Que veux tu dire par :
On observe également un fond rond sur les tiges filetées au déplacement.
Si tes tiges flambent (fond des ronds en bout de tige) c'est pas bon ! Vérifier si t'a pas un point dure.
Lorsque tu dits:
Il est vrai que par moment ça racle et sur la partie basse du Z ça grince
C'est au début de la première couche que ça grince ? Racle sur plateau c'est pas bon !
En supposant que ton Z (sur tous l'axe X)soit OK:
Pour ce qui est de la première couche, tu peux rattraper via logiciel (de mémoire pour le moment tu tourne sur Cura tu me confirme), tu peux donc augmenter le/les paramètre(s) :
Onglet Avancé > Épaisseur de la première couche (en mm) ET Épaisseur de ligne pour la première couche (en %).
Ces paramètres vont augmenter l'adhérence en écrasant plus la matière sur le plateau, mais ne restent valable que pour la première couche. Pour les utiliser je te conseils de ne pas avoir de ventilation de refroidissement de la matière sur cette première couche afin qu'elle reste molle pour le passage des autres qui elles auront de la ventilation (sur des pièces pas trop grandes dans l'onglet avancé section refroidissement je mets 5 secondes / couches de temps mini, Sur des pièces petites tu peux augmenter la valeur de temps de ventilation.
Je parle de cette ventilation car il est également possible de la forcer via l'écran LCD. Le mieux est de la gérer par CURA qui par défaut n'en mets pas sur cette première couche. Hors si cette première couche n'est pas suffisamment adhérant sa n'accroche pas le plateau. De plus si ton X (ou hauteur de Z sur le plateau) n'est pas parfaitement // au plateau tu risque d'avoir des couches qui ne sont pas parfaitement remplies. En jouant sur les paramètres ci-dessus (tu peux aussi mettre un RAFT) tu vas corriger ce Pb de //.
Mais je suis pas sur ta machine, c'est pas si simple.
Pour moi le mieux (sauf dans un premier temps) n'est plus le cube mais un L de 150 x 150 x 3 (environ a voir en fonction de la taille du plateau) afin de voir si sur l'un de bouts y-a soulèvement ou pas (a faire sur les 2 points du plateau en tournant la pièce).
C'est vrai que les premières impression sont parfois déroutantes, mais après c'est que du bonheurs, sauf que parfois t'as pas la même matière, tu change de fournisseur sans même le savoir et tu te prends la tête, mais après une journée de boulot c'est bon parfois
EDIT: après remarque de Florent; commence avec des vitesses basse effectivement et tu augment petit à petit jusqu’à trouver la limite pour ton imprimante et en fonction de la pièce que tu fait.