CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

yannthaï
Quadricopter

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par yannthaï »

Bonjour André, Claude.....

les moteurs Sunnysky 2212 me paraissent vraiment super, par contre pour les adapter, fait il changer les ESC ? Ou alors, couper les fiches afin de les souder sur les ESC ? Je vois que les hélices en taille mini sont des 9047, ce sont donc si je comprends bien des moteurs plus puissant, ce qui serait vraiment super pour le CX20.

Perso, toujours dans les travaux à la maison et je m'absente une semaine à partir du 18 octobre pour rendre visite à des amis dans la ville de Chiang Mai à 550 km de chez moi, j'en profiterais pour aller dans le magasin DJI pour acheter des hélices.

Bonne continuation les amis

Yannick
moteur-brushless-sunnysky-x2212.jpg
moteur-brushless-sunnysky-x2212-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

j'aime passer du temps avec les personnes que j'apprécie, pour le reste, je n'ai pas de temps de libre !!
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonjour Yannick.
Ces moteurs sont bien et je préfère de loin les prises plus tôt que des soudures quelques fois douteuses. Je sais , certains me dirons , ça se débranche pas en vol :langue: Le thermo-rétractable existe , c'est efficace pour sécuriser ce genre de branchement .Quand au poids ! négligeable pour gagner en confort lors du démontage .
Les ESC doivent suffire ,sinon , échange pour plus puissantes .
Bonne balade : il est vrais que 500km par chez toi , doivent prendre un peu plus de temps que par chez nous .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

.....
Modifié en dernier par Chris42 le ven. 27 nov. 2015 20:34, modifié 8 fois.

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
treffech
Bicopter

Message non lu par treffech »

[/quote] Sur la photo où l'on voit une pointe de stylo, sous ce point il y a une broche libre, c'est la voie 8 sur l'APM, là il faut y brancher une prise unique (une seule broche et non trois), ce fil de signal est ensuite déporté vers l'extérieur du CX-20, il se branchera alors sur la voie auxiliaire 1 ou 2, juste le temps du réglage AutoTune.
Ce cordon tu peux le faire avec un fil mâle/mâle, d'un coté tu vires la prise plastique, tu ne gardes alors que le fil blanc du signal, et coté extérieur, tu conserves le plastique, c'est plus facile à brancher.

Encore une fois :hehe: l'AutoTune c'est ça,

[/quote]

Bon je suis pret pour faire les tests demain. J'ai relier un fil bien propre entre la voie 8 et la voix S2 de l'aux2. Une question dernière question lorsque je décolle, je me met en ALT Hols et je tourne à fond le potard de l'aux2 et je peux quand même le ramener si il part à droite et à gauche? Je peux utiliser toutes les manettes? Si cela ne va pas je peux desactiver tout cela en cours? Merci.

Info j'ai deplacé le GPS, il capte même dans la maison maintenant avec tout de branché. Merci!

Chris42
Pilote toutes catégories

treffech a écrit :...lorsque je décolle, je me met en ALT Hols et je tourne à fond le potard de l'aux2 et je peux quand même le ramener si il part à droite et à gauche? Je peux utiliser toutes les manettes? Si cela ne va pas je peux desactiver tout cela en cours?
Oui, tu mets en alt hold à une hauteur suffisante, en terrain dégagé, et un jour avec pas de vent (parce que ça va bouger pas mal), puis tu tournes le potard à fond.
Oui, tu peux le ramener quand il est trop éloigné, l'auto tune se met en pause repartira tout seul ensuite, il vaut donc mieux le laisser partir un peu pour lui laisser le temps de faire les tests.
treffech a écrit :Info j'ai deplacé le GPS, il capte même dans la maison maintenant avec tout de branché. Merci!
Et tu l'as mis où ?
Tu peux nous faire une photo ?

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Salut,
- Génial la télémétrie Chris !
Pour moi c'était une ombre sur le sujet CX-20. Et la lumière fût. Bien joué !
:super:
- Pendant ce temps, j'apprends à évoluer avec le AtlHold en 3D. Ben c'est pas gagné.
J'etais censé re-déssiner à une altitude de 10m, un terrain de foot. Et sur chaque corner faire un stationnaire. toujours dans le même sens, le temps d'une batterie.
Un massacre ! impossible de stationner et de repartir sur le nouveau cap proprement. Je suis sorti du plan de vol sur chaque corner.
Seul mon dernier vol à suivi le plan le temps d'une batterie. 5 batterries pour comprendre mes problèmes de Tangage/roulis et Lacet, tout de même.
C'est pas gagné. J'ai du bois à couper. J'en ai pour tout l'hivers c'est sûr. L'objectif étant d'être fin pret pour le printemps, afin de passer sur autre apprentissage...Les clichés aériens.

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

yannthaï a écrit : Perso, toujours dans les travaux à la maison...
Hello Yannick,
pour les travaux, j'ai vu, j'ai vu... :mdr1: :mdr1:
Alors bonne balade mon ami ;-)
Chris42 a écrit : - J'ai finalement replacé le GPS à son emplacement d'origine sur le module de réception de la télécommande et le trouve décidément peu précis, les RTL se font jusqu'à plusieurs mètres du Take-off, et ce assez aléatoirement. Je commence à prendre l'habitude de vérifier avec la télémétrie le nombre de satellites reçus avant de décoller.
- Je ne sais pourquoi mes atterrissages RTL se passent vraiment mal en ce moment : montées, redescentes, et déplacements latéraux au raz du sol, ce qui provoque presque à chaque fois un mini-crash, alors qu'avant tout ça se passait vraiment bien. Heureusement, pour mes essais j'ai remis les pales d'origine qui ne cassent pas au moindre petit choc !
- La position et l'altitude en mode Loiter ne me semblent pas assez fixes par rapport à d'autres vols antérieurs
Salut Chris,
il est vrai que c'est sympa la télémétrie :super:
Par contre je te trouve très gonflé de faire un RTL là où tu te trouves, à l'atterro tu as bien failli te manger ta voiture, vraiment très très gonflé :mdr1:

Tes problèmes de fiabilité du mode Loiter viennent peut-être d'un défaut du compas, une nouvelle calibration est apparemment à faire de toute urgence, et pour cela, une alternative amusante,

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Salut David,
pour faire des plans propres en AltHold (sans vent), une petite astuce, tu mets ton multi à la bonne altitude, ensuite tu ne te sers plus que du Pitch et du Yaw, et uniquement de ces deux axes là, un peu de Pitch pour avancer sur l'inertie du modèle, puis rotation au Yaw, je trouve que c'est pas mal, j'ai déjà essayé évidemment ;-)
Bien que pour moi c'est plus facile que pour toi, je pilote en mode 1, et donc le manche droit je n'y touche plus...ainsi il n'y a aucune "interférence" de commandes...

*** André ***
Ma chaîne YT,
Chris42
Pilote toutes catégories

David a écrit :... Pendant ce temps, j'apprends à évoluer avec le AtlHold en 3D .... C'est pas gagné. J'ai du bois à couper. J'en ai pour tout l'hivers c'est sûr ...
Et si tu essayais en programmant une mission ?

Xiaomi Fimi X8 SE
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir.
Je vois que André a retrouvé la vidéo de calibration du compas sur une chaise à base tournante, sans donner le tournis .En espérant que le gars n'était pas trop prêt de sources parasites . Je vais recycler le pied à base tournante de ma vieille chaise de l'ordi .
Appel à chris42 .
Super ce que tu as fait pour la télémétrie .
Pourrais-tu faire un tutorial détaillé surtout sur le branchement interne ? à ajouter bien sûr au tutorial du CX20 , réalisé par David .
Nous allons finir par avoir un super tutorial sur le CX20 en français :super: , mieux que RCgroups où il faut se battre avec la traduction . :langue2:
Le retour : même pas peur , presque une passe de track sur l'arrière de la voiture [yahoo.gif]
Claude
Modifié en dernier par claude55 le sam. 17 oct. 2015 23:19, modifié 2 fois.

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Chris42
Pilote toutes catégories

Wovokaa a écrit :...à l'atterro tu as bien failli te manger ta voiture, vraiment très très gonflé :mdr1:

Tes problèmes de fiabilité du mode Loiter viennent peut-être d'un défaut du compas, une nouvelle calibration est apparemment à faire de toute urgence
Heu .... oui ! :rouge:
Je me suis aperçu à la suite de cela que le GPS n'avait que très peu de satellites à cet endroit, et le point de take-off était mal placé.
En changeant d'emplacement, ça allait beaucoup mieux.

J'ai refait une calibration depuis, et même plusieurs.
Ce qui m'inquiète c'est les valeurs très différentes des résultats de chaque mesure ?

J'ai refait aussi une calibration de l'accéléromètre, après m'être aperçu en relisant le protocole du wiki qu'il ne faut pas faire un "Calibrate Level" après avoir fait le "Calibrate Accel" .... ce que je faisais à chaque fois.

Demain je teste tout ça !

Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

claude55 a écrit :Appel à chris42
Oui je vais faire ça en étoffant mon post précédent, dans lequel David s'il le souhaite pourra reprendre les éléments à sa guise, pour les remettre dans son tutoriel.

Je pense qu'il manque aussi un des aspects les plus intéressants (selon moi) de ce système, les missions avec MP.
Modifié en dernier par Chris42 le dim. 18 oct. 2015 08:19, modifié 2 fois.

Xiaomi Fimi X8 SE
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir.
Ça progresse de jour en jour .
Le CX20 va finir par se faire apprivoiser , il va être aussi facile à mettre en œuvre et stable que mon V303 .
Vraiment c'est un concurrent sérieux du DJI Phantom pour ceux qui veulent du lowcost haut de gamme :jesors:
Trêve de plaisanterie , c'est une super machine , bourrée de possibilités une fois les soucis de portance résolus .
Au sujet de portance : Lili de Banggood nous a mis le coupon B185F7, réduction de 5% sur toutes les hélices Gemfan jusqu'au 15/12/15 . Profitez en pour les 9047 .
Claude
Modifié en dernier par claude55 le dim. 18 oct. 2015 01:11, modifié 1 fois.

Wovokaa
Pilote toutes catégories

claude55 a écrit : Vraiment c'est un concurrent sérieux du DJI Phantom pour ceux qui veulent du lowcost haut de gamme :jesors:
Exactement Claude, le Phantom possède des qualités, certes, il faut bien l’admettre, comme par exemple sa facilité de pilotage pour un débutant total :super: mais il a aussi de nombreux défauts, déjà par le prix d'achat du modèle et de ses pièces :/
Le CX-20 on sait maintenant comment le régler parfaitement, également comment le réparer :0 il y a aussi les pièces de rechange qui ne coûtent rien (avec ses multiples fournisseurs...), son évolutivité, le support mondial de l'ArduCopter (Open Source)...
A coté de cela, et sans aucun parti pris de ma part, il faut bien reconnaître qu'un Phantom ne doit pas tomber en panne (même s'il y a des pièces...), d'une part le premier contact "multirotor" ne me semble pas tout à fait le même entre un Phantom vs CX-20/Nova ou tout autres multirotors qui demandent à réfléchir un peu :hehe: le débutant qui a un sérieux problème avec son Phantom, va donc contacter son vendeur, qui lui va.........................l'envoyer chez DJI, et là vous connaissez la suite...

Le Phantom a été une révolution, il a permis de démocratiser le monde du multirotor (même avec ses travers...), ça c'est plutôt pas mal, mais aujourd'hui il y a d'autres alternatives, alors profitons en ;)

*** André ***
Ma chaîne YT,
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir André .
Belle analyse , c'est comme nos caméras et les Gopro : le choix devient important , pas un seul mois sens une nouvelle sportcam avec des prix se rapprochant des 50€ accompagné de l'acquastillage nécessaire . Le preuve en est avec celle que tu viens de tester . Il y a un an j'ai démarré avec la SJ4000 wifi , vois où en sont les prix maintenant , en baisse continue .
Claude

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

+1 André pour le Phantom.
Et je vais suivre ton conseil pour demain.
Le lacet me fait défaut. :langue1: J'ai tendance à descendre les gaz quand je l'utilise.
Je pense que c'est dû à la position de la TX. Si je n'y arrive pas ainsi. Je verrai pour un support TX.

Salut Yannick,
- Je te souhaite bon courage pour tes travaux. Et un bon voyage.
:]

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir ou bon matin David.
A cette heure tardive toujours derrière l'écran .
Je te MP.
Claude

Chris42
Pilote toutes catégories

@ Claude & David :
Ayé, j'ai complété mon post, ici : https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 19#p168519" onclick="window.open(this.href);return false;

Xiaomi Fimi X8 SE
treffech
Bicopter

Message non lu par treffech »

C'est bon mon drone est stable avec ma gimbal, et mon TX avec une grosse batterie (pas essayé encore en Dual).

L'auto Trim impeccable. cela a stabilisé le drone très vite.

Par contre l'auto Tune, j'ai mis GPS Hold et poussé l'aux2 mais le drone n'a pas trop gigoté. Il se déplaçait vers la gauche mais rien de plus. En fait le problème c'est que l'on ne sait pas si on est dans le mode et quand il est terminé.

De toute façon le drone est maintenant stable avec tout le matos et mes hélices carbone.

Le petit soucis (que je n'avais pas avant la gimbal et le TX) c'est que ma vidéo fait des vagues. C'est pas gênant mais c'est pas top top. Connaissez vous ce soucis? L'image est moins net je pense qu'apres de multiple choc elle est pris en sacré coup dans les dents... Ou alors c'est la diffusion en parralelle sur le TX qui degrade l'enregistrement?

Maintenant je vais m'attaquer à la télémétrie.

Un petit extrait de la vidéo de ce matin.

yannthaï
Quadricopter

Bonjour Claude,

je préfère de loin les fiches tout comme toi, bien plus pratiques pour beaucoup de raisons. Départ tout à l'heure à 04:00 pour presque 600km que je devrais boucler en 9h00 environ. Plus d'internet depuis hier après-midi alors que j'avais un film à charger. Comme la connexion est revenue il y a quelques minutes, je vais essayer de le charger sur Youtube.

Je vois que j'ai un paquet de lecture, je vais m'y mettre de suite !!

Amitiés et bonne continuation Claude

Yannick

j'aime passer du temps avec les personnes que j'apprécie, pour le reste, je n'ai pas de temps de libre !!
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut chris42 .
J'ai dû zapper quelque chose : as-tu mis les références de l'ensemble télémétrie ? :boulet:
Les vagues appelé effet jello sur la vidéo : mauvaise filtration des vibrations : hélices à équilibrer ou (et) amortisseurs de la nacelle qui ne tiennent par leur rôle
Claude

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bon voyage Yannick avec ta petite famille .
Claude

yannthaï
Quadricopter

Salut André,

Le vernis de l'étage est terminé, c'est une grosse charge en moins. J'ai fait un test avec le CX20 au dessus des rizières, waouuu pas évident, tout en sachant qu'il y a de la flotte partout.....chute interdite. J'avais parfois les mains qui en tremblaient et en plus, j'étais garé en bord de route avec un peu de passage; donc, atterrissage raté interdit et fausses manoeuvres également.

Je l'ai trouvé un poussif et j'ai eu du mal à le stabiliser. Je vais profiter de mon voyage pour reprendre des hélices chez DJI. J'aurai bien aimé des Gerfans, mais le soucis, c'est au moment du paiement, j'ai un doute sur le sincérité du document à l'écran, qui me redemande mes coordonnés bancaires, donc, je laisse tomber, j'évoluerai avec des DJI 9047 autoserrantes.

Bonne continuation André

Amitiés

Yann

yannthaï
Quadricopter

Merci beaucoup Claude !!

Yann

yannthaï
Quadricopter

Salut Chris42,

pour ton problème de jello, je pense que Claude t'a donné la bonne réponse, j'allais écrire la même chose.

Yannick

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »