bruno a écrit :assniok a écrit :j'ai enfin trouvé, je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais sous repetier, j'ai decalé les points home en x et y dans le firmware eeprom, et maintenant si je fait un G0 X110 Y110 j'ai bien la buse au milieu du plateau

Super. Ça pourra servir à d'autres. Tu m'explique plus en profondeur ta manip pour la mettre en mémo.
alors, dans mon cas :
Imprimante Zonestar 3D P802M_8_V1.4.6
je vais expliquer seulement pour l'axe X car c'est le meme principe pour tout les axes.
lors de mes tests, par exemple en lançant la commande G0 X110 (ce qui correspond au centre de mon plateau en X, plateau de 220x220) j'ai remarqué que j'allais trop loin de
2mm, j'etais en reel a 112mm au lieu de 110mm. donc pour arranger ça :
lorsque ma buse est a ses origines, c'est a dire devant et a gauche du plateau, j'ai mesuré la distance entre le centre de la buse et le bord gauche du plateau. j'avais une cote de
43mm. la je retrouve bien ma difference de
2mm (45-2=43mm)
ensuite, dans
Repetier, menu
configuration ->
configuration EEPROM du firmware, a la ligne
X home pos j'avais une valeur de
-45mm. j'ai donc mis
-43mm, la valeur reelle mesurée auparavant, et maintenant c'est parfait, si je lance un G0 X110 je suis bien au centre du plateau
pour info ma version de repetier est la 1.5.6
voila, j'espere que c'est assez claire, si non demandez moi et j'essaierais de preciser