[NEWS] Naza V1/V2 et nouveau software/firmware

Modérateur : Dehas

mrnene
Pilote toutes catégories

Re: [NEWS] Naza V2 et nouveau software/firmware V1

Message non lu par mrnene »

Normalement non, à partir du moment où les moteurs tournent la fonction de calibration devrait être impossible, mais je dis ça par ce que ça me paraît logique, mais va savoir, il faudrait faire un test au sol sans les hélices.

Si ça tente ceux qui ont la 3.12, perso la 3.12 s’est fini pour moi :)

DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
foxxy
Hexacopter

Message non lu par foxxy »

Un site intéressant, qui affiche au jour le jour, l'activité solaire et le géomagnétisme : http://www.n3kl.org/sun/noaa.html
En ce qui me concerne, c'est mis en favoris.

Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
MeKam
Pilote toutes catégories

Message non lu par MeKam »

Merci foxxy ! D'autres forums ont aussi se site :D

En clair, ont sort d'une grosse tempête solaire (niveau 7, ce n’est pas rien !!) et ce n'est pas fini :nono:

En vol : Polyclub - MicroKopter - Multiwii/Nase32 - ArduCopter - DJI Naza
Radio : Graupner MX20 - Spektrum DX7 - Turnigy ER9X FrSky/Orx DSMX
Images : Mobius - GoPro HD2&3 - Sony Nex 6

Image
Maxxhimum
Pilote toutes catégories

Message non lu par Maxxhimum »

Re, avez vous remarqué que le passage au FW 3.12 supprime le mode manuel de la trilogie man/atti/GPS ?

En effet le nouvel assistant propose un menu déroulant pour le premier mode de vole et par défaut il le place sur atti.

Soit un inter trois pos sur atti/atti/GPS si on y fait pas gaffe

Voili voilou

• Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
papbo
Bicopter

Message non lu par papbo »

Maxxhimum a écrit :C'était de l'humour :ghee:
La vraie question est
"peut on reproduire l'incident en tentant (même si on sait que c'est infaisable et inutile) d'activer la procédure de calibrage du magnéto" !!!
Peut être que le naza a mal interprété l'activation d'un inter !
Ok pour l'humour....mais il est vrai que tenter cette manip en vol risque éventuellement de poser soucis.....
je vais essayer de le faire lors d'un vol au ras des pâquerettes au cas ou...!!!!
c'est peut être pour cela que dans le nouvel assistant, on peut supprimer la possibilité de passer en manuel, car d’après mes différents essais, j'ai constaté que faire voler le naza en manuel est assez risqué et que le comportement du multi est assez aléatoire, du moins c'est ce que j'ai constaté....
A+
Etienne

Tronix
Quadricopter

Message non lu par Tronix »

Autre piste à creuser... plus intéressante.

On vient de retourner sur le fameux terrain que je parlais l'autre jour et cette fois le pote avec qui je vole a trouvé un autre phénomène qui colle un peu avec les symptômes et cette fois en passant de GPS vers le mode manuel. (Oui, effectivement, il avait bien fait attention à la liste déroulante.)

Pour info, il a un NAZA V2 avec le firmware en 3.12.

Bref, j'explique... Avec tous les sticks au centre, la machine en vol, en GPS tout va bien, vol stationnaire impeccable.

Dés qu'il passait en manuel, la machine ajoutait du pitch vers l'avant toujours de plus en plus si il ne l'arrêtait pas, comme si le stick était poussé en avant alors que ce n'était pas le cas. (Et le tout en perdant de l'altitude évidemment puisqu'en mode "Manuel"). Ce n'était pas violent mais surprenant, rien de rattrapable même en manuel, à condition de le reprendre assez tôt quand même, mais par contre il ne pouvait pas laisser ses sticks au centre.

On l'a branché à l'assistant pour voir si les sticks avaient bien leurs postions centrales, en GPS, Atti et Manuel, et tous les sticks étaient dans le vert dans les 3 modes, donc d'après l'assistant pas de pitch.
On a quand même refait une calibration par acquis de conscience, on débranche la machine et on la remet en stationnaire et là le passage en mode manuel s'effectue sans aucun problème ! Plus aucun pitch en avant et un vol très stable.

Sachant qu'auparavant il n'avait aucun problème en passant en manuel, le calibrage s'est donc faussé de lui-même et sans que ça soit visible dans l'assistant et sans que ça n'affecte les modes Atti ou GPS.

Un défaut de calibration aurait aussi affecté les autres modes de vol, la radio n'a pas été modifiée ni changée depuis la dernière fois, donc là j'ai du mal à comprendre que le mode manuel ait bougé, mais ça s'approche aussi des symptômes que certains ont eu durant leurs crashs, et pour ceux qui changent souvent de mode pendant le vol, il peut arriver sans le faire exprès de passer en Manuel même pendant un court instant et j'imagine que ce phénomène se produit on soit surpris de voir sa machine partir en avant ou sur le côté.

Ceci étant dit, une nouvelle calibration de la radio dans l'assistant, et le problème disparaît.

Si on combine ceci avec l'autre symptôme que j'ai décrit l'autre jour et si on n'a pas ou peu de pratique de vol un peu acrobatique ou tout du moins de vols en mode MANUEL, j'imagine que l'on puisse paniquer.

Là encore je ne dis pas que ça explique tout, mais ce sont des pistes à creuser comme d'autres.

A suivre...

Quadri-Rotor : TBS Discovery / NAZA-M LITE + GPS / FPV FatShark + OSD Remzibi / Tx/RX FrSky
En cours d'étude : Hexa / Nacelle Brushless / NAZA V2 + GPS + OSD
Pour plus tard : F450 / CRIUS AIOP V2 - MegaPirateNG / GPS + 3DR Telemetry
rvdenav
Bicopter

Message non lu par rvdenav »

Je me pose également une question concernant la compatibilité de GPS DJI de premières générations (ou de génération un peu ancienne) qui ne seraient pas compatible avec la version 3.12. Ceci d'après de tous premiers ré-essai de retour en 2.02 après beaucoup de galères en v 3.12 m'ayant amené à débrancher totalement le GPS que je croyais mort après des crashs pas maitrisés sur des réactions erratiques du f550 en version 3.12 ( tout allait bien avant en v 2.02).
J'émets cette hypothèse de générations différentes de GPS DJI (ou de certains composants) avec la v 3.12 (peut être amplifiés par la situation d'activité solaire actuelle.

DJI f 550, moteurs contrôleurs dji, Naza + GPS, osd Hitec, radio Hitec Aurora 9
DJI f450, moteurs controleurs dji, Naza lite +GPS
mrnene
Pilote toutes catégories

@ Papbo : pour ce qui est du vol en manu, sans un peu d’expo et de D/R, le vol est très désagréable, et quelque peu erratique.

@ Tronix : pour mon crash, je n’ai pas pu passer en manu, puisque le réglage du menu déroulant était sur failsafe.
Comme je déteste la manière de voler en manu, je l’ai supprimé, en 2.02 j’ai fait pareil pour la réinstallation du firm.
Ce que je sais, c’est qu’au moment de mon crash il y avait une très grosse activité solaire, bien que pendant ce vol fatal il était 21 h, et que le soleil était presque couché.
Ce que je trouve bizarre, c’est qu'une défaillance du GPS est coupée net les gaz.

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Maxxhimum
Pilote toutes catégories

Une piste tirée de rcgroups et qu'il faudrait confronter à une vérification simple, y a t il eu un seul incident avec un dji stock, je veux dire par là avec uniquement du matériel dji, notamment des esc opto et je dis ça parce que la piste en question disait "avez vous débranché les positif de vos cablages ESC/NAZA". à creuser.

• Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
mrnene
Pilote toutes catégories

Sur mon hexa seuls les moteurs ne sont pas des DJI.
Mais j’ai faits un paquet de vols avec cette configuration, le fait le plus marquant pour moi, c’est j’ai actionné l’inter des modes de vols, et ça devait être la première fois avec la 3.12.

Édit : ça fait trois mois que je vole avec cette configuration( moteurs sunnysky ), et je vole souvent, presque tous les jours puisque j’ai la chance de pouvoir voler devant chez moi.

Roseline
Quadricopter

Message non lu par Roseline »

papbo a écrit : j'ai constaté que faire voler le naza en manuel est assez risqué et que le comportement du multi est assez aléatoire, du moins c'est ce que j'ai constaté....
A+
Etienne
Ce n'est pas aléatoire, c'est juste le comportement normal d'un engin en vol piloté et non assisté. Essaye un hélico et tu comprendras ...
Ces engins ne sont naturellement pas auto stables comme pourrait être un avion avec du dièdre.
Tronix a écrit :Autre piste à creuser... plus intéressante.

Là encore je ne dis pas que ça explique tout, mais ce sont des pistes à creuser comme d'autres.

A suivre...
Avez-vous bien vérifié que le quadri était naturellement équilibré ? Parce que les symptômes que tu décris correspondent plutot à un quadri qui si tu le suspends à partir de son CG pencherait vers l'avant ...

Femme et geek ...
FPV sur Y6 "fait maison" avec Naza + GPS (http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... f=36&t=777" onclick="window.open(this.href);return false;) ou Nano QX
Sinon Hélicos, avions, planeurs, voiture et ... voiliers !
Quel sera mon prochain ?
Maxxhimum
Pilote toutes catégories

Roseline a écrit :Avez-vous bien vérifié que le quadri était naturellement équilibré ? Parce que les symptômes que tu décris correspondent plutot à un quadri qui si tu le suspends à partir de son CG pencherait vers l'avant ...
Bien vu c'est le problème des chassis exotiques.

Le naza est étudié pour fonctionner avec du matériel naza sur des chassis naza.

Le défaut c'est qu'a la différence d'une carte multiwii que l'on règle en manuel avant de travailler en mode stable et GPS le naza se règlent en mode stable, du coup si on se retrouve en mode manuel je suis pas sur de la stabilité de la machine.

Une machine doit avoir son CG à l'intersection des diagonales moteur et les charges embarquées doivent être réparties de façon homogène de manière à ne pas modifier le CG d'origine.

• Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
t_rage
Hexacopter

Message non lu par t_rage »

Maxxhimum a écrit : Le défaut c'est qu'a la différence d'une carte multiwii que l'on règle en manuel avant de travailler en mode stable et GPS le naza se règlent en mode stable, du coup si on se retrouve en mode manuel je suis pas sur de la stabilité de la machine.
.

Pour moi, c'est tout le contraire, même pour le NAZA, c'est les gains en mode manuel à régler en 1er, sinon, c'est un grand n'importe quoi.

Francois
Quadricopter

Message non lu par Francois »

t_rage a écrit :
Maxxhimum a écrit : Le défaut c'est qu'a la différence d'une carte multiwii que l'on règle en manuel avant de travailler en mode stable et GPS le naza se règlent en mode stable, du coup si on se retrouve en mode manuel je suis pas sur de la stabilité de la machine.
.

Pour moi, c'est tout le contraire, même pour le NAZA, c'est les gains en mode manuel à régler en 1er, sinon, c'est un grand n'importe quoi.

+1 , c'est en manuel, un multi bien equilibré , et roule ma poule =)

quelques multis et depronades pour la video,photo et fpv
Tronix
Quadricopter

Le chassis est un F450, et une fois passé à l'assistant il n'y avait plus de soucis, donc le problème ne venait pas d'un équilibrage.

Moi j'ai un TBS Discovery, qui lui a l'accu à l'arrière de la frame et j'y met des accus de 3300 mAh en 4S qui font plus de 400g, donc pas l'idéal niveau équilibrage, et il vole très bien dans ces conditions, même en manuel. :super: Là c'est vraiment une perte de calibration des sticks et je ne sais pas vraiment pourquoi.

Quadri-Rotor : TBS Discovery / NAZA-M LITE + GPS / FPV FatShark + OSD Remzibi / Tx/RX FrSky
mrnene
Pilote toutes catégories

Pour ce qui est de l’équilibrage, c’est sur que c’est bien mieux s'il est bien équilibré, j’équilibre toujours mes chassies.
Pour le mode manuel, sans expo et sans D/R le pilotage n’est vraiment pas agréable du tout.
Et puis à quoi bon avoir un Naza avec GPS pour voler en manu, dans ce cas mieux vaut une KK2, c’est beaucoup plus fun :)
J’ai piloté plusieurs hélicoptères FP, et franchement le Naza est beaucoup moins stable qu’un FP avec un rotor 70 ou 80 cm.
Ma petite ladybird en mode ‘’libre " qui passe les flips est beaucoup plus stable et facile à piloter qu’un Naza en mode manu qui ne passe pas les flips.
Je ne crois pas que l’on puisse dire que le Naza c’est le top en manu.
Le naza est quand même plus orienté vidéo, et FPV :)

Roseline
Quadricopter

Message non lu par Roseline »

Tronix a écrit :Le chassis est un F450, et une fois passé à l'assistant il n'y avait plus de soucis, donc le problème ne venait pas d'un équilibrage..
Mais de quel assistant parles-tu ?
L'équilibrage dont je parle n'a rien à voir avec le Naza. C'est de la mécanique pure. J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas ?
Peu importe le poids de tes accus. (Évidemment ton multi doit être suffisamment puissant pour arriver à décoller). Ce qui est important, c'est de les repartir pour que ton Centre de Gravité soit le plus central possible. Une fois ce point déterminé, c'est là que DJI conseille de positionner le Naza. Et dans l'assistant, tu dis que ton GPS est à un décalage en x/y/z par rapport à ton CG.
Désolée si c'est juste un pb de compréhension de ma part ...
mrnene a écrit :
J’ai piloté plusieurs hélicoptères FP, et franchement le Naza est beaucoup moins stable qu’un FP avec un rotor 70 ou 80 cm.
Ma petite ladybird en mode ‘’libre " qui passe les flips est beaucoup plus stable et facile à piloter qu’un Naza en mode manu qui ne passe pas les flips.
Je ne crois pas que l’on puisse dire que le Naza c’est le top en manu.
Le naza est quand même plus orienté vidéo, et FPV :)
En mode manuel, le Naza ne sert qu'à commander les moteurs. Pas d'assistance aucune !
Sur un hélico FP, tu as une "barre de Bell". Mécaniquement, on rend l'hélico plus stable.
Plus il est gros, plus c'est stable car il y a une forte inertie.

Bref, je ne comprends pas vos remarques sur le mode manuel. Tu as raison, quand on achète un Naza, ce n'est pas pour faire de la voltige. Bien au contraire. Mais ce mode permet d'en faire quand même pour les plus intrépides d'entre nous ;)

Femme et geek ...
FPV sur Y6 "fait maison" avec Naza + GPS (http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... f=36&t=777" onclick="window.open(this.href);return false;) ou Nano QX
Sinon Hélicos, avions, planeurs, voiture et ... voiliers !
Quel sera mon prochain ?
t_rage
Hexacopter

Message non lu par t_rage »

Roseline a écrit :
En mode manuel, le Naza ne sert qu'à commander les moteurs. Pas d'assistance aucune !
8/

Ah si il y a une assistance, sinon cela ne serait pas pilotable. Seuls les gyro sont utilisés, les acc, ne sont pas en action si comme le multiwii.

Si tu veux aucune assistance, fait le test de mettre les gain a 0, et t'auras une idée de ce que cela peut être.
Maintenant, c'est vrai, le Naza ne sert qu'à piloter les moteurs, mais en mettant les compensations qui permettent de le piloter nos multi.

Tronix
Quadricopter

Roseline, j'étais sur le point de te répondre ici, mais ma réponse fait 3 pages, donc je te réponds en MP pour ne pas envahir l'espace sur ce sujet. :)

willoo78
Octocopter

Message non lu par willoo78 »

Mise a jour du 04/07/13 dispo sur dji la 3.14 ;) .

Envoyé depuis l'antenne réseau la plus proche !

willmodelisme
Pilote toutes catégories

Message non lu par willmodelisme »

DJI Released New Firmware 3.14 for Naza-M V1、V2 And Phantom!

What’s New for Firmware?

*Optimize the compatibility for Zenmuse H3-2D gimbal.
*Add calibration function of X1 channel(X1 is used for pitch control of normal gimbal and Zenmuse H3-2D gimbal).
*Change the default aircraft type to X4 instead of I4.

What’s New for Assistant Software?

*Add calibration function of X1 channel(X1 is used for pitch control of normal gimbal and Zenmuse H3-2D).

Image
mrnene
Pilote toutes catégories

Tiens, déjà une mise à jour ! :|

Peut-être finalement la 3.12 avait quelques bugs :mdr1: :mdr3:

Bon en tout cas je vais attendre quelques semaines que les guerriers et les courageux testent la 3.14 :D , une fois ça m'a suffi ;-)

9nene
Quadricopter

Message non lu par 9nene »

c'est dingue cette 3,14 comme quoi il y avais bien un lézard :hehe: :hehe: :hehe:
allez près feu partez :amen: :amen: -y-

mrnene
Pilote toutes catégories

9nene a écrit :c'est dingue cette 3,14 comme quoi il y avais bien un lézard :hehe: :hehe: :hehe:
allez près feu partez :amen: :amen: -y-
Ben quoi ?
Pourquoi tu dis ça, comme si j’avais l’habitude de taper sur DJI :mdr3: :mdr3:

pour ceux qui m'ont dit qu'il n'y avait pas de bug sur la 3.12, passé moi un MP pour que vous puisiez m'envoyer une bonne bouteille ::d :mdr3: :mdr3:

AlexTotor88
Pilote toutes catégories

Message non lu par AlexTotor88 »

Bonjour à tous
mrnene a écrit :Tiens, déjà une mise à jour ! :|
Peut-être finalement la 3.12 avait quelques bugs :mdr1: :mdr3:
Bon en tout cas je vais attendre quelques semaines que les guerriers et les courageux testent la 3.14 :D , une fois ça m'a suffi ;-)
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: La 3.14 se faisait attendre :mdr3: :hehe:

J'attends avec impatience les retours des utilisateurs concernant la mise à jour :super:

J'espère qu'il y aura moins de problèmes ..., :P ou plus de bugs :hehe: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :nonon:

À bientôt et bons vols à tous les multis en 3.14 -y-

Alexandro

->Tarot TL250H et config Banggood
-->Eachine Falcon 180
---> Q-Bot Hobbyking pour s'éclater en hiver :)
----> Avion Bixler 2 , y'a pas que les multis dans la vie^^
Verrouillé

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »