Quel GPS pour ma Naze32 ?
Modérateur : Dehas
- ze-bob
- Quadricopter
Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?
Si le compas de ton GPS possède son propre câble et qu'il n'est pas relié à la carte je ne vois pas en quoi ça peut la perturber.
Moi je finis par penser que c'est franchement foireux vu le nombre de gars qui sont dans la panade avec cette fonction.
Moi je finis par penser que c'est franchement foireux vu le nombre de gars qui sont dans la panade avec cette fonction.
- gibonhom
- Tricopter
non le compas du GPS ( Drotech ) ne possède pas de cable séparé .... le GPS est branché sur les pin 3 et 4 de la Flip ... il y a donc forcément les 2 compas qui interviennent dans la carte !!... il faut que j'essaye avec un autre GPS qui n'aura pas de compas pour voir si le phénomène cesse ....en tout cas, pas gagné avec cette carte de faire fonctionner le RTH !! 
- ze-bob
- Quadricopter
Mince c'est sur le même câble que les deux envoient leurs données, forcément si c'est le cas c'est pas génial.
C'est quel modèle ?
C'est quel modèle ?
- Papi78
- Pilote toutes catégories
Oulala y'a les cerveaux qui s'embrument, va falloir mettre un peu d'ordre dans tout ça !gibonhom a écrit :non le compas du GPS ( Drotech ) ne possède pas de cable séparé .... le GPS est branché sur les pin 3 et 4 de la Flip ... il y a donc forcément les 2 compas qui interviennent dans la carte !!... il faut que j'essaye avec un autre GPS qui n'aura pas de compas pour voir si le phénomène cesse ....en tout cas, pas gagné avec cette carte de faire fonctionner le RTH !!
Les GPS avec compas ont tous minimum 6 fils pour les connecter à la FC, le 5v, la masse, Rx et Tx pour le GPS à raccorder en général sur un port UART et enfin SDA et SCL pour le compas, à raccorder sur le port I2C...
Si tu n'as que deux fils (plus l'alim forcément) entre la carte GPS et la Naze, le compas n'est donc pas raccordé
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- alainlive
- Hexacopter
BONJOURgibonhom a écrit :non le compas du GPS ( Drotech ) ne possède pas de cable séparé .... le GPS est branché sur les pin 3 et 4 de la Flip ... il y a donc forcément les 2 compas qui interviennent dans la carte !!... il faut que j'essaye avec un autre GPS qui n'aura pas de compas pour voir si le phénomène cesse ....en tout cas, pas gagné avec cette carte de faire fonctionner le RTH !!
Je me permet d'intervenir dans la discutions les gps drotek on les convections ((gnd/tx/rx/+5v)pour la partie gps) et ((scl sda) qui corresponde au compas)
il suffit de brancher uniquement (gnd/tx/rx/+5v) sur les entrées 3 et 4 et ne pas utiliser les sortie scl et sda du gps et se sera le compas de la flip32 qui sera utiliser
Slowfly 800 diy/360kv pixhawk
Tarot iron man 650 pixhack
Qav450 diy pixhack
Lisam 250 mini pix f4
avion Tundra pixhawk
t-rex 450l 6s mini pix f4
mini talon vtol pixhawk
Qav450 diy pixhack
Lisam 250 mini pix f4
avion Tundra pixhawk
mini talon vtol pixhawk
- ze-bob
- Quadricopter
- gibonhom
- Tricopter
Oh oui ouh la la .... je raconte n'importe quoi moi
! faut m'excuser, je perd la tête avec cette fonction RTH
.... en effet il y a un 2ème connecteur avec un cable pour le compas sur la carte GPS..... et je ne l'ai pas branché ... donc conclusion pas de compas en action sur le GPS.... on revient donc au point de départ ... y a un Bug avec la Flip !!... étrange de comportement de partir comme une fusée sur la gauche quand je met en RTH !!...il me faut peut être réessayer de refaire la calibration du compas de la Flip .. est ce que quelqu'un a réussi a faire fonctionner cette fonction RTH ? si oui, quelles sont les manips qui ont été effectuées ?? .... en tout cas merci de votre aide et intérêt au sujet 
- alainlive
- Hexacopter
J'ai vu pas mal de vidéo sur le fameux RTH avec la flip32+ a première vu ça fonctionne pour ma part j'ai laisser tomber mon 250 pour l'instant
sur les vidéo le rth s'effectue bien mais ramène seulement le multi au dessus de sont point de départ contrairement a une apm qui pose le multi
sur les vidéo le rth s'effectue bien mais ramène seulement le multi au dessus de sont point de départ contrairement a une apm qui pose le multi
Slowfly 800 diy/360kv pixhawk
Qav450 diy pixhack
Lisam 250 mini pix f4
avion Tundra pixhawk
mini talon vtol pixhawk
Qav450 diy pixhack
Lisam 250 mini pix f4
avion Tundra pixhawk
mini talon vtol pixhawk
- ze-bob
- Quadricopter
Moi je suis aussi dans la panade avec le Position Hold et le RTH, mais c’est sur un 250, alors est-ce trop petit et trop vif pour que ce soit viable, possible ?
- goug
- Bicopter
Si tu désactive le compas dans les CLI, ça désactive les deux ou juste celui de la carte ?
ça serait à tester connecté à l'ordinateur, je pense que tu peux avoir un retour assez clair.
ça serait à tester connecté à l'ordinateur, je pense que tu peux avoir un retour assez clair.
- CAYMAN54
- Quadricopter
Bonjour,
Je suis ce Tuto depuis un petit moment car je suis dans le même cas avec un 250, j'ai commencé par une Naze Acro car je ne savais pas qu'il fallait la Full pour avoir le Gps, j'ai donc commandé une Full puis un Gps Ublox 6 , il est arrivé mais avec deux fiches de chaque cotés avec 4 fils rouges ( Bien pour un Débutant ) j'ai réussi à le connecter ( + - Tx Rx ) mais l'autre fiche 4 fils rouges ????????????? de ce fait me suis retranché sur ma Naze Acro l'histoire de prendre en mains (avec BaseFlight ayant abandonné CleanFlight ) ce fou furieux de 250 et à ce jour je n'ai pas connecté le Fpv et toute la smala et il s'arme connecté au pc mais pas directement avec ma radio.
Ma prochaine étape sera ce fameux problème de Gps et de Rth combiné un Mini Osd qui ma était impossible d'avoir ce matin en test ( Faut il absolument la télémétrie pour avoir un affichage Osd ) et pour conclure je me pose la question, la Naze 32 aussi réputé soit t'elle n'est pas capable de gérer un GPS
ou alors lui faut il un Gps bien spécifique, car apparemment il n'y a pas que des Débutants qui se posent la question !!!
Je suis ce Tuto depuis un petit moment car je suis dans le même cas avec un 250, j'ai commencé par une Naze Acro car je ne savais pas qu'il fallait la Full pour avoir le Gps, j'ai donc commandé une Full puis un Gps Ublox 6 , il est arrivé mais avec deux fiches de chaque cotés avec 4 fils rouges ( Bien pour un Débutant ) j'ai réussi à le connecter ( + - Tx Rx ) mais l'autre fiche 4 fils rouges ????????????? de ce fait me suis retranché sur ma Naze Acro l'histoire de prendre en mains (avec BaseFlight ayant abandonné CleanFlight ) ce fou furieux de 250 et à ce jour je n'ai pas connecté le Fpv et toute la smala et il s'arme connecté au pc mais pas directement avec ma radio.
Ma prochaine étape sera ce fameux problème de Gps et de Rth combiné un Mini Osd qui ma était impossible d'avoir ce matin en test ( Faut il absolument la télémétrie pour avoir un affichage Osd ) et pour conclure je me pose la question, la Naze 32 aussi réputé soit t'elle n'est pas capable de gérer un GPS
- gibonhom
- Tricopter
beaucoup de problèmes en effet .... la faute peut être au manque de renseignements concernant cette carte Flip 32 !
je pense quand même que on doit arriver a faire marcher cette fonction RTH car si ça fonctionne quand je branche sur l'ordinateur ( aussi bien le Hold que le RTH ) il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas sur le terrain !...de mon point de vue, ça doit être lié au nombre de satellites reçus par le GPS et fixés ( il en a besoin d'au moins 7 je crois si j'en crois les forums ) et sans doute au bon réglage de la fonction compas de la carte .... si ces paramètres sont corrects, ça devrait le faire !
- CAYMAN54
- Quadricopter
gibonhom a écrit :beaucoup de problèmes en effet .... la faute peut être au manque de renseignements concernant cette carte Flip 32 !je pense quand même que on doit arriver a faire marcher cette fonction RTH car si ça fonctionne quand je branche sur l'ordinateur ( aussi bien le Hold que le RTH ) il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas sur le terrain !...de mon point de vue, ça doit être lié au nombre de satellites reçus par le GPS et fixés ( il en a besoin d'au moins 7 je crois si j'en crois les forums ) et sans doute au bon réglage de la fonction compas de la carte .... si ces paramètres sont corrects, ça devrait le faire !
En effet mais si cela fonctionne en intérieur donc avec un réception affaiblie, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas à l’extérieur avec un réception maximum
- gibonhom
- Tricopter
c'est pas une question d'intérieur !... le fait que ça marche dans le firmware, ne me donne pas d'indication sur ce que fait réellement la Flip ....si quand je bascule l'inter la colonne RTH devient verte, signifie que la carte comprend l'ordre ... ce qu'elle fait ensuite et les ordres qu'elle donne aux moteurs, je ne le vois pas ! sauf quand le quad se barre sur le coté sur le terrain !! 
- ze-bob
- Quadricopter
Ce qu'on peut voir avec le logiciel indique déjà pas mal de choses.
Mon GPS choppe facilement 5 à 7 sat en intérieur, c'est pas des tuiles et du BA13 qui vont lui faire peur.
Ensuite dans l'interface EZ-Gui sous Android on peut voir deux choses qui pour moi ont de l'importance:
- La boussole qui doit rester au Nord quelque soit l'action sur les manches et notamment sur les gaz, si elle s'affole lors de la mise en route des moteurs autant dire que le compas est perturbé, chez moi ce n'est pas le cas.
- Sur la carte géographique le point GPS ne doit pas bouger, hors dans mon cas le point bouge beaucoup et parfois s'éloigne d'un seul coup, et ce même à l'extérieur moteurs arrêtés.
La dernière version de Baseflight permet de vérifier la "Dérive" du GPS, et bien c'est pas folichon, ça bouge entre 1m et 3m en statique moteurs à l'arrêt.
Autre essai non concluant lors de ce test de dérive ou de carte, j' ai alimenté la carte Flip32 et le GPS avec un accu de réception, donc pas de BEC ou autres trucs qui pourraient émettre une perturbation, même problème.
Donc soit le GPS est merdique mais j'en suis au troisième différent, ou soit le signal reçu par la carte Flip32 est perturbé par pas grand chose et c'est très certainement le cas, il va falloir trouver par quoi car moteurs à l'arrêt et sans BEC ou ESC ça devient difficile de trouver une éventuelle perturbation.
Et tous ces soucis existaient déjà avec ma carte CRIUS AIOP Pro sous Multiwii, et la même chose avec une NanoWii.
Mon GPS choppe facilement 5 à 7 sat en intérieur, c'est pas des tuiles et du BA13 qui vont lui faire peur.
Ensuite dans l'interface EZ-Gui sous Android on peut voir deux choses qui pour moi ont de l'importance:
- La boussole qui doit rester au Nord quelque soit l'action sur les manches et notamment sur les gaz, si elle s'affole lors de la mise en route des moteurs autant dire que le compas est perturbé, chez moi ce n'est pas le cas.
- Sur la carte géographique le point GPS ne doit pas bouger, hors dans mon cas le point bouge beaucoup et parfois s'éloigne d'un seul coup, et ce même à l'extérieur moteurs arrêtés.
La dernière version de Baseflight permet de vérifier la "Dérive" du GPS, et bien c'est pas folichon, ça bouge entre 1m et 3m en statique moteurs à l'arrêt.
Autre essai non concluant lors de ce test de dérive ou de carte, j' ai alimenté la carte Flip32 et le GPS avec un accu de réception, donc pas de BEC ou autres trucs qui pourraient émettre une perturbation, même problème.
Donc soit le GPS est merdique mais j'en suis au troisième différent, ou soit le signal reçu par la carte Flip32 est perturbé par pas grand chose et c'est très certainement le cas, il va falloir trouver par quoi car moteurs à l'arrêt et sans BEC ou ESC ça devient difficile de trouver une éventuelle perturbation.
Et tous ces soucis existaient déjà avec ma carte CRIUS AIOP Pro sous Multiwii, et la même chose avec une NanoWii.
- gibonhom
- Tricopter
de nouveau essayé le RTH aujourd'hui .... bein .... ça marche toujours pas !.
.. j'avais refait tous les réglages ( MAG - gyro - acc - ) et réglé les trims sur la carte aux petits oignons ... je peux lâcher les stick, le petit quad ne bouge pratiquement pas . [yahoo.gif] ..et pourtant ...de RTH ... point !! dès que je bascule l'inter, il part un peu n'importe ou sauf a l'endroit ou il devrait revenir !!.
.on dirait que le GPS n'a pas enregistré et fixé la position de départ !...
je donne ma langue au chat !!
Si quelqu'un a réussit a faire marcher cette fonction, qu'il nous raconte son parcours je suis curieux de savoir ou ça pèche !...
je donne ma langue au chat !!
Si quelqu'un a réussit a faire marcher cette fonction, qu'il nous raconte son parcours je suis curieux de savoir ou ça pèche !...
- ze-bob
- Quadricopter
- CAYMAN54
- Quadricopter
Peux tu me donner le schéma de ton branchement Gps sur ta Naze 32, il y a un truc qui m'intrigue
- simontiny
- Tricopter
Bonjour à tous
je me suis amusé à tester le gps sur ma naze32 Full.
Sur le Jpay spider, posé juste sur le carbone............... ca marche pas........
J'ai essayé en mettant un mat de 15cm, on peut pas dire que ce soit le bonheur, mais il revient à peu près. Sans rien changer aux réglages.
Comme un mat c'est bof sur un racer, on va oublier le gps.......
Bons vols
Simon
je me suis amusé à tester le gps sur ma naze32 Full.
Sur le Jpay spider, posé juste sur le carbone............... ca marche pas........
J'ai essayé en mettant un mat de 15cm, on peut pas dire que ce soit le bonheur, mais il revient à peu près. Sans rien changer aux réglages.
Comme un mat c'est bof sur un racer, on va oublier le gps.......
Bons vols
Simon
- gibonhom
- Tricopter
@ z-bob ... l'inter en position HOLD, ça semble marcher mais faut dire que j'ai aussi le baro sur cette position
@Cayman .... j'ai respecté le schéma qui court sur le net ... Rx du GPS sur la pin 3 de la carte et Tx du GPS sur la pin 4 ( coté branchement receiver ) ...
@Simontiny .... ton expérience est intéressante ... ça voudrait dire que le GPS est perturbé s'il est sur la carte !... oui un mat de 15cm sur un 250 Bof
mais je vais faire l'essai, ne serait que pour satisfaire ma curiosité et comprendre le problème ....
j'aimerai bien que ça fonctionne, ensuite je supprimerai, l'utilisation du 250 étant plus de faire de la vitesse autour de soi ....
@Cayman .... j'ai respecté le schéma qui court sur le net ... Rx du GPS sur la pin 3 de la carte et Tx du GPS sur la pin 4 ( coté branchement receiver ) ...
@Simontiny .... ton expérience est intéressante ... ça voudrait dire que le GPS est perturbé s'il est sur la carte !... oui un mat de 15cm sur un 250 Bof
- gibonhom
- Tricopter
j'aimerai bien que ça fonctionne surtout parce que j’attends une autre Flip 32 qui devrait équiper un 500 ....et là j'aurai besoin du RTH .... donc si ça peut pas fonctionner correctement, faudra envisager une autre solution .....
.heu ... plus onéreuse !... 
- Papi78
Tu aurais dû le prévoir bien plus tôt... On arrête pas de dire que les fonctions avec GPS n'ont pas été suffisamment développées pour la Naze 32...gibonhom a écrit :j'aimerai bien que ça fonctionne surtout parce que j’attends une autre Flip 32 qui devrait équiper un 500 ....et là j'aurai besoin du RTH .... donc si ça peut pas fonctionner correctement, faudra envisager une autre solution ......heu ... plus onéreuse !...
Cette carte est avant tout destinée a être montée sur des petites machines, pas pour du gros!
Si c'est un problème de budget, une APM d'occaze se trouve à vil prix et sera bien plus efficace pour les fonctions nécessitant le GPS...
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- gibonhom
- Tricopter
+1 Papi 78 ....en fait parce que disponible et pas chère je l'avais rajoutée à une commande chez Bangood avant même de savoir ce qu'elle valait techniquement ! bah au prix de la Flip je pleurerai pas trop longtemps
.... j'avais lu quelque chose a propos de l'APM, mais je n'ai pas encore vu de pub a son propos .. Tu l'a trouves ou ?? j'aimerai regarder de plus près ... 
- Papi78
T'inquiète, une flip se revend très facilement...
Tu peux trouver une APM 2.8 à prix correct chez BG par exemple :
http://www.banggood.com/fr/APM-V2_8_0-F ... 33031.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu peux trouver une APM 2.8 à prix correct chez BG par exemple :
http://www.banggood.com/fr/APM-V2_8_0-F ... 33031.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- gibonhom
- Tricopter