Naze 32 PID controller

Modérateur : Dehas

Lolok
Octocopter

Re: Naze 32 PID controller

Message non lu par Lolok »

karel2 a écrit :un petit truc quand même c'est quand je fait tourner le multi sur lui même et que j’arrête , celui ci fait un bon d'1 m de haut et se stabilise.
Salut, :hello:

Il y a la variable "set yaw_jump_prevention_limit" sur laquelle tu peux jouer.

Il me semble que plus tu baisses cette valeur, moins le multi "saute" lors des coups de yaw, mais en contrepartie les arrêts sont un peu moins nets.
En général la valeur qui marche bien est 200 ou 300 (je crois que c'est 500 par défaut). Mais ne me demande pas le sens profond de cette variable, j'en sais rien... Je ne fais qu'appliquer des recommandations glanées çà et là... :gene:

Quant aux réglages PID, je crois que c'est évident pour personne... Perso j'ai toujours un peu galéré pour obtenir de bons réglages en partant de zéro.

Déjà, ces réglages doivent absolument se faire en mode Acro dans un premier temps, étant donné que d'autres variables entrent en jeu dans Cleanflight pour les modes Angle/Horizon (Level P, I et D).

En général, je laisse les I et D à 0, je pars d'un P assez bas (genre 0.6 pour Luxfloat, 3 pour le PIDC1), je monte doucement jusqu'à apparition de vibrations, puis je baisse jusqu'à disparition de celles-ci.

Ensuite le monte doucement le I, puis je teste en donnant des coups de stick sur les pitch/roll/yaw. Le multi doit garder l'angle donné, s'arrêter net sans glissement, et sans oscillation en fin de mouvement (overshoot). Quand les oscillations apparaissent, je baisse un peu le P pour faire disparaitre ces oscillations, voire le I également.

Une fois que les P et I sont à peu près corrects et que le comportement de la machine est sain, je monte progressivement le D jusqu'à ce que le comportement soit satisfaisant. Mais je t'avoue que ça reste flou de ce coté, c'est une question de ressenti...

Je suis très très loin d'être un expert en PID et je ne prétends pas encore comprendre chaque paramètre... Ça viendra peut-être un jour. :]
J'ai pourtant eu des cours sur les PID à l'école (régulation pour automatismes), mais en fait ça me gonflait bien à l'époque... :hehe: Si j'avais su que ça me servirait aujourd'hui...

Maintenant je cherche plutôt des PID sur le net qui fonctionnent sur des configs équivalentes à la mienne, puis j'ajuste légèrement (en général en jouant surtout sur le P), et au final j'arrive à un comportement qui me convient. Mais c'est vrai que c'est pas le meilleur moyen pour comprendre...

Et pour des réglages parfaits, la fonction "Blackbox" de CF est apparemment très utile, mais je n'ai pas encore exploré tout ça.
Car certaines oscillations sont quasi-imperceptibles, même en vol. On ne les voit que sur les vidéos, ou lorsque les moteurs et/ou ESC chauffent anormalement (d'ailleurs il semblerait que les KISS n'apprécient pas...).

Pour info, la version 1.10 comportera aussi une fonction de filtres logiciels qui permettent de lisser les données issues des gyros en limitant le "bruit" dû aux vibrations externes (châssis, moteurs, hélices,...). Du coup, les réglages deviennent un peu plus simples.
Ces filtres sont déjà implémentés dans Betaflight, avec d'autres fonctionnalités, et le développement est très actif. :)
L'inconvénient est que Cleanflight est en train de devenir une grosse usine à gaz !

karel2
Hexacopter

Message non lu par karel2 »

super un grand merci ;)
si le vent le permet je met en pratique demain tout ca ;)
et je ferais un petit post pour detaillé merci merci ;)

karel2
Hexacopter

Message non lu par karel2 »

hello
bon retour de session ;)
j'ai essayer pour la premier fois le mode accro ( j'en transpire encore )
bon j'ai trouver les valeur de p assez facilement
pour le I je trouve que ça verrouille bien et que ça garde la positon demandé , pour le D j'ai fait a la sensation mais bon ...

pour le yaw je sais pas si je doit monté le P jusque vibration ? ici j'ai l'impression qu il a tendance a tourné legerement sur lui meme
mais bon plus de batterie pour regler ca ( si y a une idée )

une foi mes réglage fait en mode accro je met ma dernier batterie et je passe en mode angle ( j'avais trop envi de profiter ).
oufti c'est hyper verrouillé
j'avance , je relâche il revient directement en horizontal et également quand je fait sur le coté pas de vibration donc ca c'est tout bon.

enfin voila mes nouveau réglage :)
roll 4.2 0.075 50
pitch 5.2 0.080 60
yaw 8 0.035 25
roll et pitch rate a 0.4
yaw rate 0.25
tpa 0
rc rate 1.1

voila voila pour ceux qui vole en mode angle , est ce que c'est aussi rerroullé , voir rigide car pour tourné je sens que c'est dur , mais quand ca tourne c'est assez sec et net ;)
bon demain je regle le yaw j'espere en une batterie , au mieu j'affine le reste
puis c'est partie enfin pour du fpv ;)

Répondre

Retourner vers « Carte Naze32 et dérivés »