Je vous présente mon premier quad DIY, format 250, dédié au FPV racing
L'envie était trop forte, j'avais envie de développer mon châssis de A à Z (déformation professionnelle) ....3 mois plus tard, après de muuuuullltiple rebondissement, des heures sur solidworks, mon imprimante 3D et une fraiseuse numérique ont enfin accouchées du petit premier
Mon cahier des charges (de FPViste amateur):
-Format compact / rigide / solide
-Châssis optimisé pour la configuration que j'ai choisie. Chaque composant, VTX, NAZE 32, ESC...trouvent leurs place au millimètre prés pour obtenir un volume le plus petit possible. Je n'aime pas la place perdue, peut-être parce que j'ai toujours vécu dans un petit appartement....Pour info, l'espace entre la platine supérieur et inférieur et de 16mm. En contre partie, difficile de changer de configuration car les composants n'ont pas une taille standards....mais on a rien sans rien.
-caméra FPV protégée au max
-moteur incliné à 10°
-possibilité d'ajuster le centre de gravité en déplaçant la batterie, quel que soit le format de la lipo, si on vole avec une mobius / gopro ou pas (le problème avec les châssis type QAV 250 avec un emplacement spécifique pour la batterie, si on souhaite voler sans mobius il faut mettre la batterie au-dessus du châssis sinon on se retrouve avec un centre de gravité trop sur l’arrière...et moi je trouve ça moche
-intégration des antennes diversity du RX dans les 2 bras avant du quad...écartées au maximum suivant un angle de 90° pour optimiser la réception (enfin je pense). En tout cas, je trouve que cela s’intègre plutôt bien au design.
-antenne du VTX le plus looiiiiinnn possible des antennes du RX
-un buzzer qui respire pour bien l'entendre
-un connecteur batterie XT60 fixé au châssis...plus simple à brancher / débrancher et cela évite de tirer sur les câbles d'alimentation
-des LED à avant età l'arrière pour repérer l'orientation de son drone de loin....et le retrouver dans le noir
Châssis full carbone (découpé via CNC):
-platine supérieur 2mm
-platine inférieur 1,5mm
-support moteur en 2mm
-support camera FPV et mobius en 1,5mm
-bras en tube d'1mm de paroi
Toutes les pièces rouges ont été imprimées avec mon imprimante 3D.
Config:
-moteur DYS 1806-2300KV
-Naze 32 acro
-ESC 4in1 12A flashé simonk
-recepteur frsky D4r-II
-VTX 200mW
-mini OSD
-camea FPV 700 TVL
-power filter pour alimenter la partie vidéo
Voilà, je crois que j'ai tout dit...si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me poser des questions, car c'est grâce à vous (forumiste MRFC) que ce projet est né... vous êtes en quelque sorte tous son papa