Quel GPS pour ma Naze32 ?

Modérateur : Dehas

Papi78
Pilote toutes catégories

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par Papi78 »

J'oubliai : Pour avoir un semblant de pos hold avec la naze il faut aussi activer mag, et peut-être même le baro mais ça j'en suis moins sur...

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
gibonhom
Tricopter

Message non lu par gibonhom »

Exact Papi 78 ...moi j'ai tout activé .... [yahoo.gif]

Ludow
Quadricopter

Message non lu par Ludow »

Je me suis toujours référé à cela pour activer les différents modes : http://www.multiwii.com/wiki/index.php? ... lightmodes.

gibonhom
Tricopter

petit essai aujourd'hui après avoir surélevé le GPS de 40mm avec des entretoises nylon ....
après basculement de l'inter RTH, le comportement du petit quad est maintenant beaucoup plus homogène .... il part bien droit maintenant .....dans la direction opposée au point de départ !... -=- :amen:

opossome64
Pilote toutes catégories

Message non lu par opossome64 »

Yop !

Truc bête , tu n'as pas ta Flip32 tournée à 90° pour l'USB , parce que pour info , le ALIGN_YAW = 90 (ou autre) ne concerne QUE l'accelero/gyro et en plus , si on veut mettre des cales sous les moteurs , 10° sur le pitch par exemple (o pif hein Papy ;) ) , et ben faudra mettre -10° sur le ... ALIGN_ROLL ! (ben oui Pitch +90°= Roll) Je viens de batailler un poil dessus donc j'y pense ...

++

- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
gibonhom
Tricopter

@opossome64 .... intéressante ta remarque mais pas du tout claire pour moi ! tu peux développer ....j'ai effectivement mis la sortie USB sur le coté pour que ce soit plus pratique, mais j'ai ensuite corrigé dans le CLI pour que la flèche rouge du setting soit dans le bon sens .... c'est pas correct ?? ... :100:
quelle est la bonne procédure ? la Flip a t elle un sens privilégié ? lequel ? ;-)

Papi78
Pilote toutes catégories

Effectivement comme précise Opossome ( :super: ) , les commandes set align_yaw, set align_gyro, set align_acc et set align_board ne corrigent pas la rotation du compas si tu as tourné la carte...
Il faudra aussi rentrer une valeur pour corriger le compas avec set align_mag

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
gibonhom
Tricopter

ah ....! boudiou !... donc mon compas n'est pas aligné avec la carte !. :85: ..mais comment je pratique ?? comment je sais quelle est l'orientation du compas ? pas bien clair pour moi ... tu peux m'expliquer ?

Papi78
Pilote toutes catégories

Ca doit être comme pour les acc :
ALIGN_DEFAULT = 0
CW0_DEG = 1,
CW90_DEG = 2,
CW180_DEG = 3,
CW270_DEG = 4

Exemple : si tu as tourné la carte de 90° CW, dans le sens des aiguilles d'une montre, alors tu tapes set align_mag = 2 dans la CLI

ARushOfBlood
Hexacopter

Message non lu par ARushOfBlood »

Salut à tous,

J'interviens dans ce post pour une question annexe à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire (peut-être que j'ai mal cherché ?).

Je finis de monter un hexa avec Flip32+ et j'ai acheté ça : http://www.banggood.com/fr/UBLOX-NEO-M8 ... 71082.html comme GPS.

Ma question : comment est-ce que je connecte le GPS à la FC ?

Merci d'avance :)

----------
RCX 250 CF 3K "NoobieWan" - DYS BE1806 2300kV - KK2.1 EVO
JR XP9303 - Module FrSky 2.4GHz
gibonhom
Tricopter

@papi 78 .... :100: je viens juste d'essayer suivant ta directive ..... et je me retrouve avec la flèche rouge ( dans le setup ) dirigée vers l'arrière ????? ce qui signifierait que ma carte est inversée de 180°??? j'y comprend plus rien .... tout d'abord pas de flèche sur la carte Flip, donc je suppose que c'est la même orientation que la Naze ( donc port usb a l'arrière ) mais pourquoi si je modifie set align mag, çà me retourne la board ??? j'y perd mon latin ... HELP !!

gibonhom
Tricopter

@ARushOfBlood .... il faut brancher les fils TX et RX de ton module GPS sur les pins 3 et 4 du bloc destiné au récepteur ...ça impose de reculer d'une case Pitch et rudder ...

ARushOfBlood
Hexacopter

Message non lu par ARushOfBlood »

gibonhom a écrit :@ARushOfBlood .... il faut brancher les fils TX et RX de ton module GPS sur les pins 3 et 4 du bloc destiné au récepteur ...ça impose de reculer d'une case Pitch et rudder ...
Merci... Je serais preneur d'une photo si tu peux... parce que je ne suis pas sûr de m'y retrouver, d'autant que la connectique livrée avec le GPS n'est pas une connectique classique...

----------
RCX 250 CF 3K "NoobieWan" - DYS BE1806 2300kV - KK2.1 EVO
JR XP9303 - Module FrSky 2.4GHz
gibonhom
Tricopter

Tu as un article dans ce forum ( page 2 ) intitulé naze et GPS ... tu y trouveras explications et schémas .... désolé je sais pas inséré des photos a partir de mes dossiers ordi :(

Papi78
Pilote toutes catégories

gibonhom a écrit :@papi 78 .... :100: je viens juste d'essayer suivant ta directive ..... et je me retrouve avec la flèche rouge ( dans le setup ) dirigée vers l'arrière ????? ce qui signifierait que ma carte est inversée de 180°??? j'y comprend plus rien .... tout d'abord pas de flèche sur la carte Flip, donc je suppose que c'est la même orientation que la Naze ( donc port usb a l'arrière ) mais pourquoi si je modifie set align mag, çà me retourne la board ??? j'y perd mon latin ... HELP !!

En vue de dessus, l'USB est à droite ou à gauche?
Quand tu as modifié l'alignement du mag, tu as refait une calibration?

Ludow
Quadricopter

Message non lu par Ludow »

Sans modif , le port USB est à l’arrière de la Flip.
J'ai pivoté ma carte de 90° à gauche ( - 90 Yaw adjustement dans le GUI ) de sorte que mon port USB est sur le flanc droit de la carte .
Ensuite j'ai recalibré les ACC , le magnéto .Je n'ai rien touché d'autre et l'orientation du quad dans le GUI est correcte .
La calibration des capteurs s'impose quand on modifie une valeur .

gibonhom
Tricopter

vue de dessus l'USB est a gauche ...là je viens de faire un reset complet de la carte, puis j'ai reconfiguré la board ( donc 90° ) ensuite j'ai rentré une valeur en set align mag .... çà a marché, mais je ne sais pas si c'est bon, vu qu'on a rien pour contrôler l'état du compass !!... faudra voir maintenant sur le terrain si ça a changé quelque chose ....on essaiera cela a la prochaine sortie !... j'espère avancer .... ne serait ce que pour le contentement de l'intellect ! :hehe:
le problème en fait vient du fait qu'il n'y a pas de tuto complet sur cette fichue carte ( je parle d'un tuto qui aborderait vraiment tous les réglages et toutes les configurations ) ... remarques si on arrive a la faire fonctionner je pense qu'on en aura presque fait le tour ! [yahoo.gif]

Papi78
Pilote toutes catégories

gibonhom a écrit : je ne sais pas si c'est bon, vu qu'on a rien pour contrôler l'état du compass !!...
J'ai refilé ma flip32+ à roudoudou, donc impossible pour moi de vérifier (j'ai une acro sur ma machine) mais j'imagine que la flêche dans le setup doit pointer vers le haut quand tu diriges le multi vers le nord.... (le cul baissé pour voir la flèche :hehe: )

gibonhom
Tricopter

Non Papi 78 la flèche se positionne dans l'axe de la carte ( donc de l'USB vers l'avant ) si tu as bien rentré les bonnes valeurs ... elle suit donc l'orientation du multi si tu le fais tourner et ne donne aucune indication de son relevé par rapport au Nord ! :] c'est dommage car ça permettrait de voir se qui se passe réellement ....
je me suis mal exprimé a propos de tutos tout a l'heure ! :ghee: il y a plein de tutos ... ils sont dut a des gens comme toi qui s'investissent pour aider les autres mais je parlais d'une notice.... d'un manuel qu'on recevrait avec la carte !...ça manque quand on se lance !... il faut faire le tour des forums pour y puiser de la connaissance ! ;-) en tout cas merci de ton aide :gene3:

ze-bob
Quadricopter

Message non lu par ze-bob »

Chez moi aussi la carte est à 90°, le compas voit bien le Nord dans la bonne direction sans avoir modifier cette valeur dans le CLI.

gibonhom
Tricopter

ze-bob a écrit :Chez moi aussi la carte est à 90°, le compas voit bien le Nord dans la bonne direction sans avoir modifier cette valeur dans le CLI.

Comment sais tu que le compas voit bien le Nord ? c'est exactement ce que je cherche a mettre en évidence !... a priori je ne vois sous baseflight aucun moyen de contrôler cela ... :(

ze-bob
Quadricopter

Si tu sais où se situe le Nord chez toi c'est facile, l'avant du quad à l'écran sera dans la bonne direction quand tu le placeras en direction du Nord, une différence de 90° est visible si elle existe.
Ou sous Android avec EZ-Gui c'est encore plus facile.

gibonhom
Tricopter

merci de vos suggestions, ça m'a permis de trouver .... en fait comme je l'ai dis a Papi 78, la flèche rouge du set ne m'indique jamais le Nord ... quand je fais tourner le quad, elle tourne aussi ... elle reste dans l'axe du quad et indique seulement si on est dans les bons axes Pitch et Roll .... par contre je viens de découvrir une petite indication que je n'avais encore pas vu et qui m'indique la variation d'azimut .... Eureka [yahoo.gif] quand le nez du quad est parfaitement au Nord , je suis a zéro ... ça varie quand je tourne dans le plan horizontal pour passer à 360° avant de repartir a zéro ....Je peux donc dire que mon compas est parfaitement réglé !... est ce que ce que j'ai rentré en set align mag a eu une action, je n'en sais rien, il faudrait rechanger la valeur pour voir l'effet !... ouf :100: un autre jour ...donc bilan : compass dans le bon sens .... Pid impeccables .... GPS surrélevé de 45 mm ....le RTH et Hold fonctionnent a l'écran !... reste l'essai sur le terrain !!!.... a suivre .... :super:
encore merci de vos judicieux conseils ... :merci:

ze-bob
Quadricopter

Et dans Baseflight la déviation du GPS te donnes quoi ?

gibonhom
Tricopter

comment joindre une image de mon ordi ??? j'ai la page de déviation du GPS ....

Répondre

Retourner vers « Carte Naze32 et dérivés »