[RESOLU] Pb parasites juste sur le bas de l'image

Modérateur : Dehas

manu_86
Quadricopter

[RESOLU] Pb parasites juste sur le bas de l'image

Message non lu par manu_86 »

Salut,
Je me galère un peu avec mon matériel pour faire du FPV.
J'ai le bas de l'image qui a tendance à faire des allers retours en vertical sur l'écran. Du coup avec l'OSD c'est quasi illisible.

Tout d'abord, voilà comment tout est monté :

[Caméra] --> [MinimOsd] --> [VTX (5823)] ++++++++++++++++++++++++++ [VRX (5808)] --> [Ecran LCD 7"]
L'alimentation de la caméra et du VTX est faite à partir d'une lipo 1S 300mAh...seule la masse est commune à toute l'électronique du multi via la carte MinimOsd.

Tout est câblé en Vidéo Composite

J'ai fais quelques essais

le premier sans OSD :
[Caméra] --> [VTX (5823)] ++++++++++++++++++++++++++ [VRX (5808)] --> [Ecran LCD 7"]
Pas de parasites, mais d'un autre coté il faut que je m'assure de mettre la caméra face à un décor avec des contours pour mettre en évidence les parasites...
Du coup l'image est utilisable.

Le second avec OSD :
[Caméra] --> [MinimOsd] --> [VTX (5823)] ++++++++++++++++++++++++++ [VRX (5808)] --> [Ecran LCD 7"]
Le bas de l'OSD est brouillé et se balade de gauche à droite...

Le troisième sans liaison hertzienne, mais avec un câble :
[Caméra] --> [MinimOsd] --> [Ecran LCD 7"]
Pas de parasites, une image claire et nette...le top.

En regardant la doc du TX5823, j'ai vu qu'il fallait mettre une capa de 470µ en série à l'entrée du VTX, ce que j'ai fait...mais ça ne change rien.
En regardant la doc du TX5808, j'ai vu qu'il fallait mettre une capa de 470µ en série la sortie du VRX, ce que j'ai fait aussi...

Les parasites sont là même lorsque le VTX et le VRX sont proches...avec ou sans l'émetteur radio allumé...avec ou sans le wifi de la Gopro allumé...
Donc en clair là je fais mes essais sans TX radio allumé, et sans Wifi de GoPro allumé...
juste TX et RX vidéo...

Quelqu'un a t il déjà eu des soucis de ce genre ? Pb d'impédance entre la sortie du MinimOsd et l'entrée du VTX ?

Je n'ai pas trouvé de schéma concernant la carte MinimOsd, ni le schéma d'un émetteur du commerce utilisant le TX5823...

Enfin bref : je sèche. :gene3:

Je vous prépare une vidéo YouTube pour expliquer un peu mieux ce qui me -=-

@+
Modifié en dernier par manu_86 le mar. 9 juin 2015 08:58, modifié 2 fois.

manu_86
Quadricopter

Re: Pb parasites juste sur le bas de l'image

Bon, j'ai fais quelques modifs, et 2 vidéos...

Tout d'abord, j'ai ajouté un LC filter entre le régul 3.3V et le TX5823, et j'ai mis une capa sur la sortie de mon BEC 5V général. j'ai refais un plot de soudure pour relier les 2 masses du MinimOsd...

Première vidéo avec caméra + OSD mais en liaison filaire...c'est nickel

Deuxième vidéo avec caméra débranchée dans un premier temps...puis caméra branchée...liaison 5.8GHz...c'est pas tout à fait ça...

@ vous...

manu_86
Quadricopter

Encore quelques essais pour me rendre compte que la luminosité de l'image joue énormément sur mes pbs de parasites sur l'image...

image sombre (multi dans le coffre ouvert de la voiture, mais dirigé vers la banquette), parasites quasi inexistant...
image lumineuse (multi dans le coffre ouvert de la voiture, mais dirigé vers l'extérieur)...et ben plein de trucs pas beaux...

Pas de réglage de la luminosité sur la cam...

@+...

manu_86
Quadricopter

Bon, je vous fait part de mon avancée dans ce pseudo problème de perturbation...

Persuadé qu'il s'agit d'un mauvais couplage de masse ou d'alimentation, je creuse... :enconstruction: ...

J'ai simplifié mon câblage [caméra] -- [OSD], et j'ai gagné presque 30cm de fil...

J'ai aussi mis l'entrée audio du TX5823 à la masse...car pas besoin :85:

Ensuite j'ai voulu branché seulement la masse et la broche RX de l'OSD, sur la masse et la broche TX du contrôleur de vol, et alimenter la carte OSD avec un +5v externe découplé du +5v du contrôleur de vol...
A ma grande surprise, le MinimOSD était alimenté (LED à l'appui) juste avec la broche RX et la masse...

J'ai donc testé sur table pour écarter le câblage du multi.

1) Carte MinimOSD juste avec la masse et le RX, et bien la carte est alimentée... -=-
Donc je pense qu'il y a un soucis sur la carte :155:

2) J'ai testé un autre MinimOSD, et là rien, c'est à dire qu'on est obligé de mettre du +5v sur la broche qui va bien pour alimenter la carte...là ça me parait normal...

Donc mon but va être de relier la carte MinimOSD au contrôleur de vol juste avec la masse et la broche RX.
Le +5v pour alimenter la carte sera le deuxième +5v (découplé du premier) que j'utilise pour la caméra.

je veux faire ça :
APM MinimOSD UBEC Wiring Mod2_s.jpg
Peut être que ça ira mieux...

@ suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

manu_86
Quadricopter

Bon ben c est pas mieux...

Raz le bol...

manu_86
Quadricopter

Salut, oui je sais je fais vivre mon post tout seul mais tant pis ... :50:

Hier soir j'ai sorti l'oscillo du carton et en avant...

Je me suis rendu compte que même j'avais une masse flottante...donc j'ai mis un fil entre la masse de mon alim "Vtx/Cam", et la masse de la carte FC...je pensais pourtant l'avoir fait via la carte MinimOsd, mais bon...

ça fonctionne mieux, mais les parasites des escs remontent dans la vidéo du coup -=-

Comme mon souhait était d'avoir un ensemble vidéo fonctionnant sur une lipo toute seul pour nepas avoir de pb de parasites, je vais m'orienter vers une solution avec un opto-coupleur...

Comme ça j'aurais Camera -- MinimOSD -- VTX sur une alimentation autonome...

je ne suis pas le seul avoir ce type de pb, car ce schéma n'est pas de moi :merci:
External supply for minimOSD and isolation of inputs_s.png
@+ :taré1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

totonor
Hexacopter

Message non lu par totonor »

Hello,

tu pourrais faire un schema de ton installation? Mefie toi des boucles de masse.
Attention aussi aux micros qui saturent et creent des parasites

tony88
Pilote toutes catégories

Message non lu par tony88 »

C'est quoi ta caméra? car toutes ne sont pas compatibles avec le minimOSD...j'ai un OSD qui merdouille aussi sur une Sky Beta Runcam, l'OSD est très pâle...

manu_86
Quadricopter

Salut, alors le truc, c est que si je branche tout et qu'à la place de brancher le Vtx, je branche l'écran, ça marche nickel.....

Si je branche le Vtx directement sur la caméra (sans OSD), tout fonctionne nickel aussi...

Donc c est vraiment quand je relie tous le matériel ensemble que ça merdouille...

A l oscillo, j ai bien vu que la masse de la liaison série de mon osd avait un soucis avec la masse de ma FC...alors que normallement les masses sont reliées (PB de connecteur ou de fil)...au passage y a pas mlal de trucs qui se baladent sur les alimentations...ça c est sur !

Donc là avec un opto entre le TX de la fc, et le RX de l osd, ça devrait aller mieux...
J aurais un ensemble vidéo découplê totalement du reste de l électronique....

Sinon le step-up acheté sur eBay, me donne une alimentation relativement propre, j ai même été impressionné :-)

@+ :50:

manu_86
Quadricopter

Salut,
Suite de mes essais...suite de l aventure....

Je pense que le tx5823 n est pas forcément compatible avec le minimosd....

J ai essayé plein de câblage différents, avec plusieurs alims, voir une seule...

Et je suis toujours confronté au même PB....

Alors nouvelle question, quel vtx est compatible avec le minimosd....?????

@+ :P

tony88
Pilote toutes catégories

J'ai eu un souci de compatibilité avec une caméra et le MinimOSD, peut etre voir de ce coté là...

manu_86
Quadricopter

@Tony : c est ce que je me suis dit...sauf que tout fonctionne si je branche directement l écran à la place du vtx...

manu_86
Quadricopter

Je vais faire un essai en changeant la camera, et en utilisant la sortie video de la gopro...
à voir si ça change quelque chose.

@+ :97:

manu_86
Quadricopter

Suite de l'aventure....

J'ai testé avec la sortie de la GoPro...c'est pareil...

à chaque fois j'essaye une carte MinimOsd, puis l'autre...

J'ai tenté aussi de mettre une capa de découplage entre la caméra (800TVL ou GoPro) et l'entrée du MinimOsd, mais c'est pareil.

Je vais donc reprendre mon câblage depuis le début...
Je ne pensais pas passer autant de temps là dessus.

:85:

manu_86
Quadricopter

Salut, bon pour ceux qui suive, je vous fait part de la résolution de mon problème...

je vais faire le gars qui veux rien dire sur un forum : c'est bon ça marche merci :96: ...

Mais bon le forum c'est fait pour aider, et pas garder sa science perso pour son épanouissement cérébral personnel :85:

Je me suis procuré le schéma du MinimOsd :
MinimOSD.pdf
à partir de là, s'en est suivie une longue période d'investigations et de mesures...

Tous les montages vidéos que l'on trouve à base de Max7456 (chip vidéo du MinimOsd), sont faits pour être reliés en coax 75ohms, sur des périphériques en 75ohms, etc...

Ne connaissant pas le schéma de la caméra, j'ai fait évoluer l'entrée de l'OSD...

l'entrée vidéo du Max7456 a une résistance de 75ohms (R3 sur le schéma) qui la relie à la masse. En retirant cette résistance, le signal a une plus grande amplitude (je ne rentrerais pas dans les méandres des pseudo pont diviseurs dus aux impédances, et à la représentation symbolique du câble coaxial de 75ohms :ghee: ), mais du coup l'image en sortie de l'OSD est trop blanche (trop de luminescence)...j'ai mis un potar multi-tours (à la place de R3) pour avoir un réglage relativement fin.

Quelques essais plus tard, je me suis rendu compte que mon signal de sortie commençait à se brouiller lorsque la résistance d’entrée du montage (potar) s'approchait de 150ohms...et si on descends à 75ohms (valeur embarquée sur le MinimOsd par défaut), on obtient ce que j'ai publié plus haut...

Donc aujourd'hui j'ai fais remplacé la résistance (R3) de 75ohms par une de 220ohms.

ça fonctionne correctement sur table, j'ai plus qu'à tout remonter pour faire une tite vidéo de validation :) ...

Donc en mettant différents câbles, prises et autres, et avec du matos chinois, j'ai tout pété l’adaptation d'impédance de ma chaine vidéo...mais avec quelques réglages, ça refonctionne correctement.

Pour les puristes, il faudrait relier la caméra au MinimOsd avec un coax 75ohms, puis relier l'OSD au VTx avec un autre coax 75ohms, puis attaquer le MinimOsd avec un optocoupleur entre la carte contrôleur de vol et l'OSD, et tout ça sur une alimentation différente de l'alim générale du multi...

Reste plus qu'à remonter...

@+ :50:

tony88
Pilote toutes catégories

Re: Pb parasites juste sur le bas de l'image -- quasi-résolu

Très joli coup que tu as fait là!!

Bravo!

Tu pourras faire des photos du pcb, parce que j'ai le meme problème avec un minimosd et une Sky béta, l'osd galère a s'afficher
:super: :super: :super:

manu_86
Quadricopter

En fait moi j'ai 2 MinimOsd, avec 2 pcbs différents.
je publie la photo de celui que j'ai modifié (photo prise sur le net).

Est identifié sur la photo la résistance R3 qui va bien...le mieux si on n'est pas sûr est de vérifier la continuité avec un multimètre entre la broche Vin du MinimOsd, et une des bornes de la résistance...

Ensuite pour dessouder faut être super minutieux, ça s'arrache d"un rien...

Voilà je joins la photo.
minim.jpg
@+ [yahoo.gif]

tony88
Pilote toutes catégories

Tu penses qu'une résistance en série, dont la valeur est a déterminer, pourrait faire l'affaire sur la sortie Vin? Ca pourrait simplifier le montage et l'upgrade :)

J'attends ta confirmation pour tenter le coup sur le mien :)

manu_86
Quadricopter

Salut Tony, c est quoi ton PB d affichage exactement ?

tony88
Pilote toutes catégories

Mon osd est très pale, il est visible, mais ça pourrait être mieux. Justement sur le site de runcam, ils disent que la puce de la camera est peu compatible avec ce type d osd...et avec un peu de chance, la solution que tu proposes pourrait fonctionner!

manu_86
Quadricopter

Et l image de la cam est pale aussi ? T aurais une vidéo ?

manu_86
Quadricopter

Alors sinon pour l histoire de la résistance en série sur l entrée vidéo....ça atténuera le signal vidéo à l entrée de l osd...je ne crois pas que ce soit le but recherché... :ghee:
En revanche si en sortie de l osd le signal est faible ... Image + osd pâle, alors tu peux essayer de mettre une tite résistance en série sur la sortie video de l osd.

C est un MinimOsd aussi ?

tony88
Pilote toutes catégories

Yes, minimOSD Extra Mod KVteam

manu_86
Quadricopter

Faut que tu me montres ce qui se passe en fait...là je pourrais peut être t aider....

@+ :super:

tony88
Pilote toutes catégories

Je te ferait le screenshot de mon Archos, maisj'ai l'impression que l'image dans l'Archos est mieux que sur mes fatshark...

Je vais faire la video demain pour exposer tout ca
:super:

Répondre

Retourner vers « Matériels FPV »