CX-20 Open-source
- logow
- Quadricopter
- Genre :
Re: CX-20 Open-source
sans pour autant l'affirmer, j'ai lu sur le forum officiel arducopter que le faite d'enlever le jumper ne règle en rien la suppression du compas interne! mais que le fait de le retirer rends la connections externe par défaut en "autoselect" ce que j'ai compris dans mon anglais , et là, si il ne détecte pas de compas externe il repasse sur le compas interne!
a prendre mes dire avec des pincettes (en attente de confirmation)
je suppose que tu as essayé d'autres compas ?
encore une question subsidiaire, lorsque sur mp tu fais ta calibration compas , tu sélectionne bien compas externe ? et si c'est le cas tu as bien les points et le mouvement sur ton écran?
a prendre mes dire avec des pincettes (en attente de confirmation)
je suppose que tu as essayé d'autres compas ?
encore une question subsidiaire, lorsque sur mp tu fais ta calibration compas , tu sélectionne bien compas externe ? et si c'est le cas tu as bien les points et le mouvement sur ton écran?
- Gidouille
- Tricopter
oui, il y a donc trois possibilités, apm avec interne, le pixhawk et apm avec compass externe, je click donc cette option et après je met la calibration, et la pas moyen de la terminer, d ailleurs j ai une petite vidéo à te montrer, j ai voulu faire un test pour voir mes interférences magnétic en passant par le moniteur sur APM et regrade ce qui se passe, je me demande si mon apm n est pas défectueux, sur les lignes de code, pas moyen d entrer qq chose.
" onclick="window.open(this.href);return false;
Donnes moi ton avis ou regardes sur le tiens
Je voulais faire cette procédure " onclick="window.open(this.href);return false; et j ai eu cela, je voulais tester les interférences électromagnétiques
Je voulais faire cette procédure " onclick="window.open(this.href);return false; et j ai eu cela, je voulais tester les interférences électromagnétiques
- logow
- Quadricopter
- Genre :
je viens de faire le test sur mon apm ! et j'ai le même résultat que toi sur la vidéo!
pour tant mon compas fonctionne!
pour résoudre se problème il faut passer ton firmware en 3.1.5 pour que cela fonctionne et tu auras la connection fonctionnel en mode terminal!
pour l'autre vidéo je suis surpris par l'implantation de son hexa! mais il ne faut pas confondre pixawk et apm
pour tant mon compas fonctionne!
pour résoudre se problème il faut passer ton firmware en 3.1.5 pour que cela fonctionne et tu auras la connection fonctionnel en mode terminal!
pour l'autre vidéo je suis surpris par l'implantation de son hexa! mais il ne faut pas confondre pixawk et apm
- Gidouille
- Tricopter
Je sais, mais j ai vu des personnes qui font ces test avec des apm donc je voulais essayer,
- logow
- Quadricopter
- Genre :
- Gidouille
- Tricopter
Bon, je viens de faire mes tests, du coup, si je branche mon compass sur le port i2c et que je veux tenter une calibration, il n en détecte aucun... cela prouve bien que l apm prend le compass de mon gps en compe qd je le branche sur la prise à côté de celle du GPS, puisqu a ce moment je peut faire ma calibration, mais sans pourvoir la terminer... cette fois j ai presque pu la finir j avais plus que le cercle avec l apm à l envers à finir.
Bon, je sais que cela ne touche pas le compass, même si 1 peut, se sont mes mod stabilisés, comme le loiter, j ai remarqué que pour que mon quad décolle je devais pousser les gazs au delà de 55%, pas loin des 60 à mon avis, du coup le voulais changer ma THR_MID et Min, quel serait ton sonseil, il faut donc que je la monte au delà de 550, plus vers 650, et faire des test pour pouvoir avoir le millieu. Parce que le problème de départ est que lorsque je met le loiter, mon drone à tendance à monter progressivement, et lorsque je l enlève il redescant très vite, et c est chaque fois pareil, du coup je suis convaincu qu il faut que change cette donnée, je suis sur un quad type discovery pro, avec une nacelle 3dprint(plu légère que l originale) avec des moteurs 920kv de chez tmotor, je vais sûrement passé en 4s, mais pour le moment il faut que je change ces paramètres, le drone étant plus lourd qu avec ma config dij de base

Bon, je sais c est le bordel avec les cables, mais avec tous mes changements, je ferais qq chose de plus propre une fois le tout réglé au poil, mais on se rend plus compte du poids(1.2kg avec la batterie 5200ma 3s)
Bon, je sais que cela ne touche pas le compass, même si 1 peut, se sont mes mod stabilisés, comme le loiter, j ai remarqué que pour que mon quad décolle je devais pousser les gazs au delà de 55%, pas loin des 60 à mon avis, du coup le voulais changer ma THR_MID et Min, quel serait ton sonseil, il faut donc que je la monte au delà de 550, plus vers 650, et faire des test pour pouvoir avoir le millieu. Parce que le problème de départ est que lorsque je met le loiter, mon drone à tendance à monter progressivement, et lorsque je l enlève il redescant très vite, et c est chaque fois pareil, du coup je suis convaincu qu il faut que change cette donnée, je suis sur un quad type discovery pro, avec une nacelle 3dprint(plu légère que l originale) avec des moteurs 920kv de chez tmotor, je vais sûrement passé en 4s, mais pour le moment il faut que je change ces paramètres, le drone étant plus lourd qu avec ma config dij de base

Bon, je sais c est le bordel avec les cables, mais avec tous mes changements, je ferais qq chose de plus propre une fois le tout réglé au poil, mais on se rend plus compte du poids(1.2kg avec la batterie 5200ma 3s)
- Wovokaa
- Pilote toutes catégories
Ça c'est parce que tu décolles sur le mode Loiter ou AltHold, et ce que tu décris là, est tout à fait normal, ces deux modes de vol fonctionnent ainsi, en fait tu dois décoller en Stabilize et voir où se situe ton manche de gaz lors d'un stationnaire, si par exemple il se trouve à 60% de la course totale, alors tu mets 600 dans le THR_MID, tu vois c'est très simpleGidouille a écrit :j ai remarqué que pour que mon quad décolle je devais pousser les gazs au delà de 55%, pas loin des 60 à mon avis
Un dernier conseil, il vaut mieux décoller en Stabilize, puis ensuite passer en Loiter ou AltHold, ton quad sera ainsi beaucoup plus réactif en cas de coup de vent...et ça peut le sauver...
*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Ma chaîne YT,
- Gidouille
- Tricopter
non justement j ai la télémétrie et je suis sur mon protable pour tous mes vols test, et MP et ma radio(radiolink t9)m indique stabilise...qd je décolle comment tu expliques cela, cela m indique stabilise et en fait non? parce que justement, lorsque j enclenche les mods suivant, alt hold et loiter, c est là qu il monte tout seul, je vais donc mettre à 600 et je vais bien voir. merci pour l info, en tout cas.
- Gidouille
- Tricopter
Ah oui, une petite chose, dites moi si je me plante, mais si le compass est avec mon gps sur le bras, logiquement si je bouge le GPS, le compass aussi et donc sur mission planer je suis sensé voir bouger l horizon artificiel, non? et bien moi, non. C est bizarre ce PU... de compass externe, parce que une fois que je l ai configuré, je fais bouger le module gps avec son compass et là, rien l horizon sur MP ne bouge que si je touche l APM directement, RRRRRRRRR
- logow
- Quadricopter
- Genre :
attention ne confond pas compas et gyro!
sur mission planner lorsque tu tournes (horizontalement) le compas ton point directionnel change Nord , Sud, Est ... etc et non pas l'assiette!
par contre lorsque l'assiette bouge , c'est ton apm qui le gère et la c'est normal qu'il bouge lorsque tu touches l'apm en le basculent par exemple!
est ce que l'on se comprends!????
petite info: j'ai remarqué que lors d'un calibrage compas on arrive souvent a ne pas le finir lorsque le câble usb s'approche de celui-ci (compas/gps) (compas)!
certain cable usb sont de mauvaise qualité et créer une interférence avec le compas!!!
(ce n'est pas ton cas , car si je comprends bien tu fais la calibration en utilisant connection via la télémétrie, néamoins je mais encore un hola(ou le mot attention) car j'ai dans mon lot d'émetteur télémétrique un qui me créé le même symptôme)
je me trompe peut-être , mais j'ai l'impression que tout fonctionne chez toi et que c'est juste de savoir qui fait quoi!!!!!
sur mission planner lorsque tu tournes (horizontalement) le compas ton point directionnel change Nord , Sud, Est ... etc et non pas l'assiette!
par contre lorsque l'assiette bouge , c'est ton apm qui le gère et la c'est normal qu'il bouge lorsque tu touches l'apm en le basculent par exemple!
est ce que l'on se comprends!????
petite info: j'ai remarqué que lors d'un calibrage compas on arrive souvent a ne pas le finir lorsque le câble usb s'approche de celui-ci (compas/gps) (compas)!
certain cable usb sont de mauvaise qualité et créer une interférence avec le compas!!!
(ce n'est pas ton cas , car si je comprends bien tu fais la calibration en utilisant connection via la télémétrie, néamoins je mais encore un hola(ou le mot attention) car j'ai dans mon lot d'émetteur télémétrique un qui me créé le même symptôme)
je me trompe peut-être , mais j'ai l'impression que tout fonctionne chez toi et que c'est juste de savoir qui fait quoi!!!!!
- Gidouille
- Tricopter
pas faux, j ai donc réglé le thr mid a 600, je pense avoie encore qq réglages, mais je vais continuer comme cela, merci pour ton aide, et dès que je fais mes vidéos je les mets sur la page facebook
- Wovokaa
Il y a pas mal de zones d'ombre dans ce tu nous dis là, ou alors c'est moi qui ne comprends pas toutGidouille a écrit :non justement j ai la télémétrie et je suis sur mon protable pour tous mes vols test, et MP et ma radio(radiolink t9)m indique stabilise...qd je décolle comment tu expliques cela, cela m indique stabilise et en fait non? parce que justement, lorsque j enclenche les mods suivant, alt hold et loiter, c est là qu il monte tout seul, je vais donc mettre à 600 et je vais bien voir. merci pour l info, en tout cas.
En premier, c'est toi qui va assigner tes modes de vol sur Mission Planner, en passant par le cable USB évidemment, et donc si par exemple tu as sur un inter à trois positions cet ordre là, Stabilize / AltHold / Loiter, et bien tu retrouveras cet ordre là en vol réel, mais ces réglages il faut aussi les écrire sur MP, sinon ils ne seront pas validés
- En Stabilize la commande de gaz est progressive et linéaire comme sur un accélérateur de voiture.
- En AltHold et en Loiter, la commande de gaz est effective de 0 à 40%, puis de 60 à 100%, tu remarqueras que de 40 à 60% tu peux bouger ton manche de gaz, il ne se passera rien, c'est ce que l'on nomme la Dead Zone (elle porte bien son nom), la commande de gaz sera alors logarithmique.
Le premier volet des réglages se passe en Stabilize, si ton multi vole mal sur ce mode, il ne volera jamais bien, et cela quels que soient les modes de vol engagés, tu dois donc régler le THR_MID, il doit se trouver idéalement à 50% de la course du manche des gaz (500), mais s'il se trouve à 60% (600), ce n'est pas grave, cependant, tu ne dois pas obtenir ton stationnaire en dessous de 40%, ni même au dessus de 60%, sinon ta Dead Zone sera..........hors zone.
En faisant ce réglage, de 40 à 60% ton multi ne changera pas sa hauteur de vol sur les modes AltHold et Loiter, c'est la règle absolue, et si ce n'est pas le cas, il faut aussi voir du coté des vibrations, celles-ci peuvent perturber le baromètre, et donc...
Autre chose, si t'on AT9 te dit Stabilize, tu n'es pas forcément en Stabilize, c'est à toi de définir les modes de vol sur la radio, même si en pratique cela ne sert à rien, c'est juste pour faire joli
*** André ***
Ma chaîne YT,
Ma chaîne YT,
- pierre63
- Tricopter
Attention sur ta at9 tu peux aussi regler l'affichage des modes suivant la position de l'inter pour que cela corresponde a ceux que tu as definit dans MP
- Gidouille
- Tricopter
Pour être plus clair, au départ j ai acheté un quad chez les chinois RTF, donc moteurs de merde esc aussi en forme quad dji, mais config de vol faites avec 2 inter, 1 a trois positions et un à deux, donc les 6 mods de vols déjà configurés. Le loiter était tellement stable que j ai fait volé ma fille de 6 ans en loiter. Puis j ai voulu changer les moteurs(des tmotors 920kv) et passer en frame spider type discovery, avec le fpv. Et là, sans avoir eu aucuns crash et pas mal de vol avec la première version, le loiter n est plus stable, le quad monte, et la position n est plus aussi fixe. Après conseils, gps avec compass changé, et vous en êtes là. Pour la blague, on m a aussi conseillé d acheter le power module, et il a cramé, les chinois avaient inversé des cables.
- Wovokaa
Le premier problème qui me vient à l'esprit est qu'un quad de type Discovery est asymétrique, alors que l'Arducopter va le traiter comme étant un quad en X parfaitement symétrique, pourtant les diverses poussées sont loin de l'être, étant donnée la forme de cet ensemble.
Par contre s'il vole parfaitement en Stabilize, il n'y a aucune, ou pas trop de raisons, pour qu'il vole mal en mode GPS.
Par contre s'il vole parfaitement en Stabilize, il n'y a aucune, ou pas trop de raisons, pour qu'il vole mal en mode GPS.
*** André ***
Ma chaîne YT,
Ma chaîne YT,
- Gidouille
- Tricopter
Sur MP j ai modifié le type de frame et demain je posterai une vidéo de mon quad en vol stab, alt hold et loiter, mais c est vrai qu il est très sensible du pitch, il est moins stable qu un quad en X(450 ou 500, enfin , pas moins Stable qu un 250, mais une fois sur ces rail, il est pas mal, le seul souci c est dans le vent, au décollage, mais c est une question d habitude, de toute façon.
- Gidouille
- Tricopter
Bon, le loiter est pas mal, non? Est ce que vous savez comment je l ai résolu, le poids, et oui, le poids du drone, cela venait bien du paramètre thr_mid, mais j ai augmenté à 600 et tjs le même souci, du coup je suis passé d une multistar 3s 10C à une 3300 25C et voilà, du coup je me demandais si j augmentais le puissance de la batterie à du 4s pour le même poids que la multistar cela ne changerai pas la donne. Au fond je n ai pas résolu le problème des paramètres de l APM, mais cela reste à explorer, auriez vous des conseils?
Par avance merci
Bon, le loiter est pas mal, non? Est ce que vous savez comment je l ai résolu, le poids, et oui, le poids du drone, cela venait bien du paramètre thr_mid, mais j ai augmenté à 600 et tjs le même souci, du coup je suis passé d une multistar 3s 10C à une 3300 25C et voilà, du coup je me demandais si j augmentais le puissance de la batterie à du 4s pour le même poids que la multistar cela ne changerai pas la donne. Au fond je n ai pas résolu le problème des paramètres de l APM, mais cela reste à explorer, auriez vous des conseils?
Par avance merci
- David
- Genre :
La seul façon pour bien régler le THR_MID. Et de le Stabiliser en Manuel/Stabilize. Puis, valeur des Gaz (x10) noté sur MP.
Il n'y a que comme ça que l'on puisse trouver la bonne valeur du "MID". Sinon ça reste du pif au mètre.
Tu as changé pas mal de chose sur le Multi.
- La Frame sur MP ?
- Placement du FC ? Calibration Accéléromètre ?
- FW (3.1.5) comme te l'a suggéré Logow pour le Compas ?
- Calibration Auto-Trim et Auto-Tune ?
Il n'y a que comme ça que l'on puisse trouver la bonne valeur du "MID". Sinon ça reste du pif au mètre.
Tu as changé pas mal de chose sur le Multi.
- La Frame sur MP ?
- Placement du FC ? Calibration Accéléromètre ?
- FW (3.1.5) comme te l'a suggéré Logow pour le Compas ?
- Calibration Auto-Trim et Auto-Tune ?
Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
DAVID
- Gidouille
- Tricopter
- David
- Genre :
Donc ! MID c'est OK.
Accéléromètres OK et Compas via le FW c'est OK.
Auto-Trim et Tune, c'est OK là aussi.
Donc ton quad est bien réglé, et devrait voler sans aucun PB.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Accéléromètres OK et Compas via le FW c'est OK.
Auto-Trim et Tune, c'est OK là aussi.
Donc ton quad est bien réglé, et devrait voler sans aucun PB.
DAVID
DAVID
- logow
- Quadricopter
- Genre :
j'ai conseillé de passer en 3.1.5 sur le principe que Gidouille voulait avoir accès en mode "Terminal"!Gidouille a écrit :oui, il y a donc trois possibilités, apm avec interne, le pixhawk et apm avec compass externe, je click donc cette option et après je met la calibration, et la pas moyen de la terminer, d ailleurs j ai une petite vidéo à te montrer, j ai voulu faire un test pour voir mes interférences magnétic en passant par le moniteur sur APM et regrade ce qui se passe, je me demande si mon apm n est pas défectueux, sur les lignes de code, pas moyen d entrer qq chose.
néanmoins en versions 3.2.1 son appareil ne devrait pas avoir plus de problème qu'en 3.1.5!
(est ce que vous êtes d'accord sur cette conclusion !! ?? )
- Gidouille
- Tricopter
Je le pense aussi, je laisse tomber le terminal, puisse que le souci n est pas les interférences, mais bien celui du THR_mid
au final, c est ce thr_mid que je dois changer selon le poids du quad, et c est dommage, je vais devoir passer à des lipo 1 peut moins lourdes et surtout qui envoie plus, passer à du 4s 25c est un test à faire. Mais j aime pas trop le pifo mètre
au final, c est ce thr_mid que je dois changer selon le poids du quad, et c est dommage, je vais devoir passer à des lipo 1 peut moins lourdes et surtout qui envoie plus, passer à du 4s 25c est un test à faire. Mais j aime pas trop le pifo mètre
- logow
- Quadricopter
- Genre :
ce que david à dit , c'est que ce n'est pas du pifomètre justement (du moins c'est ce que j'ai compris)
il suffit de faire le test en stabilise (sans vent si possible) et de calculer par rapport à la position de tes gaz quel valeur tu dois mettre!!!
il suffit de faire le test en stabilise (sans vent si possible) et de calculer par rapport à la position de tes gaz quel valeur tu dois mettre!!!
- Wovokaa
Tout cela a déjà été dit mercredi dernier, et pour ceux qui l'auraient oublié, la première fois que j'ai parlé du THR_MID à régler bien évidemment en Stabilize, c'était lors de ma découverte des Gemfan 9047, cela a ouvert des débats intéressants durant l'été 2015, le CX-20 a depuis bien évolué dans nos connaissances, je pense même que maintenant nous le connaissons à 100%, mais c'est vrai que parfois c'est bon de rappeler les réglages de base
Autre chose, une lipo en 10 C sera plus légère que son homologue en 25 C, par contre elle ne donnera jamais la puissance nécessaire au vol du multi, si celui-ci est un peu faible en motorisation, disons qu'il faut trouver un bon compromis entre le poids, la puissance et l'autonomie de vol.
Augmenter la tension permet éventuellement de baisser le C et la capacité de la batterie, mais certainement pas le contraire, en effet plus la tension est basse, et plus il faut monter le reste, mais à ce moment là le rendement n'est plus vraiment à la fête....
Autre chose, une lipo en 10 C sera plus légère que son homologue en 25 C, par contre elle ne donnera jamais la puissance nécessaire au vol du multi, si celui-ci est un peu faible en motorisation, disons qu'il faut trouver un bon compromis entre le poids, la puissance et l'autonomie de vol.
Augmenter la tension permet éventuellement de baisser le C et la capacité de la batterie, mais certainement pas le contraire, en effet plus la tension est basse, et plus il faut monter le reste, mais à ce moment là le rendement n'est plus vraiment à la fête....
*** André ***
Ma chaîne YT,
Ma chaîne YT,
- David
- Genre :
Oui ! Autant passer en 3.2.1logow a écrit :j'ai conseillé de passer en 3.1.5 sur le principe que Gidouille voulait avoir accès en mode "Terminal"!
néanmoins en versions 3.2.1 son appareil ne devrait pas avoir plus de problème qu'en 3.1.5!
(est ce que vous êtes d'accord sur cette conclusion !! ?? )
DAVID
DAVID