APM 2.8, mise en route laborieuse...
Modérateur : Dehas
- kkwete
- Hexacopter
APM 2.8, mise en route laborieuse...
Salut à tous!
Je viens de recevoir ma 2.8 pack complet, avec un GPS M8N.
Mais je dois avouer que je galère...
Première question à la con, ou brancher exactement le GPS?
Car une prise, la plus grosse, vas dans le port gps, ça c'est normalement pas compliqué.
Mais le deuxième câble, ou va t il?
Juste en dessous du port gps, ou dans le port I2C, près du bouton reset?
J'ai enlevé le jumper, mais du coup, plus moyen de configurer le compas...Or il me semble que le gps M8N contient un compas externe, non?
Quand je pense que ça n'est que le début, je regrette déjà la simplicité de ma CC3D!
Je précise avoir dévoré le PDF mis en post-it, qui m'a déjà bien aidé...J'attaque la doc complète, on verra bien!
Je viens de recevoir ma 2.8 pack complet, avec un GPS M8N.
Mais je dois avouer que je galère...
Première question à la con, ou brancher exactement le GPS?
Car une prise, la plus grosse, vas dans le port gps, ça c'est normalement pas compliqué.
Mais le deuxième câble, ou va t il?
Juste en dessous du port gps, ou dans le port I2C, près du bouton reset?
J'ai enlevé le jumper, mais du coup, plus moyen de configurer le compas...Or il me semble que le gps M8N contient un compas externe, non?
Quand je pense que ça n'est que le début, je regrette déjà la simplicité de ma CC3D!
Je précise avoir dévoré le PDF mis en post-it, qui m'a déjà bien aidé...J'attaque la doc complète, on verra bien!
- Jean des Biolles
- Hexacopter
Re: APM 2.8, mise en route laborieuse...
Salut, le deuxième câble va dans le port I2C. C'est pour le compas du module GPS. Si il n'est pas brancher, normal que le GPS Externe ne fonctionne pas. 
Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
- kkwete
- Hexacopter
En fait, branché ou pas, ça ne change rien...la calibration échoue a coup sur...il faut bien enlever le jumper avec un 2.8 et un m8n?
- lamenace
- Quadricopter
fallait prendre une pixhawk 
Tarort FY650, Pixhawk 2.4.5, GPS NEO-7N, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v3508 580kV, Nacelle 3D RCTimer
Reptile 500, Pixhawk Lite 2.4.6, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v2216 800kV
Radio Hitec Aurora 9
Reptile 500, Pixhawk Lite 2.4.6, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v2216 800kV
Radio Hitec Aurora 9
- Jean des Biolles
- Hexacopter
Le compas externe est peut-être mal câblé sur la prise essaie d'inverser les deux fils. . .
Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
- discotd5
- Pilote toutes catégories
Re
"fallait prendre une pixhawk"
Là, il y a vraiment des réponses qui font avancer le chmillblic !!!
Oui, il faut bien enlever le cavalier qui se trouve à coté de la prise GPS.
Le compas se branche bien juste en dessous de la prise GPS, sur le coté du boitier, pas sur la prise I2C.
Donnes plus de détails sur l' échec de ta calibration...
Tu vois bien les sphères "GPS" dans mission Planner ?
Les points apparaissent comment ?
A+
"fallait prendre une pixhawk"
Là, il y a vraiment des réponses qui font avancer le chmillblic !!!
Oui, il faut bien enlever le cavalier qui se trouve à coté de la prise GPS.
Le compas se branche bien juste en dessous de la prise GPS, sur le coté du boitier, pas sur la prise I2C.
Donnes plus de détails sur l' échec de ta calibration...
Tu vois bien les sphères "GPS" dans mission Planner ?
Les points apparaissent comment ?
A+
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
- kkwete
- Hexacopter
Y'a pas de sphère, je suis sous ubuntu, c'est peut être ça...la calibration sans le GPS fonctionne parfaitement.
J'enlève le jumper, je branche, et je lance la calibration. J'ai systématiquement un message l'indiquant que je n'ai pas assez de points...
L'un aurait une photo d'un câblage fiable, que je compare?
J'enlève le jumper, je branche, et je lance la calibration. J'ai systématiquement un message l'indiquant que je n'ai pas assez de points...
L'un aurait une photo d'un câblage fiable, que je compare?
- furynick
- Administrateur du site
Le magnétomètre du M8N ne dialogue que sur le bus I²C, si tu n'as pas branché sur la prise I²C ton magnéto ne fonctionnera pas (peut-être même que tu l'auras grillé).
Si tu as bien connecté sur le bon port, quelle procédure de calibrage as-tu utilisé ?
As-tu jeté un oeil au tuto ardupilot/mission planner que j'ai publié sur le forum ?
Si tu as bien connecté sur le bon port, quelle procédure de calibrage as-tu utilisé ?
As-tu jeté un oeil au tuto ardupilot/mission planner que j'ai publié sur le forum ?
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
- discotd5
furynick, tu es sur de ca ?
c' est alors une spécificité du neo8M . Sur mes APM 2.7 ou 2.8 la prise dédiée au compas externe est bien celle que je dis.
sous la prise GPS, sur le flanc du boitier.
La I2C, c' était avant que cette prise n' existe, APM 2.6 (je crois)
Re.
De toute façon, tu as quand meme raison puisque c' est aussi une I2C
c' est alors une spécificité du neo8M . Sur mes APM 2.7 ou 2.8 la prise dédiée au compas externe est bien celle que je dis.
sous la prise GPS, sur le flanc du boitier.
La I2C, c' était avant que cette prise n' existe, APM 2.6 (je crois)
Re.
De toute façon, tu as quand meme raison puisque c' est aussi une I2C
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- kkwete
- Hexacopter
C'est un peu ça le pb...on trouve tout et son contraire comme info sur le net...d'où ma question car c'est pas simple de s'y retrouver...
D'après le mode d'emploi (elle est bien bonne celle la...!) hyper succinct livré avec la carte, le port en dessous du gps sert au compas.
Oui, j'ai bien suivi le tuto, c'est meme mon livre de chevet en ce moment...

Et je rencontre un autre pb, j'ai connecté mon recepteur à la carte et j'allume ma radio, une turnigy 9x flashé ER9x, et je lance la procédure de calibration.
Et la c'est le bordel complet!
les barres vertes vont dans tous les sens, je tente une calibration des voies, mais ça danse toujours autant...
j'ai du rater un truc, je recommence depuis le début.

D'après le mode d'emploi (elle est bien bonne celle la...!) hyper succinct livré avec la carte, le port en dessous du gps sert au compas.
Oui, j'ai bien suivi le tuto, c'est meme mon livre de chevet en ce moment...
Et je rencontre un autre pb, j'ai connecté mon recepteur à la carte et j'allume ma radio, une turnigy 9x flashé ER9x, et je lance la procédure de calibration.
Et la c'est le bordel complet!
les barres vertes vont dans tous les sens, je tente une calibration des voies, mais ça danse toujours autant...
j'ai du rater un truc, je recommence depuis le début.
Modifié en dernier par kkwete le mar. 14 juil. 2015 22:55, modifié 1 fois.
- kkwete
- Hexacopter
autre truc etrange:
quand je connecte une lipo, mon module RC s'allume correctement et se bind, ma 2.8 clignotte de partout, mais je n'entends pas ni les poteurs ni les ESC.
C'est normal tant que tout n'est pas paramétré, ou j'ai dejà un pb?
Je précise que tout fonctionnait sous cc3d, j'ai juste changé la carte controleur, et ajouté le power module sur ma XT60 existante.
quand je connecte une lipo, mon module RC s'allume correctement et se bind, ma 2.8 clignotte de partout, mais je n'entends pas ni les poteurs ni les ESC.
C'est normal tant que tout n'est pas paramétré, ou j'ai dejà un pb?
Je précise que tout fonctionnait sous cc3d, j'ai juste changé la carte controleur, et ajouté le power module sur ma XT60 existante.
- discotd5
Re.
Ne cumule pas les Pb.
Il est normal que tes moteurs ne bipent pas si ta radio est hors jeu.
Si les barres vertes du menu afficheur de la radio partent dans tous les sens, c' est que tu "N' AS PAS DE LIAISON RADIO".
En clair, ta radio ne fonctionne pas. (Bind ???)
Commence par résoudre ce Pb ... Fais des tests radio seule avec des servos ...
A+
Ne cumule pas les Pb.
Il est normal que tes moteurs ne bipent pas si ta radio est hors jeu.
Si les barres vertes du menu afficheur de la radio partent dans tous les sens, c' est que tu "N' AS PAS DE LIAISON RADIO".
En clair, ta radio ne fonctionne pas. (Bind ???)
Commence par résoudre ce Pb ... Fais des tests radio seule avec des servos ...
A+
- furynick
- Administrateur du site
La prise dédié au magnéto est un port I²C (c'est marqué sur l'illustration), je n'avais pas cette prise sur mon APM mais c'est exactement la même chose.
@kkwete, effectivement tu ne devrais pas t'attaquer à plusieurs problèmes en parallèle tu risques de te décourager.
Fais les étapes dans l'ordre donc commence par régler le problème de magnéto, on verra la radio et les ESC ensuite.
Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec discotd5, l'absence de signal du Tx n'affolerai pas les jauges ... imagine en situation réelle avec un ESC connecté sur la voie 3 du Rx, le moteur se mettrai en marche aléatoirement !
De plus, tant que l'APM n'est pas en mode calibrage ESC il n'y a aucune transmission du signal radio aux ESC, c'est donc l'APM qui envoie un signal neutre tant qu'elle n'est pas armée aux ESC. S'ils ne réagissent pas il est possible que le signal en question soit hors limite d'autant plus si les ESC ne sont pas calibrés.
Pour en revenir au magnéto, peux-tu détailler ce qui apparait dans MP quand tu lances le calibrage ?
Est-ce que tu as bien désactivé le magnéto interne ?
@kkwete, effectivement tu ne devrais pas t'attaquer à plusieurs problèmes en parallèle tu risques de te décourager.
Fais les étapes dans l'ordre donc commence par régler le problème de magnéto, on verra la radio et les ESC ensuite.
Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec discotd5, l'absence de signal du Tx n'affolerai pas les jauges ... imagine en situation réelle avec un ESC connecté sur la voie 3 du Rx, le moteur se mettrai en marche aléatoirement !
De plus, tant que l'APM n'est pas en mode calibrage ESC il n'y a aucune transmission du signal radio aux ESC, c'est donc l'APM qui envoie un signal neutre tant qu'elle n'est pas armée aux ESC. S'ils ne réagissent pas il est possible que le signal en question soit hors limite d'autant plus si les ESC ne sont pas calibrés.
Pour en revenir au magnéto, peux-tu détailler ce qui apparait dans MP quand tu lances le calibrage ?
Est-ce que tu as bien désactivé le magnéto interne ?
- kkwete
- Hexacopter
Ok, on va prendre un par un les pbs:
A priori le bind se fait correctement, la led rouge de mon module de réception passe au fixe une fois la radio connectée.
La procédure était identique sous cc3d, il se pourrait que ça change en fonction de la carte?
Je retente une procédure d'appairage.
J'ai désactivé le magneto interne en enlevant le jumper. Dois-je faire autre chose pour le désactiver?
A priori le bind se fait correctement, la led rouge de mon module de réception passe au fixe une fois la radio connectée.
La procédure était identique sous cc3d, il se pourrait que ça change en fonction de la carte?
Je retente une procédure d'appairage.
J'ai désactivé le magneto interne en enlevant le jumper. Dois-je faire autre chose pour le désactiver?
Modifié en dernier par kkwete le mer. 15 juil. 2015 12:31, modifié 2 fois.
- kkwete
- Hexacopter
voici les seules indications que j'ai sous le planner sous Ubuntu:

Je vais peut etre essayer de trouver un pc sous windows, il me semble que la procédure soit différente.
Manquerait plus qu'il y ai un bug dans la version linux...!
Je vais peut etre essayer de trouver un pc sous windows, il me semble que la procédure soit différente.
Manquerait plus qu'il y ai un bug dans la version linux...!
- furynick
- Administrateur du site
Laisse tomber APM:Planner et utilises Mission Planner, tu auras peut-être moins de pb. Par contre je ne sais pas s'il existe une version Linux de MP.
Normalement le jumper devrait suffire. Pour t'en assurer tu peux déconnecter le magnéto externe et lancer le calibrage, tu ne devrais rien avoir qui bouge.
Normalement le jumper devrait suffire. Pour t'en assurer tu peux déconnecter le magnéto externe et lancer le calibrage, tu ne devrais rien avoir qui bouge.
- klmnl
Bonjour à tous,
@ kkwete, ma carte, c'est celle ci.
Elle est réputée être 2.8, mais on s'en moque un peu.
comme tu le vois, la connexion GPS est devant ( à droite de la photo)par UNE DES DEUX PRISES que tu vois autour de l'indication GPS. Le choix se fait par la forme de la prise de ton GPS.
EN ARRIÈRE ( à gauche), tu as la connectique MP ( l'alim) qui vient du "current sensor" et immédiatement en avant (plus à droite) la connectique pour le magnétomètre.
je n'AI TOUCHE/coupé AUCUN PONT.
Ma carte est alimentée par le "current sensor" et le fil rouge d'un des 4 ESC non opto. (superstition personnelle).
Le topo de furynick est incontournable. il est là : http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 51&t=12846" onclick="window.open(this.href);return false;.
Tu suis et ça fonctionnera.
je reviens sur ce que te demande ubuntu ; il te demande d'étalonner ton GPS. avec ou non le magnétomètre accolé.
tu sélectionnes le No 3 celui où GPS et Magnétomètre (boussole donc) sont encore ensemble ;
Tu cliques OK ; et tu as 60 sec pour infliger à ton ensemble une rotation dans les trois axes.
Pour te simplifier la vie: à plat devant toi :1) tour complet de droite à gauche et retour. 2) cul par dessus tête et retour. 3) par chaque diagonale et un aller et un retour. Tu constateras que tous les points blancs qui sont autant de cibles dans une sphère test ont été piétiné. Il va te répondre OK.
Pour savoir si ton magnétomètre a été impliqué dans ta manip, il suffira de vérifier que la boussole fonctionne. Tu vas dans MP/ data flight. tu repères le nord chez toi, loin de toute masse métallique ou électro aimant, et tu fait tourner ton multi à plat. le relèvement va changer=> c'est bon en principe.
Deux choses en plus : j'ai cru comprendre que tu débutes. Va dans un club, les gens sont accueillants et tu as plein de choses à glaner qui te feront gagner du temps. En plus tu seras assuré avec la carte FFAM.
Deux : PERSÉVÈRE, tu as choisi la meilleure carte du moment.
CDLT
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- furynick
- Administrateur du site
Il faut que je vérifie ce soir mais il me semble que la prise GPS sur le côté ne doit pas être utilisée ... en tous cas pas pour le magnéto, c'est l'ancien système de connexion du GPS.
De mon point de vue il est préférable de connecter le magnéto sur la prise I²C sur le dessus juste en dessous de la prise d'alimentation en provenance du power module.
De mon point de vue il est préférable de connecter le magnéto sur la prise I²C sur le dessus juste en dessous de la prise d'alimentation en provenance du power module.
- klmnl
Furynick, kkwete et tous rebonjour,
je venais corriger une ânerie que j'avais écrite.
Pour la connexion du GPS, tu as raison furynick et la prise du 8M ne permet pas de se connecter à la prise du côté ; seulement à celle du haut.
Ce que ubuntu te réclame kkwete, c'est d'étalonner le magnétomètre, la boussole.
le reste de la procédure et surtout le contrôle est valable.
fait le et vérifie.
cdlt
je venais corriger une ânerie que j'avais écrite.
Pour la connexion du GPS, tu as raison furynick et la prise du 8M ne permet pas de se connecter à la prise du côté ; seulement à celle du haut.
Ce que ubuntu te réclame kkwete, c'est d'étalonner le magnétomètre, la boussole.
le reste de la procédure et surtout le contrôle est valable.
fait le et vérifie.
cdlt
- discotd5
Re.
Vous etes certainement plus ferus que moi, mais, AVEC LE NEO7, c'est la prise LATERALE qui doit etre utilisée pour le compas en dessous de celle du GPS.
Je suis cablé comme ça, et ca fonctionne à la perfection.
Le NEO8 est peut etre différent, mais, de toute façon, la prise est identique à la I2C.
Donc, si la fiche compas rentre dans l' I2C elle rentre aussi dans la prise latérale
C' est une des nouveauté à partir de la version APM 7.
L' APM 8, n' a plus de compas intégré, il faut obligatoirement utiliser un capteur externe.
C' est mon retour d' expérience.
A+
Vous etes certainement plus ferus que moi, mais, AVEC LE NEO7, c'est la prise LATERALE qui doit etre utilisée pour le compas en dessous de celle du GPS.
Je suis cablé comme ça, et ca fonctionne à la perfection.
Le NEO8 est peut etre différent, mais, de toute façon, la prise est identique à la I2C.
Donc, si la fiche compas rentre dans l' I2C elle rentre aussi dans la prise latérale
C' est une des nouveauté à partir de la version APM 7.
L' APM 8, n' a plus de compas intégré, il faut obligatoirement utiliser un capteur externe.
C' est mon retour d' expérience.
A+
- klmnl
discotd5 bonsoir et content de t'avoir en ligne
Je n'ai aucune confiance dans les chinois : ils te vendent ce qu'ils ont.
J'ai donc bien une 2.8 /mon GPS (N8M) a deux bouquets de fils qui sont bien connectés comme tu peux le voir sur la photo que j'ai jointe un peu plus haut.
Et ça fonctionne.
C'est ce que j'expliquais à notre collègue du nord ; si ça marche tu ne changes rien ; sinon tu cherches.
D'accord avec furynick Mission Planner est celui qui offre le plus pour ce logiciel.
il me semble qu'il y a une version mission planner pour ubuntu /en cherchant google /mission planner sur ubuntu / j'ai trouvé ça : http://www.rcnet.com/tuto-ardu/mission- ... -t648.html" onclick="window.open(this.href);return false; mais sans aller plus loin. avec plein d'autres liens.
bonsoir à tous
cdlt
Je n'ai aucune confiance dans les chinois : ils te vendent ce qu'ils ont.
J'ai donc bien une 2.8 /mon GPS (N8M) a deux bouquets de fils qui sont bien connectés comme tu peux le voir sur la photo que j'ai jointe un peu plus haut.
Et ça fonctionne.
C'est ce que j'expliquais à notre collègue du nord ; si ça marche tu ne changes rien ; sinon tu cherches.
D'accord avec furynick Mission Planner est celui qui offre le plus pour ce logiciel.
il me semble qu'il y a une version mission planner pour ubuntu /en cherchant google /mission planner sur ubuntu / j'ai trouvé ça : http://www.rcnet.com/tuto-ardu/mission- ... -t648.html" onclick="window.open(this.href);return false; mais sans aller plus loin. avec plein d'autres liens.
bonsoir à tous
cdlt
- kkwete
- Hexacopter
Merci à tous pour votre aide précieuse, et votre ténacitude!
Je vais commencer par installer mission planner sur ubuntu, en effet, le lien que tu propose aurait été ma solution de dernier recours, à savoir faire tourner avec une librairie libre un programme fait en .NET
J'ai fait comme sur le tuto sur youtube que préconise apm planner, mais rien n'y fait pour le moment...Je fonde de grands espoirs sur mission planner!
Je m’attelle à l'installation ce soir et je reviens vous voir pour vous dire où j'en suis!

@kimni: l'idée du club est surement le top, sauf qu'entre ma vie de famille, ma reprise d'études et mon taf, c'est plus que technique...En plus j'habite en campagne, avec de la place pour faire du drone, mais pas de club!
Je vais commencer par installer mission planner sur ubuntu, en effet, le lien que tu propose aurait été ma solution de dernier recours, à savoir faire tourner avec une librairie libre un programme fait en .NET
J'ai fait comme sur le tuto sur youtube que préconise apm planner, mais rien n'y fait pour le moment...Je fonde de grands espoirs sur mission planner!
Je m’attelle à l'installation ce soir et je reviens vous voir pour vous dire où j'en suis!
@kimni: l'idée du club est surement le top, sauf qu'entre ma vie de famille, ma reprise d'études et mon taf, c'est plus que technique...En plus j'habite en campagne, avec de la place pour faire du drone, mais pas de club!
- discotd5
Re.
Je viens de tester sur mon APM 2.8.
La prise I2C ne fonctionne ^pas pour le compas lorsque je choisi dans initial Setup/wizard/mandatory hardware/compas/external compas !
Comme tu le dis, les chinois vendent ce qu' ils ont.
Par contre, MissionPlanner ne termine pas le travail lors le wizard fait l' initialisation du matériel.
A la fin, lorsque je clique sur "Finish" il ne se passe rien, il se bloque (etape 15)...
kkwete tu n' as pas un PC sous windows. Ce serai tellement plus facile.
Ca éviterai certainement beaucoup de Pb
A+
Je viens de tester sur mon APM 2.8.
La prise I2C ne fonctionne ^pas pour le compas lorsque je choisi dans initial Setup/wizard/mandatory hardware/compas/external compas !
Comme tu le dis, les chinois vendent ce qu' ils ont.
Par contre, MissionPlanner ne termine pas le travail lors le wizard fait l' initialisation du matériel.
A la fin, lorsque je clique sur "Finish" il ne se passe rien, il se bloque (etape 15)...
kkwete tu n' as pas un PC sous windows. Ce serai tellement plus facile.
Ca éviterai certainement beaucoup de Pb
A+
- klmnl
bonjour discotd5
j'ai tenté wizard avec le même échec.
de toute manière la carte arrive flashée en quadri X par défaut. la connexion au PC pourra te proposer une MàJ de temps à autre.
Mais cette procédure demande à être éclaircie.
En 2.8 et N8m avec donc le magnéto externe j'ai fait les branchements de chaque prise mâle du "GPS" dans la bonne prise femelle de la Carte probablement 2.8 et tout a fonctionné correctement. Un RTL a bien fonctionné.
je cite : kkwete tu n' as pas un PC sous windows. Ce serai tellement plus facile.
Çà éviterait certainement beaucoup de Pb
hélas d'accord, sauf si ta pratique et ton temps libre te permettent de progresser en Ubuntu
Cause préparation des vacances stop les messages pour 48 heures.
cdlt
j'ai tenté wizard avec le même échec.
de toute manière la carte arrive flashée en quadri X par défaut. la connexion au PC pourra te proposer une MàJ de temps à autre.
Mais cette procédure demande à être éclaircie.
En 2.8 et N8m avec donc le magnéto externe j'ai fait les branchements de chaque prise mâle du "GPS" dans la bonne prise femelle de la Carte probablement 2.8 et tout a fonctionné correctement. Un RTL a bien fonctionné.
je cite : kkwete tu n' as pas un PC sous windows. Ce serai tellement plus facile.
Çà éviterait certainement beaucoup de Pb
hélas d'accord, sauf si ta pratique et ton temps libre te permettent de progresser en Ubuntu
Cause préparation des vacances stop les messages pour 48 heures.
cdlt
- furynick
- Administrateur du site
Il semble que tu aies un modèle très particulier d'APM mais si ça marche avec la prise latérale ne change rien.discotd5 a écrit :Re.
La prise I2C ne fonctionne pas pour le compas lorsque je choisi dans initial Setup/wizard/mandatory hardware/compas/external compas !