Publication vidéo > comment être en règle? [RESOLU]

Modérateurs : Dehas, David

dennnyss
Tricopter

Publication vidéo > comment être en règle? [RESOLU]

Message non lu par dennnyss »

Bonjour,

Je voudrais faire un petit film(=à but non commercial, mais strictement "personnel") avec un ami, et me servir de mon quadri pour certaines scènes du film.
Mon matériel: F450, NAZA M LITE, caméra GoPro Hero 3+ Black.. le tout pour 1,5kg environ
Cependant, il me reste encore quelques points "noirs" ... :

Respect de l'espace aérien: ... [ OK ]
Pas de vol en agglomération / rassemblement de personnes: ... [ OK ]
Quadri de - de 2kg : obligation d'homologuer? ... [ ? ]
Obligation obtention brevet théorique? ... [ ? ]

+ Publication des images
Je cite Helico Micro lors de leur interview avec Maxime Coffin:
2) Mais alors, c’est quoi un vol de loisirs ? Les précisions apportées par la DGAC indiquent que l’exploitation des images à titre public ou commercial transforme le vol de loisirs en « activité particulière ». En clair, cela signifie quoi ? Pour que le vol reste “de loisirs”, il est interdit de vendre des photos ou des vidéos ou même de les céder à titre gratuit dans le cadre d’une activité commerciale. Il est aussi interdit de diffuser des photos et des vidéos sur des réseaux sociaux, des sites de partage, des blogs, bref des endroits ouverts au public.

Le film aura que quelques séquences avec prise de vue aérienne, de plus, on ne verra pas que c'est filmé à bord d'un quadri (pas de "preuves"),
Suis-je autorisé à publier mon film sur facebook* (*ou Youtube, DailyMotion, etc...)? ... [ ? ]

Merci pour vos avis! :super:
Modifié en dernier par dennnyss le mar. 13 mai 2014 14:50, modifié 2 fois.

F550 dji relooké black - NAZA Lite - Moteurs Dji 2212 920kv - Props 10*45
willmodelisme
Pilote toutes catégories

Re: Publication vidéo > comment être en règle?

Message non lu par willmodelisme »

Ce point de la DGAC à depuis été éclairci et tant que l’usage n'est pas commercial et que tu respectes le droit à l'image, pas de soucis.
Des interprétations fausses ont fait l’amalgame entre publication sur réseaux sociaux à titre privé et l'utilisation non commerciale des images.
Le poids ne défini que la catégorie (ici, cat D, moins de 2 kg) et ne permet que de se passer du parachute en scenario S3 (ville).
L'homologation et les autorisations sont obligatoires pour toutes les catégories (pas de poids mini de défini à ce jour) si tu veux évoluer dans un espace aérien contrôlé ou à proximité des personnes ou des habitations.
En clair, si tu filmes des gens et/ou en ville il faut faire les démarches.

Image
dennnyss
Tricopter

Merci pour cette réponse rapide!

Etant donné que je ne vais pas évoluer dans le milieu urbain, et il n'y aura pas de rassemblement de personnes lors du tournage, tu peux "m'assurer" que je peux publier les vidéos aériennes prises avec mon f450 sur les réseaux sociaux type facebook / youtube ? (ainsi que le film complet) sans avoir de représsailles ? (bien sûr en respectant ce qui a été dit donc au-dessus :super: )
-m- -m-

willmodelisme
Pilote toutes catégories

Non, je ne peux pas te l'assurer malheureusement.
Tu ne seras pas à l'abri d'un chieur qui te dénoncera pour le plaisir de faire chier.
Et même si tu es en règle, ben ça fait chier.

Mais en toute honnêteté, y a peut de chance qu'on t'emmerde si la vidéo est clean.

Image
dennnyss
Tricopter

D'accord.. je crois que cette fois-ci j'ai bien compris le message.

Dernier détail! : dans le cas où, je suis en règle et la vidéo que je publie respecte toutes les conditions d'utilisation déjà dites; le supposé "chieur" pourra quand même porter plainte même si sur ladite vidéo, il n'y a aucune preuve que j'ai utilisé un multirotor pour la réalisation de la vidéo? (pas d'hélices en visu / ombre de l'appareil / son etc...)

Après, ça, :jesors: :D

coom
Tricopter

Re: Re : Publication vidéo > comment être en règle?

Message non lu par coom »

dennnyss a écrit :même porter plainte même si sur ladite vidéo, il n'y a aucune preuve que j'ai utilisé un multirotor pour la réalisation de la vidéo? (pas d'hélices en visu / ombre de l'appareil / son etc...)
Faudra m'expliquer comment tu peu affirmer qu'il n'y a aucune preuve.

Tu connais le prix d'une grue capable de monter à 30 mètres + rails de traveling ?

Celui d'un steadycam ?

Je bosse dans l'audiovisuel/cinéma, tu peu me faire confiance sur un point : un plan drone, ça se reconnaît à 10 bornes. ;-)

Mini-Protos 450 / T-Rex 500 / F450 + Naza V2 + GPS (Boscam 200mW 5.8Ghz + Spironet + GroundStation 7")
Mes vidéos
willmodelisme
Pilote toutes catégories

En fait si tu respectes la réglementation, tu peux parfaitement monter que tu utilises un multirotor sur ta vidéo. Cela n’a aucune importance.
Tu sais que tu es en regle, il ne t'arrivera rien.
Dans le pire des cas (chieur qui te dénonce) tu devras peu être t'expliquer mais je le redis, c'est peu probable.
Sur MRFC, on accepte tout a fait les vidéos qui ne montre pas de survol de personnes ou en milieu urbain.
Je disais juste que je ne peux pas t'assurer que tu ne tomberas pas sur un chieur.
J'ai des exemples de potes PRO, dénoncés par d'autres PROs, en plein tournage, 2 h d 'explication au poste pour rien.
mais c' était en ville.
En pleine nature, il y a moins de risques selon moi.

Donc il faut savoir que malheureusement ça existe.

Image
dennnyss
Tricopter

J'avoue que cela paraît évident.. mais je pensais au fait que tant qu'il n'y a pas de preuves, cela peut toujours être une grue de 30mètres.. :taré1:
ou un hélico..? :siffle:

Non mais sérieusement, je sais que pour ceux qui connaissent le milieu cela se reconnaît, mais en l'absence de preuves... je me disais que "ça passe" ... et dans le cas où l'on se retrouve au poste... j'imagine qu'ils vont demander le brevet de pilote ULM que je n'ai pas, hmm ?

willmodelisme
Pilote toutes catégories

Non, hors espace aérien pas besoin de brevet.

Image
Gafo
Quadricopter

Message non lu par Gafo »

Si ton tournage tourne mal à cause d'un souci sur le multi ou d'un erreur de pilotage ou tout autre chose, le chieur qui vient voir de près... Comment seras-tu assuré ?

° CONNEX
° Skyjib X8 TM U5 - A2 - Zenmuse GH3 pour GH4
° Aerobros, Tmotor MN 4006 380 kv, Naza V2, zenmuse H3 3D
° Quad Z800 avec nacelle frontale pour Alpha 5100, Tmotor 4014 400kv, Pixhawk
° Tweaker 180 Betaflight
willmodelisme
Pilote toutes catégories

Si la réglementation est respecté, personne ne doit pouvoir venir voir de près.

Image
dennnyss
Tricopter

Gafo a écrit :Si ton tournage tourne mal à cause d'un souci sur le multi ou d'un erreur de pilotage ou tout autre chose, le chieur qui vient voir de près... Comment seras-tu assuré ?
C'est vrai que c'est un risque à prendre en compte. A part si, comme je l'ai dit, je vais filmer ça au milieu de la brousse :cote:
willmodelisme a écrit :Si la réglementation est respecté, personne ne doit pouvoir venir voir de près.
En effet, willmodelisme!
willmodelisme a écrit :Non, hors espace aérien pas besoin de brevet.
Donc pour moi qui est dans le 91, comme toi (cf.topic espaces aériens), je crois que je n'ai pas de "non-espace" aérien dans les parages... :-/

willmodelisme
Pilote toutes catégories

Il y a des bons endroits calmes et en campagne vers chez moi, plus sud de l’Essonne et sous la TMA2 Paris.

Image
dennnyss
Tricopter

Comme par exemple la zone que j'ai matérialisée en VERT?
Zone ok.png

Là, un Paris - Montargis (qui est à la périhérie de cette zone de non espace aérien, on en a pour 115 bornes et 1h30 de trajet... :?
aurais-tu trouvé un coin plus "proche"? ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GMS
Quadricopter

Message non lu par GMS »

Dans le générique et la description de la vidéo, tu indiques "filmé en Hongrie / made in Hungria", çà règle le problème !
Même si c'est pas vrai, une description de vidéo sur youtube ne se fait pas sous serment et n'a aucune valeur juridique mais suffira à éviter bien des problèmes.
Pense quand même à occulter les signes qui pourraient laisser penser que c'est en France (panneaux routiers ou publicitaires, tour eiffel...).

Le "Chieur" devra prouver que:
- c'est pas fait en Hongrie,
- dans quel pays çà a été tourné,
- que tu a enfreins la réglementation du pays en question...

Je lui souhaite bien du courage !

coom
Tricopter

GMS a écrit :
Adresse IP du poste qui a uploadé la vidéo..

Mini-Protos 450 / T-Rex 500 / F450 + Naza V2 + GPS (Boscam 200mW 5.8Ghz + Spironet + GroundStation 7")
Mes vidéos
willmodelisme
Pilote toutes catégories

coom a écrit :
GMS a écrit :
Adresse IP du poste qui a uploadé la vidéo..
Proxy VPN

Image
coom
Tricopter

Oui enfin la on parle de procédés digne du cybercriminel ^^ la plupart des VPN ralentiront énormément le procédé. 2 Go de vidéo HD à à travers TOR ou un VPN gratuit : bon courage ;)

Le plus simple à mon sens c'est privilégier le bon sens : vidéo en mode non publique et tu ne donnes le lien qu'aux personnes avec qui tu souhaites partager la vidéo.

Dans le cas contraire tu t'exposes au relou qui te balance aux autorités pour le plaisir de faire chier le monde..

Envoyé de mon GT-N7105 en utilisant Tapatalk

Mes vidéos
dennnyss
Tricopter

Je pense que déjà si il n'y a aucune preuve visuelle de l'endroit et du matériel utilisé (et du moment que c'est tourné dans les règles de l'art) il n'y a pas de soucis à se faire; comme vous avez pu le lire plus haut dans ce topic.
Après l'idée du VPN, je n'irais pas jusqu'à là, .. sauf si tu va filmer la tour eiffel ou autre aventure de ce genre là (mais gaffe aux caméras de sécurité qd même) :gene: :gene:

willmodelisme
Pilote toutes catégories

coom a écrit :Oui enfin la on parle de procédés digne du cybercriminel ^^ la plupart des VPN ralentiront énormément le procédé. 2 Go de vidéo HD à à travers TOR ou un VPN gratuit : bon courage ;)...

:mdr3: Ben non, c'est toi qui à commencé avec l'IP.
Ne reviens pas en arrière maintenant :gene:

Pourquoi veux tu limiter la diffusion si tout est en règle ?
Je ne comprends pas.
Pas de survol de ville, pas de survol de personnes, (pas de vaches mais on s'en tape), hors espace aérien et pas d'utilisation commerciale, pas de souci.
On peut même parfaitement reconnaitre le lieux du tournage. On s'en tape aussi.

Le mec qui va le dénoncer se cassera les dents.
Et si il doit s'expliquer, ben il s'expliquera et retournera tranquillement chez lui après la convocation.
C'est tout.

Image
GMS
Quadricopter

Message non lu par GMS »

L'adresse IP de la personne qui uploadé la vidéo ne peut en aucun cas donner d'indication sur le lieu de tournage, çà indique juste l'endroit d'où elle a été uploadée, adresse IP qui peut-être de toute façon être celle d'un hôtel, un restaurant, un centre commercial...

à moins d'abuser sévèrement (bâtiment historique, centre ville ou lieu touristique), je ne pense pas que tu risques des représailles d'un empêcheur de multirotoriser en rond.

coom
Tricopter

willmodelisme a écrit :
Pourquoi veux tu limiter la diffusion si tout est en règle ?
Je ne comprends pas.
Pas de survol de ville, pas de survol de personnes, (pas de vaches mais on s'en tape), hors espace aérien et pas d'utilisation commerciale, pas de souci.
Parce que la DGAC précise que ça doit rester dans le cadre du loisir, ET ne pas être posté sur les réseaux sociaux. Ce qui en soit est compréhensible, ça revient à de l'incitation.

Mes vidéos
willmodelisme
Pilote toutes catégories

coom, tu fais partie de ces personnes qui ont mal interprété la réglementation en vigueur.
Je t'invite à relire l'interview de la DGAC faite par la FFAM sur cette page:
http://www.ffam.asso.fr/toutes-les-actu ... t-legalite" onclick="window.open(this.href);return false;

La DGAC y précise que:

Je vous confirme cette possibilité de faire de la photo avec des aéromodèles, dans le cadre loisir ou compétition auquel ils sont limités, et dans un but privé excluant l’usage commercial publicitaire ou professionnel.

Ce qui peut être résumé par (je cite la FFAM) : La prise de vues à partir d'un aéromodèles est possible tant que la règlementation est respectée et en particulier l'arrêté du 11 avril 2012 relatif à l'utilisation de l'espace aérien* , qu'aucune utilisation commerciale, publicitaire ou professionnelle des images n'est faite, le tout se faisant dans un contexte de loisir et/ou de compétition.

Certains ce sont empressés d'interpréter "dans un but privé" sans lire le reste de la phrase, en concluant que la diffusion sur les réseaux sociaux était interdite.
Ce qui est faux.
Quand la DGAC dit "dans un but privé", c'est par opposition à "non commercial" uniquement, la FFAM l'à confirmé.

Personne ne peut interdire de diffuser sur les réseaux sociaux. Encore plus si la vidéo ne montre pas d'infraction aux règles.
Et heureusement.

Image
coom
Tricopter

Will: Au temps pour moi ! Je m'étais contenté de cette lecture : http://www.helicomicro.com/reglementation-point-dgac/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou helicomicro parle effectivement des réseaux sociaux en précisant que rendre la vidéo publique en la diffusant sur un blog ou autres est interdit.

Je suis bien content de me tromper pour le coup ! :)

Envoyé de mon GT-N7105 en utilisant Tapatalk

Mes vidéos
willmodelisme
Pilote toutes catégories

De rien, tu es une victime d' interprétations erronées.
Beaucoup ont fait cette interprétation d'ailleur, certain par erreur ou par prudence (helicomicro) mais d'autres l'ont faite intentionnellement et continuent à semer le trouble dans la tête des gens.
Là c'est plus grave je trouve.
Tu auras remarqué sans doute que l'interview de la FFAM n'a pratiquement été reprise par aucun media.....

Image
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »