Naze32 Détail Connections

Modérateur : Dehas

willmodelisme
Pilote toutes catégories

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par willmodelisme »

Ce que je vais faire, je continue à voler avec mes + connectés et dès que ça grille je reviens vous le dire. Ok ? :mdr3:

Image
furynick
Administrateur du site

Message non lu par furynick »

Perso mon conseil serait d'utiliser un UBEC plutôt que n'importe quel BEC d'ESC. D'une part ça permet d'utiliser indifféremment des ESC avec et sans BEC (les optos par ex.) et d'autre part ça laisse tranquille les éventuels BEC des ESC qui n'auront que leur propre fonctionnement à assumer.

J'admet que ma question pouvait "enduire d'erreur" et je m'en excuse :rouge:

Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Papi78
Pilote toutes catégories

Message non lu par Papi78 »

furynick a écrit :Perso mon conseil serait d'utiliser un UBEC plutôt que n'importe quel BEC d'ESC. D'une part ça permet d'utiliser indifféremment des ESC avec et sans BEC (les optos par ex.) et d'autre part ça laisse tranquille les éventuels BEC des ESC qui n'auront que leur propre fonctionnement à assumer.
Je plussoie très largement mais il est vrai aussi que sur les 250 on chasse les grammes et la simplicité du câblage donc ça peut quand même s'envisager si les ESC ont un BEC :gene3:

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
furynick
Administrateur du site

Message non lu par furynick »

Une PDB incluant deux BEC ne pèse qu'un ou deux grammes de plus qu'une PDB standard, ça vaut vraiment pas le coup de s'en priver, surtout sur un 250 ;)

Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
seb33mrfc
Bicopter

Message non lu par seb33mrfc »

Salut à tous,

Avec votre aide j'ai pu avancer sur le montage de mon 250 (Malheureusement pas beaucoup de temps à y consacrer...).

Petite parenthèse pour les débutants : c'est vrai qu'il n'y a rien de compliqué, mais quand on n'a aucune base en modélisme, chaque étape prend vite BEAUCOUP de temps. Heureusement il y a la communauté :super:

Bref, ou j'en suis : ESC connectés, calibrés, récepteur branché. Tout fonctionne !

2 questions :

- Mode Angle et Horizon = Led rouge de la Naze32 allumée. Mode Accro = Led rouge éteinte. Correct ?

- Pour armer/désarmer les moteurs, j'ai du jouer sur le réglage des trims de la radio (Throttle et Yaw). Peut on éviter ceci en jouant sur les paramètres dans Baseflight ?
Ci-dessous mes paramètres SANS réglage des trims (Throttle > 1100 et Yaw > 1500)
Image
Image
Si ce n'est pas possible, dois je modifier le réglage "zéro" de mes trims dans les paramètres de la radio ?

Merci.

Ludow
Quadricopter

Message non lu par Ludow »

1/ oui
2/ Pour armer la carte , je ne touche pas aux trims de la radio !!!. Les trims de ta radio doivent rester au neutre .
Pour éviter ceci ( comme tu dis ) , tu dois intervenir au niveau des paramètres de la radio . En fonction de ta radio ce sera : les limites , les fins de courses , les end- points ou les sorties ...
Pour le Roll/Pitch/Yaw , la valeur que tu lis sur Baseflight ( les bâtonnets bleu / vert et orange ) lorsque le manche est en position minimale est 1000 , et 2000 quand le manche est en position maximale .
Si ta radio est une Futaba , la valeur lorsque les manches de la radio sont au centre est 1520 . Sinon si tu as un autre type de radio alors cette valeur sera à 1500 .Tu atteinds cette valeur grâce aux subtrims .
Pour le Throttle , il faut une valeur mini inférieure à 1050 et une valeur max supérieures ou égale à 1900 .

Mon minthrottle est à 1064 et mon max throttle est à 1864 parce que j'ai des esc flashés SimonK .

N'oublie pas de re-calibrer les esc car après cette manip les valeurs des points hauts et des points bas des manches de la télécommandes ne sont plus les mêmes .

seb33mrfc
Bicopter

Merci Ludow pour ces éléments de réponses.
Effectivement, émetteur + récepteur Futaba.
J'ai également des ESC flashs SimonK. Dois je suivre tes valeurs indicatives ?
Qu'appelle t'on subtrims ?
Pour le reste (Limites, fins de courses, end-points et sorties de la radio) je cherche dans ce sens.
Dernière chose, le recalibrage des esc, via radio ou Baseflight ?
Merci.

Ludow
Quadricopter

Pour Futaba , ce sont les " end points " .Il faut taper dans les 125 % . Et les subtrim on les trouve en général pas très loin du menu qui donne les end points .
Les subtrims permettent de centrer précisément le neutre . Sur la capture d'écran que tu donnes , tu as 1520 : c'est bon ; 1518 : ça peut aller mais 1510: ça ne va pas du tout mais alors pas du tout :nonon: .

1064/1864 : Oui , ce ne sont pas des valeurs que j'ai donné au hasard . ::d Aprés chacun fait comme il veut .
Pour des esc flashés SimonK : 1064 est la valeur minimale à partir de laquelle le moteur va tourner au ralenti et 1864 la valeur maximale qu'il va envoyé au moteur à plein régime . Mettre une valeur plus élevée ne va pas le faire tourner plus vite.

Recalibrage à la radio ou avec Baseflight : je n'ai aucune préférence pour l'un ou pour l'autre . :alcool1:

Otantik971
Quadricopter

Message non lu par Otantik971 »

Slt !! j ài une petite question car j ài cramer une naze32 et la c est ma 2 eme ! J ài un récepteur futaba comment dois je la branche ?
Chaîne 1 à 1 / 2 à 2 etc......
Mais en ce qui concerne le câble avec les 3 fils (masse , plus , signal ) je le branche ou ? Merci à vous habituer du Naza je préfère bien connaître les choses !

Touch the sky

Tbs discovery pro / QUAV 250 / VORTEX 285
Naza m v2
Moteur tbs 900kv
Go pro 3 black ++
FUTABA 14SG
Otantik971
Quadricopter

c bon g compris j avais surtout peur de perdre une nouvelle carte car je savais pas pkoi !!

Touch the sky

Naza m v2
Moteur tbs 900kv
Go pro 3 black ++
FUTABA 14SG
Ludow
Quadricopter

Ce n'est pas bien clair .
Les - sont vers l'extérieur de la carte .
La map dit " par défaut l'ordre des canaux est AETR1234 ".
Chez Flûte en Bois , le canal 1 du récepteur correspond à Aileron , le canal 2 à Profondeur ( Elevon pour le E de la map ) , le canal 3 à Throttle ( les gaz :atomique: ) , canal 4 à Rudder ( direction) ensuite ce sont les différents interrupteurs .
Le premier cordon que tu places sur le premier canal du récepteur a un + , un - et le signal que tu branches sur la carte sur le logement - + 1 . Ensuite il suffit de respecter l'ordre .

Otantik971
Quadricopter

Lol Merci oui j ài compris sa par la suite mais j avais un pti doute car j ài crâmer une 1er carte je ne sais comment donc j ài voulu m en rassurer ! J attend la 2ème pour recommencer ou elle était déjà à défaut car même pour les ESC j si bien compris de brancher une seule avec l alimentation !

Touch the sky

Naza m v2
Moteur tbs 900kv
Go pro 3 black ++
FUTABA 14SG
Ludow
Quadricopter

Oui on ne branche que le 1er esc avec le + le - et le signal et pour les autres esc , on retire le + .

seb33mrfc
Bicopter

Bonjour à tous,

Un petit retour pour tous ceux qui m'ont éclairer dans le montage de mon quad (Et les autres bien sûr !).

Suite aux conseils de Ludow, j'ai donc modifier mes end point (Menu ATV !) sur la Futaba et modifier les sub-trims.
Image
Image
Image

Puis ajuster les min throttle (1064) et max throttle (1864) .
Image

Et enfin recalibré...

Le tout donne ça :
Image

Je pense qu'on est pas mal.

Maintenant plus qu'à avancer sur le montage...

Merci encore à tous.

Répondre

Retourner vers « Carte Naze32 et dérivés »