Quel GPS pour ma Naze32 ?
Modérateur : Dehas
- Papi78
- Pilote toutes catégories
Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?
En fait j'ai pas bien compris la question...
Ta carte est orientée normalement (USB vers l'arrière) ou elle est tournée?
Tu as calibré le mag?
Ta carte est orientée normalement (USB vers l'arrière) ou elle est tournée?
Tu as calibré le mag?
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- gdh
- Tricopter
comme dit plus haut la prise USB est orientée vers l'arrière
mais le quad pointé au nord j'ai un heading a 180°
dans le CLI l'instruction:" set align_mag=3" ne change rien
la calibration a été faite
mais le quad pointé au nord j'ai un heading a 180°
dans le CLI l'instruction:" set align_mag=3" ne change rien
la calibration a été faite
- gdh
- Tricopter
y a pu person ?
qui peut me confirmer que la syntaxe de l'instruction:
"set align_mag=3" est bonne est qu'elle va dévier le compas de 180°
un sujet de plus de 6 pages et plus de 20 participants et sans aboutissement
c'est décevant
qui peut me confirmer que la syntaxe de l'instruction:
"set align_mag=3" est bonne est qu'elle va dévier le compas de 180°
c'est décevant
- Papi78
No comment ...gdh a écrit :y a pu person ?
c'est décevant
La commande est bonne mais tu t'es posé la question de savoir pourquoi ton compas, une fois calibré, ne donne pas la bonne direction alors que ta carte est tournée dans la bonne direction ?
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- gdh
- Tricopter
le probléme est la"La commande est bonne mais tu t'es posé la question de savoir pourquoi ton compas, une fois calibré, ne donne pas la bonne direction alors que ta carte est tournée dans la bonne direction ?"
c'est bien la question que je me pose et voudrais bien trouver la réponse
avec l'aide du forum
j'ai cherché et ne la trouverai pas tout seul
je remercie ceux qui voudront bien m'aider
- Papi78
Et bien c'est qu'il y a un problème hardware... Panne du compas ou perturbateur de champ à proximité...
T'as pas un buzzer ou autre pièce métallique aimantée (certaines vis peuvent l'être) à proximité du compas?
T'as pas un buzzer ou autre pièce métallique aimantée (certaines vis peuvent l'être) à proximité du compas?
- gdh
- Tricopter
je ne pense pas que le problème soit au niveau du hardware et même si c'était le cas, capteur monté a -180° cela devrait pouvoir se corriger par le soft en CLI
"set align_mag ..."
reprends dans ce sujet les post de gibonhom il a été confronté au même pb
ma carte est une FLIP 32 10 (full) cela ne se produit peut être pas sur une NAZE
sur quelle carte es tu et as tu résolu la question ?
"set align_mag ..."
reprends dans ce sujet les post de gibonhom il a été confronté au même pb
ma carte est une FLIP 32 10 (full) cela ne se produit peut être pas sur une NAZE
sur quelle carte es tu et as tu résolu la question ?
- Papi78
J'ai récupéré la Flip32+ et je viens de faire quelques essais.... Firmware Cleanflight 1.9.0
Tout d'abord avec les paramètres d'origine, USB vers l'arrière, set align_board_yaw = 0 et set align_mag = 0 et j'ai bien la flèche au nord après calibration du mag.
J'ai simulé une carte tourné de 90° CW, donc : set align_board_yaw = 90, mais en laissant set align_mag = 0 et j'ai encore la flèche au nord après calibration du mag.
J'ai rentré la commande set align_mag = 3 , mais cela n'a provoquer aucun changement, comme tu l'as toi-même constaté!
J'ai rentré la commande set align_mag = 2 , la flèche pointe vers l'est avec la carte bien à plat mais j'ai des réactions totalement aberrantes quand j'incline et fait tourner la carte, comme si les accéléros n'avaient plus d'action et que seul le mag permettait de situer la carte dans l'espace... Bref à éviter !
Idem avec set align_mag = 1, la flèche pointe au sud mais réactions aberrantes des acc.
Pour résumer :
Si la carte est orientée normalement, il n'y a bien sur aucun paramètre à changer et si après calibration du mag la flèche n'indique pas la bonne direction, il faudra chercher la cause et le remède ailleurs que dans la CLI.
Si la carte est tournée, il suffit de modifier la valeur du align_board_yaw, sans toucher au set align_mag !
Pour en revenir au pb de gibonhom, il l'a résolu en éloignant sa carte de probables perturbations magnétiques ou électromagnétiques comme je te l'ai évoqué un peu plus haut..
Tout d'abord avec les paramètres d'origine, USB vers l'arrière, set align_board_yaw = 0 et set align_mag = 0 et j'ai bien la flèche au nord après calibration du mag.
J'ai simulé une carte tourné de 90° CW, donc : set align_board_yaw = 90, mais en laissant set align_mag = 0 et j'ai encore la flèche au nord après calibration du mag.
J'ai rentré la commande set align_mag = 3 , mais cela n'a provoquer aucun changement, comme tu l'as toi-même constaté!
J'ai rentré la commande set align_mag = 2 , la flèche pointe vers l'est avec la carte bien à plat mais j'ai des réactions totalement aberrantes quand j'incline et fait tourner la carte, comme si les accéléros n'avaient plus d'action et que seul le mag permettait de situer la carte dans l'espace... Bref à éviter !
Idem avec set align_mag = 1, la flèche pointe au sud mais réactions aberrantes des acc.
Pour résumer :
Si la carte est orientée normalement, il n'y a bien sur aucun paramètre à changer et si après calibration du mag la flèche n'indique pas la bonne direction, il faudra chercher la cause et le remède ailleurs que dans la CLI.
Si la carte est tournée, il suffit de modifier la valeur du align_board_yaw, sans toucher au set align_mag !
Pour en revenir au pb de gibonhom, il l'a résolu en éloignant sa carte de probables perturbations magnétiques ou électromagnétiques comme je te l'ai évoqué un peu plus haut..
- gdh
- Tricopter
merci pour ces informations pratiques et précises
avec la carte non montée posée sur mon bureau dans un environnement magnétique pas particulièrement perturbé
carte orientée vers le nord, USB vers l'arriéré
j'ai le heading a 180°et la flèche vers l'arrière donc vers le sud
s'il y avait une perturbation mag ou un mauvais calibrage je pourrais avoir une déviation
mais pas une erreur franche de 180°
il y a un bug qqpart il n'est pas normal que l'instruction:"set ailign_mag=..." soit sans effet avec la valeur 3
il serait plus simple qu'avec la commande set align-board_yaw=... le compas suive
quand tu dis que tu as la fléche au nord, ton heading est il bien a 0°
je vais faire un essai sous Cleanflight, as tu la possibilité de le faire sous Baseflight
avec la carte non montée posée sur mon bureau dans un environnement magnétique pas particulièrement perturbé
carte orientée vers le nord, USB vers l'arriéré
j'ai le heading a 180°et la flèche vers l'arrière donc vers le sud
s'il y avait une perturbation mag ou un mauvais calibrage je pourrais avoir une déviation
mais pas une erreur franche de 180°
il y a un bug qqpart il n'est pas normal que l'instruction:"set ailign_mag=..." soit sans effet avec la valeur 3
il serait plus simple qu'avec la commande set align-board_yaw=... le compas suive
quand tu dis que tu as la fléche au nord, ton heading est il bien a 0°
je vais faire un essai sous Cleanflight, as tu la possibilité de le faire sous Baseflight
- Papi78
C'est le cas, relis plus haut...gdh a écrit : il serait plus simple qu'avec la commande set align-board_yaw=... le compas suive
Ouigdh a écrit : quand tu dis que tu as la fléche au nord, ton heading est il bien a 0°
Ca changera riengdh a écrit : as tu la possibilité de le faire sous Baseflight
J'en suis persuadé, il n'y a aucune raison de devoir changer un paramètre pour effectuer une rotation qui n'a pas lieu d'être. D'où ma conviction d'une panne si ce n'est pas une perturbationgdh a écrit : il y a un bug qqpart
- Papi78
Sinon si tu tournes physiquement ta carte de 180°, elle indique bien le nord?
C'est possible un screenshot de l'onglet setup avec carte orientée vers le nord et "museau" légèrement levé?
C'est possible un screenshot de l'onglet setup avec carte orientée vers le nord et "museau" légèrement levé?
- gdh
- Tricopter
"Sinon si tu tournes physiquement ta carte de 180°, elle indique bien le nord?"
oui tout a fait
"C'est possible un screenshot de l'onglet setup avec carte orientée vers le nord et "museau" légèrement levé?"
la je ne comprends pas
j'ai 3 cartes Flip elles ont toutes le même comportement
oui tout a fait
"C'est possible un screenshot de l'onglet setup avec carte orientée vers le nord et "museau" légèrement levé?"
la je ne comprends pas
j'ai 3 cartes Flip elles ont toutes le même comportement
- Papi78
Une impression écran ...gdh a écrit : "C'est possible un screenshot de l'onglet setup avec carte orientée vers le nord et "museau" légèrement levé?"
la je ne comprends pas
Si t'en a 3 pareil, j'y perds mon latin ! Ou je zappe un truc gros comme une montagne
Plus qu' a essayer Cleanflight, de toute façon je le conseille vivement
- Papi78
Voilà mon screenshot, l'avant de la carte surélevé par un stylo :

- Papi78
Mort de rire, je viens de m'apercevoir qu'il y a une petite case dans l'onglet que je viens de poster ci dessus : Ca s'appelle "Reset Z axis, offset"
En bas, sous la représentation 3D
Et quand tu tournes ta carte de 180° et que tu cliques dessus, ça remet le heading a 0 : Magique non ?
En bas, sous la représentation 3D
Et quand tu tournes ta carte de 180° et que tu cliques dessus, ça remet le heading a 0 : Magique non ?
- opossome64
Yop !
Y'a la déclinaison magnétique à renseigner aussi dans les option GPS (1°14,70' pour Paris avec ce calculateur) .
Mais on est loin des 180° de décalage ...
++
Y'a la déclinaison magnétique à renseigner aussi dans les option GPS (1°14,70' pour Paris avec ce calculateur) .
Mais on est loin des 180° de décalage ...
++
- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
- gdh
- Tricopter
si je fais : Reset Z axis la fleche passe dans le bon sens mais le heading reste a 180°
cette modif ne se sauvegarde pas
si je fais declinaison mag: 180 tout semble dans l'ordre
on va en rester la jusqu' a ce que je fasse un essai avec Cleanfligth
un essai sur le terrain
cette modif ne se sauvegarde pas
si je fais declinaison mag: 180 tout semble dans l'ordre
on va en rester la jusqu' a ce que je fasse un essai avec Cleanfligth
un essai sur le terrain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- gdh
- Tricopter
on vient de faire un grand pas
sous Cleanflight c'est OK, Baseflight a un gros bug qui peut etre ne concerne que l'affichage a verifier
sous Cleanflight c'est OK, Baseflight a un gros bug qui peut etre ne concerne que l'affichage a verifier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Papi78
Depuis le temps que je te conseille de passer sous CF .... 

- gdh
- Tricopter
Ca changera rienPapi78 a écrit :gdh a écrit :
gdh a écrit : as tu la possibilité de le faire sous Baseflight
et bien si cela aurait changé qqchose