Quel GPS pour ma Naze32 ?

Modérateur : Dehas

lulux
Hexacopter

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par lulux »

A l'époque j'avais fait quelques recherches sur le GPS OLD et RTH et effectivement le firmware Harakiri semblait sortir du lot...
J'ai voulu le tester une fois et ça n'a pas bien fonctionner, j'ai du reflasher ma Naze en mode Bootloader pour la récupérer ...
Sinon au niveau de la config, si j'ai bien compris, il faut utiliser l'ancien GUI multiwii... Après ça doit se configurer en BT mais jamais testé...

Les gros problèmes de dérive viennent surtout du compas de la Naze, vu que c'est intégré directement sur la Naze et pas déporté comme sur les Naza ou autre...
Le compas et au milieu des éléments perturbateur et ça c'est vraiment très mauvais pour la stabilité...

Je pense que le passage sur un NEO7 ne changera rien, à part un FIX plus rapide et 2 ou 3 sats en plus que sur le 6...

ze-bob
Quadricopter

Message non lu par ze-bob »

C'est aussi mon avis sur le compas, si on pouvait utiliser celui du NEO-7M intégré ce serait pas mal.
Après comme je le disais dans mon post, que le compas soit activé ou pas c'est exactement le même soucis.

Jean des Biolles
Hexacopter

Message non lu par Jean des Biolles »

En BT sur Android il y a ez-gui pour paramétrer. Je l'utilise avec ma multiwii nav. Une naze acro n'as pas de compas intégré, il devrait donc être possible d'utiliser un compas externe assez facilement. A voir si il est possible d'utiliser un baro externe. Je pense que oui.

Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
ze-bob
Quadricopter

Je connais EZ-Gui, je parlais de paramétrer Harakiri sous Android en fait.
Pour le moment je vais laisser BaseFlight dernier du nom, j'ai testé CleanFlight et ça n'apporte rien de mieux pour le GPS.

lulux
Hexacopter

Dans Cleanflight tu as plusieurs algorithmes de PID utilisable... Le PID Controller 5 est celui utilisé sur le firmware Harakiri... Çà peux être pas mal..
J'ai pas encore eu le temps de tester...

ze-bob
Quadricopter

Je peux reflasher en Cleanflight éventuellement, par contre j'espère que cela à évoluer avec la config via Android car avec la version de fin 2014 je n'avais pas accès aux réglages des AUX sous EZ-GUI, pas facile au terrain.
Pour le moment je vais garder mon NEO-6M, après tout il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas un jour.

goug
Bicopter

Message non lu par goug »

Bonjour, Je viens un peu à la pêche aux infos.

Où en est le gps avec les Naze32 ?
L'un d'entre vous a t'il réussi à le faire fonctionner correctement pour avoir du RTH ou permettre au drone de controler sa position en mode Hold ?

Je pensais me tourner vers un Ublox 7m avec compas car dominic le dev de cleanflight semble se recentrer sur celui ci.

Enfin voilà, si vous avez des news, c'est pas mal de tout centraliser ici ! :)

Papi78
Pilote toutes catégories

Message non lu par Papi78 »

goug a écrit : L'un d'entre vous a t'il réussi à le faire fonctionner correctement pour avoir du RTH ou permettre au drone de controler sa position en mode Hold ?
Je serais également curieux d'avoir un retour positif d'un utilisateur de Naze + GPS :malin1:

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
leraver
Octocopter

Message non lu par leraver »

J'ai recu un gps droteck, pour faire l'essai sur ma naze

ze-bob
Quadricopter

Espérons que ce soit positif.
Meilleur que la Rabbit

Envoyé depuis mon Xiaomi Redmi Note avec Tapatalk.

gibonhom
Tricopter

Message non lu par gibonhom »

je suis intéressé par le sujet, je viens de monter un Module GPS Ublox NEO-M8N + Magnétomètre HMC5983 de chez Drotek sur ma Flip 32 full ....
Pour l'heure sous BaseFlight ça fonctionne bien et je peux incrémenter un Hold et un RTH ..... reste a essayer cela sur le terrain !!....
petite précision a ceux qui veulent essayer .... la fonction RTH ou Hold ne fonctionne sur baseflight que lorsque les satellites sont fixés par le GPS ... inutile donc d'essayer a l'intérieur de la maison, vous ne verrez rien fonctionner ... la manip est a faire dehors ... ou sur la terrasse ....
sur le module GPS Drotek il y a une autre sortie qui correspond au magnétomètre présent sur le module ....si par exemple je le branche sur le port RT de laFlip32 que va t il se passer ?? la flip possède un magnétomètre interne, ça va en faire 2 !.... y a t il danger de mélanger les datas ?

Papi78
Pilote toutes catégories

Il n'y a pas danger mais conflit car les 2 magnétos auront la même adresse I2C, donc ça ne fonctionnera pas

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
gibonhom
Tricopter

@Papi 78
Ok merci de ta réponse papi 78 ... je vais donc pas tenter le branchement ... ;-)

lulux
Hexacopter

Avant de faire des essais il faut absolument avoir un compas parfaitement isolé des perturbation, et ce n'ai pas facile...
Pour utiliser un compas externe en I2C il faut trouver le moyen de désactiver le compas interne pour éviter les conflit...

Autre chose, il faut aussi un baromètre parfaitement réglé... J'imagine pas un RTH avec un "maintient" d’altitude basé sur le GPS... c'est du suicide :nonon:

ze-bob
Quadricopter

Pour désactiver le compas interne peut-on juste couper la piste d'alimentation de ce dernier ?
Sinon au sujet du compas, sur mon quad il ne semble pas être perturbé, avec EZ-GUI on a accès au compas, lors de la montée des gaz la boussole ne bouge pas du tout, phénomène que j'avais remarqué sur ma carte AIOP qui elle était fortement perturbée car la boussole devenait folle lors de la mise en route des moteurs.

Envoyé depuis mon Xiaomi Redmi Note avec Tapatalk.

gibonhom
Tricopter

@ Lulux
désactiver le compas interne ?? sur la Flip 32 je sais même pas ou il se trouve ! :100: Pour ce qui concerne le baromêtre, comment le régler ? ... il marche pas trop mal aux essais en vol mais c'est pas a crier venez voir !!.. ....Pour isoler le compas ... comment faire ? ... :(

lulux
Hexacopter

Pour désactiver le compas interne je pense qu'il faut localiser le composant et couper la piste qui l’alimente... J'ai pas trouvé de solution logicielle...
Pour le baro si tu as un bon comportement en mode baro, que le multi ne fait pas le yoyo sur 2 ou 3 mètre c'est bon... Il faut l'isoler avec de la mousse ou autre chose et régler les PID...

Pour isoler le compas, moi j'ai utiliser du scotch cuivré que j'ai collé sur la frame, sous la Naze et que j'ai relié à la masse, c'est pas mal, quand je monte les gaz etc... pas de problème, mais j'ai remarqué que quand j'approche un objet métallique ou contenant de l’électronique ça bouge pas mal... C'est peut être normal mais c'est ce qui me fait peur...

Papi78
Pilote toutes catégories

ze-bob a écrit :Pour désactiver le compas interne peut-on juste couper la piste d'alimentation de ce dernier ?
Les pistes sont impossibles à atteindre, sur la Flip comme sur la Naze.. Le seul moyen est de dessouder le L883....
Mais à vos risques -=-

gibonhom
Tricopter

hou lala !! on va être sage et rester sur le compas intégré a la Flip 32 ! pas question de tout flinguer ....Oui le baro marche pas mal ... j'ai monté la carte sur des mousses amortisseurs ...
Pour le réglage des Pid, je sais pas trop quoi mettre ? c'est un peu du chinois pour moi !...en dehors des roll et yaw, y a 36 rubriques !! ( alt - vel - pos - pos R - Nav R - level - Mag ) pas trop clair tout cela !!... faut mettre quoi en principe ??? :amen: -m-

gibonhom
Tricopter

:naah: ;-) Personne n'a de valeurs de Pid a proposer ???? :pleur4: Vous mettez quoi dans vos colonnes ?? les valeurs par défaut ?? :155:

lulux
Hexacopter

Pour les PID il n'y a pas de valeurs miracles ... Chaque machine et chaque pilote a ses propre PID... Mais tu peux commencer avec les valeurs par défaut... Dans 90% des cas ça permet de voler de manière correcte... Après le réglage des PID c'est un art ::d
Vu que je n'utilise que le mode de vol ACCRO, les seuls PID que je configure sont le PITCH,ROLL et YAW... Le reste j'ai jamais touché...

ze-bob
Quadricopter

Je pense qu'il veut parler des PID pour le GPS, sinon pour les autres réglages il y'a des postes dédiés et très bien expliqués.
Une vidéo concernant les carte MultiWii (pour nous c'est pareil) est dispo sur Youtube, le gars explique très bien la démarche à suivre pour le réglage des PID de base.

gibonhom
Tricopter

oui effectivement, je parle des PID GPS, car pour les autres j'ai réglé pour que les vols me conviennent ...je vais jeter un oeil sur You tube ;)

gibonhom
Tricopter

bon alors, j'ai pu essayer ma config sur le terrain !.... bein .... ça marche pas !... j'enclenche le RTH, la quad penche un peu sur son coté gauche, je contre ! rien de plus, il ne revient pas ! :| pourtant à l'écran sur le computer, ça marche ! :grr: quand je bascule l'inter, le mode RTH devient vert ....qu'est ce que j'ai raté ??? :85:
je pense dailleurs que pour qu'il revienne il faut un ordre sur les moteurs .... qu'est ce qui règle ça ?? j'ai du oublier de lire un truc ! :0
Si vous avez des idées, j'achète :]

gibonhom
Tricopter

Quel GPS pour ma Naze32 ?

j'ai réessayé la manip du RTH aujourd'hui .... après avoir revérifié qu'avec l'ordinateur tout fonctionnait correctement ....
Pas plus de réussite !... après avoir basculé l'inter RTH, le quad s'est incliné sur la gauche ... je n'ai pas contré ... il est partit comme une fusée sur le coté gauche et j'ai dut annuler rapidement la procédure ....
Après une profonde réflexion j'arrive a la conclusion qu'il y a peut être un conflit avec les compas !... le GPS a une boussole et la Flip 32 aussi !... peut être ne peuvent ils pas fonctionner en même temps ???
qu'en pensez vous ???? :-/ :/ j'aimerai bien arriver a ce que ce RTH fonctionne ... rien que pour le plaisir ! ;) :0

Répondre

Retourner vers « Carte Naze32 et dérivés »