[Appareils photos / conseils] Avis aux connaisseurs

Modérateur : Dehas

b3etle
Hexacopter

[Appareils photos / conseils] Avis aux connaisseurs

Message non lu par b3etle »

Salutatous,

J'ai besoin des lumières de ceux qui peuvent me les apporter :)

Il y a trois ans, ma blonde et moi avons acheté un appareil photo Reflex pour immortaliser nos voyages avec de belles images. On s'était fait plaisir sur un Nikon D3100 avec 2 obectifs (18/55 et 55/200).

Il ne faut pas se mentir, on l'exploite absolument pas à 1/10 de ses capacités, ce n'est pas faute d'avoir essayer, avec bouquin, tuto sur le web, j'ai beau suivre les explications, j'arrive pas à en faire ce que je veux.
Exemple, faire une photo avec l'avant et l'arrière plan aussi net l'un que l'autre. La mise au point se fait toujours sur l'avant plan, et l'arrière est flou, ce qui fait un superbe effet sur quelques photos je l'accorde, mais parfois, on aimerait pas avoir cet "effet".

Bref, ce n'est pas le sujet que je veux aborder. Nous avons acheté un objectif Nikon 18/300 (si ne me trompe pas) pour éviter de devoir changer les objectifs lorsque l'on prend des photos de près ou de loin. Super pratique car nous avons plus à changer les objectifs, au risque de glisser des poussières sur le miroir, par contre, maintenant il fait son poids au bout d'une heure autour du cou.

On va partir un an (voir plus) à l'étranger, et on commence à songer à remplacer l'appareil pour quelque chose de plus léger.

Dans un 1er temps, étant donné que la technologie progresse vite, combien peut-on espérer vendre notre appareil + objectif + 2 batteries, sans que l'on soit trop haut sur le marché, mais sans pour autant trop y perdre aussi ?

Ensuite, quelles seraient les possibilités de remplacement ? Je vois souvent parler du Sony NEX 5. Ce qu'il me plaît dans celui-là c'est qu'il en revanche vachement compact par rapport au Nikon. Alors je me doute que ce sont deux appareils totalement différents, pas fait pour faire
les mêmes choses, mais nous ne sommes pas des experts, et à vrai dire on fait toutes nos photos en mode AUTO, alors tout ce que l'on veut, c'est une pétarde qui fasse de la super photo
bien nette sans que l'on soit obligé de trop s'emmerder avec les réglages.

Est-il possible de mettre un autre objectif dessus ?

Voilà je ne vais pas rentrer dans un questionnaire à rallonge, mais l'essentiel est là, remplacer notre appareil photo actuel par quelque chose de plus compact, moins lourd, plus facile
à transporter pour nos voyages, mais qui fasse quand même de superbes photos.

Modifié en dernier par b3etle le mar. 8 juil. 2014 13:34, modifié 2 fois.

Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice !!!
MeKam
Pilote toutes catégories

Re: [Appareils photos / conseils] Avis aux connaisseurs

Message non lu par MeKam »

Salut b3etle !

Pas de soucis, tu es au bon endroit ;-)
b3etle a écrit :Salutatous,
..Exemple, faire une photo avec l'avant et l'arrière plan aussi net l'un que l'autre. La mise au point se fait toujours sur l'avant plan, et l'arrière est flou, ce qui fait un superbe effet sur quelques photos je l'accorde, mais parfois, on aimerait pas avoir cet "effet"..
Tu choisis le mode préférence à l'ouverture. Ensuite, tu règles le diaphragme à F8 ou F16 (cela dépend beaucoup pour une bonne dynamique, de la lumière ambiante), mais en journée extérieure par temps non couvert, ça sera ok (si peut de lumière, il te faudra peut-être un pied (l'exposition (le temps de prise de la photo) peut d'être longue, risque de bouger)).
Pour la focale, standard ou grand angle. (net en 0.6m et l'infini)

Voilà, en espérant que cela puisse te servir :]

En vol : Polyclub - MicroKopter - Multiwii/Nase32 - ArduCopter - DJI Naza
Radio : Graupner MX20 - Spektrum DX7 - Turnigy ER9X FrSky/Orx DSMX
Images : Mobius - GoPro HD2&3 - Sony Nex 6

Image
b3etle
Hexacopter

Hello Mekam,

Merci pour cette info :]

Ca mérite d'essayer, je teste dans le WE car il fera meilleur. J'avoue que j'aimerais bien arriver à faire ne serait-ce qu'une fois une photo nette sur son intégralité.

MeKam
Pilote toutes catégories

Message non lu par MeKam »

ça va le faire, bonnes photos :super:

En vol : Polyclub - MicroKopter - Multiwii/Nase32 - ArduCopter - DJI Naza
Radio : Graupner MX20 - Spektrum DX7 - Turnigy ER9X FrSky/Orx DSMX
Images : Mobius - GoPro HD2&3 - Sony Nex 6

Image
willmodelisme
Pilote toutes catégories

Message non lu par willmodelisme »

Ton D3100 se revend autour des 300 euros sur LBC, un peu plus selon l'état et les accessoires proposés.
Pour ce budget, et selon tes exigences (poids/encombrement et qualité) un compact expert serait bien.
Celui là pourrait t’intéresser.
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... st-complet" onclick="window.open(this.href);return false;

Regarde sur le site, il y a pas mal de tests et de comparaisons.
Ça peut t'aider à faire ton choix.

Sinon, pour ta question sur le plan de netteté, il s'agit de la très célèbre hyperfocale, question récurrente dans le monde des Reflex, une sorte de Graal que tout le monde cherche à maitriser.
Voici un site qui explique beaucoup de chose:

http://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
b3etle
Hexacopter

Hello Will,

300€ sans l'objectif rassure moi ? Je veux bien croire que les prix baissent, mais j'ai mis 800€ quand même :?

sylcor
Hexacopter

Message non lu par sylcor »

La cote d'un apn est basée sur l'offre et la demande.
Le meilleur aperçu est sur les sites d'occasion.
D'abord entrer le modèle dans la barre de recherches et constater la profusion ou la rareté de l apn.
Tu fais ensuite un classement par prix et tu regardes la date de parution des annonces.
Il n'y a pas de miracle les apn surcotes sont en queue de liste ou vont le devenir.
Les prix bas assurent une rapidité de vente et l'état ou les options peuvent etres un argument supplémentaire.
C'est vrai 800 euro il y a deux ans....mais depuis d'autres modèles sont sortis et bien meilleurs aussi et parfois moins chers. C'est dur à avaler mais la réalité du marché de l apn fait que ce n'est pas des investissement rentables. Une solution pour ne pas trop perdre, l'achat d'occasion récent. Il y a de bons coup a faire.
Il y a par exemple sur lbc un nex 5n avec objectif à 225 euro!
Bonne recherche a toi

inspire x3
Y790,nacelle Z48, avec A2 et iosd marck II
Tarot fy680
x660 avec rx100
Disco rct780
Dji 450, 550
Naza M V2 gps, iosd mini zenmuse gopro h3 black
Emetteur 200mw
Lipo 3s 4000 helices 10 pouces
Radio spektrum dx8 et ar8000
Ecran blackpearl
b3etle
Hexacopter

Je me rassure moi-même, mon objectif coûte encore bien cher, don je pense qu'il doit quand même bien valoir plus de 300€ en vente, en tout cas je le lâcherai pas à ce prix, la claque serait énorme.

On va mettre de côté la partie vente, mais plutôt achat. Merci Will pour les liens, je vais me remettre à la lecture, y aurait-il d'autres modèles à conseiller ?

J'en reviens au Sony NEX, parce qu'un peu partout je lis que c'est un bon appareil photo, qui envoi de belles images and co

Rospe
Octocopter

Message non lu par Rospe »

Salut b3etle

Je confirme que le nex 5 est un bon appareil :super:
Je possède le 5R depuis sa sortie, acheté en prévision de photos aériennes.
Je me suis vraiment bien éclaté ::d
Étant sur un forum photophile http://www.forum-photophiles.com/, j'ai eu l'occasion de participé à un week-end photophile à Limoge ;) J'ai fait de très bonnes photos avec mon nex 5 et ses accessoires et il en a bluffé plus d'un, qui était là avec des boitiers à 1500/3000 euros 8|
Évidement, comparé à un Canon EOS 5D MARK III, le nex 5 à rien à voir, mais il fait son boulot de compact/reflex avec son capteur APS-C :super:

Je possède des filtres ND 2 à 400, filtre polarisant circulaire, filtre UV, viseur électronique Oled, par-soleil.
Et je peux t'assurer qu'avec mon 16mm, 18/55, 55/200 et mes accessoires, je réussi de très bonnes photos :super:

L'avantage du nex 3/5/6/7, c'est la panoplie déjà grande d'objectif en monture E, sans compter sur l'ajout du bague sony pour passer sur des objectifs en monture A.

En ce qui concerne la prise de vue, les conseils de MeKam sont bon à prendre pour des débuts réussi :super:

A+ Rospe

DYS 250 cc3d carbon, aomway 500mw, sony effio-v, 4x 1300mah 3S Zippy
Tarot FY690 Naza V2 GPS iosd, MN3508 700kv, T-motor 13*4.4, T-motor 40A
+ DYS 2 axes alexmos + Nex 5 16mm + 2x 4S 5800mah //
Ecran 7" diversity 5,8ghz TX boscam 600mw
DX8
b3etle
Hexacopter

Rospe a écrit :En ce qui concerne la prise de vue, les conseils de MeKam sont bon à prendre pour des débuts réussi :super:
A+ Rospe
Ah mais c'est sûr que je vais écouter ses conseils, comme les autres, tout est bon à prendre, et je pars de zéro, j'ai donc tout à gagner.

Je parle surtout du Sony NEX 5 car c'est cet appareil qui ressort souvent, ici et ailleurs, et les retours semblent majoritairement bons. Après au niveau encombrement, il y a pas photo il est plus petit que mon "bazooka" lol.

Merci donc pour tes infos :cote:

sylcor
Hexacopter

Message non lu par sylcor »

Attention si le nex fait reference ici, c'est non seulement pour ces qualités photo mais aussi pour les 370 gr qu'il peut afficher avec un 16mm.
L'argument poids n'est pas négligeable dans le forum.
Si de ton côté ce n'est pas primordial tu n'as que l'embarras du choix.
Tu prevois un voyage, je crois.
Quel sera le multi embarqué pendant ce périple? Un nex ne s'embarque pas sur un phantom.
Vas tu tencombrer d'un multi de 3 à 4 kilo?
Pour un voyage je pense qu'un phantom avec une gopro est certainement le meilleur outil. Tout en ayant un bon apn dans les bagages bien sûr.

inspire x3
Y790,nacelle Z48, avec A2 et iosd marck II
Tarot fy680
x660 avec rx100
Disco rct780
Dji 450, 550
Naza M V2 gps, iosd mini zenmuse gopro h3 black
Emetteur 200mw
Lipo 3s 4000 helices 10 pouces
Radio spektrum dx8 et ar8000
Ecran blackpearl
willmodelisme
Pilote toutes catégories

b3etle a écrit :Hello Will,

300€ sans l'objectif rassure moi ? Je veux bien croire que les prix baissent, mais j'ai mis 800€ quand même :?
Oui, c'est le prix mais avec l'objo de base seulement.
Tu en trieras plus avec le tele. en plus. :gene:

Image
b3etle
Hexacopter

Hello,

Après avoir fouillé leboncoin, je pense que l'on pourrait le vendre correctement (objectif inclus) et pouvoir s'acheter un appareil plus "compact".

Mais bon, me fait mal au coeur de le vendre en même temps, car même en mode AUTO, il envoie du pâté sur la qualité d'image.

Je vais lire tes liens Will, et essayer les quelques lignes de Mekam, si j'arrive à sortir une photo nette sur son intégralité, et comprendre un minimum comment régler l'ouverture, je le garde !

b3etle
Hexacopter

Salouté,

Je reviens vers ici après quelques temps passés à bien fouiller le blog (qui est super !) que tu m'as donné Will, et en essayant des essais à partir des conseils que tu m'as donné Mekam.

Verdict... Je dois pas être fait pour la photo !

J'ai tout tenté, le mode priorité à l'ouverture, à l'obturation and co. Je n'arrive pas à faire une photo nette sur son intégralité, par super temps, et avec un pied. Je joue avec les différents réglages, avec la petite "bague" présente sur l'objectif. Le mieux que j'arrive à obtenir, un avant plan super net (ce que je recherche), et un arrière moins flou que j'avais avant, mais ce n'est pas net.

Le problème provient de moi, ça j'en suis convaincu lol, mais après un mois à lire et faire des tas de test dans le jardin, je vais faire une pause de quelques jours car là je dois avouer que je sature ! :)

En parallèle, je commence à découvrir certaine fonctions de Photoshop pour pauffiner des photos, et j'avoue bien m'éclater. Voici une photo prise avec mon Réflexe D3100 à Tadoussac. La première est prise donc en mode auto, la deuxième retravailler avec photoshop. Alors les puristes/pro vont me dire que j'ai probablement abusé sur des paramètres, et je serai totalement d'accord, mais ne perdez pas de vue que je suis un très maigre novice en la matière :rouge:

En ce qui concerne le toit rouge de cet hôtel, je vous assure, il est vraiment rouge pétant en vrai, contrairement à la première photo toute fade/dégueulasse (et pourtant je la trouvais belle) qui ne rend pas du tout la réalité.

Image

Image

@+

willmodelisme
Pilote toutes catégories

Pas facile à maitriser l'hyperfocale.
Voici ce que j'arrive à faire (mais pas à chaque coup :gene: ):

Image

Image
Rospe
Octocopter

Message non lu par Rospe »

Salut Will

C'est pas mal du tout ça :super:
Le cadrage est pas mal, les couleurs sont nickel ;)
Juste une petite chose :cote:
Je trouve un peu trop de contraste sur le flan droit et pas assez sur le ciel :/
Ce qui entraine l'apparition d'un halo perceptible entre le ciel et le flan droit.

Un très joli cliché :merci:

A+ Rospe

DYS 250 cc3d carbon, aomway 500mw, sony effio-v, 4x 1300mah 3S Zippy
Tarot FY690 Naza V2 GPS iosd, MN3508 700kv, T-motor 13*4.4, T-motor 40A
+ DYS 2 axes alexmos + Nex 5 16mm + 2x 4S 5800mah //
Ecran 7" diversity 5,8ghz TX boscam 600mw
DX8
willmodelisme
Pilote toutes catégories

Merci pour tes compliments et tes critiques (constructives) Rospe. :)
J'essayerai avec un petit filtre gradué pour voir le rendu.

Image
b3etle
Hexacopter

Hello,

Moi je la trouve canon l'image ! :rouge:

Si certains peuvent m'apporter conseil, on souhaite en parallèle s'équiper léger, j'ai lu les critiques sur le net, mais plus on en a mieux c'est.

Que pensez-vous de celui-ci ?

Merci

mlebret
Octocopter

Message non lu par mlebret »

Salut,

J'ai craqué pour le couple Sony DX1 et Sigma 30mm F2,8. Il va remplacer une Gopro 3+ Black.

Raccordé au CAMremote de VP-Systems, ce sera parfait pour les prises de vues un peu éloignées.

Me reste plus qu'a construire une nacelle adaptée.

Marc

Répondre

Retourner vers « Photos et vidéos »