12V direct, fallait oser !
Bon, je suis novice en modélisme, mais pas en électronique. Beaucoup de composants fonctionnent en 5V ou même de plus en plus 3V3 ou moins. Si la carte supportant ces composants n'a pas de circuit d'alimentation, il faut fournir la bonne tension. C'est le rôle du bec sur les esc, fournir 5V à partir de la tension batterie, plus élevée. Pour les courants raisonnables, c'est fait par un régulateur linéaire (moins de 50% de rendement en partant de 12V), sinon par un convertisseur à découpage, qui a un bien meilleur rendement. Comme les moteurs sont de loin les plus gros consommateurs, ce n'est pas significatif la plupart du temps.
Mais alimenter directement en 12V une carte prévue pour du 5V, c'est normalement la mort assurée. Même si la Naze semble avoir survécu, pas sûr qu'elle n'ait pas pris un coup. Pour moi, c'est risqué de l'utiliser, vue l'application !
Le multimètre est l'outil de base. Il faut tester le bec d'abord à vide, puis en charge.
J'avoue que je suis effaré en lisant certains posts (ce n'est pas une critique)

Par exemple faire les essais directement avec une batterie qui peut débiter des dizaines d'Ampères, sans aucune limitation de courant. L'alimentation de labo avec courant réglable est bien moins risqué en cas d'erreur.
Heureusement que les cartes ne valent plus très cher, et qu'elle sont relativement solides !
Là, c'est passage à la caisse (Naze + récepteur) et bien vérifier avant de brancher les nouvelles.
La Naze a un processeur 3V3 et s'alimente en 5V. Il y a donc un régulateur, qui a limité la casse; Il faut que je retrouve le schéma, mais je pense que certains composants ou les IO doivent être en direct sur le 5V, qui a donc vu 12V...