CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

Haaa oki.
Effectivement mes pinceaux étaient noués. Si le 3.1.5 ne le gère pas non plus. La question ne se pose plus.
Il y a d'autres modes proposés qui ne sont pas possibles en plus du PosHold sous la vs 3.1.2 ?

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

Un petit essai de précision en filmant Pascal et Alex en vol

Le soleil rasant n'aide pas pour la qualité de l'image :rouge:

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Chris42 a écrit :
En résumé, Tower propose les modes suivants, et voici ceux qui fonctionnent :
- Stabilize : ok
- Acro : oK, mais pas longtemps ...
- AltHold : ok
- Auto : ok
- Guided : ok
- Loiter : ok
- RTL : ok
- Circle : ok
- Land : ok
- Drift : ok, et super à utiliser
- Sport : ok, pas longtemps non plus ...
- Flip : pas essayé ...
- Autotune : non
- PosHold : ok
- Brake : non

12 modes de vol à disposition, pas mal non ?
Oui, là tu as de quoi faire :super:
A propos du mode Sport, sportif hein !? :hehe: Le multi part dès que l'on touche les manches...
Le mode Drift, certainement sympa, mais en mode 2, pas sur le mode 1.
L'AutoTune n'est pas un mode de vol, mais une commande de vol, d'ailleurs on ne peut voir la bascule effective, que sur la page "calibration radio", pas ailleurs.
Dehas a écrit :Un petit essai de précision en filmant Pascal et Alex en vol

Et pour être précis, c'est précis [yahoo.gif]
Mes deux dernières œuvres cinématographiques, évidemment je me moque de moi-même :mdr1: y'a encore du boulot sur la planche...

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

:super: :super: :super:

Du boulot il y en a sur la toiture, mais quoi faire de mieux pour la vidéo ?
Ce qu'il y a de remarquable dans vos vidéos Dehas et André, c'est la stabilité des images. Là c'est moi qui ai du boulot ... !
Heureusement qu'il y a de la musique, sinon on se demande parfois si la vidéo n'est pas en pause ! (c'est un compliment)

La prise de vue sur l'eau ... grillé, je voulais la faire en m'inspirant de ton autre vidéo avec les feuilles.
Il y a un truc bizarre dans ta 2ème video André, à 7'06 la lumière qui est assez froide jusque là devient subitement chaude ?

Ça donne des idées, tout ça ! Enfin moi j'aime beaucoup.
Je suis aussi très heureux de voir ici d'autres vidéos que les miennes, je me sentais un peu seul depuis quelque temps.
Il ne manque plus que celles de David, Azbloc, Ludodrome, etc .... ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui je pense avoir réglé mon problème de faux contact (car le problème de déconnexion de la RC s'est finalement reproduit à la maison), en réorganisant l'installation du Power Module, et surtout en assurant une broche qui était un peu sortie de sa prise Dupont sur le module de réception du CX-20.

J'ai aussi remarqué que le paramétrage TX-Power de la télémétrie était à 11 (= 12,5 mW) par défaut, et je l'ai passé à 20 (le maximum = 100 mW).
Pas très réglementaire, mais ça va bien mieux, je n'ai plus aucun décrochage de la télémétrie à 500 mètres de distance :
0887.jpg
Du coup je vais pouvoir reprendre mes test de FollowMe, que je trouvais un peu trop aléatoire ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

Wovokaa a écrit : A propos du mode Sport, sportif hein !? :hehe: Le multi part dès que l'on touche les manches...
Le mode Drift, certainement sympa, mais en mode 2, pas sur le mode 1.
L'AutoTune n'est pas un mode de vol, mais une commande de vol, d'ailleurs on ne peut voir la bascule effective, que sur la page "calibration radio", pas ailleurs.
Le mode sport est très particulier.
D'après le wiki c'est un genre de AltHold, qui permet de garder un angle pour les prises de vues.

Celui qui part vite, c'est le mode Acro et là on se fait peur ... mon CX20 est parti directement en piqué avec un coup de pitch un peu trop prononcé, et pas compensé par les gaz.

Le mode Drift est très bien, et je conseille de l'essayer.
En mode 2, les gaz à gauche pour l'altitude, et le pitch et roll pour la vitesse et les virages, et quand on relâche tout il s'arrête.
Pas de yaw à gérer c'est automatique (ou plutôt le yaw est à la place du roll et c'est le roll qui est automatique).
Ça ressemble en fait au pilotage d'un avion.

L'auto tune ne fonctionne pas de cette manière (avec Tower), ça doit être une question de config matérielle je pense.
Tel que c'est branché actuellement (le S2 sur le canal 8), seule la RC met en route l'autotune, pour l'envoyer par Tower et la télémétrie il faut certainement faire autrement. Encore un truc à creuser ...

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
Ludodrone
Hexacopter

Message non lu par Ludodrone »

Pour les vidéos, je les posterai avec plaisir. J'ai pu en faire une "potentiellement superbe" (faut oser la formule) mais c'était avec mon Hubsan H107C. J'attends toujours mes hélices pour refaire voler le CX 20. Celles d'origine occasionnent un insupportable jello. Dès que j'ai quelque chose de bien, je poste, avec plaisir. Comme j'ai plaisir à voir les autres. Comme tu le dis Chris, ça donne des idées et ça donne envie de participer!

Par contre, sur plein de questions, je suis largué pour le moment. Je débute en tout et il va déjà me falloir maîtriser les notions de bases. Plus tard, les missions m'intéresseront. Encore que je suis comme André -je crois que c'est lui-, qui aime bien piloter pour faire les images. Enfin, je découvrirai tout ça au fur et à mesure, en sachant que tout, ou presque, est sur le forum.

Wovokaa
Pilote toutes catégories

En revoyant la vidéo de Dehas, je viens de me rendre compte d'une chose, dis Denis, c'est pas facile de se poser en mode GPS !? :hehe: t'inquiète, ça m'est arrivé plus d'une fois, et c'est quand les moteurs ne veulent pas stopper, que là...ah bon ! :mdr3:
Chris42 a écrit : En mode 2, les gaz à gauche pour l'altitude, et le pitch et roll pour la vitesse et les virages, et quand on relâche tout il s'arrête.
Pas de yaw à gérer c'est automatique (ou plutôt le yaw est à la place du roll et c'est le roll qui est automatique).
Ça ressemble en fait au pilotage d'un avion.

L'auto tune ne fonctionne pas de cette manière (avec Tower), ça doit être une question de config matérielle je pense.
Tel que c'est branché actuellement (le S2 sur le canal 8), seule la RC met en route l'autotune, pour l'envoyer par Tower et la télémétrie il faut certainement faire autrement. Encore un truc à creuser ...
En mode 1, avec donc les commandes principales séparées (origine de ce mode, notamment en France...), le mode de vol Drift n'est pas très intéressant, par contre en AltHold, ce qui est sympa pour un vol cool, est de n'utiliser que le manche de gauche, l'altitude est constante par le baro, on avance en faisant des virages toujours bien à plat, c'est parfait pour la vidéo tranquille [yahoo.gif]
L'AutoTune tu ne l'obtiendras que par une commande manuelle, comme tu dis, c'est une config matérielle et non logicielle ;-)

Le truc bizarre à 7.06 sur ma seconde vidéo, est la lumière plus intense captée par la Mobius, cette petite cam n'est pas très fortiche sur les changements rapides de lumière...

*** André ***
Ma chaîne YT,
Chris42
Pilote toutes catégories

Mais alors pourquoi Tower propose l'auto tune dans sa liste de choix ?
Je viens de trouve la réponse dans le forum ArduCopter :
"Current version of tower can trigger autotune but in now stable release of ArduCopter 3.3, you can set autotune as a flight mode on channel 5"
En résumé :
Pour lancer l'auto tune avec Tower, il faut que l'auto tune soit un mode de vol sur le canal 5
Pour que l'auto tune soit un mode de vol sur le canal 5, il faut la version 3.3
Pour faire tourner la version 3.3, il faut changer de contrôleur de vol
...
Ça attendra. :-/

Xiaomi Fimi X8 SE
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par jmboudet »

Wovokaa a écrit :Salut David,
c'est uniquement en connectant l'APM sur le PC, que tu obtiens tout ce que peut donner Mission Planner, y compris les ports qui vont bien, sans cela ça donne que dalle :hehe:
Au premier branchement, premier problème, et de taille, la sécurité de basse tension de la lipo saute, et si on ne le sait pas, c'est plantage obligatoire :pleur4:
Sur mon CX-20 j'ai aussi le moteur AV/G qui fait du bruit quand on le fait tourner à la main, cela ne l’empêche pas de très bien voler.
Maintenant je ne vais pas te dire ce qu'il faut comme cordon pour relier le CX-20 au PC, ni ce que l'on peut faire, et comment le faire, et tout et tout, ce serait de l'incitation à la débauche :mdr1:
Bonjour

Que veux tu dire par plantage de la securité basse tension de la lipo? Comment controle t on que tout va bien de ce coté?

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonsoir jmboudet.
Tout simplement que tu ne serras plus prévenu quand la batterie serra faible , c'est un seuil à partir duquel ta machine ne peut théoriquement plus voler , ce qui t'amènera au crash direct .
En temps normal , tu es prévenu par le clignotement des LED et le Bip , puis , si tu ne te poses pas dans la minute , le CX20 se posera seul à la verticale d'où il est .
C'est une sécurité nécessaire , importante . Rien ne t'empêche de mettre un chrono en secours sur ta RC .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Pour les vidéos il va falloir être patient. Je film tout mes vols. Mais c'est uniquement pour analyser mes manœuvres.
Surtout que j'ai l'impression d'avoir un nouveau multi' depuis la calibration Acc'.
Quand j'aurais la nacelle j'en rediffuserai. En attendant je profite de cette fixation pour analyse. Ce qui va parfaitement pour ce travaille.
Comme tu dis... Y a du boulot.
Wovokaa a écrit :En revoyant la vidéo de Dehas, je viens de me rendre compte d'une chose, dis Denis, c'est pas facile de se poser en mode GPS !? :hehe: t'inquiète, ça m'est arrivé plus d'une fois, et c'est quand les moteurs ne veulent pas stopper, que là...ah bon ! :mdr3:
La même... :vivemoi:

DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

David a écrit : Comme tu dis... Y a du boulot.
Et ne jamais être totalement satisfait de ce que l'on vient de faire, rien n'est parfait, loin s'en faut...

*** André ***
Ma chaîne YT,
yannthaï
Quadricopter

Message non lu par yannthaï »

Bonjour Wovokaa, Bonjour Claude, bonjour les amis

tes deux films sont vraiment sympa, j'ai une nette préférence pour le vol en FPV, il semble que cela donne beaucoup plus de liberté dans la prise d'images, les passages au dessus de l'eau et près des bâtiments sont superbe.et d'ailleurs, tout les environs de chez toi sont vraiment magnifiques.

J'ai passé du temps à chercher le "bon" multirotors pour la prise d'images et c'est celui que j'aime le moins qui arrive en tête en terme de technologie, le PH3 advanced ou pro, par contre à l'intérieur tout est d'un seul bloc, en cas de problème, déceler une panne devient alors l'affaire d'un pro et ça, je n'aime pas beaucoup car cela veut dire envoyer le multi en réparation. Par contre, je reconnais que la prise d'image est incroyable. Je ne trouve pas assez de retomber médiatique sur le scoutX4 et sur le Tali 500 et encore moins sur l'Align.

Perso, très pris par le travail pro et perso, je viens de passer 4 jours à ranger mon atelier pour des travaux qui vont bientôt débuter (une étagère pour le matos photos et le CX-20, un plateau pour la table de la cuisine de 0.95 * 2 m, un meuble hi-fi, des supports d'enceintes modulables).

Yannick
_YAN6193.jpg
_YAN6197.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

j'aime passer du temps avec les personnes que j'apprécie, pour le reste, je n'ai pas de temps de libre !!
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Coucou Yannick, :hello:

Tu disais dans le vrai en parlant d'atelier. Ça rigole pas.
Bien l'organisation de la pièce. Tu as de la place pour travailler.
Ça donne envie de s'y remettre. :super:

Je viens de faire des recherches sur le Align M480L. Il ne se vend presque plus. Il devient difficile d’en trouver.
Le Tali 500 l'ayant vu pour me montrer la bête sur le parking du magasin. C'est un gros Multi' bien stable apparemment (pas pus faire un vol, mais qu'un stationnaire). C'est la RC qui m'a surtout impressionné. C'est un monstre. Il faut un support vu son poids. DEVO 12 si je ne dis pas de bêtises (?)
Le PH3 lui j'ai pus le voir en action. Rien à dire. Simple à prendre en main avec un vol de qualité.
Mais une très bonne idée que m'a suggéré André, est le Multi' fait Maison. Qui à un net avantage par rapport aux RTF/BNF... La connaissance du Multi et sa maintenance.
Tu la surligné Yannick. Et je suis bien d'accord avec toi.

ps: Tu connais le Sony RX100 ? ou vu des prises de cet appareil ?

DAVID
yannthaï
Quadricopter

Salut David,

Le RX100 de Sony est un très bel appareil photos et vidéos. Le fait qu'il soit monté avec un un objectif Cark Zeiss est un gage de qualité à lui seul car le secret réside dans le traitement des lentilles, il rejoint à mes yeux la marque Angénieux. J'ai vu des photos et vidéos, c'est vraiment bien piqué. Il est monté souvent sur des multi 6 ou 8 moteurs, mais il équipe aussi des multi de petites tailles comme le Phantom 2. Son prix peut paraître élevé, mais si tu regardes le prix d'une GoPro 4 black, on est pas loin du compte et je préfère le Sony RX100.

Tout à fait, que ce soit le scout X4 ou le Tali 500, ils sont équipés de la Devo 12E qui semble un produit de grande qualité. Ne parlons pas du Phantom, il est vraiment le multi reconnu pour sa haute technologie et sa grande stabilité. Je dois contacter un pilote dans une ville voisine qui possède le Scout X4, le Tali et le Phantom Pro (il est un peu blindé semble t'il). Il fait de jolis réalisations et j'aimerai avoir son point de vu pour m'aider dans mon choix, je sais qu'il apprécie tout particulièrement le Phantom....moi non, j'ai vraiment du mal avec ce multi, sans savoir pourquoi, c'est cela le pire !!!!!!!!

Mon atelier est celui d'un amateur, mais je ne suis pas en reste en outillage, je me suis petit à petit équipé. C'est une passion au même titre que les multirotors !!

Je te mets son dernier film !
https://www.youtube.com/watch?v=IeKBHfqKM1s

j'aime passer du temps avec les personnes que j'apprécie, pour le reste, je n'ai pas de temps de libre !!
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Oui, quand on oublie de repasser en Stabilize, ça fait drôle, sur le coup on comprends pas se qu'il se passe !
Aller, une petite vidéo de nos copines pour la route.

yannthaï
Quadricopter

Bonjour Dehas,

tu as réellement fleurté avec de la casse, tu t'en sors super bien !!!!!!! On passe tous plus ou moins par là, mon CX cette année étair perché à une dizaine de mètre, j'ai régardé sa position et avec un petit coup d'accélérateur je l'ai attendu les bras ouvert, raté, il y a eu de la casse au contact avec le sol !!!!!!!!

Bien sympa ton film

Yannick

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Merci Yannick pour tes lumières sur le Sony RX100.
Un ami me dit la même chose en comparant la Gopro H4. Pour lui, ces deux appareils ne jouent pas dans la même court.
Je voulais en avoir le cœur net à se sujet. Merki !
Je viens de visionner la vidéo. Belle qualité de vol et d'image (dommage pour le jello). Tu es vraiment dans un Pays magnifique Yannick.
J'aime beaucoup les couleurs et les formes des structures au milieu de cette verdure. C'est beau !
:123:

Pour en revenir au CX20 je voulais essayer le mode de vol Drift.
Je désirai le mettre à la place du Stabilise SWB 1. Mais je n'ai pas trouvé lequel des deux c'était (MP). Je n'ai rien trouvé sur les tuto et wiki expliquant cela.
J'ai essayé de comprendre mais je n'ai pas trouvé de logique au tableau. J'ai aussi essayé via la RC directement sur MP.
Cela fonctionne, sauf pour les Stabilises. Il va toujours sur le même (mode 4 sur MP) quelque soit l'inter SWB 0 ou 1. Ce qui ne m'a pas aider du tout.
:faché3:
Modifié en dernier par David le mer. 11 nov. 2015 12:39, modifié 2 fois.

DAVID
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Non non, c'est le grand angle de la cam qui donne l’impression que je suis dans les branches, en réalité j'étais a presque 2 mètres.

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Oui c'est très trompeur ces angles larges. On a beau être loin, en vidéo cela donne l'impression qu'il est tout près ou inversement 8/
J'aime de moins de moins ce genre de mise au point (angle). Déforme trop la 3D. C'est sympa pour certains plans. Mais qu'est ce que c'est trompeur.
En tout cas, chapeau Denis.
:super:

DAVID
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par jmboudet »

Chris42 a écrit ::super: :super: :super:

Du boulot il y en a sur la toiture, mais quoi faire de mieux pour la vidéo ?
Ce qu'il y a de remarquable dans vos vidéos Dehas et André, c'est la stabilité des images. Là c'est moi qui ai du boulot ... !
Heureusement qu'il y a de la musique, sinon on se demande parfois si la vidéo n'est pas en pause ! (c'est un compliment)

La prise de vue sur l'eau ... grillé, je voulais la faire en m'inspirant de ton autre vidéo avec les feuilles.
Il y a un truc bizarre dans ta 2ème video André, à 7'06 la lumière qui est assez froide jusque là devient subitement chaude ?

Ça donne des idées, tout ça ! Enfin moi j'aime beaucoup.
Je suis aussi très heureux de voir ici d'autres vidéos que les miennes, je me sentais un peu seul depuis quelque temps.
Il ne manque plus que celles de David, Azbloc, Ludodrome, etc .... ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui je pense avoir réglé mon problème de faux contact (car le problème de déconnexion de la RC s'est finalement reproduit à la maison), en réorganisant l'installation du Power Module, et surtout en assurant une broche qui était un peu sortie de sa prise Dupont sur le module de réception du CX-20.

J'ai aussi remarqué que le paramétrage TX-Power de la télémétrie était à 11 (= 12,5 mW) par défaut, et je l'ai passé à 20 (le maximum = 100 mW).
Pas très réglementaire, mais ça va bien mieux, je n'ai plus aucun décrochage de la télémétrie à 500 mètres de distance :
0887.jpg
Du coup je vais pouvoir reprendre mes test de FollowMe, que je trouvais un peu trop aléatoire ...

Bonjour juste une petite question oú trouver un bon tuto français pour installer la télémétrie. J'ai un nova mais c'est pareil qu'cx20.
Merci

Ludodrone
Hexacopter

Message non lu par Ludodrone »

Il doit se trouver sur ce forum énormément d'informations laissées par Chris, étayées par Denis, André et Claude. Il doit y en avoir dans ce fil de discussion, si je me souviens bien. Sinon, Chris va t'éclairer de toute façon. Je ne sais pas si David n'en a pas mis aussi dans le Tuto général. À vérifier.

Chris42
Pilote toutes catégories

.....
Modifié en dernier par Chris42 le ven. 27 nov. 2015 20:35, modifié 1 fois.

Xiaomi Fimi X8 SE
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Ta vidéo ne passe pas "veuillez vous connecter pour regarder cette vidéo" est inscrit sur l'écran ??? pourtant je suis connecté ???
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Chris42
Pilote toutes catégories

Oups ! Elle était restée en mode privé .... voilà ça devrait aller mieux ! ;)

Xiaomi Fimi X8 SE
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »