ESC Mystery M-30 SimonK

Modérateur : Dehas

step3528
Bicopter

ESC Mystery M-30 SimonK

Message non lu par step3528 »

Bonsoir,

J'ai acheter dernièrement 4 ESC Mystery M-30 avec le Firmware SimonK et je n'arrive pas a faire démarrer mes moteurs.
ci joint un lien vers les esc en question.
http://le-modelisme.com/Modelisme.php/? ... -.jpg&pa=1

Lors que j'essai de faire la configuration avec la télécommande j'ai 3 bip mais rien ne se passe.

Connaissez vous ce type d'ESC?

Merci pour votre aide.

Denis
Tricopter

Re: ESC Mystery M-30 SimonK

Message non lu par Denis »

Bonjour step3528,
J'ai acheter les même ESC, mon problème est identique et en plus j'en ai un qui chauffe. Je pense que tu as utiliser la doc suivante "http://robots.dacloughb.com/wp-content/ ... amming.pdf" pour la programmation. Si tu as plus d'info je suis preneur sinon je cherche et je te ferai partager mes découvertes.

Slt.

Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

Oups, j'avais pas vue ton post Step, alors, pour calibrer tes esc, gaz a fond, tu allume la radio, tu branche un esc sur la voie des gaz, tu alimente le récepteur, tu as plusieurs bip et un plus décalé a la fin, tu baisse las gaz a zéro et tu as des bip de confirmation, la tu monte les gaz doucement et le moteur démarre.

step3528
Bicopter

Bonjour Denis,

Je me suis aperçu qu'ils s'agissaient des mêmes ESC que les HobbyKing F-30A http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1513678" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai donc essayer de remettre le dernier firmware mais j'ai toujours le même problème.

J'ai réussit a initialiser les ESC et a faire tourner les moteurs en réalisant une coupure très bref de l'alimentation des ESC.

Ci joint ma config:
Radio turnigy 9X
Moteur Wester A2212/13T 1000KV.

Est ce que le phénomène est identique avec ta config?

Slt

Dehas
Administrateur du site
Genre :

Tu en as ouvert un ?? si oui fais une photos de prés que je contrôle.

step3528
Bicopter

Salut

ci joint les photos des 2 faces des esc.

Image
Image

Salutation

Dehas
Administrateur du site
Genre :

Apparemment il se ressemble, tu les as flasher avec bs_nfet.hex ??

step3528
Bicopter

oui, je les ai flasher avec Bs_nfet.

Est ce que le problème peut provenir d'un autre elément (récepteur radio, moteur)?

Dehas
Administrateur du site
Genre :

Les 4 font pareil ?? tu les a calibré après le flashage ?

Denis
Tricopter

Bonjour Step3528
Ma config :
Moteurs Sunnysky x2212
carte apm 2.6
radio tgy 9xr
Pour ma part j'ai alimenté la carte avec un ubec externe de 5 volts sur output de la carte et repiquage du 5volts vers rx. Les ESC sont alimentés avec une lipo 3S et un distributeur la procédure de calibration a fonctionné car les bips correspondent aux indications de Dehas. Par contre les moteurs ne tournent pas ! la led rouge de la carte clignote alors que si je ne me trompe pas elle doit être fixe après armement. Je t'avoue que j'ai du mal à faire la différence entre armement carte dans mission planner et armement des esc. Je pense que j'ai un problème d'alimentation carte (jp1 ou pas jp1) alimentation par le ubec du mystery je vais reprendre tout ça du début. Et comme je te disais j'ai un ESC qui chauffe je vais essayer de les reflasher à ce sujet peux tu me communiquer le plan ISP (miso,mosi,vcc...) j'ai trouvé des exemples mais pas exactement pour les mystery. :(
Merci

step3528
Bicopter

Bonjours denis,

Pour le montage j'utilise aussi un Ubec externe sur output (présence JP1).
Lorsque j'essai sans la carte APM branchement des ESC directement sur le RX j'ai le même problème.

Ci joint le plan ISP

Image

A+

step3528
Bicopter

Dehas a écrit :Les 4 font pareil ?? tu les a calibré après le flashage ?
j'en ai 6 et il font tous pareils, je les ai calibré après les avoirs flasher.

Dehas
Administrateur du site
Genre :

il y a un soucis avec le firmware, ou se n'est pas le bon, je fais une recherche.

Denis
Tricopter

Bonjour,
Merci pour le plan de cablage ISP. Hier soir j'ai suivi exactement la procédure suivante http://copter.ardupilot.com/wiki/initia ... esc-motor/" onclick="window.open(this.href);return false; Por moi il faut brancher attendre la fin des bips débrancher et rebrancher la lipo ensuite les bips correspondent et les moteurs tournent par contre il faut refaire la manip a chaque fois qu'on brance ou on debranche la batterie est ce normal? j'ai toujours la led rouge de la carte qui clignote même si je met les gaz en bas et à droite pendant 5 secondes problème armement carte. J'ai vu qu'il existait un firmawre simonk passe partout pour Artmega 8 tgy.hex je vais l'essayer.

Denis
Tricopter

Step3528, Voila ou j'en suis. Gaz à fond brancher la lipo 2 bips + 1bip puis débrancher la lipo et la rebrancher 2 bips baisser les gaz au minimum 3 bips (lipo3s) + modulation les moteurs répondent. Il faut refaire la manip après chaque coupure d'alimentation c'est fastidieux.
Est ce que cette procédure est valable pour tous les esc?
Est ce qu'en changeant le firmware la procédure est plus simple?
Quelque chose me dérange c'est que les moteurs sont prêts à tourner malgré que la carte ne soit pas "Armed" led rouge qui clignote. Dans mission planner j'ai un message d'erreur qui m'empêche d'armer la carte "Prearm chek fs_thr_value"
c'est un contrôle de sécurité qui empêche l'armement à voir.
Pour info j'ai fini de monter mon multi (montage,connexion hardware,plaque antivibration,boitier pour gps ublox...) je n'ai jamais volé avec, j'avance petit à petit depuis deux mois et j'en suis aux réglages des différents paramètres.
J'attend des réponses sur la procédure d'armement pour flasher mes esc.

step3528
Bicopter

Salut
j'ai toujours la led rouge de la carte qui clignote même si je met les gaz en bas et à droite pendant 5 secondes problème armement carte
Pour armer la carte il faut mettre les deux manette en bas a droite, moi aussi au début j'avais un problème d'armement au niveau de ma carte, mais malheureusement je ne sais plus comment j'avais fait, il me semble que c'est en modifiant certain paramètre sous mission planneur( Je vais essayer de retrouver l'info).
Por moi il faut brancher attendre la fin des bips débrancher et rebrancher la lipo ensuite les bips correspondent et les moteurs tournent par contre il faut refaire la manip a chaque fois qu'on brance ou on debranche la batterie est ce normal?
Normalement nous ne devrions pas avoir a refaire la manip a chaque fois.

j'arrive a les faire démarrer après une coupure de l'alimentation en réalisant les opérations suivante:

branchement de l'alimentation pour la carte APM et les ESC
Ensuite simulation d'une microcoupure très rapide de l'alim rien que sur les ESC( carte APM et récepteur toujours sous tension)

Et la j'ai une mélodie différente et mes moteurs sont prêt a tourner.

Est ce que tu as le même phénomène?

Denis
Tricopter

Salut Step3528,
Non c'est bon j'ai réussi a ne plus avoir d'erreur au démarrage de la carte ça fait que j'arrive à armer ma carte.
donc je résume:
-Branchement de la lipo
-3bips (lipo3S) + 1 bip
-armement de la carte gaz en bas à droite 5 secondes led fixe rouge
-les moteurs tournent doucement à l'armement mais ça se règle dans spin_motor "disabled,very slow,slow..."
pour répondre à ta question je n'ai pas à refaire la calibration à chaque branchement "gaz en haut brancher débrancher rebrancher gaz en bas".
J'ai toujours un esc qui chauffe j'hésite à le flasher car je ne sais pas quel fichier injecter bs_nfet.hex ou tgy.hex.
J'ai du mal à configurer le failsafe ça se traduit par une erreur prearm donc pour armer la carte je m'en passe pour le moment.

Denis
Tricopter

Bonjour Step3528,
Pour info j'ai réglé mon problème de chauffe d'un ESC, en fait tous mes ESC ont la fonction UBEC grâce à un régulateur 7805 le problème c'est que les fils ont été coupés à la sauvage :| et qu' au raz de la gaine thermo le cuivre dénudé était en cour circuit donc J'ai dessoudé les fils au niveau de la carte des trois ESC.
As tu régler ton problème de démarrage?

step3528
Bicopter

Non toujours pas, j'ai bien mes 3 bips correspondant a la batterie + 1 bip mais mes moteurs ne démarre pas.

Répondre

Retourner vers « Les brushless et ESC »