Pb Flip32 Banggood: Telemetrie et LED impossible en //

Modérateur : Dehas

Papi78
Pilote toutes catégories

Re: Pb Flip32 Banggood: Telemetrie et LED impossible en //

Message non lu par Papi78 »

pct06 a écrit :Bon je jette l'éponge ... pour l'instant. Je vais finir ce mini et voler.

Impossible de faire marcher la telemetrie : ni sur Serial /UART, ni sur UART2 (Ch3/Ch4), si même CH5/6/7/8 avec seulement la commande Telemetrie, inversion ou pas. Somme toute normal, vu qu'il n'y a pas d'inverter!

Si je rajoute SOFTSERIAL ca marche sur le port 6.

Donc je conclue effectivement que je ne peux avoir telemetrie et led en //. J'ai commandé un inverseur, je recommencerai les tests. Pour l'instant je finis le montage et vais essayer d'aller voler ....

A suivre donc.
Ben oui je te l'ai expliqué ci-dessus... Fais toi plaisir en attendant... Bons vols :super:

@jean : t'as une Naze, pas une Flip....

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
elgroso
Tricopter

Message non lu par elgroso »

pct06 a écrit : J'ai commandé un inverseur
Tu l'as commandé où, chez hobbyking ?

Quadri reptile aphid,g-mega 2560 multiwii, Mystery firedragon 30a flashés simonk, Mystery 2632 1000kv...
ET...ça vole !!!
pct06
Tricopter

Message non lu par pct06 »

Exactement.

Papi78
Pilote toutes catégories

J'ai commandé une centaine de transistors, je pourrais en faire quelques uns en dépannage la semaine prochaine ;-)

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
elgroso
Tricopter

Message non lu par elgroso »

Je suis intéressé Papy.
Propose moi ton prix fdpin par paypal en MP.

Quadri reptile aphid,g-mega 2560 multiwii, Mystery firedragon 30a flashés simonk, Mystery 2632 1000kv...
ET...ça vole !!!
pct06
Tricopter

Bon je continue ici car je me dis que cela a peut être un rapport avec tous les tests que j'ai fait pour la télémétrie ?

J'ai donc volé à midi, tout est ok. Par contre, le buzzer ne marche plus quand je branche la batterie. Je l'ai testé sur du 5v et il marche. Donc je me dis que peut être la Flip ne le commande plus, mais je n'ai vu aucune commande susceptible d'activer/désactiver le beep.

Une idée ?

Voici mon dump actuel, si vous y trouvez qque chose de bizarre.
Flip 4-02-2015 Buzzer marche plus.txt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pct06
Tricopter

Info interessante: activation du SoftSerial individuel, dans la 1.8

https://github.com/cleanflight/cleanflight/issues/465" onclick="window.open(this.href);return false;

Est-ce que du coup on pourra garder les leds et avoir la telemetrie sans inverter?

A suivre

Papi78
Pilote toutes catégories

Ah oui effectivement, ça semble être le but :super:

pct06
Tricopter

Bon enfin recu mon inverseur de chez HK.

Par contre ca marche pas:
1/ deja, y a t il un sens ? car evidemment y'a aucune indication ou détrompeur ?
2/ j'ai donc essayé dans les 2 sens: coté FLIP, j'ai soudé une barette pour brancher la prise servo et du coté D4R-II, j'ai juste mis le fil vert dans la prise sur le signal (fil blanc). Quelque soit le sens, il ne se passe rien.
J'avais fait sauter la conf softserial .

On doit voler demain donc j'ai arrete et tout remonté.

Aurais je encore loupé qque chose ?

Papi78
Pilote toutes catégories

Oui il y a un sens, comme sur le petit schéma avec le transistor que j'ai joint quelques post plus haut... (JP1 côté naze)
Avec un ohmmètre tu devrais pouvoir retrouver l'entrée/sortie
Tu t'es mis sur quelle pin de la naze et avec quels paramètres dans la CLI ?

pct06
Tricopter

Je me suis mis sur Serial/UART du shemas de la page précédente. (en bleu)

J'ai mis une barrette sur les 4 pins, car je suppose qu'il faut alimenter le dispositif ? (donc avoir le - et + à gauche) puis j'imagine qu'il faut mettre le fil blanc sur la 4eme pins à gauche (TX) ?

Coté D4R-II, je branche juste le fil vert ou bien il faut mettre + et ou - aussi ?

Cote config, j'ai viré SOFTSERIAL et enlevé la telemetry tu port 3

pct06
Tricopter

pct06 a écrit :Je me suis mis sur Serial/UART du shemas de la page précédente. (en bleu)

J'ai mis une barrette sur les 4 pins, car je suppose qu'il faut alimenter le dispositif ? (donc avoir le - et + à gauche) puis j'imagine qu'il faut mettre le fil blanc sur la 4eme pins à gauche (TX) ?

Coté D4R-II, je branche juste le fil vert ou bien il faut mettre + et ou - aussi ?

Cote config, j'ai viré SOFTSERIAL et enlevé la telemetry tu port 3
Bon retest ce soir au calme: ca marche ! En fait j'avais oublié que contrairement au mode sur SOFTSERIAL, il faut être armé pour que ce marche sur l'UART 1.

Donc j'ai branché l'inverseur comme suit: le cable blanc coté Flip sur la pin TX et le + et -. Coté D4R-II, j'ai juste branché le fil vert sur le blanc.

Coté config, j'ai juste activé la télémétrie, puisque dans l'onglet Ports, l'UART1 est configuré par défaut avec Telemetry (c'est d'ailleurs là que j'ai vu qu'ils fallait être armé)

Par contre, ca reste quand meme bizarre:
1/ précision de la mesure.
A mon voltmètre, ma batterie fait 11.3, une fois branchée elle fait 11.1/11.2 dans le GUI de Cleanflight, et elle fait 11V sur Vfas/Velm sur la Taranis.
L'adjustement sur Cleanflight on peut le faire dans le Gui avec le paramètre Voltage Scale dans l'onglet Configuration, mais par contre pourquoi la Taranis m'enlève 0,2v ?

2/ persistence de l'affichage sur la Taranis.
Si je débranche la batterie, la Taranis me dit qu'elle perds le signal de télématrie et mets le RSSI à 0. Par contre, les tensions Vfas/Velm restent à leurs valeurs (11v). Comment est-ce possible? Un truc à paramétrer dans la Taranis ?

Papi78
Pilote toutes catégories

pct06 a écrit : Bon retest ce soir au calme: ca marche ! En fait j'avais oublié que contrairement au mode sur SOFTSERIAL, il faut être armé pour que ce marche sur l'UART 1.
:92:

J'ai reçu différents composants pour faire des tests et essayé trois possibilités de connecter la télémétrie Frsky sur une flip 32 qui ne possède pas de pin dédiée et inversée comme la Naze32:
Avec un inverseur "maison" sur la base d'un transistor 2N2222 et deux résistances sur les ports UART1 et 2
Sans inverseur sur le softserial1, en paramétrant "set telemetry_inversion = 1" dans la CLI
Tout fonctionne pilpoil dans les trois cas, avec leurs avantages et inconvénients, je ferai un petit tuto là dessus prochainement :super:

J'ai peux aussi avoir une différence de 0.1V entre le GUI et la Taranis, tout dépends si la tension mesurée est proche d'une valeur ronde ou pas. C'est à mon avis dû à la précision de l'affichage qui est de + ou - 0.1V...
Exemple :
Tension mesuré sur la lipo : 11.69V
Tension affichée dans le GUI : 11.7V
Tension affichée sur la Taranis : 11.6V
Perso ça me dérange pas, l'important c'est que l'alarme fonctionne!

Pour le persistance de l'affichage de la tension sur la page télémétrie, même si on perds la télémétrie, j'ai pas trouvé de paramètres à changer sur la Taranis... Mais perso ça me dérange pas non plus ;-)

Répondre

Retourner vers « Carte Naze32 et dérivés »