Édit : http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 2&start=80" onclick="window.open(this.href);return false;
un QAV250 qui commence à s'assembler
Modérateur : Dehas
- Louchooo
- Pilote toutes catégories
Re: un QAV250 qui commence à s'assembler
Sur un des autres post du fofo il y a le branchement à faire entre le d4r et la naze 32 pour renvoyer la télémétrie sur la taranis, ca t'économisera 1 lipo saver et en plus c'est plus pratique d'avoir une jolie voix qui te dise de te poser plutôt que l'horrible bip du saver 
Édit : http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 2&start=80" onclick="window.open(this.href);return false;
- cubitusclaudius
- Quadricopter
Tu n'avais pas le microscope :

Ce qui trompe, c'est que l'antenne n'est pas encore là. j'attends le cordon pour faire le coude.
Le p'tit n'attend qu'à voler...

Ce qui trompe, c'est que l'antenne n'est pas encore là. j'attends le cordon pour faire le coude.
Le p'tit n'attend qu'à voler...
QAV250-Naze32-D4R-II
Multistar Elite 2204 2300KV
ESC Kiss 18A et en 4S et 5030 ou 5040
-------------------
Blackout (chinois) à longs bras (6")
Multistar Baby Beasts 2206 2150Kv
ESC Kiss 18A en 4S et 6045
---------------------
...et... FrSky Taranis
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
- cubitusclaudius
- Quadricopter
Géant. ça fait un moment que je cherche ça,Louchooo a écrit :Sur un des autres post du fofo il y a le branchement à faire entre le d4r et la naze 32 pour renvoyer la télémétrie sur la taranis, ca t'économisera 1 lipo saver et en plus c'est plus pratique d'avoir une jolie voix qui te dise de te poser plutôt que l'horrible bip du saver
Mais au niveau de la connexion, je ne vois pas où vont les 2 autres fils (le rouge et le blanc respectivement TX et Ad2 sur la D4R).
Et puis tu dis de relier le ground du port série du D4R-II au ground de R6, mais R6 n'a pas de ground. le ground des entrées est occupé par le PPM. Je brancherai donc le ground du D4R sur un ground de sortie, par exemple le canal 5 ou 6 de sortie de ma Naze32?
Je ne touche pas aux 3 doubles pins de la télémétrie de la Naze32, non?
P.S.bien sûr je ne vais pas connecter les fils comme sur la photo

Je voudrais être sûr de pas m'embrouiller dans les connexions.
QAV250-Naze32-D4R-II
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
- cubitusclaudius
- Quadricopter
J'ai trouvé ça qui me paraît sacrément clair :

Sauf que je crois que feature softserial est inutile. Voici la référence de la page de cette image : >>>ICI<<<
Bon, c'est à lire avec précaution. mais j'attends confirmation pour les connections
Je ne vois toujours pas où vont le TX et le AD2 de la D4R-II ? Je suppose qu'ils ne sont simplement pas connectés.
Bon, j'espère bien dormir cette nuit...

Sauf que je crois que feature softserial est inutile. Voici la référence de la page de cette image : >>>ICI<<<
Bon, c'est à lire avec précaution. mais j'attends confirmation pour les connections
Je ne vois toujours pas où vont le TX et le AD2 de la D4R-II ? Je suppose qu'ils ne sont simplement pas connectés.
Bon, j'espère bien dormir cette nuit...
QAV250-Naze32-D4R-II
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
- Jester
les connections sont bonnes
il te suffit d activer la télémétrie dans le CLI : feature telemetry
il te suffit d activer la télémétrie dans le CLI : feature telemetry
Autorisation de poster n°00910009
- cubitusclaudius
- Quadricopter
Bon il ne me reste plus qu'à tirer un + de la plaque d'alimentation.
Évidemment, cette télémétrie ne remplace pas tout à fait le saver, car elle ne regarde pas la tension cellule par cellule
Évidemment, cette télémétrie ne remplace pas tout à fait le saver, car elle ne regarde pas la tension cellule par cellule
QAV250-Naze32-D4R-II
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
- Ticasso
... et lui faire faire son baptême de l'Aircubitusclaudius a écrit :Bon il ne me reste plus qu'à tirer un + de la plaque d'alimentation.
@+
- cubitusclaudius
- Quadricopter
Attention pour ceux qui connectent comme moi :
Il faut annuler le softserial : feature -softserial
le port de télémétrie est le 0 : set telemetry_port = 0
ne pas modifier la valeur de softserial_1_inverted (= 0) (probablement qu'on s'en fout vu que le port est inactif)
Voilà. Maintenant le voltage de ma batterie s'affiche correctement sur Baseflight configurator.
Par contre sur la Taranis, j'ai un voltage complètement fantaisiste. e suppose que je dois "échantillonner"
Voilà la référence correcte pour la télémétrie : >>>ICI<<<
Il faut annuler le softserial : feature -softserial
le port de télémétrie est le 0 : set telemetry_port = 0
ne pas modifier la valeur de softserial_1_inverted (= 0) (probablement qu'on s'en fout vu que le port est inactif)
Voilà. Maintenant le voltage de ma batterie s'affiche correctement sur Baseflight configurator.
Par contre sur la Taranis, j'ai un voltage complètement fantaisiste. e suppose que je dois "échantillonner"
Voilà la référence correcte pour la télémétrie : >>>ICI<<<
QAV250-Naze32-D4R-II
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
- cubitusclaudius
- Quadricopter
ça y est, la télémétrie fonctionne.
Ce matin j'ai déjà eu la télémétrie affichée sur Baseflight (logiciel Naze32) en suivant les instructions.
Ensuite, j'ai un peu galéré pour qu'elle s'affiche sur la Taranis. Le secret n'est pas "BATT" mais "VFAS"
Par contre VFAS apparemment ne s'active qu'une fois la Naze32 armée!! donc faire un switch de premier armement.
A-t-on un moyen d'interroger la Taranis pour savoir si la Naze32 est armée
Y a-t-il un moyen d'avoir VFAS avant le premier armement de la NAZE32?
Ce matin j'ai déjà eu la télémétrie affichée sur Baseflight (logiciel Naze32) en suivant les instructions.
Ensuite, j'ai un peu galéré pour qu'elle s'affiche sur la Taranis. Le secret n'est pas "BATT" mais "VFAS"
Par contre VFAS apparemment ne s'active qu'une fois la Naze32 armée!! donc faire un switch de premier armement.
A-t-on un moyen d'interroger la Taranis pour savoir si la Naze32 est armée
Y a-t-il un moyen d'avoir VFAS avant le premier armement de la NAZE32?
QAV250-Naze32-D4R-II
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
- cubitusclaudius
- Quadricopter
et celui de la poussière. C'est un champ de blé...Ticasso a écrit : ... et lui faire faire son baptême de l'Air![]()
@+

Ce qui m'a surpris le plus pour le premier vol (à vue) c'est le fait que les commandes P et A continuent même quand elles sont à zéro. ça m'a valu un arrêt un peu brutal. et je comprends pourquoi ce genre d'engin n'est pas évident à piloter à vue...
Je ne pensais pas que par exemple si je mets un coup bref d'aileron, le quad dérive tant que je ne remets pas un coup d'aileron dans l'autre sens.
Ce qui fait que je me pose des questions en cas de Failsafe, si l'engin avance (profondeur) il va continuer sur sa lancée?
QAV250-Naze32-D4R-II
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
- cubitusclaudius
- Quadricopter
Quand personne ne me répond, je me dis que je suis sur un point important et basique.
pour moi c'est un indice!
Je n'ai pas besoin de beaucoup d'indices. Donc résolu. Argh. demain il pleut paraît-il à partir de midi ! si je me lève tôt, je pourrais peut-être essayer.
P.S. Merde, j'ai gagné un copter
pour moi c'est un indice!
Je n'ai pas besoin de beaucoup d'indices. Donc résolu. Argh. demain il pleut paraît-il à partir de midi ! si je me lève tôt, je pourrais peut-être essayer.
P.S. Merde, j'ai gagné un copter
QAV250-Naze32-D4R-II
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
- cubitusclaudius
- Quadricopter
Trop tard, il pleut dès le matin.
Je vais en profiter pour parler de mon premier vol hier. Enfin, je veux dire le premier vrai vol.
J'ai choisi un champs de blé fauché - c'est pas une très bonne idée, mais c'était pas loin - décollage, presque vertical (je suis en mode Acro car je n'avais pas d'autre mode). Très stable, profondeur avant, arrière, léger coup d'aileron à droite, à gauche, tout va bien. super heureux. j'essaie un petite boucle, waouh! ça va vite, et là panique dans le virage, il continue à dériver très vite, et avec la distance, je ne rends plus compte de la correction à effectuer. je décide de réduire les gaz pour ne pas le retrouver à perpète. Chute dans le champ.
C'est là que je me suis rendu compte qu'en mode Acro, l'aileron et la profondeur ne reviennent pas quand on lâche les commandes.
2ème décollage, et là je me méfie. je reste à proximité, et je joue alternativement avec la profondeur et l'aileron. j'essaie ensuite un tour sur lui-même. La direction est super-stable. tout va bien. bon, re-petit tour ça s'emballe un coup sur l'aileron, mais là, je ne me fais pas avoir : correction, retour et atterrissage. Un ou 2 petits tours comme ça, avec chaque fois un atterrissage, des fois un peu brusques, mais ça va. J'atterris sur la route, car un champs de blé fauché, c'est pas terrible.
Bilan : pas de casse pas d'hélice tordue, RAS. voilà. Le résultat de 5 jours de travail. Je vais peut-être vous faire sourire, mais je suis fier
Je dois essayer et contrôler encore, le mode Failsafe que j'ai programmé sur la D4R-II (désactivé sur la Naze32Acro). Je suppose que ce n'est pas une bonne idée. Le but du Failsafe est d'être en mode Horizon, et je crois que j'ai intérêt à ce que ça soit la Naze32 qui s'en occupe. Si quelqu'un l'a déjà testé, je suis tout ouïe.
Je vais en profiter pour parler de mon premier vol hier. Enfin, je veux dire le premier vrai vol.
J'ai choisi un champs de blé fauché - c'est pas une très bonne idée, mais c'était pas loin - décollage, presque vertical (je suis en mode Acro car je n'avais pas d'autre mode). Très stable, profondeur avant, arrière, léger coup d'aileron à droite, à gauche, tout va bien. super heureux. j'essaie un petite boucle, waouh! ça va vite, et là panique dans le virage, il continue à dériver très vite, et avec la distance, je ne rends plus compte de la correction à effectuer. je décide de réduire les gaz pour ne pas le retrouver à perpète. Chute dans le champ.
C'est là que je me suis rendu compte qu'en mode Acro, l'aileron et la profondeur ne reviennent pas quand on lâche les commandes.
2ème décollage, et là je me méfie. je reste à proximité, et je joue alternativement avec la profondeur et l'aileron. j'essaie ensuite un tour sur lui-même. La direction est super-stable. tout va bien. bon, re-petit tour ça s'emballe un coup sur l'aileron, mais là, je ne me fais pas avoir : correction, retour et atterrissage. Un ou 2 petits tours comme ça, avec chaque fois un atterrissage, des fois un peu brusques, mais ça va. J'atterris sur la route, car un champs de blé fauché, c'est pas terrible.
Bilan : pas de casse pas d'hélice tordue, RAS. voilà. Le résultat de 5 jours de travail. Je vais peut-être vous faire sourire, mais je suis fier
Je dois essayer et contrôler encore, le mode Failsafe que j'ai programmé sur la D4R-II (désactivé sur la Naze32Acro). Je suppose que ce n'est pas une bonne idée. Le but du Failsafe est d'être en mode Horizon, et je crois que j'ai intérêt à ce que ça soit la Naze32 qui s'en occupe. Si quelqu'un l'a déjà testé, je suis tout ouïe.
QAV250-Naze32-D4R-II
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
- Ticasso
Lo,
Ba oui tu peux être fier surtout si c'est ton premier Multi
Un 250 n'est pas non plus la machine la plus évidente à faire voler surtout pour débuter.
Si tu essais un 450 avec un Naza tu vas avoir un petit "rictus" ... moqueur
Je ne connais pas la Naze 32, mais en mode Accro ... T'es un peux lâché solo !!!
Dans les autres modes ça devrait être beaucoup plus calme.
Bons vols
@+
Ba oui tu peux être fier surtout si c'est ton premier Multi
Un 250 n'est pas non plus la machine la plus évidente à faire voler surtout pour débuter.
Si tu essais un 450 avec un Naza tu vas avoir un petit "rictus" ... moqueur
Je ne connais pas la Naze 32, mais en mode Accro ... T'es un peux lâché solo !!!
Bons vols
@+
- Louchooo
Le mode Accro tu n'as pas de remise à plat, donc oui c'est normal qu'il continue sur sa lancée
- cubitusclaudius
- Quadricopter
Oh, J'imagine bien. J'ai réalisé hier soir que je pouvais mettre d'autres modes grâce aux 2 canaux restants (CH5 et CH6 puisque j'ai condamné 7 et 8). Dans le même pas, j'ai réalisé que ces 2 canaux (virtuels, puisque en CPPM) correspondaient à AUX1 et AUX2 sur la Naze32. En fait, je n'ai programmé que le mode Horizon.Ticasso a écrit :Lo,
Ba oui tu peux être fier surtout si c'est ton premier Multi![]()
Si tu essais un 450 avec un Naza tu vas avoir un petit "rictus" ... moqueur![]()
Bons vols
@+
Merci encore louchooo pour le truc de la télémétrie. Comme tu peux le constater, je découvre tout à la fois et il suffit d'une piste pour me guider, cependant je ne me contente pas d'appliquer, mais je vérifie et essaie de comprendre.Louchooo a écrit :Le mode Accro tu n'as pas de remise à plat, donc oui c'est normal qu'il continue sur sa lancée
j'ai donc :
- SF qui me fait la bascule entre le mode Horizon et Acro.
- SE qui me fait la bascule entre 3 phases de vol qui me permettent de "désensibiliser" le stick de droite (profondeur et Ailerons) - 60% - 80% - et 100%
- J'ai supprimé le mode sécurité que j'avais mis (désactivation des sticks au démarrage et à GAZ=0+DIR=-100) car redondant avec l'armement, et peut me faire perdre du temps si par erreur j'éteins la Taranis sans désarmer - le mode Failsafe s'enclenchant alors
et le temps de rallumer, débloquer les sticks, c'est trop long!
- sur la carte j'ai appliqué la feature motor_stop. C'est plus sûr quand tu connectes souvent au PC.
- J'ai appliqué la feature failsafe, mais il faut que je teste si elle se met en mode "Angle" ou au moins Horizon
Je n'ai toujours pas pu trouver comment savoir sur la Taranis si j'ai un test Failsafe ou si le QAV250 est armé
QAV250-Naze32-D4R-II
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
- cubitusclaudius
- Quadricopter
à propos de la Naze32 et des 2 pins Buzz, je viens d'assigner la voie 6 pour le buzzer sur un inter et quand j'active l'inter, je constate environ 2,54 de tension.
J'ai cherché sur AliExpress un Buzzer sur 3V et impossible de mettre la main sur un simple buzzer. je trouve ceux qu'il faut connecter entre l'ESC et la carte, mais un simple buzzer Oui/Non, je ne trouve rien.
J'ai cherché sur AliExpress un Buzzer sur 3V et impossible de mettre la main sur un simple buzzer. je trouve ceux qu'il faut connecter entre l'ESC et la carte, mais un simple buzzer Oui/Non, je ne trouve rien.
QAV250-Naze32-D4R-II
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
- cubitusclaudius
- Quadricopter
J'ai vaguement trouvé ça : >>>ICI<<<
QAV250-Naze32-D4R-II
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
- cubitusclaudius
- Quadricopter
Petite correction, la tension varie entre 1,3V et 2.6V d'une façon un peu aléatoire. Quelqu'un peut contrôler sur sa carte? ça me paraît bizarre ![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
QAV250-Naze32-D4R-II
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
- opossome64
Il faut un buzzer 5v , celui de la KK2.0 marche tres bien
- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
- cubitusclaudius
- Quadricopter
moi, j'aime bien la gueule de celui-là :

de 1,5V à 5V , 7,5mm X 7,5 mm X 2,5mm et 85 Db à 10 cm
Il a l'air petit et bien documenté.
Voici un des liens : >>>ICI<<<

de 1,5V à 5V , 7,5mm X 7,5 mm X 2,5mm et 85 Db à 10 cm
Il a l'air petit et bien documenté.
Voici un des liens : >>>ICI<<<
QAV250-Naze32-D4R-II
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
- Dehas
- Administrateur du site
- Genre :
C'est se style qu'il te faut: http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _1pc_.html
Bien sur tu peux te servir de celui de ton lien, mais il te faudra pas mal bricoler pour le faire fonctionner.
Bien sur tu peux te servir de celui de ton lien, mais il te faudra pas mal bricoler pour le faire fonctionner.
- cubitusclaudius
- Quadricopter
Elle est encore plus légère (0,8gr - évidemment sans les fils) par contre il faut juste souder 2 fils avec un JST, mais je ne sais pas lequel est plus puissant. le KK2 est marqué comme "piezzo" l'autre "magnétique". Je pense que c'est la même chose.Dehas a écrit :C'est se style qu'il te faut: http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _1pc_.html
A caser, l'autre est beaucoup plus plat.
Le prix est le presque le même (frais de transport inclus) pour 1 pièce et pour 10 pièces de l'autre !
QAV250-Naze32-D4R-II
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
- Dehas
- Administrateur du site
- Genre :
- cubitusclaudius
- Quadricopter
O.K.
+3 caractères
+3 caractères
QAV250-Naze32-D4R-II
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
-------------------
---------------------
...et... FrSky Taranis
- Ludow
- Quadricopter
J'ai mesuré une tension qui varie comme toi avec des valeurs proches des tiennes .Petite correction, la tension varie entre 1,3V et 2.6V d'une façon un peu aléatoire. Quelqu'un peut contrôler sur sa carte? ça me paraît bizarre
J'ai testé le buzzer type HK pour KK2 . Il fonctionne . La carte " chante " quand tu branches ta lipo et te signale qu'elle est prête à la fin de sa calibration . Puis quand tu actives le buzzer elle répète une séquence de trois bips très courts .Cela peut expliquer pourquoi la tension varie .