Pour le moment moi non plus ... Téléchargé mais pas pris le temps depuis ma nouvelle missiontony88 a écrit :Vous avez essayé mattercontrol?
Mes resultats sont pas top sous repetier, et ils sont nickels sous MC..
Je viens de passer commande - Prusa I3
Modérateur : Dehas
- bruno
- Pilote toutes catégories
Re: Je viens de passer commande - Prusa I3
Bon vol
Nicéphore
ALIEN 560 / FrSKY TARANIS.
=============
Mes contributions:
TARANIS: Traker d'antenne (suivi du modèle) en LUA
Le vocabulaire de l'impression 3D / CURA / Truc et Astuces
Tutoriel - Simplify 3D
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
- assniok
- Quadricopter
bon je poursuis mes essais mais j'ai encore un truc que je ne comprends pas 
j'essaie d'imprimer ce fichier http://www.thingiverse.com/thing:98862" onclick="window.open(this.href);return false; qui est un simple cube de 20x20x10
lorsque je lance l'impression, la tete fait ses origines puis vient au centre du plateau et commence a dessiner, seulement pendans une 15 de secondes la tete se deplace mais sans faire descendre le fil, au contraire, il ressort tout au long de cette phase... puis apres ça, le fil commence a descendre et la c'est bon ça imprime normalement...
mais je ne comprends pas pourquoi cela fait ça, surtout que cette fameuse phase ne semble pas faire partie de ma piece puisque au final j'ai bien ma piece imprimée normalement....
quelqu'un pourrait m'expliquer a quoi ça correspond cette fameuse phase ???
j'essaie d'imprimer ce fichier http://www.thingiverse.com/thing:98862" onclick="window.open(this.href);return false; qui est un simple cube de 20x20x10
lorsque je lance l'impression, la tete fait ses origines puis vient au centre du plateau et commence a dessiner, seulement pendans une 15 de secondes la tete se deplace mais sans faire descendre le fil, au contraire, il ressort tout au long de cette phase... puis apres ça, le fil commence a descendre et la c'est bon ça imprime normalement...
mais je ne comprends pas pourquoi cela fait ça, surtout que cette fameuse phase ne semble pas faire partie de ma piece puisque au final j'ai bien ma piece imprimée normalement....
quelqu'un pourrait m'expliquer a quoi ça correspond cette fameuse phase ???
- bruno
Sur certains gcode il peu être nécessaire de placer une série de fil autour de la pièce. Ce fil est utilisé pour maintenir la pièce en place.
Ma connexion ne me permets pas de voir ta pièces je ne peux donc confirmer. Métis ton logiciel (repetier) permets de voir ta pièce par couche... C'est donc cette première couche qui contiens ce réseau de maintiens. Affiche donc cette première couche pour confirmer. Sous repetier je ne sais pas mais sous cura il reste possible de mettre ou pas cette couche.
Maintenant ce qui m'étonne c'est que tu dit que le fil recule durant cette phase. Et la je ne peux expliquer.
Ma connexion ne me permets pas de voir ta pièces je ne peux donc confirmer. Métis ton logiciel (repetier) permets de voir ta pièce par couche... C'est donc cette première couche qui contiens ce réseau de maintiens. Affiche donc cette première couche pour confirmer. Sous repetier je ne sais pas mais sous cura il reste possible de mettre ou pas cette couche.
Maintenant ce qui m'étonne c'est que tu dit que le fil recule durant cette phase. Et la je ne peux expliquer.
Bon vol
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
- assniok
- Quadricopter
j'ai ouvert le fichier avec cura et en effet je vois bien un cadre autour de mon cube, je suppose que c'est ça... par contre si quelqu'un sait pourquoi le fil recul a ce moment la ça m'interesse, car cela veut dire que si je voulais utiliser cette fonction de maintien je ne le pourrais pas vu que le fil ne descend pas et qu'au contraire il remonte 
sous repetier je n'arrive pas a visualiser la piece en couches, ça se trouve ou ?? edit : C'est bon j'ai trouvé
sous repetier je n'arrive pas a visualiser la piece en couches, ça se trouve ou ?? edit : C'est bon j'ai trouvé
Modifié en dernier par assniok le sam. 3 oct. 2015 20:34, modifié 1 fois.
- Malik77
- Quadricopter
bon, et moi j'arrive pas à envoyer une impression depuis le centre du plateau sous cura ? je suis preneur pour une solus, je viens de passer 2 heures, mais je trouve pas ?
sinon pour le reste ras, à si juste j'ai eu 2/3 coupure de connexion entre mon pc et l'imprimante, cela oblige à reparti de zéro !!
sinon pour le reste ras, à si juste j'ai eu 2/3 coupure de connexion entre mon pc et l'imprimante, cela oblige à reparti de zéro !!
- assniok
- Quadricopter
sur mon cube j'ai deux défauts que je ne sais solutionner :
la première couche semble trop écrasée et me crée une sorte de bourrelet
les angles (coins) ne sont pas bons on dirait une sorte d'arrondi bizarre
une idée pour corriger ça ?
et aussi, ou est ce que je peux trouver le fichier configuration.h ?
la première couche semble trop écrasée et me crée une sorte de bourrelet
les angles (coins) ne sont pas bons on dirait une sorte d'arrondi bizarre
une idée pour corriger ça ?
et aussi, ou est ce que je peux trouver le fichier configuration.h ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- florentf31
Premierre couche joue sur le Z il est trop bas.
Les arrondis dans les angle c'est l'accélération il faut la baisser a 800 via repetier host sur le pb dans config EEPROIM du firmware
Les arrondis dans les angle c'est l'accélération il faut la baisser a 800 via repetier host sur le pb dans config EEPROIM du firmware
- assniok
- Quadricopter
je n'ai pas compris, car sur tout mes axes l’accélération est a 400 o_Oflorentf31 a écrit :Premierre couche joue sur le Z il est trop bas.
pour le z ok
et pour le fichier configuration.h ??
- furynick
- Administrateur du site
Dans le G-code de démarrage tu devrais avoir un G92 E0 pour réinitialiser le compteur d'extrusion pour éviter ce problème.florentf31 a écrit :Assez étrange ta marche arrière sur le fil aléatoire...
[Edit] Ah si je sais si tu fait une avance manuelle de 50mm par exemple le fil sort, mais si tu lance une impression direct après l'extruder revient a sa position originale donc applique -50mm (arrière)
@assniok, est-ce que tu es sûr que ton steps/mm est bon sur tous les axes (à priori oui vu la tête du cube) et que les dimensions du plateau ont bien été entrées dans les paramètres de Repetier (il ne devrait pas y avoir de débordement même sans endstop, Repetier refusant d'aller au delà du plateau ?
Est-ce que tu as bien l'initialisation des axes au début de chaque impression (G28 X0 Y0 Z0 dans le G-code de démarrage), à mon avis ton problème de centrage vient de là !
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
- bruno
Normalement sous tous logiciel tu dois pouvoir régler ces paramètres. Je ne sais pas sous repetier mais sous cura tu peux régler les différentes vitesses.
Si ta première couche n'est pas bonne tu peux augmenter :
Le débit (avance du fil)
L'épaisseur de la 1ère couche
L'épaisseur des coques
Les vitesses de remplissage
Et autre
SVP regarde mon lexique il doit certainement y avoir des similitudes avec repetier.
Pour le moment ne touche pas au Marlin, config.h et autre, cherche seulement à comprendre les paramètres du générateur de gcode que tu utilise. En effet repetier ne fait que de transmettre via USB, et de faire de l'affichage. Intéresse toi au gcode et donc au paramètres de ton slirc machin c'est lui qui donne les ordres à l'imprimante
Enfin, moi c'est comme ça que je commence.
Par la suite, te compiler via arduino le Marlin après modif, pourquoi pas, mais modifier le Marlin revient à modifier les params: donc comprendre avant c'est mieux.
Le débit (avance du fil)
L'épaisseur des coques
Et autre
SVP regarde mon lexique il doit certainement y avoir des similitudes avec repetier.
Pour le moment ne touche pas au Marlin, config.h et autre, cherche seulement à comprendre les paramètres du générateur de gcode que tu utilise. En effet repetier ne fait que de transmettre via USB, et de faire de l'affichage. Intéresse toi au gcode et donc au paramètres de ton slirc machin c'est lui qui donne les ordres à l'imprimante
Par la suite, te compiler via arduino le Marlin après modif, pourquoi pas, mais modifier le Marlin revient à modifier les params: donc comprendre avant c'est mieux.
Bon vol
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
- bruno
Comme le dit furynick tous viens du gcode.
Les logiciels ne sont la que pour le parsser et le transmettre à l'imprimantes et offrent la possibilité de les corriger.
Les logiciels ne sont la que pour le parsser et le transmettre à l'imprimantes et offrent la possibilité de les corriger.
Bon vol
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
- bruno
Les températures sont également un paramètre important.
Trop froid tu aura un boudin rond
Plus chaud il vas s'écraser mieux et donc se confondre dans la masse.
Perso en pla je suis à 220 et le plateau à 70.
Avance de fil à 107%
Première couche à 130%
Coque en fonction de la pièces et multiple de la buse
Avance 50mm
Remplissage 20-30% en fonction de la pièce
Relève du Z à 1mm
Retirement du fil à 0.5mm
Je crois ne rien oublier.
Bref comprendre les différents paramètres est un gage de réussite.
Trop froid tu aura un boudin rond
Plus chaud il vas s'écraser mieux et donc se confondre dans la masse.
Perso en pla je suis à 220 et le plateau à 70.
Avance de fil à 107%
Première couche à 130%
Coque en fonction de la pièces et multiple de la buse
Avance 50mm
Remplissage 20-30% en fonction de la pièce
Relève du Z à 1mm
Retirement du fil à 0.5mm
Je crois ne rien oublier.
Bref comprendre les différents paramètres est un gage de réussite.
Bon vol
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
- assniok
- Quadricopter
alors oui j'ai bien G92 E0 en debut de programme, ensuite j'ai un G28 mais tout seul, sans X0 Y0 Z0, ça a une influence si rien n'est precisé avec ce G28 ?furynick a écrit :Dans le G-code de démarrage tu devrais avoir un G92 E0 pour réinitialiser le compteur d'extrusion pour éviter ce problème.florentf31 a écrit :Assez étrange ta marche arrière sur le fil aléatoire...
[Edit] Ah si je sais si tu fait une avance manuelle de 50mm par exemple le fil sort, mais si tu lance une impression direct après l'extruder revient a sa position originale donc applique -50mm (arrière)
@assniok, est-ce que tu es sûr que ton steps/mm est bon sur tous les axes (à priori oui vu la tête du cube) et que les dimensions du plateau ont bien été entrées dans les paramètres de Repetier (il ne devrait pas y avoir de débordement même sans endstop, Repetier refusant d'aller au delà du plateau ?
Est-ce que tu as bien l'initialisation des axes au début de chaque impression (G28 X0 Y0 Z0 dans le G-code de démarrage), à mon avis ton problème de centrage vient de là !
les dimensions du plateau sont bien rentrées dans repetier
pour le steps/mm je ne sais pas je n'ai rien touché sur ce parametre... que dois je mettre ??
pour l'acceleration, c'est quel parametre exactement qu'il faut passer a 800 ?? c'est l'acceleration sur un axe ou sur l'extruder, car lui c'est a 5000 dans repetier....
oui j'ai bien regardé ton lexique et je comprends ces parametres...bruno a écrit :Normalement sous tous logiciel tu dois pouvoir régler ces paramètres. Je ne sais pas sous repetier mais sous cura tu peux régler les différentes vitesses.
Le débit (avance du fil)
L'épaisseur des coques
Et autre
pour le fichier configuration.h, je cherchais juste a suivre un tuto permettant de regler la precision des cotes obtenues sur mon cube, 19,7 en X pour 20mm par exemple...
- bruno
Ok
Si tu trouve fait le nous savoir.
Bon vol
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
- assniok
- Quadricopter
comprendre ne veut pas dire maitriser....bruno a écrit :Ok
- bruno
Oui bien sur.
Mais modifier le config.h implique de recompiler via arduino et donc de disposer du bon Marlin ! Hors là j'ai déjà fait des recherches et ne suis pas certain de ce que j'ai trouve !
Toutefois en gcode il doit être possible d'avoir ces commandes de réglage via une commande comme pour l'avance de l'extrudeur M503 et ensuite la stocker dans l'éperon via la commande M500.
Les pro vous en pensez quoi ?
Mais modifier le config.h implique de recompiler via arduino et donc de disposer du bon Marlin ! Hors là j'ai déjà fait des recherches et ne suis pas certain de ce que j'ai trouve !
Toutefois en gcode il doit être possible d'avoir ces commandes de réglage via une commande comme pour l'avance de l'extrudeur M503 et ensuite la stocker dans l'éperon via la commande M500.
Les pro vous en pensez quoi ?
Bon vol
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
- assniok
- Quadricopter
ok je vais laisser le reglage des cotes pour le moment et me concentrer sur le reste 
concernant le G28, faut il preciser X0 Y0 Z0 ou le fait de ne rien mettre il considere ces axes a 0 ? si non au pire je le rajoute...
concernant l'histoire des steps/mm la je veux bien une explication car je n'ai rien paramétré de ce coté la ??
Florent, concernant l'acceleration dont tu me demandé de la passer a 800, tu pourrais preciser stp ?
concernant le G28, faut il preciser X0 Y0 Z0 ou le fait de ne rien mettre il considere ces axes a 0 ? si non au pire je le rajoute...
concernant l'histoire des steps/mm la je veux bien une explication car je n'ai rien paramétré de ce coté la ??
Florent, concernant l'acceleration dont tu me demandé de la passer a 800, tu pourrais preciser stp ?
- bruno
Concernant le G28 rien ne t'empêche de faire le test dans un start.gcode.
Bon vol
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
- assniok
- Quadricopter
en effet, je viens d'essayer, et la ligne G28 X0 Y0 Z0 me donne le meme resultat que la ligne G28 (sans coordonnées) donc ça c'est ok 
pour le reste je cherche encore mais dur dur...
pour le reste je cherche encore mais dur dur...
- bruno
Pour le reste les placer en start.gcode est aussi possible, il suffit de connaître la bonne commande.
Mais là je sèche ;(
Mais là je sèche ;(
Bon vol
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
- assniok
- Quadricopter
est ce qut tu sais si une liste des fonctions G et M existe quelque part ?? ce serait pas mal d'avoir cette liste...
car je connais les fonctions G et M les plus standards comme G0, G1 etc car je travaille sur des machines a commande numerique mais les autres plus specifique au domaine de l'impression 3D je ne les connais pas
car je connais les fonctions G et M les plus standards comme G0, G1 etc car je travaille sur des machines a commande numerique mais les autres plus specifique au domaine de l'impression 3D je ne les connais pas
- bruno
Pour le moment non j'ai pas encore trouvé toutes les commandes gcode. Constituer une liste serait génial, mais ici je suis comme un ermite
je m'y mets dés retour à une vie normale 
Te tiens informé de mes recherches.
Mais déjà celles que tu connais passent sur l'imprimante ?
Concernant ta position 0 des axes et si tu donne les valeurs de tes zéro x y et z ça fait quoi ?
Te tiens informé de mes recherches.
Mais déjà celles que tu connais passent sur l'imprimante ?
Concernant ta position 0 des axes et si tu donne les valeurs de tes zéro x y et z ça fait quoi ?
Bon vol
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
- assniok
- Quadricopter
j'ai trouvé une liste mais pas encore tout testé :
je n'ai pas compris ta question, tu veux savoir ce qu'il se passe lorsque je fait un G28 X0 Y0 Z0 ?
Code : Tout sélectionner
Gcodes
G0 -> G1
G1 - Coordinated Movement X Y Z E
G2 - CW ARC
G3 - CCW ARC
G4 - Dwell S<seconds> or P<milliseconds>
G10 - retract filament according to settings of M207
G11 - retract recover filament according to settings of M208
G28 - Home all Axis
G90 - Use Absolute Coordinates
G91 - Use Relative Coordinates
G92 - Set current position to cordinates given
RepRap M Codes
M0 - Unconditional stop - Wait for user to press a button on the LCD (Only if ULTRA_LCD is enabled)
M1 - Same as M0
M104 - Set extruder target temp
M105 - Read current temp
M106 - Fan on
M107 - Fan off
M109 - Wait for extruder current temp to reach target temp.
M114 - Display current position
Custom M Codes
M17 - Enable/Power all stepper motors
M18 - Disable all stepper motors; same as M84
M20 - List SD card
M21 - Init SD card
M22 - Release SD card
M23 - Select SD file (M23 filename.g)
M24 - Start/resume SD print
M25 - Pause SD print
M26 - Set SD position in bytes (M26 S12345)
M27 - Report SD print status
M28 - Start SD write (M28 filename.g)
M29 - Stop SD write
M30 - Delete file from SD (M30 filename.g)
M31 - Output time since last M109 or SD card start to serial
M42 - Change pin status via gcode Use M42 Px Sy to set pin x to value y, when omitting Px the onboard led will be used.
M80 - Turn on Power Supply
M81 - Turn off Power Supply
M82 - Set E codes absolute (default)
M83 - Set E codes relative while in Absolute Coordinates (G90) mode
M84 - Disable steppers until next move,
or use S<seconds> to specify an inactivity timeout, after which the steppers will be disabled. S0 to disable the timeout.
M85 - Set inactivity shutdown timer with parameter S<seconds>. To disable set zero (default)
M92 - Set axis_steps_per_unit - same syntax as G92
M114 - Output current position to serial port
M115 - Capabilities string
M117 - display message
M119 - Output Endstop status to serial port
M126 - Solenoid Air Valve Open (BariCUDA support by jmil)
M127 - Solenoid Air Valve Closed (BariCUDA vent to atmospheric pressure by jmil)
M128 - EtoP Open (BariCUDA EtoP = electricity to air pressure transducer by jmil)
M129 - EtoP Closed (BariCUDA EtoP = electricity to air pressure transducer by jmil)
M140 - Set bed target temp
M190 - Wait for bed current temp to reach target temp.
M200 - Set filament diameter
M201 - Set max acceleration in units/s^2 for print moves (M201 X1000 Y1000)
M202 - Set max acceleration in units/s^2 for travel moves (M202 X1000 Y1000) Unused in Marlin!!
M203 - Set maximum feedrate that your machine can sustain (M203 X200 Y200 Z300 E10000) in mm/sec
M204 - Set default acceleration: S normal moves T filament only moves (M204 S3000 T7000) im mm/sec^2 also sets minimum segment time in ms (B20000) to prevent buffer underruns and M20 minimum feedrate
M205 - advanced settings: minimum travel speed S=while printing T=travel only, B=minimum segment time X= maximum xy jerk, Z=maximum Z jerk, E=maximum E jerk
M206 - set additional homeing offset
M207 - set retract length S[positive mm] F[feedrate mm/sec] Z[additional zlift/hop]
M208 - set recover=unretract length S[positive mm surplus to the M207 S*] F[feedrate mm/sec]
M209 - S<1=true/0=false> enable automatic retract detect if the slicer did not support G10/11: every normal extrude-only move will be classified as retract depending on the direction.
M218 - set hotend offset (in mm): T<extruder_number> X<offset_on_X> Y<offset_on_Y>
M220 S<factor in percent>- set speed factor override percentage
M221 S<factor in percent>- set extrude factor override percentage
M240 - Trigger a camera to take a photograph
M280 - set servo position absolute. P: servo index, S: angle or microseconds
M300 - Play beepsound S<frequency Hz> P<duration ms>
M301 - Set PID parameters P I and D
M302 - Allow cold extrudes, or set the minimum extrude S<temperature>.
M303 - PID relay autotune S<temperature> sets the target temperature. (default target temperature = 150C)
M304 - Set bed PID parameters P I and D
M400 - Finish all moves
M500 - stores paramters in EEPROM
M501 - reads parameters from EEPROM (if you need reset them after you changed them temporarily).
M502 - reverts to the default "factory settings". You still need to store them in EEPROM afterwards if you want to.
M503 - print the current settings (from memory not from eeprom)
M540 - Use S[0|1] to enable or disable the stop SD card print on endstop hit (requires ABORT_ON_ENDSTOP_HIT_FEATURE_ENABLED)
M600 - Pause for filament change X[pos] Y[pos] Z[relative lift] E[initial retract] L[later retract distance for removal]
M907 - Set digital trimpot motor current using axis codes.
M908 - Control digital trimpot directly.
M350 - Set microstepping mode.
M351 - Toggle MS1 MS2 pins directly.
M923 - Select file and start printing directly (can be used from other SD file)
M928 - Start SD logging (M928 filename.g) - ended by M29
M999 - Restart after being stopped by error
- bruno
Oui si par exemple au de y0 tu mets y-12 ça fait quoi ? Le principe serait d'arriver au centre. Ensuite de placer ces valeurs en star.gcode et ainsi retrouver un bon centrage de ton plateau.
Concernant cette liste de gcode c'est déjà génial.
Je vais l'ajouter demain au lexique. Restera a faire une traduction.
Concernant cette liste de gcode c'est déjà génial.
Je vais l'ajouter demain au lexique. Restera a faire une traduction.
Bon vol
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
Nicéphore
=============
Mes contributions:
Tutoriel - Simplify 3D
- Malik77
- Quadricopter
Bruno,
Comment faire pour centrer un pièce sur le plateau avec cura, je trouve pas ? ou depuis l'écran de l'imprimante ?
Merci
Comment faire pour centrer un pièce sur le plateau avec cura, je trouve pas ? ou depuis l'écran de l'imprimante ?
Merci