Salut,
je découvre à l'instant ce sujet, alors je poste car le titre est marrant de "naïveté"
En utilisant volontairement le mot "naïveté", je ne me moque pas, certainement pas, pour moi la naïveté peut être une grande qualité, elle serait même à l'opposé du fait de tout savoir, et sur tout, comme si tout savoir était réellement possible, pourtant certains ne s'en privent pas d’étaler leurs savoirs (au pluriel évidemment...), sans...........rien savoir du tout, et ça j'adore vraiment, des baffes oui !!!
Et donc quand on apprend, on apprend, le plus longtemps possible évidemment, sources de longue vie s'il en est...
Pour aller vite avec un planeur, on pousse le manche en avant, ça file vite, mais ça descend toujours.
Sur un avion moteur au taquet, pour aller plus vite encore, on pousse le manche, ça descend toujours.
Sur un hélico, même scénario, le cyclique avant fait avancer l'hélico, mais plus on pousse, plus il descend, il faut alors compenser en mettant du pas pour garder l'altitude.
Sur un multirotor, et bien c'est exactement pareil, à la différence près que si les moteurs arrières sont à fond, ceux de devant ne le seront pas, sinon ça n'avance plus

ce qui fait que outre l'angle de portance diminué (comme le dit Tony), le multi chutera toujours, comme quoi, il y a des limites à tout...même à la physique