[Résolu] Naza M V2 - Problème avec réglage limite rayon

Modérateur : Dehas

banban3
Bicopter

[Résolu] Naza M V2 - Problème avec réglage limite rayon

Message non lu par banban3 »

Bonsoir,

Je vous écris car après quelques vols avec mon multi, globalement très satisfaisants (et ce forum a été une bonne source d'informations pour permettre cela), il a quand même démontré deux fois une attitude assez particulière. Explications.

Dans le software, j'ai réglé une zone d'évolution assez réduite (40m de diamètre, 50m de hauteur) afin de conserver le multi en environnement contrôlé, pour d'évidentes raisons de sécurité, le temps d'apprendre à bien le manipuler.

Et par deux fois, en voulant tester les limites d'évolution, le multi s'arrête bien à la limite de la zone autorisée et se met à dériver "gentiment", comme si j'avais envoyé une commande d'aileron à droite. Et cette dérive fait alors sortir le F550 de la zone d'évolution paramétrée.

Cela étant, pendant cette phase de dérive, le multirotor répond quand même à la commande de gaz comme il est censé le faire, mais pas à la commande de lacet alors que celle-ci est censée répondre également. Heureusement que la commande de gaz répond car c'est ce qui m'a permis de le poser rapidement.

Juste avant de toucher le sol, je fais la commande CSC pour couper les moteurs afin d'éviter de casser les hélices. La commande pour couper les moteurs répond parfaitement bien, et je n'ai effectivement pas cassé d'hélice. Cependant, impossible de remettre en route les moteurs avec la même manipulation CSC.

Pourtant, le module reçoit bien les commandes de la radio: en ne touchant à rien j'ai un seul clignotement de diode, en déplaçant les sticks, j'ai bien un double clignotement. Mais impossible de remettre les moteurs en route.

Finalement, environ 1 minutes plus tard, je peux remettre en route les moteurs, et le multi évolue tout à fait normalement dans la zone d'évolution paramétrée: tout fonctionne bien. Je n'ai pas contre pas retenté le coup de l'emmener à nouveau en limite de zone d'évolution paramétrée.

Le fonctionnement normal étant revenu relativement vite, je n'ai pas eu le temps de brancher l'ordinateur pour essayer de voir si j'avais un message d'erreur dans l'assistant de configuration. Je n'ai donc aucun retour d'information immédiat.

Une fois l'ordi branché: les valeurs de l'IMU cont dans les plages précisées, il précise qu'il n'y a pas besoin de calibrer l'IMU.

Lorsque j'allume le multi: j'ai un allumage tout à fait normal. Le GPS enregistre la position d'origine (clignotement de la diode en vert), et je peux reparamétrer la position home (avec l'interrupteur de Clock/Hlock). Je calibre aussi toujours la boussole avant de démarrer.

Je ne comprends donc pas ce qui peut déconner... Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui peut causer ça? Encore une fois, c'est le seul problème rencontré. Tout le reste fonctionne très bien (fail-safe, RTH, Hlock et Clock, gps atti et atti).

Les gains pitch et roll réglables depuis la télécommande (bouton rotatif) et réglés à chaque début de vol, les gains en yaw et vertical sont aux valeurs par défaut car jamais de souci rencontré sur l'axe vertical. Bon maintien en position en mode gps-atti. Vraiment, le seul souci, c'est cette dérive en limite de zone d'évolution.

Le tout tout tout premier test de cette zone avait pourtant été concluant, et depuis, rien n'a changé à part le réglage des gains.

Enfin, pour information, je n'ai jamais essayé le mode manuel, je le sens pas encore... :rouge:

Merci d'avance pour votre aide! Bonne soirée et bon vol à tous!

Alban
PS: config = F550 Full DJI avec Naza M V2 et 4S 4000mAh, radio Futaba T8FG en mode S-bus.
PPS: avant d'avoir ce problème aujourd'hui, j'avais déjà recalibré les sticks sur la radio ainsi que la calibration des sticks dans l'assistant DJI.

[EDIT: modification du titre (plus explicite) et précision de la mention "Résolu"]
Modifié en dernier par banban3 le dim. 17 nov. 2013 20:24, modifié 1 fois.

Miguel
Quadricopter

Re: Naza M V2 - Plus de réponse aux commandes en vol

Message non lu par Miguel »

En quelle version et tu sur ton naza?

banban3
Bicopter

Toutes mises à jour de faites. ;-)

Miguel
Quadricopter

La dernière version et 4.02 ,la version précédente présentait les symptôme que tu indique sur les valeur de diamètre , des que le drone sortait de la limite il était impossible de le ramener ,normalement corriger avec la dernière mis à jour ,il y a un post qui traite le sujet
A plus

banban3
Bicopter

Pourtant, dans l'assistant, il me dit que la dernière version disponible est la 4.00. Il faut aller chercher la 4.02 directement sur le site de DJI?

En tous cas, merci pour l'information, et si tu sais m'orienter vers le post sur ce sujet, je suis preneur, je n'avais rien trouvé avant de poster mon problème. :)

Alban

banban3
Bicopter

Trouvé pour la version 4.02: ma version d'assistant est la 2.18, et il ne détectait pas de nouvelle version. Je suis donc en train de corriger ça. Merci encore pour le tuyau! :)

TiTidom
Quadricopter

Message non lu par TiTidom »

Hello,

Pour info, chaque assistant dji correspond a une version de firmware. Si tu veux un firmware plus récent, il faut a chaque fois mettre a jour l'assistant pour pouvoir en profiter ;)

@++

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

JPay J-Mini & Spider Naze32 (BTFL) / QAV250 & QAV210 & Blackout 6" Naze32 (BTFL) / Vortex 285 (BTFL)
Swift II & Maxi Swift // Stryker (4S) // FunCub -- FrSky Taranis 2.1.7
Blog-RC de TiTidom -- Flying Friends Team
Miguel
Quadricopter

De rien, le forum et la pour ça
Pour le lien qui traite du sujet,mais pas mal de lecture http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... f=8&t=4274" onclick="window.open(this.href);return false;
A plus

banban3
Bicopter

Merciiiiiii! :-D

Encore une fois le forum me sauve! :-D

pers
Hexacopter

Re: [Résolu] Naza M V2 - Problème avec réglage limite rayon

Message non lu par pers »

J'ai exactement le même soucis et je me suis fais avoir car j'avais bien téléchargé la version 2.18 de l'assistant mais il m'a installé la version 4.0 et non la 4.02 ... Je ne parviens pas à l'avoir ... J'ai le popup qui m'annonce la 4.02 mais dans la section update, il ne me propose que la 4.0 :(

Auriez-vous une idée ? (J'ai un naza-m v1)

--edit : problème résolu, il y a un assistant 2.20 ... M'enfin c'est dingue de pouvoir upgrader vers une version bugée ... J'ai frôlé l'accident pour le coup ...

banban3
Bicopter

De mémoire, il faut d'abord updater l'assistant puis tu pourras installer la 4.02.

:-)

pers
Hexacopter

Message non lu par pers »

Merci beaucoup ! J'ai réussi mais ce que je trouve juste fort, c'est qu'il soit toujours possible d'upgrader vers une version foireuse ... Je serais dji, j'enlève les versions bugées de mes serveurs ...

Répondre

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »