Power module indispensable sous APM 2.8?

Modérateur : Dehas

kkwete
Hexacopter

Power module indispensable sous APM 2.8?

Message non lu par kkwete »

Salut à tous.
Pour mon QAV 280, point de GPS car sous CC3D.
Il est donc temps de passer à autre chose.
J'hésite encore entre naza et APM.N
Je suis intéressé par une APM 2.8 (la dernière non?) et un NEO M8N.
Sauf que je plane un peu...Je ne comprends pas l'interet de ce module power...Les kits existent avec et sans (idem pour la télémétrie), par ex:
http://www.ebay.fr/itm/APM2-8-Flight-Co ... 4aeac46636" onclick="window.open(this.href);return false;
et
http://www.ebay.fr/itm/New-APM2-8-Fligh ... 4aec5b2b3c" onclick="window.open(this.href);return false;

Du simple au double, pour peut etre pas grand chose, ou des trucs qui ne vont pas forcement me servir de suite, comme la télémétrie.
qu'en pensez vous?
Car je suis tombé sur ça:
http://www.chez.moi.fr/copter/arduflyer-03.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Sauf que sur le shéma, je ne comprends pas comment la carte est alimentée...un coup de main serait le bienvenu.
Sur la CC3D, l'un des ESC alimentait la carte.
je suis équipé d'une carte de distribution qui alimente mes ESC, ma lipo est branchée directement sur cette carte.
Comment alimenter cette APM 2.8?A quoi sert ce power module, en dehors de l'alimentation de la carte?
Merci!

discotd5
Pilote toutes catégories

Re: Power module indispensable sous APM 2.8?

Message non lu par discotd5 »

Salut kkwete.
Le moddule d' alimentation sert à alimenter la carte. (Mr de Lapalisse n' est pas loin).
L' APM, la 2.8 comme les autres, doit etre alimentée en 2 parties:
-une pour la carte elle meme, en 5v
-l' autre de puissance, pour les sorties

" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce power module n' est pas indispensable, mais il simplifie vraiment la vie. Vu sn prix il serait stupide de s' en passer.:
Si tu n'as pas peur de délais un peu longs, vas voir là:
http://www.aliexpress.com/item/Free-Shi ... 14922.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.aliexpress.com/wholesale?Sea ... 0628214500" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce qui te manquera le plus, c' est le Compas/gps .
Tu le trouvera aussi sur le meme site à des prix plus qu' attractif. Il faut prendre la version : UBox NEO 7M ou NEO 8M

A+
Georges

Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
klmnl
Pilote toutes catégories

Message non lu par klmnl »

salut kkwete
Pour compléter ce que vient de t'expliquer Georges.
1) le dispositif avec les deux prises jaunes XT60 communique avec ta carte. Tu vas pouvoir régler deux alarmes d’alimentation qui vont permettre à ta carte de poser sans crasher ( land : mon multi se pose tout doux). Alarme de tension de ta batterie et alarme d'ampérage disponible.
2) la télémétrie te permet de recueillir sur ton écran PC les données de vol qui vont s'afficher sur Mission Planner.
L'APM est entrain de devenir une solution incontournable au vol des multi en toute tranquillité. Ce qui n'empêche pas de toujours penser à la sécurité. L'ensemble que tu proposes en No2 de ebay répond à ça. C'est aussi le moins cher que j'ai trouvé.
3) tu trouveras ici http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 51&t=12846" onclick="window.open(this.href);return false; un tuto remarquable qui te permettra de mettre ta carte en œuvre dès son arrivée : même si tu la montes pas tout de suite sur un multi, teste la à plat sur une table.
4) le tuto complet http://copter.ardupilot.com/wiki/common ... -contents/" onclick="window.open(this.href);return false;
cdlt
Noël

kkwete
Hexacopter

Merci pour ces précisions, c'est bien ce que je pensais.
Comme indiqué dans mon post, je m'oriente vers une APM 2.8 et son GPS M8N qui va bien (qui contient il me semble le compas, en plus du GPS, c'est bien ça?
Sur le premier lien ebay, le pack comprend le gps et la carte avec les différents cables, mais pas de télémétrie ni de power module.
Mon idée était d'alimenter la carte via la prise BEC d'un ESC, comme la CC3D actuelle.
Le 2eme lien ebay est nettement plus complet, mais je me demande si je vais en avoir l'utilité...Télémétrie complete, et mini OSD (un module supplémentaire juste pour afficher les infos?).
Je trouve que la différence de prix est importante compte tenu de peu de fonctionnalités en plus...
Dans l'absolu, le prix n'est pas un pb, j'ai juste pas envie d'acheter inutile pour moi.

Edit: je vois que noel a posté pendant que je rédigeais une réponse!
V étudier tes liens avec attention!

discotd5
Pilote toutes catégories

Message non lu par discotd5 »

Re.

Pour démarrer, il te faut:
-Module APM
-Module alim
-GPS (qui contient le compas) si tu veux utiliser toutes les possibilités de l' APM.

Pas obligatoire, mais bien pratique:
http://www.aliexpress.com/item/APM2-5-2 ... 15771.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La télémétrie est inutile dans un premier temps

A+

Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
klmnl
Pilote toutes catégories

kkwete, re bonjour,
je commence à être paumé entre les propositions de tous,
La proposition de ebay concerne une carte 2.8. Celle de banggood une pixhawk.
le programme de contrôle de l'APM pour les multi porte aujourd'hui la côte 3.2.1. Ce serait (conditionnel) le max d'évolution possible de la 2.8. La pixhawk pourrait aller plus loin.
Ce qui est indispensable :
1) le dispositif avec les deux prises XT60 (j'oublie toujours son nom). Lui te permettra de gérer les alimentations de la carte même depuis une 4S. C'est donc aussi un BEC (corrigez moi si je dis une ânerie). Outre les fonctions de sécurité que j'ai évoquées plus tôt. Pour ma part, j'ai conservé sans dommage pour la carte la vieille habitude fétichiste d'un des ESC connecté avec son plus à la 2.8 !
2) la télémétrie. Il est VIVEMENT conseillé de pouvoir contrôler son appareil en vol par l'intermédiaire de Mission Planner et de ton PC. Par exemple si tu veux programmer un vol automatique entre plusieurs WP. Celle de 3DRobotics qui est celle reconnue/identifiée par l'APM dès son branchements à la carte. Celle de banggood est celle que j'ai. Reconnaissable à ses deux antennes différentes. celle qui va sur le multi est plus petite que celle que tu vas connecter à ton PC.
3) le reste fait partie du lot. L'osd te servirait par Ex si tu veux faire du FPV. La télémétrie de BG est en 915 mHz. Il semble que les performances soient meilleures qu’en 433 mHz. Je suis entrain de me pencher sur des antennes de meilleures qualité que celles d'origine. Elles seront deux fois moins grandes en 915 qu'en 433. mais la 915 n'est pas permise en France ( un peu de sparadrap 3M de couleur bistre pour cacher ça et le tour est joué)
4) lis la doc en français. Tu auras avant l'heure la réponse à plein(s ?) d’interrogations.
voilà voilà.
cdlt

mlebret
Octocopter

Message non lu par mlebret »

Salut,

Le choix doit être logique:

La famille APM est obsolète, les futures améliorations logicielles sont bridées par le processeur,...

Selon ton besoin, tu as un choix intéressant dans la famille PixHawk et ses dérivés. Taille, qualité des connecteurs, éventuelle redondance, sont les critères de sélection.

Marc

kkwete
Hexacopter

Apres avoir lu vos différents avis et liens, je viens de finalement acheter une APM 2.8 et un GPS M8N, ainsi que tous les accessoires qui vont bien (télémétrie, osd, etc...)
La pixhawk me tentait mais vraiment, le surcoût est trop élevé pour moi compte tenu de l'utilisation très loisir de mon 280.
Néanmoins je me connais, je revendrai la carte par la suite pour la remplacer par une pix, ou sa grande sœur, qui sait!
En tout cas, merci à tous.

klmnl
Pilote toutes catégories

Très bonne décision.
même si je perds la vente d'une Naza !
au turf maintenant
cdlt

kkwete
Hexacopter

En fait je vais être honnête, c'est toi qui m'a en partie convaincu!
Y'a plus qu'à attendre, et poser de nouvelles questions, car je ne sais pas pourquoi, mais je pense que "tout ne va pas se dérouler sans accroc...dixit Hannibal...!
:sivousme:

Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Arducopter et dérivé »