filigrane Yannthaï

Modérateur : Dehas

yannthaï
Quadricopter

filigrane Yannthaï

Message non lu par yannthaï »

Bonjour,

d'ici peut, je vais essayer de faire quelques photos de ma région, à cette occasion, je me suis fait un filigrane afin de marquer et protéger mes images.

Yannthaï
Yannthaï-filigrane-transparent.png
FILE0025.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

j'aime passer du temps avec les personnes que j'apprécie, pour le reste, je n'ai pas de temps de libre !!
azbloc
Pilote toutes catégories

Re: filigrane Yannthaï

Message non lu par azbloc »

bonne idée, je pensait faire un truc du genre sur mes vidéos yt mais bof!!

Yannick tu à raison, dans ton boulot faut protéger le gagne pain :super:

VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
yannthaï
Quadricopter

Re Azbloc,

tu peux intégrer si tu le désires un filigrane sur les vidéos, c'est en quelque sorte ta marque de fabrique, ça ne coute rien de le faire ! Mais est-ce bien utile, tu sais que ce sont tes films et tu peux facilment le prouver. :97:

Yannthaï

j'aime passer du temps avec les personnes que j'apprécie, pour le reste, je n'ai pas de temps de libre !!
azbloc
Pilote toutes catégories

opération teste avec mon neveu qui sera réquisitionné ::d il connais bien SonyVega. ;)

VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
yannthaï
Quadricopter

Re Azbloc,

bon, tu me l'envoie ensuite en Thaïlande pour me former !!!!!!!!!! [yahoo.gif] [yahoo.gif] J'ai un pote qui arrive d'ici 10 jrs avec Sony Vegas 13 Pro pour que je le teste !!!! Si c'est ok, j'achète une licence.

Yannthaï

azbloc
Pilote toutes catégories

pour toi ce sera top vu que c'est ton job, je l'utilise a 2% de ses capacité ::d

yannthaï
Quadricopter

Ce n'est plus mon job la photo depuis 2008, mais je vais reprendre d'ici peu pour présenter ma province et faire connaître cette partie de la Thailande que l'on appelle l'Issan (le nord-ouest).

Le village de Si Ubon Phattana où je vie, le point bleu, c'est chez moi !
https://www.google.co.th/maps/@17.24112 ... !1e3?hl=en

Yannthaï

nedO
Octocopter

Message non lu par nedO »

l issan c est magnifique , dommage que ça soit le grenier des filles de joies :)

yannthaï
Quadricopter

Bonjour Nedo,

chacun sa façon de voir les choses, celle-ci n'est pas la mienne, merci aux chaines publiques de donner cette image calamiteuse dans des courts métrages à sensations. La Thaïlande à bien d'autre chose à offrir que celui d'un pays de prostitués. Je ne veux pas débattre sur ce sujet car ça va rapidement partir en vrille Nedo..... une goutte d'eau ne remplira jamais le lit d'une rivière et ce sujet ne vaut pas plus.

Yannthaï

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonjour Yannick
D'accord avec toi : ICI n'est pas le sujet . Je défends les mêmes valeurs que toi , ayant beaucoup voyagé .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Salut Yannick,
tu as bien raison de vouloir protéger tes images, ce sont les tiennes, tu as mis tout ton cœur pour les réaliser, elles t'appartiennent, même si tu les partages ;-)
Pourtant certains ne se gênent pas et se servent allègrement, sur le Web, il y a de quoi, et donc y'a plus qu'à :85:
Juste pour l'anecdote, un jour me baladant sur un site d'armes de tir espagnol très connu, je farfouille, et soudain je découvre que ce site marchand pour faire la promotion d'un produit, avait inséré une vidéo Youtube.
J'ouvre cette vidéo, et là consternation, c'était une vidéo que j'avais tourné le 2 novembre 2010, sauf que là les commentaires étaient en espagnol, cette vidéo m'avait été tout simplement volée :fouet: inutile de vous dire que j'ai porté réclamations, et illico cette vidéo a été retirée de ce e-commerce :hehe:

Comme quoi...

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
yannthaï
Quadricopter

Bonjour Claude,

je te remercie Claude, j'avais bien compris que nous partagions des valeurs communes.

Yannthaï

yannthaï
Quadricopter

Bonjour Wovokaa,

J'ai fait retirer maintes fois mes images sur des sites, ça se passe très bien à chaque fois. Les gens essaient en espérant qu'on ne le verra pas et puis un jour....

Il y a quelques année, le directeur commercial d'un très grand groupe de boisson me téléphone et me dit..Yannick, tu n'as plus envie de travailler avec nous ? Là, perdu, je ne sais pas à quoi il fait allusion et il me dit, ouvre le journal, chose dite chose faite, le journal m'avait piqué une photo pour faire une pub pleine page couleur pour la marque Heineken avec une photo de surf de la célèbre compétition de Teahupoo (j'ai été le photographe officiel de cette compétition pour Tahiti pendant 10 ans). Ce groupe était le plus gros sponsor de la compétition !!!! Crois moi que le lendemain la pub est parue avec une autre photo qui elle m'a été payée et le journal ne s'est pas fait prier.

C'est tellement simple, comme certains sites l'ont fait, de demander l'autorisation d'utiliser une photo, je n'ai jamais refusé et qui plus est, je n'ai jamais demandé de contre-partie.

YannthaÏ
_YAN8758 copie.jpg
_YAN1821 copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

tropikoolflyer
Tricopter

Message non lu par tropikoolflyer »

Rhaaaaa.......l’épaisseur de la lèvre 8|

Quad VAM Q550X4 - Hexa VAM G540H6 - Quad VAM Q700X4 (bientôt transformé en Y6)
Hubsan X4 - Blade 180QX - Blade 200QX : parti se noyer dans le lagon.
Nombreux autres modèles volants, divers et variés
Radios: DX6i, DX9, Taranis plus...
yannthaï
Quadricopter

Bonjour Tropikooflyer,

un connaisseur, ça fait plaisir !!!

Yannthaï

azbloc
Pilote toutes catégories

Teahupoo est un monstre, tiens en parlant de cette vague de multi et Jamie O'Brien :ghee:

Alezaru
Tricopter

Message non lu par Alezaru »

Salut yann,

Tu peux te faire dédommager si ce sont des pros qui utilisent tes ressources sans ton accord (surtout sur une campagne de pub comme celle là).
Pour les filigranes, on parle de "watermark" en informatique
C'est très facile à faire et très efficace si ton watermark est bien fait et ne gène pas la visibilité de l'image

Pour les vidéos, çà ne sert que pour faire comme les logos des chaines (dans un coin de l'écran)

Après il faut savoir aussi que lorsque tu fais une photo (ou vidéo) l'appareil enregistre des informations (métadonnées)
que l'on appel IPTC je te laisse t'informer un peu sur le sujet

Voici un article qui explique comment traiter ces données avec le langage informatique PHP
(même langage que ce forum)
https://openclassrooms.com/courses/lire ... ptc-en-php" onclick="window.open(this.href);return false;

Et la page wikipédia qui va avec :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/IPTC_Info ... ange_Model" onclick="window.open(this.href);return false;

Alz :hello:

Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent © Walter Isaacson
azbloc
Pilote toutes catégories

donc tu pense que pour mes 4 ou 5 vidéos de rien du tout sur yt je devrais faire comme yanthaï et mettre un "watermark" ?

Alezaru
Tricopter

Comme je viens de l'expliquer, la vidéo dispose de métadonnées
Libre à toi de choisir d'ajouter un logo ou non

A savoir qu'il est impossible de retirer un logo d'une vidéo
Sauf en le floutant mais tjrs présent et çà se voit
Ou en rognant les bords de la vidéo pour le faire complètement disparaître
Ou encore en apposant un logo plus gros que celui d'origine toujours dans l'objectif de le masquer

Alors qu'il est plus facile de bidouiller une image

Essaye de lire les métadonnées d'une de tes vidéos pour voir les informations qu'elle contient,
et si cela ne te semble pas suffisant ajoutes ton logo directement sur la vidéo..

C'est à toi de voir :)

Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent © Walter Isaacson
azbloc
Pilote toutes catégories

ça y est!! suis perdu :mdr1: faut pas me parler de métadonnées ou du trucs du genre :taré1: suis une grosse quiche en informatique :snif:

Alezaru
Tricopter

Ok je la refais,
Mais ce serait bien de commencer par lire les 2 liens que j'ai donné avant de paniquer ou poser pleins de questions
Les explications sont dessus ainsi que des images..

Un MEDIA informatique (texte image vidéo) est un fichier qui contient 2 choses:
- Le média à proprement parler
- Un petit fichier caché qui contient des informations (la durée mais aussi l'auteur le titre etc..)

Highslide JS
Details

Si tu es sur windows lorsque tu fais un clic droit sur ton média et tu clique dans le menu sur propriétés
Sur l'onglet Détails tu verras ce qu'on appel les métadonnées

A savoir l'auteur, et pleins d'informations associées
Ces informations ne sont pas modifiables. Elles servent justement à protéger ces fichiers des vols
et sont construites à partir des informations de l'appareil ayant servit à faire la photo ou la vidéo

Tu vois mieux le truc ? Mon pc portable je lui ai donné le nom de PC-Alz
du coup si je prends une photo avec ma webcam et que je regardes les détails dans propriétés
je verrais en propriétaire : PC-Alz

Voila grosso modo le principe..
Pour le commun des mortels utilisez des watermark sur vos photos et des logos sur vos vidéos vous serez tranquille.

edit1: Les photographes et infographistes peuvent saisir des informations (dans PhotoShop) lors de la création de leurs photos
edit2: Sur windows Windows Movie Maker permet la saisie de certaines métadonnées lorsque vous réalisez des montages vidéos

Alezaru
Tricopter

Je m'auto réponds pour être plus clair et plus précis.

Il est toujours possible de modifier ces informations (j'ai dis l'inverse au dessus mais c'était pour essayer de rester simple)
Je m'explique.

T0 : Vous faites une photo avec votre appareil (il sauvegarde des métadonnées)
T1 : Vous éditez cette photo avec un logiciel adéquate (PhotoShop par exemple)
Pour pouvoir éditer les metadonnées pour ajouter des commentaire copyright etc

A l'instant T1 vous disposez d'un original propre ce que je dis propre c'est la photo et les infos avec.
Vous décidez de la publier sans watermark
Quelqu'un la récupère pour un usage commercial (T2)

2 cas de figures
- C'est un crétin qui utilise directement votre fichier (métadonnées inchangées)
- C'est un petit malin qui a modifié ces infos pour faire croire qu'il était l'auteur

Dans le premier cas c'est facile à vérifier.
Pour le deuxième cas, il faut savoir qu'a CHAQUE modification la DATE / HEURE du fichier change
et cette information n'est JAMAIS modifiable.

Donc vous disposez du même fichier mais avec une date de modification plus ancienne que la sienne ce qui prouve que
c'est vous qui avez l'original et pas lui.

Le watermark et les logos sur les vidéos c'est pour éviter le premier cas de figure..
Car sinon pour avoir gain de cause, cela sous entends parfois tribunal, et procédure judiciaires
Longues et chères pour les petits particuliers que nous sommes

J'espère que ce sujet sera plus clair désormais avec cet exemple :)

edit: si vous décidez d'ajouter un watermark / logo sur vos fichiers mais qu'ils ont déjà été publiés, dupliquez vos fichier pour conserver l'original
(avec la plus vielle date de modification possible .. pour vous protéger du cas 1) car sinon au moment ou vous allez ajouter le watermark la date va changé
et vous n'aurez plus la date d'origine donc plus de preuve que vous êtes l'auteur...
Capish ? ;-)

yannthaï
Quadricopter

Salut Azbloc,

merci pour ces belles images de Teahupoo !!!!!!!! J'ai toujours autant de plaisir à regarder du surf !!

Yannthaï

yannthaï
Quadricopter

Bonjour Alezaru,

merci pour ces précisions qui intéresseront beaucoup les passionnés d'images et de vidéo. J'avais oublié de préciser (car ce n'est pas le sujet de ce forum).......j'ai été photographe professionnel pendant un peu plus de 15 ans, je maîtrise un peu le sujet sur la protection de l'image et les donnés EXIF. J'ai créé en Polynésie les premiers magazines de surf et de sports mécaniques et j'ai collaboré à plusieurs livres et d'autres magasines à l'international.

Je glisse une photo du CX-20 perché sur mon 600mm F4 Nikon, c'est un caillou que j'affectionne depuis 1999.
_YAN4325.JPG
Et le type de photo que l'on peut faire (entre autres)
Dsc_0037-YannRoong copie.jpg

Yannthaï
Modifié en dernier par yannthaï le dim. 2 août 2015 14:05, modifié 1 fois.

Alezaru
Tricopter

Taille d'objectif ! my god 8| 8/ :|
et c'est ton CX-20 qui prends les photos ? ::d

T'arrives a mater le cul de la Reine d'Angleterre depuis la Tour Eiffel avec ce truc :96: :mdr1:

Plus sérieusement, mes réponses serviront pour azbloc et ceux qui passeront par là ;-)

Répondre

Retourner vers « Photos et vidéos »