessus de la maison (Stabilize). Avec beaucoup de mal pour le ramener (axe AV) face au vent. 20km/h c'est le vent max. Au delà, vous le perdez.
Donc un angle à 22° par défaut parrait bien pour un plan plaisible (vent 10km/h max). Mais suffit d'une ch'tite rafale (15-20km/h) pour le voir sortir du plan de vol. Et pas qu'un peu !
:langue1: salopard !
(ré-édité car mode boulet)
- Dehas l'a testé avec un Speed de 1000 (Loiter). Rafale à plus de 20km/h et le Multi' contre cette force. Le test est trés concluant en vue de la force du vent.
- Mais est il possible de changer les valeurs sur tout les modes de vols ?
- Si ces valeurs changent la configuration de vol du CX-20 qui a pour configuration de base de prendre des clichées-vidéos (vol trés stable).
Je me demande si les changer ne ferait pas sortir le CX-20 de sa configuration ? Si c'est le cas ? Alors le 22° est parfait pour ces missions. Au dela, même si il peu voler, la mission échourait.(?)
:-/
Modifié en dernier par David le lun. 12 oct. 2015 03:46, modifié 1 fois.

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Salut David,
apparemment tu n'as pas tout lu :mdr1:
Le changement d'angle max n'est pas effectif en Loiter, malheureusement :/ mais sur les autres modes oui :super:
Par contre tu peux avoir ton ANGLE_MAX réglé à 4500 (soit 45° d'inclinaison), ça ne change rien pour le vol pépère................ta voiture peut prendre 180 km/h, roules-tu à cette vitesse ? :hehe:

*** André ***
Ma chaîne YT,
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Coucou André,
- Je viens de relire le test de Denis. C'est le Loiter Speed qu'il a changé. Ouais, bon ... j'ai fait le :boulet:
J'ai eu la même réflexion sur la dernière question. Et même si la mission échoue, faute au vent justement. Pouvoir ramener le Multi' sans peine est forcément mieux. C'est ce qui lui manquait pour le dernier test.
Il m'a fait peur à partir sans prévenir. Il est coquin. Mais j'aimerai qu'il le soit moins par moment.
- Je sais ce qu'il me reste à faire...
En attendant je vais rester trés attentif au vent.

DAVID
yannthaï
Quadricopter

Message non lu par yannthaï »

Bonjour treffech,

heureux de te savoir parmis nous, tu verras à la longue tu ne seras pas déçu, c'est vraiment un forum sympathique ou le partage est la réelle motivation. J'ai eu une panne de plus de 30 heure du network suite à un très gros orage et je vois que les réponses ont affluées pour te venir en aide. Donc, tu as de quoi lire.......

Moins présent ces derniers temps car il pleut tous les jours, tous les jours et cerise sur le gâteau, nous avons eu notre première journée de froid hier, le message est clair, nous entrons dans la période hivernale.

Je vais prendre le temps de lire tous les messages et si besoin est, je reviens vers toi, mais Claude a pu prendre le temps de te répondre....

Bonne continuation !

Yannthaï

j'aime passer du temps avec les personnes que j'apprécie, pour le reste, je n'ai pas de temps de libre !!
yannthaï
Quadricopter

Message non lu par yannthaï »

Bonjour El Titi,

bienvenu sur le forum et plus particulièrement dans notre rubrique CX-20 et associés.....Ta coupole est particulièrement sympa, je rejoins mon Ami Wovokaa quant aux vis métaliques, tu risques d'avoir des interférences, c'est la raison pour laquelle il n'y a jamais de vis métalique à cet endroit très sensible.

Yannthaï

j'aime passer du temps avec les personnes que j'apprécie, pour le reste, je n'ai pas de temps de libre !!
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour.
Pour El Titi .
Je rejoins mes collègues pour tes 3 vis , si un aimant se colle dessus , la calibration du compas est faussée voir impossible .
La solution de remplacement de tes 3 vis métalliques : des vis nylon ou des vis amagnétiques qualité aéro , plus difficiles à trouver que les vis nylon .
En aéronautique , beaucoup de visserie est amagnétique (non magnétique)pour limiter les problèmes d(interférence .
Ne vol pas ainsi , la bestiole va perdre le nord :mdr1:
Claude

El Titi
Bicopter

Wovokaa a écrit :Salut Titi,
pas mal ton bidule, au moins là c'est du solide :super:
Par contre attention, pas trop de vis métalliques près du compas, il n'aime pas ça...
Salut,

Je ne pense pas que la présence des vis dérange le compas, elles sont relativement loin quand même, et ça ne peut pas être pire qu'avant, ou le compas était carrément collé dessus :85:
David a écrit :Salut, salut !
- Désolé de cette ch'tite absence. J'ai pal mal courru cette semaine.
Je vois que le "club" CX-20 s'agrandi. Soyez le Bienvenue !
- Jolie la coupole, Titi. Bonne idée pour le maintien des composants :super:
Elle est toujours maintenue par ces fixations d'origines du dessous ? C'est son point faible.
:-/
Salut,
Oui, elle est toujours fixée par les deux vis d'origine, mais le fond est beaucoup plus solide (2mm).
On verra bien, si ça ne tient pas mieux, je ferais une v2.
yannthaï a écrit :Bonjour El Titi,

bienvenu sur le forum et plus particulièrement dans notre rubrique CX-20 et associés.....Ta coupole est particulièrement sympa, je rejoins mon Ami Wovokaa quant aux vis métaliques, tu risques d'avoir des interférences, c'est la raison pour laquelle il n'y a jamais de vis métalique à cet endroit très sensible.

Yannthaï
Salut,
D'origine il y'a une vis juste dessous pourtant. Si soucis avec le compas, je mettrais des vis nylon :)

El Titi
Bicopter

Bon, j'ai bien un problème sur un moteur :snif:
Il démarre plus tard que les autres et tourne apparemment moins vite. J'ai fait une calibration des ESC, idem.
Je vais le dé-souder pour l'intervertir avec un autre pour voir si ça viens de l'ESC ou du moteur...

Sinon, quelques petites questions aux pros du CX-20 :
- Vous avez réussi à activer les bitmark-log dans MP sur le CX-20 ? quand je les passe sur Enable, elles reviennent toutes seules sur disable au reboot. Que ce soit en 3.1.2 ou en 3.1.5
- J'ai ajouté le mode de vol Drift, mode que je trouve sympa et bien fluide. Mais j'aimerais que le drone prenne plus d'angle en virage, plus de Roll je pense. Quel réglage dans Mission planner ?
- Les moteurs sont apparemment des 2212. Quelle est la différence avec les 2213, les 2312 ou les 2216 ? Je pensais que c'était une "norme" sur la taille des moteurs, mais je n'ai rien trouvé sur le net...

:merci:

El Titi
Bicopter

El Titi a écrit :Bon, j'ai bien un problème sur un moteur :snif:
Il démarre plus tard que les autres et tourne apparemment moins vite. J'ai fait une calibration des ESC, idem.
Je vais le dé-souder pour l'intervertir avec un autre pour voir si ça viens de l'ESC ou du moteur...
Bon, moteur interverti avec son collègue, et il marche bien... C'est donc l'ESC qui déconne :-(
Le moteur a pas de puissance, je peux l’arrêter avec la main...

Il va falloir trouver un ESC de cx-20 maintenant, qui ne met pas 3 semaines à arriver...

Wovokaa
Pilote toutes catégories

El Titi a écrit : - J'ai ajouté le mode de vol Drift, mode que je trouve sympa et bien fluide. Mais j'aimerais que le drone prenne plus d'angle en virage, plus de Roll je pense. Quel réglage dans Mission planner ?
Bonjour à tous,
moi aussi j'ai essayé le mode Drift, et bien j'ai pas du tout aimé, il y a trop de Yaw par rapport au Roll, alors qu'en pilotage 3 axes "normal", que ce soit en avion/hélico/multirotor, il faut que ça soit le contraire, et puis avoir toutes les commandes bien dissociées, ça permet justement de tout contrôler comme on le désire, chaque vol est unique...
Le réglage ANGLE_MAX, nous en avions déjà parlé ici,
viewtopic.php?f=40&t=14883&start=25" onclick="window.open(this.href);return false;

*** André ***
Ma chaîne YT,
Wovokaa
Pilote toutes catégories

El Titi a écrit : - Les moteurs sont apparemment des 2212. Quelle est la différence avec les 2213, les 2312 ou les 2216 ? Je pensais que c'était une "norme" sur la taille des moteurs
C'est bien une "norme", par exemple, pour un brushless outrunner (cage tournante) 2212, le diamètre du stator sera de 22 mm, et sa hauteur de 12 mm, autre chose, plus un moteur devra tourner lentement (faible KV), et plus il y aura de tours de fil d'enroulement, le contraire pour tourner vite...

*** André ***
Ma chaîne YT,
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut, salut,
- j'éspère que tu vas pouvoir réparer cela sans soucis Titi. :43:
-Je ne sais plus avec qui ont discutaient de télémtrie ? mais j'ai trouvé ceci...

- Dans le fil de discution. Ils préconisent de faire le Compas sur MP plutot qu'une danse. (plus précis sur MP)
Je suis d'accord sur le principe. La procédure est plus complexe pour cette calibration sur MP.
Mais réfléxion faite, une fois sur le lieu d'envole. Il faut bien faire une danse . Donc plus précis sur MP ? je ne comprends pas ! vu qu'il faut tout de même danser.
Ou ? le fait de le calibrer sur MP, permet par la suite de corriger uniquement la position via une danse sur le spot ? D'ou la précision via MP(?)

DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

David a écrit : -Je ne sais plus avec qui ont discutaient de télémtrie ?
Avec moi, j'attends la réception de mon kit qui ne devrait pas tarder.
Mais j'ai un autre problème, j'ai déterioré le câble du compas et peine à en trouver un autre (BG ne fait pas)
David a écrit :... le Compas sur MP plutot qu'une danse...
C'est une question que je me pose aussi, d'autant qu'à l'intérieur la réception GPS est nettement moins bonne voire inexistante.
C'est d'ailleurs un des intérêts de la télémétrie, pouvoir faire un calibrage du compas dehors.
J'ai lu quelque part que le calibrage du compas serait simplifié en v.3.1.5 ... mais je ne sais pas si les autres modes de calibrage sont encore valables avec cette version, et d'une manière plus générale je n'ai pas réussi à vraiment déterminer quelle version de firmware supporte quelle mode de calibrage, ... pas clair tout ça. Dans tous les cas, je suppose que si on refait un calibrage derrière un autre, le second annule et remplace le premier ?

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour chris42 et David .
Je ne comprend pas votre réflexion au sujet de la calibration du compas soit par la danse de l'indien , soit sur PC .
Qu'est ce que la calibration du compas ?
Tout simplement le compas magnétique(boussole) prend le nord magnétique comme référence , qui est sa base de calcul . Si pas calibré , en interne il n'a pas en mémoire le bon angle lui permettant d'indiquer le nord , ce qui va être mauvais pour certains calculs dont le compas est parti prenante .
Si la calibration doit se faire dans une zone à forte probabilité de signaux d'interférence : lotissement , proximité ligne électrique basse ou haute tension , antennes diverses et variées , central automatique téléphone , industrie lourde , base aérienne , aéroport , proximité radio amateur etc... oui , il faut utiliser le PC pour faire la calibration qui aura le mérite d'être précise , même si le mode opératoire est long , compliqué pour certains . Surtout cette calibration ne tiendra pas compte de tous les effets indésirables de proximité . Ne pas mettre un aimant , un moteur électrique en fonction , un GSM allumé à proximité quand même .
La calibration manuelle est parfaite , pour un résultat identique , elle est simple , facile à faire , seule condition : être dans une zone dégagée de tous les éléments précités qui fausseraient le résultat escompté . Si j'oublies une chose que j'avais dit à David : IMPORTANT éteindre le mobile qui est greffé jour et nuit dans votre poche pendant cette opération , d'où les mauvaises calibrations en manuel .
Il n'est pas nécessaire de la faire à chaque sortie , mais après un démontage , un crash et au minimum une fois tous les 6 mois .
Il peut-être intéressant de le faire aussi lorsque la machine est équipé de nacelle avec sa caméra en ordre de fonctionnement pour ceux qui douteraient , bon ce n'est pas une nécessité absolue .
Il vaut mieux s'intéresser à tout ce qui peut gëner le fonctionnement du GPS , surtout après montage de matériels sous le quadri . Je suis toujours étonné de voir des fils qui pendent dans tous les sens sous certaines machines , alors qu'il est souhatable de torsader les faisceaux .
J'espère ne pas avoir été "fouillu" pour la bonne compréhension .
André , tu relèvera si j'ai omis quelque chose .
Claude

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »